Tu as raison je pense que l’ambiance sera tendue les joueurs auront la pression ! Car etre poursuivi par un serial killer ca peut faire peur
Je voulais avoir votre avis concernant le but du Jeu ? Est-ce que ca vous donne envie de Jouer ?
Suite a une coupure de courant généralisé au sein de l’Asile d’Aliénés hautement securisé de Beauregard, de nombreux psychopates ont pu sortir de leurs cellules. Ces derniers armés de leur folie, vont tenter de délivrer dans le quartier des Agités de dangereux criminels condamnés à la camisole de Force. Les infirmiers et autres pensionnaires seront-il capables de les stopper à temps ? Et surtout d’empécher qu’un Serial Killer ne sevice dans l’enseinte de l’Asile, ou pire ne s’en échappe?
Le but du jeu sera pour chaque joueur d’être le premier à reussir a faire s’evader «un ami», qui n’est autre qu’un dangereux Serial Killer. Ce dernier dans sa course pour la liberte n’aura de cesse de semmer la mort sur son passage vers la liberté…
Engel dit:Est-ce que ca vous donne envie de Jouer ?
Personnellement non, ça me met mal à l'aise. Mais je sais que ça peut plaire à d'autre.
Je ne vois pas trop la logique de ton pitch: le but d'un fou est-il toujours de s'échapper? Quel intérêt pour lui de délivrer un "ami"? Cela ressemble plus à un thème "plaqué", selon moi. Quand on est fou, respecte-t-on des règles? lesquelles? J'imagine plutôt des règles différentes pour chaque fou, en fonction de sa maladie.
Le but d'un fou serait, selon moi encore, soit de se soigner, soit d'entrainer les autres dans sa folie, soit de survivre au mieux avec ses "tares". Rien de bien rigolo en somme
Mais cela ne doit surtout pas t'empêcher de continuer
Moi aussi, ça me met un peu mal à l’aise. On sent que tu es très attaché à ton univers de fiction, mais autant la licence littéraire autorise à peu près ce genre de thématique relevant du “trip” imaginaire, autant dans un jeu destiné à être partagé autour d’une table, je trouve le traitement du thème assez borderline.
Attention, ce n’est pas le thème qui me rebute, au contraire, je pense qu’il est possible de faire quelque chose de très intéressant avec (HàH, jeux abstraits…), mais plutôt le traitement que tu en fais… cette “glorification” de troubles mentaux caricaturés à l’extrême ne me plaît pas trop. D’une part, c’est pas terrible pour les gens souffrant de ces pathologies (les vraies), et ensuite, la caricature est trop marquée pour être plausible, même dans le cadre d’une “licence artistique” propre à la création (ludique ou autre). Ca fait trop “trip perso”, pas forcément vendable auprès de tous les publics.
Pour être franc, là, on a un peu l’impression que c’est l’habillage thématique et littéraire qui compte avant tout. Je sais que c’est ton livre qui est le point de départ du jeu, mais ce qui passe pour un support ne passe pas forcément aussi bien sur un autre… il faut à un moment savoir prendre ses distances avec sa source d’inspiration pour ne garder que ce qui sert le principe du jeu : élague, élague, élague.
Tiens, par exemple : si on retire toutes l’emballage visuel et thématique, qu’on ne joue qu’avec des cartes minimalistes et un plateau tracé au feutre, que reste-t-il exactement ? Quels sont les ressorts exacts du jeu ? Lancers de dés ? Placement ?
Mais quoi qu’il en soit, j’ai vraiment du mal avec la dernière couche de thème que tu as ajoutée. Déjà, un psychopathe cherchant à libérer un fou “supérieur”, c’est assez peu crédible : à la base, ces gars sont incapables d’empathie et ne sont préoccupés que par leur seule personne, et hormis dans le cadre d’une relation malsaine de maître à disciple, il me semble douteux qu’ils reconnaissent en un congénère un éventuel “supérieur” méritant d’être libéré au prix de trésors d’ingéniosité… une fois le courant coupé, le psychopathe aurait certainement autre chose à l’esprit que d’aller libérer son compagnon de belote. Ensuite, au niveau des règles, ça fait un peu alambiqué… ça me semble bien plus simple et bien moins controversé que de fixer l’évasion de l’asile comme condition de victoire pure et simple. Tu sors, tu as gagné.
