rackman dit:Allez ça y est, j'ai fait mes deux premières parties, en duo.
On a eu un peu de mal à décoller niveau finances. Et le deuxième coup, j'ai réussi à faire banqueroute.
b (pas doué)
Oh oh ! Ca c'est marrant, ça ne nous est encore jamais arrivé ! (On tombe parfois à 1F ou 2F, mais on s'en est toujours sorti !)
rackman dit:Quand même passé un bon moment à se creuser les méninges sur comment gagner le plus de sous.
On s'est presque dit: dommage qu'il n'y ait pas plus de pélerins, et notamment quelques pèlerins, niveau 1, 2 ou 3, ne proposant pas spécialement d'extension, mais étant simplement là pour rapporter des sous.
bref la gestion du budget est tout de même importante. Je crois que c'est un bon point d'avoir des comparses qui dès le début sont aptes à la corruption. c'est déjà plus facile.
Moi j'essaie en général de rapidement construire le "
petit salon" (commerçant de rang 1), afin de pouvoir plus facilement corrompre d'autres comparses par la suite, et aussi de faire la "
distillerie" (artisan de rang 1), pour économiser de l'argent... Construire la "
cellule" (religieux de rang 1) simplifie aussi la tâche, évidemment (=> nouvelle chambre) ; enfin, le "
king size bed" (noble de rang 1) rapporte directement 6F lors de sa construction (moins que si tu tues le pèlerin en question, mais avec l'avantage de fournir un emplacement pour enterrer un cadavre).
Tu remarqueras que toutes ces extensions sont de rang 1, donc relativement abordables. Et dès lors que l'une ou l'autre de ces extensions est construite, je n'hésite pas à tuer et enterrer un client pour remonter mon niveau de finance (si possible un pèlerin de rang élevé... mais il est souvent plus raisonnable de s'en tenir aux rangs 0 ou 1 en début de partie).
rackman dit:Sinon, les réactions de ma partenaire:
- beaucoup de règles à assimiler (on est plus jeux d'ambiance et jeu de rôle), mais une fois qu'on y est, c'est bon, car au final la mécanique est assez simple.
Je me demande si ce n'est pas la structure de ma règle du jeu et/ou sa rédaction qui donne une impression de complexité, car en effet le jeu en lui même est plutôt simple. Clairement, écrire des règles de façon optimale est un art, et j'ai encore pas mal de progrès à faire

.
rackman dit:- Pour un proto, tu as vraiment voulu faire (et t'as réussi) à faire dans le détail, en prenant le temps d'y mettre des illustrations et de textes. Bon de prime abord, c'est pas super beau, et si tu veux l'éditer, il y aura certainement tout un travail d'esthétique et d'illustration à faire, mais vu comme tu as préparé ton truc, c'est tout à fait jouable et c'est déjà très agréable.
Merci ! Oui, j'ai essayé de faire quelque chose de "propre"... par contre je ne suis pas graphiste, et suis loin d'avoir le talent de certains sur le forum ! Là j'ai pris des images sur le net, puis les ai retravaillées comme j'ai pu pour créer les cartes, avec comme parti pris de reprendre le design de la
Black Box Edition de Glory to Rome (je sais que beaucoup n'aiment pas, mais moi je trouve ça bô !

). Clairement, pour en faire un jeu éditable, il faudrait retravailler l'esthétique, c'est sûr !

rackman dit:Alors la grosse question, c'est: Est-ce que tu comptes tenter de le faire éditer?
(je serais assez amusé dans quelques temps d'avoir dans ma ludothèque, à la fois, le jeu et le proto
).
Evidemment j'adorerais être édité, comme tous ceux ici qui créent des protos j'imagine !

Mais bon, je ne me fais pas d'illusion et sais que c'est quasi-impossible ; je pourrais essayer de contacter des éditeurs, mais la probabilité que l'un d'entre eux se montre intéressé est trop faible pour que ça en vaille la peine (si j'étais en France, pourquoi pas, mais du Vietnam... pfff...).
(Cela étant dit, si un éditeur passe par ici et veux me contacter, j'en serais ravi !
)