Ceci est un sondage lié à cette expérience : viewtopic.php?f=1&t=132633
Le but n’est pas de dire qui va probablement “gagner”, mais de savoir, selon le type de vote, ce qu’il est susceptible de se passer si on change la question du vote.
Vous pouvez choisir jusqu’à 3 jeux.
bonne idée ce sondage - en particulier, voir comment le critère de choix utilisé peut potentiellement changer le résultat, à partir d’un échantillon donné de réponses, est très intéressant. pourtant, cet aspect des choses n’est généralement pas évalué, voire sciemment ignoré pour renforcer l’idée d’une conclusion solide, alors que parfois, le résultat ne tient à pas grand chose.
à noter qu’il y a une petite contradiction entre l’intitulé du topic ‘L’as d’or 2014 : votre préféré !’ et le titre du sondage ‘Quels sont les 3 jeux que vous appréciez le plus ?’. ce qui fait que quand on va trop vite (comme moi), on zappe qu’on peut cliquer sur 3 jeux et pas juste un seul. et quand on s’aperçoit de son erreur, c’est trop tard, plus possible de corriger en allant rajouter 2 jeux à son vote unique.
c’est pas grave évidemment, mais ça peut fausser le sondage, donc c’est peut-être mieux de corriger le titre du topic, en mettant par ex ‘L’as d’or 2014 : vos 3 préférés !’. Pareil pour l’autre sondage sur les jeux qu’on apprécie le moins.
J’ai fait pareil, j’aurais rajouté les bâtisseurs et love letter à Bruxelles 1893 si j’avais fait attention.
En terme de goûts perso, pas trop de problème pour moi, Bruxelles est loin devant.
J’aurais pu rajouter Concept en 2° choix, le reste est derrière selon mon petit prisme personnel.
Voté pour M&M car il le mérite.
Pour l’ambiance j’ai répondu Mice and Mystics. Un réel plaisir d’univers.
Et comme jeu de “gestion”, j’ai beaucoup aimé Lewis et Clark.
J’avais laissé un troisième choix pour plus tard car je n’ai pas encore testé Bruxelles, mais bon cela ne sera donc pas possible.
loic dit:En terme de goûts perso, pas trop de problème pour moi, Bruxelles est loin devant.
J'aurais pu rajouter Concept en 2° choix, le reste est derrière selon mon petit prisme personnel.
Tout pareil. Bruxelles est, de loin, mon préféré.
Je n'ai pas joué à 90% des jeux de la liste
Mais je pense que cela ne changerait pas grand chose.
Zut… 3, c’est juste pas assez, avec comme jeux vraiment appréciés cette année un seul gros (Bruxelles) et beaucoup de petits originaux comme, justement, Concept, Mascarade et Love Letter.
Allez… Disons que Mascarade est un peu en-dessous de Love Letter et que son principal intérêt est de pouvoir y jouer à beaucoup sans que ça dure 3 plombes.
Du coup, Bruxelles, Concept et Love Letter.
capi-chou dit:Allez... Disons que Mascarade est un peu en-dessous de Love Letter et que son principal intérêt est de pouvoir y jouer à beaucoup sans que ça dure 3 plombes.
Ah non justement, je trouve pour ma part que Mascarade est carrément beaucoup plus riche que Love Letter.
Enfin je comprends que Love letter plaise plus au joueurs : à priori plus d'éléments de déduction, il y a moyen de faire des probas et tout, alors que Mascarade est beaucoup plus dans l'essence double guessing et du coup un peu chaotique pour les joueurs calculateurs
J'ai voté Mascarade, Concept, et Bruxelles. Je vous assure que je n'ai pas fais exprès de voter que pour des éditeurs belges !
Super compliqué de voter tant les jeux sont différents. Ils ne boxent clairement pas dans la même catégorie.
Est ce je préfère une pizza ou une éponge ? Ça dépend si c’est pour manger ou nettoyer ma table.
J’ai quand même exprimé un avis :
1) Koryo
2) Bruxelles
3) Les bâtisseurs
Mais si on me repose la question demain, mon avis sera peut être totalement différent.
1 - Bruxelles
2 - Bâtisseurs
3 - Love Letter
Comme beaucoup, je n’ai pas joué à tous les jeux nominés , mais ça n’aurait sans doute rien changé à mon vote.
Je me permets un petit HS pour mieux appréhender cette liste. Est il possible de connaître la méthode dans le choix des nominés ? Un peu déçu de ne pas voir Robinson Crusoe. ^^
1 - Bruxelles
2 - Lewis & Clark
3 - Les Bâtisseurs
J’ai voté pour ces jeux car ce sont ceux que je préfère dans cette liste mais aussi parce que les éditeurs de ces jeux portent des valeurs que je partage et arrivent à faire transpirer leur passion aux travers de leurs jeux. Pearl Games, Les Ludonautes, Fred Henry (là c’est l’auteur mais bon…)… Je ne dis pas que ce n’est pas le cas des autres, bien sûr, mais en tout cas, quand je vois ces gens là dans les TTTv ou ailleurs sur le ouaibe, je les trouve vraiment sincères et leur démarche me parle (et je suis plutôt du genre kubipousseur donc bon…
).
