Balarehir dit:En même temps je pense que sur ce concours vous avez manqué de rigueur sur ses modalités. Un moment il fallait l'envoyer rapidement, un autre moment on avait tout son temps. Je pense que cette expérience vous permettra de mieux formaliser vos prochains concours pour éviter d'avoir ensuite des écueils.
Je ne vais pas revenir et détailler point par point tout ce qui a été écrit mais je voudrais juste souligner ce point précis. Il me semble que Matthieu n'a jamais incité les créateurs à aller vite. Il a toujours été clair sur les délais et la date limite d'envoi des protos.
Matthieu.CIP dit:
Hawkeye dit:Par contre je voulais savoir si la date de l'envoie était importante ou si une personne envoyant son jeu la dernière semaine a autant de chance qu'une personne l'envoyant demain??
La sélection ne se fera pas sur la date d'arrivée mais sur la qualité du jeu. On décidera avec mon équipe qui, au départ, ne voyait pas la pertinence de faire un appel d'offres sur un jeu sur la cuisine mais s'est emparée du projet quand Cyril Blondel a envoyé son prototype et qu'on y a joué. POUR INFO, NOTRE SEULE URGENCE EST DE SORTIR UN BON JEU, donc prenez votre temps car les délais sont volontairement larges.
Matthieu.CIP dit:
Loran dit:Sinon les gars, n'attendez pas la date limite du 31 septembre pour vos protos car vous ne serez jamais retenu
Non, non. Une date est une date et nous ferons un point complet à la clôture du "concours".
Pourquoi certains créateur se sont dépêchés de finir ? Parce qu'il a été sous entendu que Cocktail Game "récompenserait" les 50 premiers envois d'un de leurs jeux. A ce moment-là, tout le monde pensait qu'on dépasserait à peine la cinquantaine...
Matthieu.CIP dit:Merci à vous tous pour votre implication dans ce projet. Il faudra que je récupère à un moment donné toutes les adresses des personnes qui nous ont envoyé un projet afin d'envoyer un jeu de poche de son choix (sauf Surprise et Mixo où je n'ai plus aucun stock) à chacun à l'issue du concours. Matthieu
C’était pas la demande d’un envoi rapide, mais la possibilité de gagner un jeu, indiqué sur le sujet de l’appel du 18 Juin - désolé pour l’imprécision - :
On va limiter aux 50 premiers. Je dois bien cela aux gens qui vont passer du temps sur le projet.
Et je ne crois pas avoir vu que Mathieu en parlait après… ou je me trompe…
Enfin voilà ça pouvait pousser certains à rentabiliser leur travail et à se dépêcher quand arrivait la barre de la 50ème candidature…
Assez récemment inscrit sur ce forum, je n’ai pas l’impression que ce type d’appel d’offre venant d’éditeurs soit monnaie courante.
Les raisons sont multiples mais j’ai l’intuition qu’une "sur"sollicitation de l’éditeur qui a bien voulu jouer le jeu n’en donne une de plus.
Sur le mode “vous devriez”, “il aurait fallu”, “ce serait bien la prochaine fois de…” “et qu’est-ce qui se passe en cas de…” j’ai peur qu’on se coupe une herbe fraîche sous le pied avant de se tirer une balle dedans.
Je suggère un nouveau post: DE COMMENT ON FERAIT UN APPEL D’OFFRE où on pourrait se répandre et peut-être laisser celui là le moins effrayant possible au cas ou un second éditeur serait tenté par cette démarche qui nous a fait, en tout cas, bien plaisir.
Bref, ma suggestion du jour: lâchons un peu les grappes et attendons les vendanges, le vin n’en sera que meilleur.
Pour ma part la proposition de Matthieu d’ouvrir un topic pour faire une rapide synthèse des avis/critiques de leurs équipe pour chaque jeu me semble bien adaptée.
Pour ce qui est de donner la liste des finalistes je pense aussi que ça va dans le sens du concours. Si on participe c’est qu’on accepte la possibilité de ne pas gagner et donc de ne pas faire partie des finalistes.
Et en ne donnant que le vainqueur on aura beaucoup de déçus alors qu’en donnant les X finalistes ont en aura X qui seront un peu moins déçu et pourront peut être y voir un de leurs premiers accomplissements dans le monde de la création.
