L'appel du 18 juin => Un jeu sur la Tour Eiffel

djip dit:Je viens de voir sur un post au dessus "pas de dés"... ca ne peut pas prendre la place de quelques jetons ?, juste un petit dé, un tout petit, minuscule :-)
Allez, s'il vous plait m'sieur

Heu moi c'était juste une boutade par rapport à Troyes hein, pour les dés j'en sais rien faut voir ça avec Matthieu :P

J’ai bien envie de me laisser tenter par l’expérience. Un grand bravo à Matthieu pour l’initiative.

J’ai déjà une idée très malin-crétin. Par contre vu les contraintes de quantité de carte ce ne sera jouable qu’à 4 avec le format jeu de poche.

D’où ma question : De nombreux jeux CG se jouent a très nombreux, est-ce préférable et est-ce un avantage pour le projet que l’on doit présenter ?

Yoann

astur dit:Premier test à 2 ce soir et ça marche bien, très bien même :roll: ma fille me harcèle pour recommencer et recommencer une partie :mrgreen:

Argh ! :shock:

Tu nous met la pression !

Au boulot ! :pouicgun:

Yoann
Nono dit:certaines règles vont se ressembler, comment CG va gérer cela ?
doit-on se précipiter pour envoyer un proto histoire de "réserver" une antériorité sur l'idée de départ et la développer plus tard ?
je n'ai personnellement pas envie de connaitre vos jeux avant que le "concours" ne soit fini, car je pense avoir les mêmes idées que d'autres (je n'ai pas la "prétention" d'être plus originaux que d'autres) et je ne vois pas pourquoi j'abandonnerais mon idée au profit d'un autre pas plus que l'autre n'abandonne son idée à mon profit.. Laissons CG gérer cela.
Merci de ne rien dire publiquement sur ce forum au sujet de vos protos :wink:
Nono.

Bonne question, effectivement.
Mais je connais maintenant 4 jeux d'auteurs du forum et je peux affirmer qu'ils sont tous très différents, même ceux qui utilisent le même angle thématique.
djip dit:Je viens de voir sur un post au dessus "pas de dés"... ca ne peut pas prendre la place de quelques jetons ?, juste un petit dé, un tout petit, minuscule :-)
Allez, s'il vous plait m'sieur

Tu as besoin de 6 évènements équiprobables ou n'importe quel générateur aléatoire te suffirait?

Parce qu'avec des cartes et/ou des doigts, on peut faire plein de trucs.
Par exemple, dans Zoon, on pinçait le coin d'une carte face cachée, on révélait et hop on avait un chiffre aléatoire (bien sûr, l'illustration au dos des cartes était une symetrie centrale).

Je suis faible … j’ai craqué … :oops:
Proto envoyé à l’instant par mail :pouicboulet:

Tu as besoin de 6 évènements équiprobables ou n'importe quel générateur aléatoire te suffirait?
Parce qu'avec des cartes et/ou des doigts, on peut faire plein de trucs.
Par exemple, dans Zoon, on pinçait le coin d'une carte face cachée, on révélait et hop on avait un chiffre aléatoire (bien sûr, l'illustration au dos des cartes était une symetrie centrale).

n'importe lequel mais un dé c'est simple, tout le monde connait, il sera peut être juste un peu différent :-)

Eh bien, je vous abandonne une journée et que de posts déposés… Pour ma part j’ai 2 idées crétin/crétin qui commencent à prendre forme et les germes d’une 3e qui pour l’instant ne se développe pas (malheureusement je ne peux pas dire grand chose de plus ici sans trop en dévoiler).

Maintenant, la présentation groupée n’est pas interdite me semble-t-il, du coup il pourrait effectivement être intéressant de pouvoir échanger sur le sujet avec les autres auteurs le désirant.

