La description des Brigades du Tigre (sous couvert de validation par Monsieur Hawkeye, dans le cas contraire ce message s’auto-détruira dans les secondes qui suivent ) :
Il s’agit d’un jeu ou les joueurs vont devoir parcourir (en courant) les étages de la tour Eiffel situés sur les 4 côtés de l’aire de jeu à la recherche de témoignages pour arrêter des pickpockets (observation et rapidité) et récupérer les butins des voleurs (collection et échange).
Il me semblait avoir déjà validé…mais comme un boulet j’ai du encore mal utiliser le “répondre à tous”…
astur dit:La description des Brigades du Tigre (sous couvert de validation par Monsieur Hawkeye, dans le cas contraire ce message s'auto-détruira dans les secondes qui suivent) :
Il s’agit d’un jeu ou les joueurs vont devoir parcourir (en courant) les étages de la tour Eiffel situés sur les 4 côtés de l'aire de jeu à la recherche de témoignages pour arrêter des pickpockets (observation et rapidité) et récupérer les butins des voleurs (collection et échange).
Il a l'air très bien ce petit jeu. Vous m'en mettrez deux douzaines

Merci Astur alias Le bavard.
Bonjour à tous,
pour ma part, Eiffel Power (ma seule contribution) est une course d’orientation dans Paris format slim 40taine de cartes + sablier. Paris est plongé dans le noir et seule la tour eiffel, par son faisceau, éclaire les différents quartiers… Un jeu de mémoire teinté de stratégie dans lequel les joueurs peuvent prendre connaissance des cartes par intermittence afin de construire leur parcours.
Je me joins au concert de remerciements envoyés à Cocktail Games. Un magnifique exemple de “démocratie participative” et une bien belle idée de concours. Comme quoi, la création s’accommode bien de la contrainte technique et thématique !
Pour apporter ma pierre à l’édifice (c’est le cas de le dire) je penche aussi pour la mise en relation et la collaboration entre auteurs si le projet retenu était proche d’un ou plusieurs autres, ce qui ne manquera certainement pas d’arriver.
Ce serait, finalement, une belle conclusion à toute cette aventure.
Et j’espère qu’il y en aura d’autres !
Bonsoir à tous,
Pour ma part, c’est du basique.
Dans FL, les joueurs ont le temps d’un sablier pour trouver les meilleurs points de vue pour prendre des photos lors de la construction de la tour Eiffel. La construction est décomposée en 4 phases (manches), et à chaque phase les joueurs cherchent les meilleurs points de vue (cartes) qu’ils peuvent prendre sitot que le sablier est terminé.
Souvenirs Souvenirs… est un jeu de parcours et de rapidité où chaque joueur tente d’arriver le premier à un endroit de la tour Eiffel pour prendre la photo (chaque joueur est un touriste de nos jours).
Enfin, E1FFEL est un jeu coopératif où les joueurs tentent de construire la tour Eiffel avec les pièces qui leurs sont envoyées par les usines des ateliers Eiffel. Dans la pratique, c’est un puzzle constitué par les joueurs et agrémenté d’une dose de déduction et dont les pièces sont distribuées aux joueurs. Ceux-ci ont ensuite le temps du sablier pour faire des echanges (toujours 1 carte contre 1 carte) et ainsi rassembler une des 4 combinaisons possibles pour chaque joueur (en revanche, n’ayant pu rassembler mes testeurs avant de l’envoyer, ce sera peut être injouable - MeaCulpa donc Monsieur CG si tel est le cas !).
De mon côté j’ai fait un jeu en forme de Tour Eiffel avec 15 cartes (dos caché). Le jeu compte 79 cartes de 1 à 70 + 9 cartes-photos (ce sont les points - ce ne sont pas des jetons pour ne pas dépasser les limites imposés).) Chacun jouera une carte face cachée au même temps. Par ordre des plus grands numéros, on essaiera de monter la tour sans se tromper, en “devinant” à chaque fois si la carte du dessus est plus grande ou plus petite que l’antérieur. En atteignant le 2ème et 3ème étages, on gagne des cartes-photos.
