Salut,
Devinez ce que vient de pondre le Pentagone pour la guerre en Irak ?
Le Robot Mitrailleur !
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 509,0.html
Ils restent entièrement contrôlés par des humains mais ouvrent des perspectives “asimoviennes”…
Ce passage me donne des nausées :
“L’opérateur à distance dispose de deux manettes et d’une rangée de boutons.
Tout cela pourrait être remplacé par des commandes semblables à celles des consoles de jeu vidéo, qui sont plus familières à la plupart des soldats”.
Et ce n’est que le début :
“Il existe de nombreux autres projets. L’agence de recherche du Pentagone, la célèbre Darpa, a récemment attribué des contrats afin de créer un robot de combat qui puisse être parachuté”.
God blesseAmérica.
Ludovic.
c’est pas interdit par les lois de la robotique d’asimov tout ca ???
ils font vraiment nimporte quoi aux states …
Ce n’est malheureusement pas nouveau
ça fait des années que les drones existent. certains sont commandés à distance, d’autres sont programmés pour tirer sur tout ce qui bouge ou dégage de la châleur.
La grande nouveauté, c’est que c’est un robot de combat terrestre au lieu d’être aérien. ça doit être ça la guerre propre, je suppose…
Les drônes de reconnaissance sont eux aussi des exemples de ce cas de figurine. Sauf qu’aujourd’hui on ne leur colle pas “officiellement” des bombes sous les ailes.
C’est un pas de plus vers la guerre propre : 0 mort chez les militaires. 1 million chez les civiles.
Edit : je viens de me rendre compte que j’avais eu les mêmes pensés que Bigsam !
il est vrai que ça entraîne un syndrome “jeux vidéos” sur les vraies situations de guerre, et les soldats risquent de ne plus se rendre compte qu’ils tuent vraiment des gens…
Mais est-ce qu’il vaut mieux envoyer un robot ou un soldat qu irisque de se faire descendre…
ça se discute dans le principe ! y’a du pour et du contre …
Je dois dire que je ne suis pas tout à fait contre…
tout dépend qui est aux commandes …
iloveE&T dit:c'est pas interdit par les lois de la robotique d'asimov tout ca ???
ils font vraiment nimporte quoi aux states ....
Si, c'est interdit par la première loi d'Asimov, je crois.
Mais ils l'ont contournée : le robot est contrôlé par un humain !
"Là où les robots ne pourraient pas faire du mal aux hommes, les hommes, eux, le peuvent".
Consternant.
Ludovic.
pourquoi il y a encore des gens pour penser que la guerre et tuer des gens c’est bien?
Zargl21 dit:
Tout cela pourrait être remplacé par des commandes semblables à celles des consoles de jeu vidéo, qui sont plus familières à la plupart des soldats Ludovic.
Arf enfin ils avouent, leurs soldats s entrainent à la guerre sur ps2, faut pas s étonner qu ils considèrent l irak comme une map de doom.
tom-le-termite dit:pourquoi il y a encore des gens pour penser que la guerre et tuer des gens c'est bien?
demande à ton logeur, il doit être au courant
ça me fait penser à ce jeu FPS créé par l’armée américaine qui fait un carton aux US.
L’armée organise des grands concours et à l’entrée des salles, il y a un sergent recruteur !
C’es tterrible parce que justement ces mecs là prennent la guerre comme un grand jeu ! On ne meurt pas vraiment, on perd une vie… Et celui d’zn face, qu’on descend à la mitrailleuse, ce n’est pas un humain non plus, juste un ennemi !
Ce ne sont pas les robots qui me font peur, mais les humains derrière ! ![]()
Malphas dit:Arf enfin ils avouent, leurs soldats s entrainent à la guerre sur ps2, faut pas s étonner qu ils considèrent l irak comme une map de doom.
j'avais vu au zapping: a la sortie de certains tournois de shoot-them-all: un stand de l'armee Americaine... pour ambaucher a la source...
edit: arf.. grillé par Icare...
“American Army”, jeu développé par l’armée américaine.
Et il n’y a pas que les américains qui s’entraînent sur des jeux vidéos. Certains corps en France y ont recours et d’autres pays aussi.
D’ailleurs les jeux vidéos développent une perception visuel chez les militaires, ainsi que certains réflexes.
Par contre, je suis d’avis que recruter les futurs militaires à la sortie des salles de jeux vidéos n’est pas la meilleure idée qu’il soit !
Il faut apprendre à discerner le réel du modélisé avant de passer sur du modélisé. Chez les pilotes de ligne par exemple, la formation est d’abord théorique à travers des livres et cours, ensuite sur simulateur et enfin sur des vrais appareils.
