L'aube des morts-vivants ( jeux du Griffon )

Des photos ! :pouiclove:

Dès que je rentre chez moooooiiiiiiiiii !!!

Hop des photos rapides prises hier soir

http://www.flickr.com/photos/93804445@N03/

Alors le matos est excellent, ça fait propre classe mais encore un peu amateur mais c'est ça qui est bon avec VPG, le seul bémol c'est le player mat et le player Help qui sont mal découpé sur le bord, sinon le reste me parait très bon...j'ai survolé la règle, c'est dense...beaucoup beaucoup de texte et assez petit...mais j'ai hâte de m'y mettre. A noter que la carte est dispo en carton léger et en carton plus épais à assembler façon puzzle(3 parties). Et elle est bien sympa.

A+

Comment ça donne envie !!! :pouiclove:

Les photos sont parfois un peu floues, je me tâte pour faire une vidéo unboxing postée sur Youtube si mon bébé me le permet je ferais ça :-)

Ou alors d'autres photos ...

Ralala j'attends le mien d'un jour à l'autre ! :)

Merci pour les photos ;)

J'ai rajouté quelques photos dans la galerie

J'ai reçu le mien hier :)

C'est mon premier VPG et je suis très satisfait par le matériel ; il faut dire que c'est le Gold Banner aussi.
Les marqueurs sont jolis et avec différents découpages plutôt classes.
Le plateau cartonné de bonne qualité, et même les cartes me semblent suffisamment épaisses.

Les règles semblent longues car une 30aine de pages en VO en triple colonnes mais il y a beaucoup de mise en place de scenarii sur la fin.
La scenario d'initiation va être bien pratique aussi pour débuter.

Seul bémol mais je l'oublie vite, c'est l'encrage des marqueurs qui laisse plein d'encre sur les doigts à tel point qu'il y a une petite serviette en papier dans la boîte pour frotter :p
Ca doit être systématique chez VPG mais c'est la première fois que je vois ça dans une boîte. Et c'est effectivement ultra utile pendant la phase de dépunchage...

Au final, je suis très content de mon achat, sans y avoir joué pour le moment ;)

bon si je comprends bien c'est al version 2 uniquement disponible en VO de l'aube des morts vivants qui est disponible en VF dans dsa version 1...

merde, je voulais el prendre celui-ci mais maintenant j'hesite...


si je ne me trompe pas c'est un jeu uniquement 1 joueur...donc que pour moi ce qui fait que je n'ai pas le meme soucis de la VF (meme si c'est plus confortable). Le niveau d'Anglais à l'air assez élevé tout de meme non ?

vous l'avez eu à combien fdp compris ?

Kalen dit:...


L'encre se barre ?! Je ne comprends pas bien, comment cela se fait-il ? C'est juste au début ?

Al1_57 dit:bon si je comprends bien c'est al version 2 uniquement disponible en VO de l'aube des morts vivants qui est disponible en VF dans dsa version 1...
merde, je voulais el prendre celui-ci mais maintenant j'hesite...

si je ne me trompe pas c'est un jeu uniquement 1 joueur...donc que pour moi ce qui fait que je n'ai pas le meme soucis de la VF (meme si c'est plus confortable). Le niveau d'Anglais à l'air assez élevé tout de meme non ?
vous l'avez eu à combien fdp compris ?


Hello, le niveau d'anglais n'est pas élevé, mais il faut avoir un anglais correct, sinon il y a toujours le dico. Mais il y a effectivement beaucoup de textes, règles, cartes, aide de jeu, et mise en place...Donc pour quelqu'un de réticent ou bien qui peine un peu en anglais, il vaut mieux éviter. C'est un jeu à 1 joueur, mais comme c'est un jeu où il faut prendre des décisions, tu peux le jouer en coop ce qui est d'ailleurs préciser dans les règles...Niveau qualité, la v2 surpasse largement la v1 d'après les pgotos et les retours que j'ai vu, mais en plus, il y a eur révision des règles, ajouts de longueur de jeu, et ajout d'un scénario de découverte. Plus une carte plus épaisse à assembler façon puzzle(et la carte sur carton léger est également présente. Pour le prix, ce nétait vraiment pas cher, mais j'ai commandé 3 autres jeux VPG zippé en même temps, en tout j'ai payé 27$ soit 20€ de fdp par usps(et c'est arrivé en 1 semaine) mais en plus de DotZ j'avais Nemo's war, Astra Titanus, et Legions of darkness qui eux ne sont pas en boite donc plus léger. tu peux faire comme si tu passais ta commande pour voir combien te couterait DotZ seul. Il existe en version polybag également, c'est à dire en sachet zip, mais tu n'auras que la carte légère, ou alors la carte plus épaisse avec un supplément.