Je pense que ton jeu gagnerait à prendre ses distances avec l’emballage quelque peu excessif que tu commences à ajouter. Epure, et va à l’essentiel.
Pourquoi ne pas remplacer le serial killer par “le maître des fous” qui nourrit leur folie et leur parle dans la tête pour qu’ils viennent le libérer ?
Du coup, on se décroche un peu plus de la réalité ce qui fait que le thème passe mieux et ça rend le tout plus cohérent et explique le pourquoi c’est leur “ami” malgré leur folie.
Je prends la discussion en cours de route car le taffe ne me laisse pas le temps de prendre le temps de tous lire…
Mais pour reprendre un peu l’idée d’astur : Un des pensionnaires de l’asile est assez cinglé (intelligent ^^) pour contraindre (force, peur, manigance…) les autres pensionnaires à l’aider à s’échapper. Un joueur prends le rôle d’un pensionnaire qui souhaite aider celui-ci à s’échapper.
Par contre en lisant de temps en temps un post, si j’ai bien compris: Un patient à un trouble psychologique qui lui confère un “pouvoir” ou bonus. Par contre est-ce que ce pouvoir à une contrainte ? Comme un avantage et donc un inconvénient. Obligeant ainsi à jouer chaque patient autrement que les autres.
Je vais peut-être dire n’importe quoi mais tant pis. C’est en discutant que jaillit la lumière et plus on est de fous, plus on rit !
Pourquoi ne pas faire naviguer les pensées des fous : Le fou reste dans sa cellule mais son esprit “tordu” peut se balader. Ni les portes, ni les murs n’arrête sa folie.
Sa pensée rejoint donc les corps des autres fous. Mais aussi, l’infirmerie (avec tout ce que cela comporte), les cuisines (couteaux et autres objets inquiétants).
Il pourrait donc y avoir plusieurs esprits de fous dans une même pièce. Le premier esprit choisit l’objet qu’il convoite, les autres disposent de ce qui reste.
Bien dissocier le corps du fou et son esprit. Ainsi lorsque l’esprit rejoint le corps avec les objets recherchés, le fou pourrait alors se servir de ces objets pour commettre ses délits.
Si son esprit arrive à visiter toutes les pièces, ainsi que la loge de l’infirmier en chef, il récupère les clés, revient dans son corps et se fait la belle…
Bon ! Reste à définir la façon de balader son esprit et la manière de rapporter les divers objets.
Suis ou bien ???
si on analyse sans fioriture les ressorts du jeu tel qu’il est pour le moment sans decors :
La principale est la mécanique des Des (elle permet a chacun de Bluffer lors d’un combat) grâce a la gestion de sa Sante Mental qui lui est associée
Il y a aussi le pouvoir et les capacité du Fou qui peuvent influencer la mécanique principale.
Mais il y a aussi le placement, du fou et de son infirmiere (qui peut soit aider son Fou en le soignant), soit assommer un autre Fou avec un Tazer… ou soit (si elle succombe) donner la clef qui permettra d’ouvrir la porte du Maitre des Fou (j’aime beaucoup l’idee d’Astur).
Donc évidemment on est dans un univers completement decale avec des Folies qui n’exitent pas en Vrai… enfin j’espere. Il est clair que je ne veut surtout pas coller a quelque chose de plausible mais plus aller vers du fantastique.
Le Maitre des Fou telepathe peut etre une solution, L’etre possede par un demon qui arrive a prendre le controle d’un Faible d’esprit peut aussi etre une idee…
C’est pas evident de trouver le bon angle… pour aborder le sujet.
Pourquoi chaque fou ne pourrait-il pas avoir des objectifs différents ?
Par exemple le plus simple un fou qui désirerait s’enfuir de l’asile.
Ensuite un obsessionnel qui pense que le directeur de la prison veut sa mort et qu’il doit le tuer.