Normalement dans l’armée tu as peut de chance de partir au front (enfin chez les ricains c’est pas tout à fait vrai). donc en théorie tu devrais apprendre avec les instructeurs en camp, ensuite sur simulateur pour complèter le savoir et enfin sur le champ d’opération si besoin est ! D’où l’intervention des robots qui encore en théorie devrait éviter la 3e étape ! ![]()
Enfin : je vous rappelle que l’armée française tiens des stands avec simulateur et matériel dans pratiquement tous les salons parisiens du loisir (salon du modèle réduit en tête) ! On n’est pas si éloigné des ricains que ca !
De toute façon, les drones de combat (puisque c’est de cela qu’il s’agit) c’est pas une “nouveauté”. Ayant travaillé dans une entreprise d’armement français, je sais qu’en France ça devrait bientôt être une réalité. de plus il existe déjà les drones aérien avec missile. Le combat étant de plus en plus urbain, ils ont besoin de drone passe partout.
Mais ce n’est pas cela qui sera à la mode dans un futur. C’est “le soldat du futur” qui sera équipé full électronique, et utilisera plein de gadjets principalement pour milieu urbain principalement… je passerais sur les capacités de ces soldats du futur, mais les ricains là aussi sont en avance vu qu’ils ont testé leur équipement en Irak lors de l’assault de Bagdad.
Il a des choses plus effrayantes dans l’arsenal militaire, et je vous assure que tirer au travers d’un drone 1. C’est déjà fait 2. Il y a encore un humain derrière.
C'es tterrible parce que justement ces mecs là prennent la guerre comme un grand jeu ! On ne meurt pas vraiment, on perd une vie...
Ils vont bien être emmerdés sur le terrain, à se rendre compte que le respawn ne marche pas comme sur PS2. Même si ce sera un peu tard.
Gally dit:C'es tterrible parce que justement ces mecs là prennent la guerre comme un grand jeu ! On ne meurt pas vraiment, on perd une vie...
Ils vont bien être emmerdés sur le terrain, à se rendre compte que le respawn ne marche pas comme sur PS2. Même si ce sera un peu tard.
Bah ils s'en rendront jamais compte.
thespios dit:Enfin : je vous rappelle que l'armée française tiens des stands avec simulateur et matériel dans pratiquement tous les salons parisiens du loisir (salon du modèle réduit en tête) ! On n'est pas si éloigné des ricains que ca !
Quand m^me un peu, les simulateurs sont des repliques exactes de l intérieur d'un avion, d un char etc, on en est pas à piloter des chars avec une manette de ps2 comme c'est presque le cas dans l article du monde.
Entre faire la guerre sur un simulateur et le faire sur une console de jeu, il y a une différence.
oui.
le simulateur coute beaucoup plus cher que la PS2
![]()
Malphas dit:thespios dit:Enfin : je vous rappelle que l'armée française tiens des stands avec simulateur et matériel dans pratiquement tous les salons parisiens du loisir (salon du modèle réduit en tête) ! On n'est pas si éloigné des ricains que ca !
Quand m^me un peu, les simulateurs sont des repliques exactes de l intérieur d'un avion, d un char etc, on en est pas à piloter des chars avec une manette de ps2 comme c'est presque le cas dans l article du monde.
Entre faire la guerre sur un simulateur et le faire sur une console de jeu, il y a une différence.
La presse te montre ce qui se vend bien : le scandale.
Mais il ne faut pas voir que les manettes de PS2, car il y a aussi d'autres simulateurs sur PC bien plus réalistes.
Enfin ca n'empêche que l'exemple montré n'est pas des plus réfléchi je te l'accorde.
Malphas dit:on en est pas à piloter des chars avec une manette de ps2 comme c'est presque le cas dans l article du monde
Thespios dit:La presse te montre ce qui se vend bien : le scandale.
Mais il ne faut pas voir que les manettes de PS2, car il y a aussi d'autres simulateurs sur PC bien plus réalistes.
Enfin ca n'empêche que l'exemple montré n'est pas des plus réfléchi je te l'accorde
Comment ça l'exemple n'est pas "réfléchi" ?
Vous interprétez les propos rapportés par l'article : ils ne disent pas que l'on va piloter des chars et des hélicos avec un pad PS2 ou autre, ils disent que les nouveaux robots de combat ont des manettes pleines de boutons et qu'il serait envisagé de les rapprocher (ces manettes) de celles que l'on voit sur console (car plus proche de la "réalité" des jeunes soldats boutonneux).
Ludovic.
Heuhh dit:Ayant travaillé dans une entreprise d'armement français...
C'est très très mal ça, tu sais !