Les autres peuvent échanger des cartes de la Tour pour: 1. essayer de tromper un adversaire; 2. prendre des cartes avec des grands numéros. Un jeu avec mémoire, bluff et interaction, générateur d’ambience autour d’une Tour Eiffel sur la table.
Ça s’apprend rapidement et ça joue vite. 2 à 6 joueurs, tout public.
Bonne chance à tous!
Ton idée me semble bien sympathique Immaterial
Pour ma part j’ai pondu un petit jeu tactique où tous les joueurs essaient de reconstituer des tours Eiffel dans 5 couleurs différentes avec pour chaque couleur la tour de jour ou de nuit.
Assez content de moi pour le coup car j’ai découvert le concours un peu tard et n’ai commencé à plancher dessus que mi-septembre. C’est la première fois que j’aboutis à un jeu qui tourne aussi vite
Pour ma part j’utilise les différents endroits intéressants que l’on visite dans la Tour Eiffel.
Ceux-ci servent dans un jeu de course, dans un jeu de déduction pour retrouver la carte manquante et dans un jeu de mémoire pour ceux venant de visiter la Tour Eiffel.
J’aime bien l’idée de Moijeux et son proto ‘suivez le guide’, c’est original par contre je m’interroge sur l’édition multilingue. Comment as tu fais pour que tes cartes soient compréhensibles par des non francophones?
gigs76 dit:J'aime bien l'idée de Moijeux et son proto 'suivez le guide', c'est original par contre je m'interroge sur l'édition multilingue. Comment as tu fais pour que tes cartes soient compréhensibles par des non francophones?
Merci gigs76

En fait, il n'y a que des chiffres, des symboles et des images sur les cartes. Plus quelques subtilités mécaniques

Si tu veux, je peux t'envoyer les règles pour mieux comprendre.
Après les résultats, je mettrais tout en ligne sur mon site.
Edit: si tu voulais parler de l'exemple concernant le jeu de poche CG, il s'agit en fait d'un clin d’œil pour l'éditeur. Les autres challenges sont plus internationaux.
ok je comprends mieux, j’attendrais que tu mettes tes règles sur ton site après l’annonce des résultats, pour maintenir un pti suspence
D’ailleurs, concernant les résultats sont ils toujours maintenus pour le 15 ou au vue des nombreux projets la date est décalée?
Matthieu.CIP dit:
Oui mais avec 1 variation : Je demanderai aux auteurs de fabriquer leur prototype et nous l'envoyer.
Oui j'ai pas vraiment compris pourquoi tu l'avais pas demandé. Cela ne nous coutait rien de t'envoyer le proto car j'imagine que tout le monde a du fabriquer son proto pour pouvoir le tester, du coup te l'envoyer ensuite était plutôt simple.
De beau projet.
Pour ma part, la Tour Eiffel est à vendre, elle est mise aux enchères en morceaux. Nous somme des investisseurs est nous devons récupérer la somme de notre enchère sous forme de belote simplifié.
A++
Salut
PARIS, GO ! est un jeu de course où il faut être le premier en haut de la Tour Eiffel. Pour cela, chaque joueur à 12 épreuves à réaliser en simultanée. Le plus rapide remporte la manche.
Jeu familial un peu speed et agité autour de la table !!!
Pour ma part, je suis parti sur un jeu de construction de chateau de cartes (des allumettes, ç’aurait été drôle, mais ça collait pas niveau matériel) par équipe. Il faut être l’équipe la plus rapide à reproduire un modèle, chaque membre de l’équipe n’utilisant qu’une main.
90 protos à assembler et tester,… Bon courage (et grand merci) à l’équipe de Cocktail!