Un autre qui croit que tous les fous sont des gens sains et qui va essayer de tous les libérer.
Un dédoublement de personnalité avec un fou meurtrier qui veut tuer tous les infirmiers qui lui ont fait du mal.
Ca donne au moins l’idée que chaque fou n’est pas le même qu’un autre, et rend donc plus crédible ton thème. En plus il me semble que tu indiquais que chaque joueur incarnerait aussi un infirmier ? Ca veut dire qu’avec l’infirmier il peut mettre des bâtons dans les roues aux autres fous alors que le fou n’a pas de raisons de s’occuper des objectifs des autres fous.
Ou sinon le thème du roi des fous, le super manipulateur, me déplait pas aussi.
Ton idée de fixer des objectifs aux fou est vraiment bien je trouve! Ça laisse du Mystère qu’en aux Objectifs de Chacun. C’est clairement a creuser…
Sinon en parallèle je viens d’écrire ça suite a ce qu’Astur vient de proposer est ce que ca le fait ?
Dans le quartier hautement securise de l’Asile, des Maitres reignant sur la Folie ont été isolés du monde qui ignore jusqu’à leur existance.
Ils ont été condamné sans autre forme de proces a etre maintenu sous camisole de Force 24h sur 24h pour le restant de leur jours au vu des méfais qu’ils ont déjà pu commettre et des pouvoirs qu’ils avaient en leur possession. Chacun d’eux reigne sur un domaine de Folie…
Le Maitre des Fou controle les esprit faibles… Le maitre des Ames peut obliger une ame d’enfant a le servire… Le maitre des Demoniaque envoute les victimes qui ont pactisees avec le Malin… Et le maitre des Folies insuffle les peurs primales les plus abominables aux paranoiaques…
Ces 4 puissances ont un pouvoir de contrôle sur les etres humains. L’Asile a su mettre en place un système perfectionne qui annhille leur pouvoir… Mais avec la panne d’electricite le système qui les empechait de nuir vient de s’arreter…
Sinon tu pourrais ressortir le bon vieux thème des expérimentations scientifiques. Je m’explique :
Ton asile est censé être un asile classique. On y admet des fous de toutes origines avec tous les symptômes. Donc ces fous sont atteints de folie classique : paranoïa, schizophrénie, etc.
Mais en plus des scientifiques font des expérimentations sur eux, ce qui explique qu’il ont un pouvoir de folie différent, exceptionnel, fantastique.
Ca donne des avantages :
D’abord le thème permet de se libérer du schéma d’un asile classique et évite de gêner la plupart des personnes.
Ensuite cette folie extraordinaire, paranormale, explique ta mécanique des dés. Cette folie anormale est utilisée et consomme l’état mental des fous de façon exceptionnelle, parce que c’est qqchose d’instable, de non encore maitrisé par les scientifiques, d’où l’utilisation de fous, cobayes plus faciles à faire disparaitre.
Enfin ça permet de garder si tu veux les objectifs dont je parlais plus haut, puisqu’ils restent malgré tout des gens atteint d’une folie classique.
Ca va tout a fait dans le sens du Fantastique tel que je l’imaginais au depart sans pour autant savoir le decrir comme tu le fais!
Grace a ton idée on s’affranchit du réel on bascule bien dans le fantastique et ainsi l’Asile a put créer ces Fou hors norme… qui peuvent consommer leur Sante Mentale
En tous les cas le sujet t’inspire
C’est mon grain de folie qui s’exprime.
Si ça peut faire avancer ton projet, c’est tout ce qui compte pour moi.
Balarehir dit:Pourquoi chaque fou ne pourrait-il pas avoir des objectifs différents ?
Par exemple le plus simple un fou qui désirerait s'enfuir de l'asile.
Ensuite un obsessionnel qui pense que le directeur de la prison veut sa mort et qu'il doit le tuer.
Un autre qui croit que tous les fous sont des gens sains et qui va essayer de tous les libérer.
Un dédoublement de personnalité avec un fou meurtrier qui veut tuer tous les infirmiers qui lui ont fait du mal.
