[L'Auberge de la Mort] Une vraie tuerie ! ^^

Je te donne un exemple d’éparpillement des infos.
Quand tu fais ta présentation du matériel page 2, tu dis que tu as 64 cartes Pèlerins, et tu mets une image de ta carte pèlerin avec les différents détails indiqués et précisés par des bulles.
Puis tu laisses ça, et tu y reviens page 4 avec la présentation des pèlerins. C’est un double emploi.
Et personnellement, si je suis un consommateur lambda je risque de m’y perdre si on me donne de morceaux d’informations qui se recoupent à plusieurs endroits. une simple image de la carte pèlerin pour l’identifier aurait suffi.

Ton jeu est très simple à comprendre et c’est l’impression que j’ai eu en lisant le forum. Par contre quand j’ai commencé à lire la règle, j’ai été un peu perturbé et j’ai eu tendance à me perdre et à devoir repartir en arrière.
Toutes les informations concernant un même point doivent se trouver au même endroit. ça évitera d’ailleurs de multiplier des répétitions de points ou des renvois à d’autres parties de la règle.

De même l’explication sur le sens du pèlerinage pourrait se trouver avec la mise en place avec la disposition ou présentation du plateau.

Alors j’ai bien compris le sens que tu veux donner à la règle, avec un logique linéaire, où chaque point découle du précédent, mais je pense que pour un jeu qui se veut un peu technique, il serait plus facile d’aborder la question du point de vue thématique.
Ca ne t’empêche pas de continuer à faire le lien avec les affreux, Roger et sa clique. De plus, personne n’oublie qu’il y a cette question du pèlerinage, car tu l’explique dans le petit texte introductif. C’est de là que découle l’information qu’il y a des pèlerins. Et forcément qui dit pèlerins, dit pèlerinage.

Bon j’ai pas envie de te paraître trop casse-pieds, je ne vais pas plus t’embêter pour le moment. Si ça ne te dérange pas, j’aimerais quand même essayer de remanier un peu la structure sans quitter l’esprit que tu as su y mettre. Après libre à toi de t’en inspirer ou pas.

De toute façon, le jeu lui est génial. Rien à remanier.

rackman dit:Je te donne un exemple d'éparpillement des infos.
Quand tu fais ta présentation du matériel page 2, tu dis que tu as 64 cartes Pèlerins, et tu mets une image de ta carte pèlerin avec les différents détails indiqués et précisés par des bulles.
Puis tu laisses ça, et tu y reviens page 4 avec la présentation des pèlerins. C'est un double emploi.
Et personnellement, si je suis un consommateur lambda je risque de m'y perdre si on me donne de morceaux d'informations qui se recoupent à plusieurs endroits. une simple image de la carte pèlerin pour l'identifier aurait suffi.[...]

Je vois je vois... je suis d'accord avec toi, oui ;).
Comme je le disais, je vais prendre un peu de recul (= des vacances !) et arrangerai tout ça :pouicok:.
rackman dit:Bon j'ai pas envie de te paraître trop casse-pieds, je ne vais pas plus t'embêter pour le moment. Si ça ne te dérange pas, j'aimerais quand même essayer de remanier un peu la structure sans quitter l'esprit que tu as su y mettre. Après libre à toi de t'en inspirer ou pas.

Nan nan, tu n'es pas casse-pieds du tout ; merci de tes retours (il est difficile d'avoir un avis objectif sur ce qu'on a réalisé, et il est bon d'avoir une vision "extérieure", c'est clair !). Si tu as une règle alternative, n'hésite pas à la poster sur ce topic pour que tout le monde puisse en profiter !
Note : je me tâte un peu pour faire une sorte d'aide de jeu, i.e. un résumé de tout le truc en 1 page (ce serait assez simple à faire, reste à voir si c'est utile ?)...
rackman dit:De toute façon, le jeu lui est génial. Rien à remanier.

Merci ! :pouiclove:

Je me suis refait un proto cet après midi, et ai pris quelques photos pour que tout le monde puisse voir à quoi ça ressemble :) :

Les planches fraichement imprimées (recto-verso, même si ça ne se voit pas sur la photo) :

Découpage du plateau :

Découpage des cartes… d’abord en bandes de 4 cartes :

…puis en cartes :

Résultat final :

C’est vrai que c’est stylé.
Quels matériaux tu as utilisé pour le plateau et les Cartes?

Pour ceux qui veulent l’imprimer, à vérifier sur votre imprimante dans les paramètres: Sur mon imprimante(Hp), j’ai un mode sans bordure, qui m’a permis d’avoir des cartes un peu plus grandes que lors de ma première impression, sans pour autant perdre en qualité et le tout tenant toujours sur une feuille A4.

