Bon je lance un nouveau sujet parce que 74 pages ça fait beaucoup
Evidemment le ouiste que j’avais fini par devenir est assez déçu et un peu inquiet du résultat.
D’un côté, risque de récupération d’extrème droite, quasi certitude d’un ralentissement fort de la construction européenne.
D’un autre côté, très bonne participation, les discours de gauche d’hier soir m’ont laissé espérer que la gauche n’allait peut-être pas éclater comme je le craignais.
On va voir…
Des sentiments tres proches de mon cote… Heureux de voir qu’on peut avoir une forte participation a des elections et c’est plutot une bonne nouvelle. En plus cela rend le resultat inattaquable et parfaitement legitime (il faudra donc faire avec sans arriere pensée).
Partisan du oui, je reste intimement convaincu que le texte etait plutot bon et qu’il aurait fait avancer les choses dans le bon sens et que certains votent “non” produiront des effets plutot opposés a ce qui les a motivés mais la n’est plus la question.
Pour le reste les prises de positions et autres recuperations, a tout crin, des hier soir etaient plutot flippantes…
Il reste maintenant a trouver une nouvelle voie pour l’Europe (et ca ca va etre tres compliqué).
J’avais également changé d’avis et m’étais résolu à dire oui au TCE.
J’écoute la radio et la grande majorité des interventions traitent :
- des conséquences politiques internes : le rapport avec la question ? Ce serait dramatique qu’une question européenne est des conséquences internes vue qu’on a passé toute la campagne a dire qu’il n’ya pas de rapport !
- de la crise écononomique et sociale qui frapperait la France
- de la crise politique française : écart entre les élus et le peuple.
- de la crise médiatique : écart entre la couvetrure médiatique ouiouiste et les 56% de “non”.
- de la peur des français.
- du centrisme français.
… et j’en passe (je vous épargne les explications psychologisantes à deux balles).
Serge July a carrément pété un cable et joue l’autruche exaspérée.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=300064
Les français ont dit “non” au TCE, pas à Chirac, pas à Raffarin, pas aux médias, pas à la crise, pas à l’Europe mais juste au TCE. Combien sont-ils à en parler ce matin ? Combien sont-ils à proposer des aménagements du texte ? Combien à le remettre en cause ?
Et puis, coté “hasard” malheureux, Pékin renonce à taxer ses exportations de textile. N’aurait-on négocié qu’un sursis ?
ça a été quoi les scores ? (j’ai pas suivi toute l’affaire et sur le net, ils sont déjà passés à autre chose, ou alors j’ai cherché trop vite).
merci.
Non 55 - 45 oui, abstention 30 %
Eric dit:Non 55 - 45 oui, abstention 30 %
k merci.
assez parlant effectivement.
L’édito de Serge July vaut son pesant de cacahuètes.
Encore, encore
Je pense mettre sur mon site prochainement un bilan de ce que j’aurai trouvé comme infos sur les enseignements du référendum.
Sur le site d’Ipsos, on trouve la “sociologie” de l’électorat, ainsi qu’un certain nombre d’infos sur les motivations de cet électorat…
http://www.ipsos.fr/index.asp
Voir Le Pen, De Villiers, Pasqua faire la fête, cela me casse le moral…
Voir des élus dits de gauche faire une campagne pour le Non juste pour se faire voir à la TV, c’est tellement démagogique que je n’ai pas de mot…
Le mélange systématique entre politique intérieure et construction européenne me gonfle.
Je suis le plombier polonais ! (petit français qui vit & bosse aux Pays Bas) Je ne touche pas le salaire de la peur… j’ai pas d’acquis donc pas trop de risque que je me crispe dessus (pas de retraite, pas de droit au chomage, mais je n’y avais pas le droit non plus en France).
Le modèle social des pays européens, entre autres français et hollandais, est bon modèle, une avancée importante mais qui, comme tout système, doit évoluer, s’équilibrer selon le contexte extérieur.
Je suis POUR la mobilité des européens en Europe et des étudiants en particulier.
Je suis pro-européen (j’y vis et j’y suis bien). J’aime vivre ailleurs que dans mon pays mais aussi dans mon pays… j’aime bouger, découvrir et rencontrer d’autres cultures. En fait, j’ai jamais compris l’intérêt des fontières.
Je n’ai pas peur et en particulier des choses que je ne peux contrôler (immigration, délocalisations,…), je ne suis que peu receptif aux discours qui joue sur le ressort de la peur…
Les Français n’auraient jamais ratifié par référendum le vote des femmes, l’abolition de la peine de mort, le droit à l’avortement (ce sont parmi les plus grandesavancées de notre société, AMHA); je ne comprens toujours pas l’intérêt d’avoir fait un référendum sur ce sujet.