Engel dit:Ton idée de fixer des objectifs aux fou est vraiment bien je trouve! Ça laisse du Mystère qu'en aux Objectifs de Chacun. C'est clairement a creuser...
Exemple : Un système d'objectif aléatoire par carte. On pioche dans le paquet de carte un objectif puis le reste des cartes non utilisées retourne dans la boîte. Peut-être aussi un (ou plus) objectif secondaire pour brouiller les pistes aux autres joueurs concernant notre objectif principal.
Oui ce systeme d’Objectif propose par Balarehir (qu’il soit secondaire ou pas) peut etre tres interessant.
J’aime beaucoup l’idee de pouvoir gagner le Jeu de differentes manieres, c’est d’ailleurs ce que j’avais fait pour mon autre Jeu “Bastions”. Au depart chaque joueur tire un Objectif a atteindre (et pendant le cours du Jeu on peut essayer de decouvrir l’objectif de l’autre. Pour pouvoir mieux le contrer). Donc je vois que j’ai encore pas mal de travail sur ce projet. Et merci a vous tous pour vos conseils!
J’ai peur que des objectifs secondaires fassent un peu trop de données à gérer.
Déjà il faut gérer son fou, et en plus il faut jouer son infirmier.
A mon avis autant ne démarrer qu’avec des objectifs principaux, après tu verras si le fait de mettre du secondaire apporte un plus.
Dans mon idée, tu aurais deux niveaux dans ton asile.
Le premier niveau où circuleraient les fous et les infirmiers contrôlés par les joueurs, et où ils pourraient se préparer pour la suite.
Le deuxième niveau où se trouveraient la sortie et le bureau du directeur, qui seraient agrémentés de soldats ou infirmiers costauds.
Donc au départ le but de tous les fous serait commun, c’est à dire libérer les fous les plus costauds pour mettre la pagaille et avoir des persos de choc pour affronter le deuxième niveau.
Après chacun aurait des actions particulières qu’il essayerait de repousser le plus tard possible pour tromper les autres.
Par ex si on voit un fou ouvrir bcp de cellules, on va se dire que son objectif est de libérer le max de fous. Mais en même temps plus y en a de libéré, plus ce sera facile d’atteindre la sortie. Donc les joueurs devront gérer les sorties de fous, quitte à en remettre en cellule.
Si un joueur récupère le pass, on saura que son objectif sera de tuer le directeur.
Et ainsi de suite.
Par contre je ne sais pas comment tu vas gérer les fous libérés, qui ne sont pas les joueurs. Est-ce qu’il devront avoir des actions limitées pour chacun (avancer vers la sortie, guérir un fou blessé, se munir d’une arme), actions qui seront contrôlées par chaque joueur à tour de rôle ?
Bon alors je reviens sur les idees evoquees plus haut histoire de preparer le terrain apres j’essaye d’analyser la suite de tes idees y en a beaucoup.
(et oui juste un objectif sa suffit) je ne veut pas que le jeu soit trop complexe non plus. (Pour les 2 niveaux je suis aussi d accord avec toi)
Mais le 2eme niveau sera l’extention du Jeu
Une nouvelle boite qui permet d’aller voir les salles d’experimentations et d’aller regler les comptes avec les scientifiques…
Voici ce que j’ai ecrit concernant l’asile :
Apres avoir fait subir a leurs patients, utilises comme cobayes, des experimentations scientifiques atroces, et interdites pour faire avancer la science, sans le savoir les chercheurs de l’Asile d’Alienes de Beauregard, en tentant naivement d’exorciser des folies ont crees des monstres…
Ils avaient su decouvrir au prix de quelques vies l’endroit ou reside le siege de la Folie, et avec des electrodes, lors de trepanations illicites ont su activer cette zone du cerveau au maximum afin d’annuler tout disfonctionnement cerebrale. Ils n’ont pas été decu, les resultats ont été au-dela de leurs esperances : sans le vouloir ils ont au contraire decuple la puissance de folie de chaque individu.