Par contre deux choses.

Nrx dit: Si tu as une règle alternative, n’hésite pas à la poster sur ce topic pour que tout le monde puisse en profiter !

non si je réussis à aboutir à une autre structure, c’est à toi que je la proposerai. c’est ton projet à toi.
et
Nrx dit:
Note : je me tâte un peu pour faire une sorte d’aide de jeu, i.e. un résumé de tout le truc en 1 page (ce serait assez simple à faire, reste à voir si c’est utile ?)…

pour ça je vais te raconter une petite histoire. Au boulot, je traitais un gros dossier en plusieurs volumes. J’étais chargé d’en faire la synthèse dans l’optique d’une prise décision. Je fais la synthèse. j’aboutis à un dossier de 6 pages ( contre 300 à 400 pages de procédures au moins). je me dis tout ça est très complexe alors je vais rédiger une petite synthèse de la synthèse afin que ce soit plus accessible.
Mon supérieur prend le truc et me dit:
“Clément (oui je ne m’appelle pas vraiment Rackman), à quoi ça sert de faire un petit résumé de la synthèse. Si votre synthèse est bien faite, il n’y a pas besoin du résumé.”

Ceci pour dire qu’il faut avant tout que ce soit ta règle qui soit visiblement et sans ambiguïté accessible. La note explicative n’aurait à mon avis que l’effet d’appuyer la complexité de l’histoire.
Maintenant, d’un autre côté je te conseillerais de te pencher tout de même sur la question d’un tel résumé, mais pas forcément de le proposer tout de suite et d’attendre de voir si un résumé intéresserait. Sinon ils risquent de te dire, a quoi ça sert toute votre règle puisqu’on peut jouer en lisant le résumé.

rackman dit:Quels matériaux tu as utilisé pour le plateau et les Cartes?

De simples feuilles A4 en 160g/m2 :).
rackman dit:Ceci pour dire qu'il faut avant tout que ce soit ta règle qui soit visiblement et sans ambiguïté accessible. La note explicative n'aurait à mon avis que l'effet d'appuyer la complexité de l'histoire.

Je me suis peut-être mal exprimé : je ne parlais pas de faire une règle simplifiée, alternative à l'existante, mais juste une aide de jeu, comme on en trouve sur plein de productions du commerce, i.e. un rappel des points clefs (mise en place, tour de jeu, calcul final...) sans aucun explication sur le thème ni autres fioritures (ça ne remplace donc pas la règle, qui elle pose le contexte et donne moult détails pour se familiariser avec le jeu). Un exemple : l'aide de jeu de 7 Wonders est je trouve très bien foutue (d'ailleurs je n'utilise plus que ça sans jamais ressortir la règle complète :)).

Il n'en reste pas moins que je suis d'accord, la règle existante nécessite d'être retravaillée pour être plus simple à aborder. J'y ai pas mal réfléchi, et ai déjà plusieurs idées ; je laisse mijoter tout ça et posterai une nouvelle version dans quelques temps ;).

Salut, de retour d’un voyage pas plaisant, j’en ai profité pour faire ma première partie solo.
outre que je ne me rappelle plus le score que j’ai fait, je me suis posé tout un tas de questions.

l’un des points de la règles, impose de toujours proposer trois chambres au début de la partie. Une bleue, une verte, une rouge.
Admettons que l’on soit deux joueurs, faut-il jouer la troisième chambre en faisant passer un voyageur, qui repartira? si c’est le cas, a qui ira le prix de sa chambre?
Admettons que je joue seul, il y a trois chambres, est-ce que je peux liquider les voyageurs de n’importe quelle chambre ou dois-je me contenter de la ou les chambres qui portent ma couleur?

Troisième question ou plutôt une précision. Le pèlerin “force de l’ordre” représente-t-il bien un danger à deux moments : le moment où il arrive à l’auberge et le moment du départ?

rackman dit:l'un des points de la règles, impose de toujours proposer trois chambres au début de la partie. Une bleue, une verte, une rouge.

Oui, c'est précisé lors de la mise en place (la règle dit : "cette disposition est la même quel que soit le nombre de joueurs (l'auberge propose toujours 3 chambres en début de partie)."). C'est un point important pour garantir un rythme de jeu correct quelque soit la configuration (1-3 joueurs), et aussi offrir suffisamment de choix aux joueurs chaque nuit.
rackman dit:Admettons que l'on soit deux joueurs, faut-il jouer la troisième chambre en faisant passer un voyageur, qui repartira?