Pikaraph dit:
Kalen dit:...

L'encre se barre ?! Je ne comprends pas bien, comment cela se fait-il ? C'est juste au début ?


De l'encre se barre oui mais cela n'efface pas les pions donc je suppose que c'est une couche superficielle et/ou sur les arêtes des pions ... ?
Toujours est-il que ça met de l'encre sur les doigts et qu'il faut faire gaffe pour ne pas en mettre sur tous les pions qu'on dépunche.
Mais rien de rédhibitoire du tout à mon avis.

Pour l'anglais il y en a moult sur les cartes et forcément partout dans la règle.
Ca me semble peu jouable pour quelqu'un peu à l'aise avec cette langue par rapport à d'autres jeux où le texte est peu présent...à mon avis.

Kalen dit:
De l'encre se barre oui mais cela n'efface pas les pions donc je suppose que c'est une couche superficielle et/ou sur les arêtes des pions ... ?
Toujours est-il que ça met de l'encre sur les doigts et qu'il faut faire gaffe pour ne pas en mettre sur tous les pions qu'on dépunche.
Mais rien de rédhibitoire du tout à mon avis.
Pour l'anglais il y en a moult sur les cartes et forcément partout dans la règle.
Ca me semble peu jouable pour quelqu'un peu à l'aise avec cette langue par rapport à d'autres jeux où le texte est peu présent...à mon avis.


Il faut donc essuyer chaque pion ? C'est bien d'avoir l'info, on sait jamais :pouicintello:

Pikaraph dit:
Kalen dit:
De l'encre se barre oui mais cela n'efface pas les pions donc je suppose que c'est une couche superficielle et/ou sur les arêtes des pions ... ?
Toujours est-il que ça met de l'encre sur les doigts et qu'il faut faire gaffe pour ne pas en mettre sur tous les pions qu'on dépunche.
Mais rien de rédhibitoire du tout à mon avis.
Pour l'anglais il y en a moult sur les cartes et forcément partout dans la règle.
Ca me semble peu jouable pour quelqu'un peu à l'aise avec cette langue par rapport à d'autres jeux où le texte est peu présent...à mon avis.

Il faut donc essuyer chaque pion ? C'est bien d'avoir l'info, on sait jamais :pouicintello:


Pas forcément chaque pion mais plutôt toute la planche de pion avant de la dépuncher.

power_up dit:
Al1_57 dit:bon si je comprends bien c'est al version 2 uniquement disponible en VO de l'aube des morts vivants qui est disponible en VF dans dsa version 1...
merde, je voulais el prendre celui-ci mais maintenant j'hesite...

si je ne me trompe pas c'est un jeu uniquement 1 joueur...donc que pour moi ce qui fait que je n'ai pas le meme soucis de la VF (meme si c'est plus confortable). Le niveau d'Anglais à l'air assez élevé tout de meme non ?
vous l'avez eu à combien fdp compris ?

Hello, le niveau d'anglais n'est pas élevé, mais il faut avoir un anglais correct, sinon il y a toujours le dico. Mais il y a effectivement beaucoup de textes, règles, cartes, aide de jeu, et mise en place...Donc pour quelqu'un de réticent ou bien qui peine un peu en anglais, il vaut mieux éviter. C'est un jeu à 1 joueur, mais comme c'est un jeu où il faut prendre des décisions, tu peux le jouer en coop ce qui est d'ailleurs préciser dans les règles...Niveau qualité, la v2 surpasse largement la v1 d'après les pgotos et les retours que j'ai vu, mais en plus, il y a eur révision des règles, ajouts de longueur de jeu, et ajout d'un scénario de découverte. Plus une carte plus épaisse à assembler façon puzzle(et la carte sur carton léger est également présente. Pour le prix, ce nétait vraiment pas cher, mais j'ai commandé 3 autres jeux VPG zippé en même temps, en tout j'ai payé 27$ soit 20€ de fdp par usps(et c'est arrivé en 1 semaine) mais en plus de DotZ j'avais Nemo's war, Astra Titanus, et Legions of darkness qui eux ne sont pas en boite donc plus léger. tu peux faire comme si tu passais ta commande pour voir combien te couterait DotZ seul. Il existe en version polybag également, c'est à dire en sachet zip, mais tu n'auras que la carte légère, ou alors la carte plus épaisse avec un supplément.


merci..;maintenant je me tate..V1 en Vf ou v2 an anglais...

réfléchir Al1..viiiiite !