Eux qui pensaient pouvoir faire machine arriere, ont été terrifies par les resultats allarmants obtenus sur 4 de leurs cobayes. Tous les sujets avaient les meme symptomes physiques une force decuplee, un deplacement exceptionnellement rapide et tous semblaient posseder des pouvoirs psychique differents mais hors du comun… Refermer cette porte de pandore s’avera impossible, une fois activee cette zone de folie devienait maitresse du cerveau prenant la place vacante que le subconscient semblait avoir abandonne, condamnant ainsi ces erreurs de la nature a l’enfermement perpetuel
Malheureusement les scientifiques ne se sont pas resolus a elliminer ces habberations, qu’il se sont resolu a confiner dans le quartiers des Agites, car ils voulaient poursuivre sur eux leurs analyses, les comprendre voir meme trouver le remede miracle qui guerrira ce monde de toutes les patologies liees au cerveau… Ils ne pouvaient s’imaginer que ces patients qui a l’origine souffraient de tromats classique et distinctes etaient devenus exceptionnelles, fantastique et possedaient des aptitudes paranormale… Ces pouvoirs, meme s’ils sont suspectes n’ont pas encore pu etre identifies.
On a donc prefere ne pas prendre de risque, sans autre forme de proces, les cobayes ont été depuis l’experience maintenu sous camisole de Force 24h sur 24h et ce protocole devait se poursuivre advitam eternam…
Ces 4 puissances ont un pouvoir de contrôle sur les etres humains. L’Asile a su mettre en place un système perfectionne qui annhille leur pouvoir… Mais avec la panne d’electricite le système qui les empechait de nuir vient de s’arreter…
Alors là, pour le thème, la direction prise devient prometteuse. L’idée des expériences sur des malades mentaux enfermés à vie et qui se libèrent de leurs entraves, vise carrément dans le fantastique mais c’est plus ou moins dans ce style que je voyais le jeu. Mais pourquoi ne pas essayer d’aller au bout de la démarche ? L’aspect très lovecraft du truc m’éveille l’idée de creuser plus dark, exemple une précense noire et démoniaque, ou une entité sombre, née ou attiré par l’intensité de souffrance des expériences maudites et secrètes menées dans l’enceinte de l’asile, et qui agit par sa présence sur les malades.
Bon, alors comme ça, ça casse pas des briques. Mais au niveau mécanique ça ouvre des voies : les joueurs sont tous des malades, malheureux cobayes survivants d’expériences inhumaines, soudain libérés d’un systéme de surveillance, perdus au beau milieu d’un asile hanté, qui n’est plus sous aucun contrôle, et ou apparaissent parfois des abérations vivantes, ou autres événements paranormal, ou obstacles ( une porte fermée, un escalier écroulé, un incendie ) que devront résoudre les joueurs ne désirant qu’une seule chose : trouver la sortie et sortir de ce cauchemar.
Les joueurs sont donc unis, et doivent s’épauler pour survivre, soit en se soignant les uns les autres ( chacun joue le rôle de l’infirmière ) et doivent canaliser leur folie ( et le pouvoir qu’elle leur procure ) ainsi que les soins ( cachets, vie, santé mentale ).
Le pouvoir procuré par la folie est à double tranchant, avec un effet avantageux d’une part, accordant un bonus et un effet désavantageux qu’il faudra gérer avec plus ou moins de casse pour le groupe. Dans l’idée, paranoia : le + :le joueur commence automatiquement tout les combats : le - : le joueur panique et s’enfuit le plus loin possible. Ou alors : frénésie : le + : le joueur inflige plus de dégats. Le - : le joueur ne controle plus ses attaques et peut s’en prendre à ses coéquipers.
La gestion des points de santé mentale inclinera donc les joueurs vers leur folie positive ou négative, selon leur valeur.
La présence de l’entité perturbera ses points de santé mentale, par des événements, l’apparition de créatures, d’autres fous sous son controle, des gardiens armés, des épreuves pénibles pour la raison des persos et qui tentera de prendre le controle de l’un d’entre eux pour empêcher les autres de s’enfuir.