Oui, durant la 1er phase du tour de jeu (coucher du soleil), il faut mettre des clients dans toutes les chambres disponibles. La règle indique : "Le patron réitère l'opération jusqu'à ce que toutes les chambres dont l'espace « clef » est occupé aient un client." (l'illustration donnée en exemple montre d'ailleurs une partie à 2 joueurs, rouge et vert, mais l'accueil de 3 clients).
Lors de la phase 3 (lever du soleil), tous les clients encore présents repartent : "Toutes les cartes des clients sont posées faces « vivants » visibles sur le tas des pèlerins partis." (là encore l'illustration donnée en exemple permet de voir la chose : le client de la chambre bleue, qui n'appartient à aucun joueur, est défaussé).
rackman dit:si c'est le cas, a qui ira le prix de sa chambre?

J'aurais du préciser la chose, effectivement. La règle dit seulement : "Chaque joueur gagne 1 franc pour chaque marqueur de sa couleur mis sur l'espace « clef » d'une chambre encore occupée." => cela sous-entend qu'on ne s'occupe pas des autres chambres...
Dans l'idée du jeu, il faut considérer qu'il y a toujours 3 patrons (Roger, Ginette et Marcel), et qu'on peut faire une partie avec seulement l'un des 3, ou 2, ou les 3. Lorsque l'on joue en solo, alors les 2 autres personnages ne font rien de spécial, rien de "méchant" en tout cas : ils reçoivent bien des clients, mais ne corrompent ni ne tuent personne, n'ont aucun comparse (note qu'ils n'ont pas de paysan en début de partie)... Si on devait gérer leurs scores (ce qui serait possible), en gros ils gagneraient 1F chaque matin, pour peu que tu ne leur aies pas volé leurs clients durant la nuit.
En attendant que je refonde la règle, je vais peut-être préciser la chose dans la version actuelle.
rackman dit:Admettons que je joue seul, il y a trois chambres, est-ce que je peux liquider les voyageurs de n'importe quelle chambre ou dois-je me contenter de la ou les chambres qui portent ma couleur?

Comme j'avais peur qu'on puisse se poser la question, ce point est précisé dans le chapitre "Quelques précisions" : "Le joueur peut corrompre ou tuer n'importe quel client, qu'il soit dans une chambre qu'il possède ou quelle soit gérée par un adversaire.".
rackman dit:Troisième question ou plutôt une précision. Le pèlerin "force de l'ordre" représente-t-il bien un danger à deux moments : le moment où il arrive à l'auberge et le moment du départ?

Non non, les forces de l'ordre ne sont un danger que lors de la phase 3 (lever du soleil) : " Au lever du soleil, les forces de l'ordre enquêtent [...] S'il y a des pèlerins forces de l'ordre dans des chambres de l'auberge, alors tout joueur ayant un cadavre non enterré posé devant lui doit se résoudre à immédiatement changer d'identité pour échapper à une arrestation !" (si tu relis la description des autres phases, il n'y est jamais question de forces de l'ordre).

Donc, lorsque tu accueilles de nouveaux clients au début d'un tour et qu'il se trouve y avoir des forces de l'ordre dans le lot, tu as encore le temps de réagir si tu as des cadavres posés devant toi : soit tu enterres ces cadavres quelque part, soit tu corromps les forces de l'ordre, soit tu les tues ! Si au petit matin il n'y a plus de cadavres visibles ou plus de force de l'ordre, alors pas de soucis (et sinon, bah tant pis pour toi - il ne fallait pas prendre un tel risque et garder des cadavres lors du tour précédent ! :)).
Nrx dit:Dans l'idée du jeu, il faut considérer qu'il y a toujours 3 patrons (Roger, Ginette et Marcel), et qu'on peut faire une partie avec seulement l'un des 3, ou 2, ou les 3. Lorsque l'on joue en solo, alors les 2 autres personnages ne font rien de spécial, rien de "méchant" en tout cas : [...]
En attendant que je refonde la règle, je vais peut-être préciser la chose dans la version actuelle.

J'ai mis en ligne une mise à jour de la règle (v120705) pour clarifier un peu la chose.

Je te remercie encore pour ces précisions.

Salut à toutes et tous :)

Suite aux précédentes discussions ici sur ce fil, et comme j’avais un peu de temps devant moi aujourd’hui, j’ai entrepris de simplifier la règle (note : modification sur la forme, pas sur le fond : le jeu est bien toujours le même). Voici donc une version qui j’espère sera un poil plus claire et plus simple à aborder pour les nouveaux joueurs (quoique je suis conscient qu’elle n’est encore pas parfaite :P) :

:arrow: règle du jeu

J’en profite pour rappeler à ceux qui n’auraient pas vu le tout premier post du topic que le matériel se trouve toujours ici :

:arrow: matériel
(rien n’a changé depuis sa première publication - inutile de réimprimer quoique ce soit si vous l’avez déjà fait ! :wink:)

Pas le temps de tout lire (faut que je retourne au taf), mais j’ai l’impression que tu as encore fait du beau boulot. :china:

je confirme quelques heures plus tard, que le résultat me paraît plus accessible, moins effrayant. Tu as bien regroupé les infos qui vont ensemble et je n’ai plus trop cette impression de m’y perdre ou d’oublier des choses.