Je ne suis pas sur d’avoir des règles déjà prètes pour le week end prochain, et encore moins un proto, cela dit je suis tout à fait disposé également à discuter en mp/mail avec d’autres auteurs de confiance, voire à faire du codéveloppement en cas de forte concordance dans le traitement du sujet.

astur dit:Je suis faible ... j'ai craqué ... :oops:
Proto envoyé à l'instant par mail :pouicboulet:

Raaah ca me donne envie de l'envoyer aussi, mais faut que je résiste, Matthieu à dit que la date de l'envoi n'était pas déterminant donc je vais continuer à tester pour traquer les petites imperfections...(On se rassure comme on peu... :roll: :P )
astur dit:Je suis faible ... j'ai craqué ... :oops:
Proto envoyé à l'instant par mail :pouicboulet:

C'est mal !
Tu me copieras un Knizia et deux Wallace :twisted:

Au fait, juste une petite question bète d’ignorant…Y’a pas un copyright sur les photos de la tour eiffel???

Et boien moi…

Aucune idée.

Dans le cas où il y aurait une législation spécifique aux monuments, j’imagine que ceci règle le problème :

Matthieu.CIP dit:Nous souhaitons éditer un jeu sur la Tour Eiffel que nous voulons réaliser en partenariat avec la société qui gère l’exploitation de la Tour Eiffel
.

Hawkeye dit:Au fait, juste une petite question bète d'ignorant...Y'a pas un copyright sur les photos de la tour eiffel???

Je crois que ça suit les lois de droit d'auteur classique - à savoir 70 ans après la mort de l'auteur - Gustave Eiffel étant décédé en 1923, j'aurais tendance à dire que c'est du libre de droit.

Aidez-moi svp! C’est quoi exactement le concept de jeu crétin et de jeu malin? Quelque chose à voir avec de l’astuce, de la rigolade et de l’influence sur le jeu des autres? Mon français doit être vérouillé après 20 ans d’absence =)

Merci!

J’imagine que le jeu crétin doit être plus porté sur le fun, la rigolade, etc. et le jeu malin plutôt vers la réflexion… Enfin, je pense… :roll:

doit-on se précipiter pour envoyer un proto histoire de "réserver" une antériorité sur l'idée de départ et la développer plus tard ?

Dans le cas :

- d'idées strictement identiques, en cas de sélection, l'antériorité fera foi. Pour l'instant, on a reçu 3 projets différents qui sont très différents les unes des autres.

- d'idées très similaires avec un plus dans chacun des jeux, nous proposerons aux soumissionnaires d'être co-auteurs.

La "réservation d'une idée" qui serait retravaillée par la suite ne me semble pas être un système très juste.

Nous espérons que ce concours générera une saine émulation plus qu'une concurrence exacerbée. Et je trouve qu'actuellement c'est très sain et très dynamique et souhaite naturellement que ce bon état d'esprit perdure.

Juste une petite précision. On accusera réception de tous les projet de jeux reçus en envoyant un mail dans les 48 heures.

J’ai mis en début de ce post le nom du jeu, de son auteur et la date de réception du mail pour “gommer” tous les problèmes qui pourraient arriver ultérieurement.

Matthieu.CIP dit:

Dans le cas :
- d'idées strictement identiques, en cas de sélection, l'antériorité fera foi. Pour l'instant, on a reçu 3 projets différents qui sont très différents les unes des autres.
- d'idées très similaires avec un plus dans chacun des jeux, nous proposerons aux soumissionnaires d'être co-auteurs.
La "réservation d'une idée" qui serait retravaillée par la suite ne me semble pas être un système très juste.
Nous espérons que ce concours générera une saine émulation plus qu'une concurrence exacerbée. Et je trouve qu'actuellement c'est très sain et très dynamique et souhaite naturellement que ce bon état d'esprit perdure.

Je penses tout pareil, c'est cool.

Dans la gamme slim, il y a-t-il une règle de jeu papier en plus des cartes?

Peut-on “personnaliser” 8 jetons différents: 8 couleurs ou 8 stickers?

Merci pour ces détails techniques.