Euh Arnolad je ne voulais en aucune façon être directif ni me croire donneur de leçon. Je donnais juste mon ressenti, ça a pas été fait de la meilleure façon mais je voulais juste apporter des pistes de réflexion. Je pense pas que Mathieu et ses collègues se sentiront obligé de quoi que ce soit, mais si on leur dit que pour nous avoir des infos sur qui est retenu et qui non nous intéresse et importe, ça peut leur donner idée de le faire…
Merci pour tous vos commentaires. Je pars du principe qu’aucune idée est figée dans le marbre et que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis.
Voici mon point de vue qui peut encore évoluer :
1) On indiquera les 5 finalistes et on donnera notre avis sur ces 5 jeux de manière précise.
2) Pour les 85 autres jeux, on enverra notre impression par mp à leurs auteurs respectifs. Libres à eux ou pas de publier ce que nous avons écrit.
3) En cas d’idées très proches sur un concept que l’on souhaite publier, on proposera des fiançailles aux 2 ou 3 élus.
4) Sur les dates de clôture, il est possible que l’on les repousse de 15 jours supplémentaires (au 1er Novembre) car on tablait sur 50 jeux et on en a 90. Il en va de la qualité de la sélection.
Je trouve que c’est très intéressant, si ces commentaires sont divulgués publiquement, de comprendre pourquoi ces finalistes sont arrivés à ce stade et leurs qualités.
Bravo sur votre démarche de qualité, et le fait de repousser de 15 jours la clôture semble aller de soi, au vu du succès de l’appel d’offre.
Ce qui importe le plus à mon sens c’est que matthieu qui est tout de même l’éditeur français qui ose le plus, vienne ici chercher des jeux qui donnent la possibilité à tous les inscrits la certitude d’être lu et testé par un pro et peut-être même édité.
C’est un travail de titan. Pour établir une comparaison, Boulogne ne garde que 40 jeux pour ses tests et prend plusieurs mois pour produire une sélection finale. Alors Matthieu qui fonctionne au feeling pourrait se contenter de donner ses coups de coeur sans forcement justifier ses choix et ça irait tout aussi bien.
Le fait d’argumenter et d’écrire un petit brief aux auteurs est un luxe.
Je pense en tout cas qu’il y aura de nombreux protos qui pourront changer de thème et conserver leur potentiel. Il va falloir s’inscrire rapidement au Boulogne 2012, je pense que les 200 inscriptions seront vite atteintes l’an prochain
Oui évidemment un grand merci à toute la CG team pour avoir fait bouillir notre cerveau de si belle manière. Le plaisir de participer est aussi grand que celui de gagner et ça se fait rare de nos jours…
Merci pour le temps que vous prenez à tester et commenter. Et en effet, savoir qui est finaliste pourra nous être utile. On se dira peut-être, si on en fait partie, que notre jeu vaut la peine d’être re-thématisé et re-testé…
En tout cas j’espère que ça fera relativiser les personnes qui s’imaginent propriétaires d’un thème.
Moi qui ai eu l’idée de faire un jeu sur la tour Eiffel (bon on me l’a un peu soufflé j’avoue) je revendique tout de même le droit d’être co-auteur du jeu retenu au motif que ce thème m’appartient…
Boule de cristal dit:En tout cas j'espère que ça fera relativiser les personnes qui s'imaginent propriétaires d'un thème. Moi qui ai eu l'idée de faire un jeu sur la tour Eiffel (bon on me l'a un peu soufflé j'avoue) je revendique tout de même le droit d'être co-auteur du jeu retenu au motif que ce thème m'appartient... BdC
Allé si je gagne avec mon jeu ou je suis solo, j'accepte!
Boule de cristal dit:En tout cas j'espère que ça fera relativiser les personnes qui s'imaginent propriétaires d'un thème. Moi qui ai eu l'idée de faire un jeu sur la tour Eiffel (bon on me l'a un peu soufflé j'avoue) je revendique tout de même le droit d'être co-auteur du jeu retenu au motif que ce thème m'appartient... BdC
hé mais c'est que j'ai écrit au dessus !
mrf
PS: je me fais piquer mes blagues !! On est co-auteur de cette blague alors ? ou juste moi ???