Et pour nous, 2-3 semaines d’attente angoissée. En même temps, à peine plus d’1% de chance… pas de quoi être frustré de ne pas être choisit. Dommage quand même qu’on ait pas égalé les 107 projets du concours de 1887.
La tour Eiffel en 80 jours est partie vendredi soir à 20h par mail, et 21h de la poste du Louvre. Heureusement que j’avais pris une journée de congé, ouf!
Les joueurs, candidats au concours pour la construction de la tour, se voient imposés la construction d’un prototype, afin de prouver leur capacité à tenir les délais.
A chaque tour, les joueurs indiquent simultanément le nombres d’éléments qu’ils tentent de construire. Les moins gourmands se servent en premier, les dernier, n’ayant généralement plus rien de posable, se consolent en volant un personnage adverse. Après quoi, on change de pioche (il y en a 4) et on recommence.
Pas trop intellectuel, vu le public visé, j’ai plutôt parié sur l’aspect “jouet”… mais mieux vaut ne pas éternuer, surtout avec les cartes irrégulières du proto. Photo ci-dessous!
numérobis
xibo dit:Salut
PARIS, GO ! est un jeu de course où il faut être le premier en haut de la Tour Eiffel.
Oh! Moi aussi... mais pas tout à fait.
Dans Join us! il faut rassembler plusieurs personnes en haut de la tour et l'objectif peut changer en cours de partie.
Petite originalité, mes deux jeux (1889 et Join us!) utilisent le même matériel, à quelques cartes près.
Désolé si je parais un peu pontifiant et donneur de leçons sur ce post, j’essayais juste d’exprimer mon ressenti sur certains points.
Je ne connais pas le monde professionnel de l’édition des jeux et il doit y avoir pleins de paramètres dont je n’ai pas l’entendement.
Matthieu.CIP dit:Balarehir dit:En même temps vu la pléthore de jeux il faut faire des choix parfois cruels…
Est-ce qu’on aura la visibilité sur les jeux accédant à la sélection finale ?
Je ne pense pas que cela soit une bonne idée car cela risque de frustrer les auteurs “short-listés” et finalement pas retenus.
Je trouve ça hautement dommageable car cela perd de la lisibilité sur le concours. Il me semble que ce genre de concours gagne à être ouvert et à promouvoir la saine émulation entre créateurs.
Quant à la frustration des auteurs en short list, on est des adultes. C’est une compétition, et s’il y en a qui arrivent en “finale” short list, je trouve qu’ils auront de quoi être fiers et satisfaits de leur travail. Cela ne pourra que les pousser à essayer de faire mieux la prochaine fois.
Je pense que, pour thésauriser la masse de travail que vous avez effectuée, vous devriez, en même temps que mettre les jeux et leur thème sur le topic, ajouter les commentaires de l’équipe, ceux aussi bien positifs que négatifs. Si vous comptez faire d’autres concours, il me semble qu’il serait intéressant pour vous “d’éduquer” vos créateurs.
Je m’explique :
Si par ex sur un jeu vous mettez “thème intéressant, mécanisme trop classique”, le créateur va savoir qu’il a des idées intéressantes mais qu’il faut qu’il travaille pour trouver d’autre chose.
Si vous mettez “matériel pléthorique”, le créateur saura qu’il n’aura pas respecté le cahier des charges et fera attention.
Si vous mettez “mécanismes trop complexe pour le concours”, le créateur saura que ses mécanismes pourront convenir à la gamme CG mais il fera plus attention au libellé du concours.
Si vous mettez “thème trop plaqué”, le créateur fera attention à améliorer ses thèmes.
Si vous mettez “jeu pas assez testé, pas abouti”, le créateur saura qu’il faut qu’il travaille plus son jeu la prochaine fois.
En faisant cela vous habituez vos participants aux concours à la patte Cocktail Game et vous vous préparez des concours avec des jeux plus aboutis et qui seront plus dans ce que vous désirez.