Je comprends le type, qui a perdu son boulot, qui est inquiet sur son avenir, qui répond NON! juste pour rappeller que l’on ne veut pas comprendre qu’il en a marre de galérer.
Si l’union européenne peut séparer, ce qui est réforme de fonctionnement (évolution de son mode de fonctionnement, de son organisation), de ce qui est ligne directrices… ce sera peut-être plus simple.
a+ cb
Juste un mot de dépit : merci la France…
je respecterai le choix des français quand on me prouvera par A + B que le vote “non” a été motivé par un réel désaccord avec le texte, et non par un vote anti-Raffarin, anti-Turquie, anti-Bolkenstein, contre “la concurrence libre et non faussée” qui existe en France depuis 1791, contre une Europe ultra-libérale (nous restons donc avec le traité de Nice, merci !)
Merci à Le Pen qui se targue d’avoir gagner, merci à De Viliers, dont la région touche le plus d’allocations venant de l’Europe, merci la LCR avec leur soif de Trotskisme…
Je respecte le vote non quand on m’aura prouvé que celui-ci était libre et non faussé…
Beurk !
Je sens que je vais me faire engueler, je dis donc à l’avance que je respecte une partie du non qui a voté contre la constitution, je ne respecte pas le vote de ceux qui ont été berné (comme Stéphane) et de ceux qui ont cherché à pourrir le débat contre l’Europe…
FBI dit:L'édito de Serge July vaut son pesant de cacahuètes.
Encore, encore
Ah c'est vrai qu'il fait fort .... mais il n'est quand même pas allé jusqu'à prédire le retour de la monarchie en France suite au non à l'Europe ... en fait c'est un grand optimiste ce Serge July

Copyright dit:je respecterai le choix des français quand on me prouvera par A + B que le vote "non" a été motivé par un réel désaccord avec le texte, et non par un vote anti-Raffarin, anti-Turquie, anti-Bolkenstein, contre "la concurrence libre et non faussée" qui existe en France depuis 1791, contre une Europe ultra-libérale (nous restons donc avec le traité de Nice, merci !)
Le vote non est majoritairement à gauche, le vote oui majoritairement à droite...
Si l'on en croit l'enquête réalisée à la sortie des urnes, 41% des personnes interrogées disent que le TCE est un bon projet, 48 % disent que le TCE est un mauvais projet... 11 % ne se prononcent pas...
Ces chiffres qui ne concernent que l'appréciation du texte sont en accord avec le vote final...
Tout a fait d’accord avec CBerg. Si le texte n’avait pas contenu la partie III (qui n’est absolument pas indispensable dans un tel texte), cela aurait eu 2 conséquences :
1 - Il aurait eu une véritable valeur constitutionnelle aux yeux des personnes qui s’intéressent au débat de fond et qui sont plutot informées.
2 - Il aurait été beaucoup plus difficile de le mettre en corrélation avec la politique intérieure de la France, et cela aurait atténué le “Vote Sanction”.
Je maintient persiste et signe, pour moi l’enseignement principal est que l’Europe se construit avec les hommes et non avec les textes. Le Peuple français quelques soient ses motivations, a clairement fait comprendre hier que la question Européenne le concerne et qu’il faut faire AVEC lui et non sans.
Si l’on s’était contenter d’un texte reformant les institutions européennes et indiquants les valeurs de l’Europe, il y a fort à parier que les partisans du non auraient eu beaucoup moins d’arguments en leur faveur, et ceux-ci auraient été beaucoup plus marginals.
Commençons par construire une culture et un peuple Européen, commençons par aplanir nos legislations respectives avant d’essayer de nous encadrer d’un texte organique. C’est possible, et c’est me semble-t-il la meilleure solution.
Chaque fois dans l’histoire ou l’on a essayé de construire un espace politique de manière artificielle, cela a été un échec. Ne refaisons pas la même erreur une fois de plus…
Le non a eu quoi pour effet ?
Franchement ?
On reste sur Nice !!! Simplement !!! Le traité consti proposait des avancées sociales et écologiques !!!
Le non est resté sur ce contre quoi il se battait !
Le non est… (je me tais !)…
Si on avait appellé la consti un traité (ce qu’il était en fait), personne n’aurait dit “gravé dans le marbre”…
Attendons le prochain qui ne sera que plus libéral, ou alors envoyon Besancenot, Le Pen, De Viliers, Robert Hue, Fabius et Emmanuelli face aux 24 autres pays et dire aux anglais ce qu’ils veulent : ils s’engueleront avant !
Merci la France et vive la Démocratie ! Maintenant, tous les trois ans, une désillusion…
Vincent (très) énervé.
coolsteph dit:Si l'on en croit l'enquête réalisée à la sortie des urnes, 41% des personnes interrogées disent que le TCE est un bon projet, 48 % disent que le TCE est un mauvais projet... 11 % ne se prononcent pas...