Kalen dit:
Pikaraph dit:
Kalen dit:
De l'encre se barre oui mais cela n'efface pas les pions donc je suppose que c'est une couche superficielle et/ou sur les arêtes des pions ... ?
Toujours est-il que ça met de l'encre sur les doigts et qu'il faut faire gaffe pour ne pas en mettre sur tous les pions qu'on dépunche.
Mais rien de rédhibitoire du tout à mon avis.
Pour l'anglais il y en a moult sur les cartes et forcément partout dans la règle.
Ca me semble peu jouable pour quelqu'un peu à l'aise avec cette langue par rapport à d'autres jeux où le texte est peu présent...à mon avis.

Il faut donc essuyer chaque pion ? C'est bien d'avoir l'info, on sait jamais :pouicintello:

Pas forcément chaque pion mais plutôt toute la planche de pion avant de la dépuncher.


bah en fait si...chaque pion, je suis en plein dépunch, et en fait sur chaque contour de pion dépunché il y a de l'encre, donc...oui c'est un peu fastidieux. Avec le temps ça partira...en tout cas belle épaisseur de pions...et très bien réalisé(art et découpe).

Hello,

J'ai pris la version des Jeux du Griffon il y a quelque temps, et cela correspond bien à ce que j'avais pu lire, tant au niveau du jeu que du matériel.

La version française vient dans une boite rectangulaire type "boîte à pizza", à ne pas ranger sous une autre boîte de jeu trop lourde sous peine de la voir reprendre sa forme initiale. Le plateau en bristol 250gr est plié en deux, les pions sont petits et fins, découpé au cutter à mon avis, à l'emporte pièce pour les pions ronds. L'aspect graphique ne me dérange pas, mais la finesse du carton employé plus le type d'impression et le mode de découpe utilisé font que ces pions sont pas très pratiques à manipuler, ni très lisibles, ni très durables. J'aurais clairement préféré recevoir les planches de pions en papier autocollant imprimés laser avec un poil plus de saturation couleur et pouvoir prendre un peu de temps pour obtenir un meilleur résultat en choisissant moi-même l'épaisseur de carton pour les pions. Les cartes sont aussi coupées de la même manière et les bords carrés deviennent assez vite comme c'est évident qu'ils deviennent avec les manipulations qui sont essentiellement le mélange/préparation du deck. Pour ceux qui ont une machine à faire les arrondis de cartes, c'est bien pour vous. Le fait que les marqueurs "Chaos" soient les même que les pertes civiles et les marqueurs modifiant les caractéristiques de certains civils/zombies pose clairement problème en cours de partie quand il faut retourner ces petits pions pour retrouver le marqueur dont on a besoin suite à un effet de jeu. Les règles comportent quelques coquilles et approximations de traduction, mais si elles peuvent paraître opaques au premier abords cela est plutôt du au type de construction/présentation du corps des règles. Néanmoins le fait que, par exemple, deux termes (ressources et ravitaillement) soient utilisés pour le même élément (supply en VO) donnent un peu l'impression de travail fini à 17h le vendredi. Sur la carte la mention originale de la piste de recherches "No supply cost" (soit "aucun coût en ressource") est traduite par "Non ravit. coût",c'est un peu...léger? A choisir, et pourtant si j'ai pris ce jeu chez le Griffon et pas chez VPG, c'est pour soutenir une petite boîte d'ici pas pour des questions de prix ou de compréhension de l'anglais, aujourd'hui je prendrais clairement la nouvelle version VPG, parce que malgré la sympathie et le bon contact, j'attend une meilleure qualité de traduction et de finition d'un éditeur, soit-il petit.