Voyez un peu le topo : arpenter les couloirs d’un asile à la déroute, hantée jusqu’au yeux, à la tête d’un groupe de mutants psychopathes qui doivent tenter de canaliser leur folie pour l’utiliser à leur avantage, en évitant d’être happés par la force noire présente, et survivre jusqu’à une éventuelle sortie.
Merci a vous tous d’apporter vos idees et ressentis ca m’aide a avancer !
Grace a vous j’avance pas a pas, je vais donc ajouter sur chaque carte Folie un Objectif (cet Objectif sera revele lorsque le joueur utilisera pour la 1ere fois son pouvoir ou sa capacite) :
- Personne n’est fou! Délivrez les 3 autres agités…
- Elles vous ont fait mal ! Tuez les infirmières ! (Après le 1er meurtre perdez le control de votre infirmière)
- Les autres Agités sont des monstres ! Il faut les tuer !
- Eliminez le directeur, Il est la cause de tout cela !
- Eliminez le prêtre qui a raté votre exorcisme !
- Trouvez le scientifique et vengez-vous !
- Vous avez Faim ! Goutez à 3 de vos victimes ! Apres 2 crimes vous perdez le control de votre infirmière)
- Pour s’échapper il faut trouver le disjoncteur (difficile d’avancer dans le noir) et aussi bonne sortie…
En fait le Directeur, le scientifique et le pretre suite a la coupure de courant se cachent dans l’Asile… ils ont peur… les joueurs pourront tenter de les debusquer (leur carte perso sera melangee avec les cartes objets).
Sur tes objectifs il faudrait être plus précis je pense.
- Personne n’est fou! Délivrez les 3 autres agités…
On ne sait pas si ce sont les autres fous joueurs, mais ils doivent être libres, ou si ce sont d’autres fous. Et on ne sait pas si délivrer ça veut dire sortir de sa cellule ou si c’est fuir de l’asile.
Combien y aura-t-il de fous joueurs et de fous non-joueurs ?
- Elles vous ont fait mal ! Tuez les infirmières ! (Après le 1er meurtre perdez le control de votre infirmière)
Indiquez : tuer X-1 infirmières par ex, où X est le nombre de joueurs.
- Les autres Agités sont des monstres ! Il faut les tuer !
Indiquer combien, et si les Agités sont les joueurs ou d’autres fous.
D’ailleurs cet objectif est embêtant car si on tue des joueurs, ça fait des éliminés, et si c’est des fous non joueurs il n’y aura plus la notion de coopération de départ. Je trouvais intéressant qu’au départ tous les joueurs doivent s’entraider mais qu’ensuite ce soit vers la fin que ça parte en cacahouète et que chacun roule pour sa pomme.
Avec cet objectif, c’est vite fait, on libère un gus, bam t’es mort, ah bon alors toi tu es le tueur bam je te tue, et hop deux joueurs en moins dans la partie qui vont s’ennuyer à côté.
- Eliminez le directeur, Il est la cause de tout cela !
OK
- Eliminez le prêtre qui a raté votre exorcisme !
OK
- Trouvez le scientifique et vengez-vous !
OK, mais ça en fait trois avec le même objectif, j’en aurai plutôt fait que deux pour ne pas avoir trop de redites.
- Vous avez Faim ! Goutez à 3 de vos victimes ! Apres 2 crimes vous perdez le control de votre infirmière)
C’est qui ces victimes ? N’importe qui ? Parceque lui c’est comme le tueur, on va vite lui faire sa fête. Il entre trop en conflit avec ceux qui veulent s’en sortir, tuer les infirmières et directeur ou autres.
- Pour s’échapper il faut trouver le disjoncteur (difficile d’avancer dans le noir) et aussi la bonne sortie…
OK, bon c’est mon ressenti, je pense que de toute manière les objectifs ça se testera plus tard.
Tu as déjà prévu toutes tes pièces ?
Les objets possibles ?
Le reste ?
D’ailleurs est-ce que tu as lu “Ravage” de Barjavel ? Je crois que c’est dans celui-là qu’il y a des fous à un moment, qui sont vraiment exceptionnels, et auxquels j’ai pensé quand on a commencé à virer fantastique.