Mais est-ce que 100% des 89% qui donnent leur avis, savent de quoi parle vraiment ce texte? Et ont-ils les connaissances nécessaires pour pouvoir l'interpréter de la bonne façon?
Je n'ai pas voté car je ne voulais pas lire les 600 pages. Et je me voyais mal voter pour un texte que je n'ai pas lu. C'est comme mettre 1/5 à un jeu sans y avoir joué, juste avec l'explication d'un autre joueur.
Je me suis couchée sur ce triste résultat :
écoeurée de voir Mademoiselle Lepen pavoiser aux côtés d’Henri Emanuelli…je suis pas restée une seconde de plus devant la téloche, pourtant avec une nichée qui va débouler dans la vrai vie d’ici 3 ou 4 ans le sujet du devenir de l’Europe me paraît fondamental…
et … je me suis réveillée avec…
Bon, alors, on fait quoi maintenant ?! 55% y a pas photo…
donc on renégocie, et qui renégocie ? Lepen main dans la main avec la LCR…
C’est une certaine idée de l’Europe et de son rôle dans le devenir de la Planète qui s’éloigne…face à Bush, qui ?! DeVilliers ?!
pffff…
bon, faut se remettre au boulot, vite…
Les néerlandais votent mercredi…à partir de 4 nons : le projet est définitivement abandonné…et RV dans 20 ans…
Dire qu’il n’y a pas d’amertume c’est effectivement difficile maintenant le score est sans appel. Moi c’est pas contre les gens qui ont votés non que j’en veux le plus (y a pas à en vouloir d’ailleurs ) c’est contre notre président qui est tellement soucieux de son poste depuis 5 ans qu’il a sacrifié 400 millions d’Européens sur l’hotel de la politique intérieur et qui a tellement méprisé le vote des gens de gauche en 2002 quand ils sont fait barrages au FN qu’aujourd’hui on le paye par un renforcement des extrêmes (extrême gauche, extrême droite) .
Maintenant y reste plus qu’a faire bloc un peu comme les socialistes (je parle du peuple bien sur) ont du faire bloc pour bloquer Le pen. A priori on peut espérer quoi qu’il arrive que la défaite de Chirac en 2007 apportera un déblocage peu importe qui gagne (du moment que c’est un démocrate, prions d’ailleurs pour que les socialistes arrivent à trouver un candidat crédible). Maintenant ce que j’ai vu hiers n’a pas fait disparaitre mes inquiétudes. Qui va renégocier ? en gros sur les 55% on a 35% de votes de gauche et 20% de votre de droite.
Serons nous assez intelligents pour reprendre une discussion apésée en regardant objectivement les résultats de la ratification des 24 autres membres dans 1 an et demi !!!
Putain c’est la première fois de ma vie que j’ai autant de mal à digérer le résultat des urnes. Je dirais même que cela me fait bien plus mal que quand c’est l’autre candidat qui gagne aux présidentielles ce qui ne nous engage que nous là franchement j’ai honte de retourner dans les pays de l’Est après le message qu’il me semble avoir envoyer (Attention je suis bien conscient que pour les non c’est un tout autre message qui a été envoyé, je parle juste de mon impression
)
Sinon bonne nouvelle Monsieur Girafe a trouvé la force de tenir et Coolstpeh a l’élégance de ne pas remuer son couteau dans la plaie, lui qui c’est opposé inlassablement sur Trictrac et qui aujourd’hui a un vote sans appel pour confirmer ses arguments.
A+ Stouf
Kadotori dit:
Je maintient persiste et signe, pour moi l'enseignement principal est que l'Europe se construit avec les hommes et non avec les textes. Le Peuple français quelques soient ses motivations, a clairement fait comprendre hier que la question Européenne le concerne et qu'il faut faire AVEC lui et non sans.
Si l'on s'était contenter d'un texte reformant les institutions européennes et indiquants les valeurs de l'Europe, il y a fort à parier que les partisans du non auraient eu beaucoup moins d'arguments en leur faveur, et ceux-ci auraient été beaucoup plus marginals.
Commençons par construire une culture et un peuple Européen, commençons par aplanir nos legislations respectives avant d'essayer de nous encadrer d'un texte organique. C'est possible, et c'est me semble-t-il la meilleure solution.
Chaque fois dans l'histoire ou l'on a essayé de construire un espace politique de manière artificielle, cela a été un échec. Ne refaisons pas la même erreur une fois de plus...
100% d'accord ... mais bon il faut voir ce que tout ça va donner.
Ah oui cberg toi qui vit au plate-land tu as des échos de ce qui se dit sur leur referendum à eux ?
Quelqu’un à les chiffres du découpage du non entre gauche et droite. Parce que je sais que la gauche a majoritairement voté non mais je ne sais pas dans quel proportion le non est un non de gauche…