De même des joueurs qui se retrouveront au bout de deux concours avec les mêmes remarques, s’il ne sont pas idiots, sauront qu’ils ne sont pas fait pour faire des jeux ou qu’il ne sont pas aptes à en faire pour vous, ce qui vous évitera des prototypes à foison.
Je crois qu’il faut juste prévenir au début de votre topic que vos commentaires n’engagent que vous, Cocktail Game, et qu’en tant que personnes vos avis sont parfois subjectifs mais représentent la ligne éditoriale de votre société. Si les gens ne sont pas d’accord avec ce que vous dites c’est qu’il n’ont rien à faire avec Cocktail Game et ils n’ont qu’à passer leur chemin et aller voir d’autres éditeurs qui leur feront peut-être meilleur accueil.
De même il faudra annoncer que ces commentaires sont à titre indicatif et que vous ne répondrez pas à des personnes vous demandant des explications. A charge de chacun d’être assez grand pour se prendre par la main et comprendre ce que vous avez indiqué. Vous n’êtes pas une oeuvre de charité, vous cherchez juste à trouver les bons jeux tout en ayant des bons rapports avec la sphère des créateurs.
Ce qui est le plus négatif c’est que ça vous fera du travail supplémentaire. Cela je peux totalement le comprendre, Il faut juste que vous voyez où est votre plus grand intérêt. Vous avez aussi d’autres chats à fouetter - pôvres minous - et cela nous pouvons le comprendre.
Quant aux créateurs qui iront déverser leurs remarques acerbes, quoi que l’on fasse on peux porter flanc aux critiques. Il faut essayer de passer outre. Si vous avez des auteurs en short list qui se frustrent de cela, c’est que peut-être ils sont insupportables ou fragiles ou autre et cela vous donne des indications précieuses sur eux au cas où plus tard vous vouliez travailler avec eux… Vous aurez peut-être frustré 10 créateurs mais vous aurez fait avancer tous les autres…
Matthieu.CIP dit:Balarehir dit:Si un jeu semble être le jeu sélectionné mais son mécanisme et ses thèmes étant commun à plusieurs projets, est-ce que vous comptez éditer le jeu sous un collectif d’auteur ?
Je suis partagé. Est ce qu’il faut privilégier un jeu arrivé avant les autres (c’est le sens du recensement chronologique de ce forum) ou fusionner des projets proches. La solution 1 me semble presque plus juste mais je suis ouvert là-dessus.
J’approuve les autres personnes qui sont pour un collectif sur le jeu. Quand quelqu’un gagne au loto, je suis plus heureux quand ils sont plusieurs à se partager le gros lot.

En même temps je pense que sur ce concours vous avez manqué de rigueur sur ses modalités. Un moment il fallait l’envoyer rapidement, un autre moment on avait tout son temps. Je pense que cette expérience vous permettra de mieux formaliser vos prochains concours pour éviter d’avoir ensuite des écueils.
Il me semble de toute manière que sur le point de faire vite et prendre le premier jeu qui arrive et prendre son temps et accepter un collectif la deuxième solution est plus profitable pour vous car elle permet de faire des tests plus approfondis sur les prototypes. Sinon on risque de finir par faire la course à la première idée postée et je trouve ça malsain. Un jeu est il me semble l’aboutissement d’un vrai travail et que sa création a une histoire et que ce n’est pas une course à l’idée ou au mécanisme qui changera tout…
Balarehir dit:Un moment il fallait l'envoyer rapidement, un autre moment on avait tout son temps.
Jamais vu de remarque disant qu'il fallait envoyer rapidement...Et puis, c'est un appel d'offre, pas un concours.
Enfin, il me semble avoir lu que chacun recevrait un petit compte rendu - pour ma part, je suis prêt à recevoir toute critique, mais je meurs pas d'envie qu'elle soit présentée à tout le monde

lynkowsky dit:je suis prêt à recevoir toute critique, mais je meurs pas d'envie qu'elle soit présentée à tout le monde
Pour ma part, j'avoue partager la même appréhension...