On ne pouvait cocher que 3 options mais je voulais rajouter une mention spéciale à Kong car je le met dans le même sac que les précédents, une super mentalité, des initiatives qui font évoluer le monde ludique en le tirant vers le haut, bref, des supers gars !
Joué à 11 sur 14…
1) Mascarade
2) Augustus
3) Krosmaster Arena
Mais ce sont tous de super jeux.
Perso j’ai voté pour Love Letter, Riff Raff et Augustus.
Il y a pourtant d’autres très bons jeux dans la liste mais entre ceux que je n’ai pas essayé (Crazy Time, Kromaster, 3 petits cochons, Batisseurs, Lewis et Clark, Panic Cafard et Myse and Mystics, rien que ça !) et ceux qui sont très bons mais ne qui n’ont pas déclenchés chez moi ce petit côté affectif qui a fait pencher mon vote, j’ai choisi ces 3-là.
- Love Letter j’adore complètement le côté bluff et guessing malgré un matos minimaliste mais pourtant très réussi. Le hasard est ultra-présent mais en jouant sur plusieurs manches c’est imparable, surtout qu’elles sont très rapides.
- Riff Raff : j’ai 2 mains gauches et c’est pas facile pour moi mais j’aime bien de temps en temps passer sur un jeu d’adresse comme celui-ci, ça permet de varier les plaisirs. D’autant que le matos est super et le choix des cartes implique une vraie part de bluff.
- Augustus, j’ai entendu tellement de réserve à son sujet avant d’y jouer que ça a été une très bonne surprise pour moi. “Une boite pleine de vide”, “un vulgaire loto”, “pas le jeu du siècle”, “on s’en lasse vite” … peut être mais en attendant vu mon faible nombre de parties je suis loin d’être lassé et ça marche au poil. Le thème est évidemment totalement plaqué mais pour moi ça fonctionne, s’il n’était pas là ça enlèverait pas mal de charme au jeu.
Après y’a d’autres très bons jeux dans la liste comme Bruxelles, Concept ou Mascarade mais ils arrivent juste après les 3 que j’ai cités. Rejouer à Bruxelles le fera sans doute monter dans le classement mais il a déjà bcp de soutien chez les “gamers” de TT ![]()
J’ai voté Koryo/Concept/Lewis et Clarck.
Mais c’est parce que j’ai jamais essayé Bruxelles! ![]()
Passe essayer cette merveille à la maison quand tu veux
Moi j’ai voté Augustus parce que c’est le jeu que j’ai le plus pratiqué en 2013 (notamment avec ma femme et mon loulou de 6 ans), Bruxelles 1893 parce que dans le genre plus costaud il a un gros gros arrière-goût de reviens-y, et Les Bâtisseurs parce que je trouve assez exceptionnel d’avoir réussi à mettre tant de profondeur/réflexion avec des règles aussi simples.
Augustus, parce que dans le genre léger, familiale, bien édité, addictif, fun, c’est une grande réussite. Ce jeu sort du lot mérite une carrière longue.
Concept, parce que c’est une idée très original en plus d’être un très bon jeu. Un jeu qui ouvre à la discussion et où on se moque éperdument de qui perd ou qui gagne est, à mon avis, le summum du genre “jeu de communication”
Il y a de très bons jeux dans la liste, mais ces deux là sortent du lot. Pour longtemps j’espère.
C’est comme pour les palmes d’or au ciné. Il y en a que tout le monde a oublié deux ans plus tard, d’autres dont on parle encore 40 ans plus tard (“Les parapluies de Cherbourg”, on s’en souvient on le revoit ou ré-écoute la BO, “la classe ouvrière va au paradis” a moins marqué).
Pour les as d’or 2014, je pense que le jury a la possibilité de primer des jeux qui vont rester.
Bizarre de vouloir comparer des jeux qui ne touchent pas le même public et qui sont complètement différents.
Autant pour un concours fun comme la TricTrac cup, je comprends. Autant là…
Je suppose qu’ils vont faire comme chaque année prix enfants, prix famille, prix passionnés…
Mais je ne comprends pas pourquoi ils s’obstinent à donner une liste brute et non triée.
Que dirait on si on annonçait une liste des nominés pour les oscars incluant les meilleurs films étrangers, les meilleurs costumes, les meilleurs documentaires … le tout mélangé ?
Dans quelle catégorie court Krosmaster arena (qui touche un public ado) ou Koryo ??
S’il n’y a pas de catégorie, OK mais là…
Pour moi, Panic cafard est un super jeu car il remplit exactement son rôle : amuser les enfants.
Tout comme Bruxelles 1893 remplit son rôle d’offrir un grand jeu de gestion.
Difficile de les départager s’ils sont dans la même liste
Panic Cafard, 1% des votes
C’est pourtant un très chouette jeu.