Si M. Erwan me lit, ne faut il pas revoir un peu la finition de la traduction et proposer le jeu dans une version planches autocollantes livrée en enveloppes. Cela permettrais d'avoir un matériel de meilleure durabilité et d'avoir une meilleures qualité d'impression, sans augmenter le coût. Vu ce que j'ai déjà fait faire pour des prototypes personnel, cela me semble jouable non?

Le jeu en soit est vraiment bon, mais demande une ou deux partie pour prendre les automatismes et ne pas revenir voir un détail dans le livret de règles. On peut oublier facilement lors des première parties de modifier le niveau d'infection, placer des marquer chaos, compter des modificateurs de combat, mais cela vient assez vite au final. Certaines cartes peuvent paraître ambiguës mais après avoir fait le tour quelques fois, il n'y a plus de problème d'interprétation. Les tours sont rapide pour autant qu'on ne réfléchisse pas des plombes comment rentabiliser au mieux les quelques pauvres actions dont on dispose. Les personnages tirés dictent vraiment la stratégie à employer pour la partie, et certain sont vraiment des pivots de défense cruciaux, alors que d'autres peuvent être un peu plus "bouche-trous" et s'adapter à diverse situations. On lance des dés, et parfois c'est dramatique! En conjonction des événements tirés à chaque tour, la situation peut virer au cauchemar en moins de temps qu'il faut pour l'imaginer! Donc, on est toujours sur la brèche, même en situation d'apparente tranquillité. L'aspect tactique est important, vu que deux pions du jouer ne peuvent pas cohabiter sur la même case, il faut placer les renforts intelligemment sous peine de perdre des points importants que sont les barricades et villages. Il faut savoir utiliser un grand nombre d'actions pour ne pas prendre de risque là ou la situation le demande, et consolider une position fragile. Vu la marge de manoeuvre à chaque tour, c'est un dilemme récurent. L'ambiance est là, et la partie commence souvent assez calmement avant de sombrer dans le cauchemar pour un jet de dés raté ou un événement imprévu. Donc on ne compte pas sur les dés pour se tirer de situations et on prévoit le pire. La table de résolution de combat fait que le jouer a souvent meilleur temps de se défendre que d'attaquer, cela donne bien corps au thème et à l'ambiance du jeu, les points de résistance cèdent et d'autres sont crées de plus en plus près de la vile, la tension montant de plus en plus.

Bref, malgré le matériel plus que perfectible, un jeu à conseiller quoi qu'il en soit, parce qu'il est vraiment bon!

Leader dit:
Beaucoup de choses intéressantes


Je plussoie sur toute la ligne.
Pour ceux qui comme moi auraient du mal avec les règles (et le livret de jeu très perfectible), je conseille le playthrough de l'excellent Callasmar sur Youtube, le premier épisode est ici :
http://www.youtube.com/watch?v=0GZbk_gxJOg
C'est en anglais mais pour les bilingues ça aide quand même bien à comprendre comment le jeu se déroule. A noter que ce joueur a tout plein d'autres playthrough sur sa chaîne, pour la plupart excellents.

je suis aller me refaire une partie après avoir écrit le post précédent, et j'ai réussi à tenir!
L'adjoint Schmidt à été sur la Ferme construire une barricade au premier tour, et il n'a pas bougé de la partie, a même évité toute les pertes subie, un vrai héros. Une piste bloquée par un personnage!

Une fin désespérée, mais j'ai eu la chance de me retrouver avec Piazza et le maire sur la case centre-ville, et comme j'avait le clebard à coté et trouvé la super-arme rapidement, j'avais >1 pour un tir par tour grâce au maire et >1 pour la super-arme découverte, avec Piazza comme sniper depuis la case centrale et le clebs pour trouver des munitions à chaque tour (2 dés et le +1 donné par le maire) ça m'a permis de terminer les doigts dans le nez, je suis trop fioul!

8)

power_up dit:je suis en plein dépunch, et en fait sur chaque contour de pion dépunché il y a de l'encre, donc...oui c'est un peu fastidieux. Avec le temps ça partira...en tout cas belle épaisseur de pions...et très bien réalisé(art et découpe).

C'est pareil pour toutes les versions "luxe" de leurs jeux avec cette fameuse découpe laser.
Le mieux c'est de frotter chaque pion au fur et à mesure du dépunchage.