Juste un petit truc de syntaxe, que je dois à un vieux prof de littérature.
(oui je sais je suis pointilleux).

Quand tu utilises “aussi” ou "ainsi " en début de phrase, tu dois obligatoirement utiliser dans ta phrase une forme interrogative.
par exemple au lieu d’écrire: “Aussi/ainsi, il a élaboré un plan…” on écrira “Aussi/ainsi a-t-il élaboré un plan…”

Très légère nouvelle modification de la règle : en cas de banqueroute, on repart avec 5F en poche (car il est impossible de s’en sortir sans argent lorsque l’on a aucune extension ni aucun comparse !).

Sinon, nouvelle partie hier soir à 3… et défaite cuisante contre ma femme (j’ai mis trop longtemps à passer du mode “construction d’extensions” à “récupération d’argent” : le pèlerinage s’est terminé trop tôt, je n’ai jamais pu combler l’écart ! :cry:). Comme quoi, je ne suis pas encore maitre de mon propre jeu ! :kingboulet:

rackman dit:Juste un petit truc de syntaxe, que je dois à un vieux prof de littérature.
(oui je sais je suis pointilleux).

Quand tu utilises "aussi" ou "ainsi " en début de phrase, tu dois obligatoirement utiliser dans ta phrase une forme interrogative.
par exemple au lieu d'écrire: "Aussi/ainsi, il a élaboré un plan..." on écrira "Aussi/ainsi a-t-il élaboré un plan..."

Oh... merci, je ne connaissais pas du tout cette règle ! Je changerai ça demain.
(note : je suis normalement très pointilleux moi aussi ;))
rackman dit:Quand tu utilises "aussi" ou "ainsi " en début de phrase, tu dois obligatoirement utiliser dans ta phrase une forme interrogative.
par exemple au lieu d'écrire: "Aussi/ainsi, il a élaboré un plan..." on écrira "Aussi/ainsi a-t-il élaboré un plan..."

En fait, ça dépend visiblement du sens que l'on donne à ces mots, et de l'utilisation ou non d'une virgule dans la construction de la phrase. Par exemple ici ils expliquent :
Construction : règle générale
  • Aussi/Ainsi + virgule + sujet + verbe
  • Aussi/Ainsi [pas de virgule] + verbe + sujet inversé

...mais le débat n'est pas si tranché, et est source de beaucoup de polémiques (voir par exemple ici) ! :pouicboulet:

[Edit :] J'ai mis en ligne une nouvelle révision de la règle, qui prend en compte la remarque ci-dessus là où ça m'a semblé opportun (+ simplification de la description du matériel, toujours dans le but d'éviter des répétitions et d'accroitre la clarté) :).
lynkowsky dit:Il ne faut JAMAIS envoyer un proto sans qu'on te l'ai demandé.
Donc, 3 solutions :
- rencontre dans les salons (du Vietnam, c'est dur)
- participation à des concours (du Vietnam, c'est possible, la présence n'est pas toujours demandé)
- envoi spontané d'une présentation écrite du jeu, par email (du Vietnam, c'est parfaitement faisable).

Et bien voilà, j'ai envoyé mon dossier de candidature au Concours de Création de Jeux de Société NTPSLM Édition 2013. Qui vivra verra ! :pouicboulet:

Bonne chance.

A++

Ma reflexion du jour : plutôt que d’utiliser des marqueurs type “cubes en bois de couleur” (cf. les illustrations données dans les règles), il serait peut-êrte mieux de proposer des jetons de carton (= classiques jetons à depuncher)…

Déjà ça permettrait de mieux identifier les 3 joueurs (en proposant des jetons “Roger”, “Ginette” et “Marcel”), mais ça permettrait aussi de résoudre le problème d’empilement sur la piste de richesse lorsque tout le monde est sur la même case (là, avec des Meeples, c’est galère…). Et en plus, j’imagine que ce serait moins cher à produire… Enfin voilà, on en reparlera le cas échéant, si l’édition est un jour envisagée - on peut rêver hein ! :P

dodofrd dit:Bonne chance.
Merci ! :wink:

salut. ça fait un bout de temps que je ne suis pas passé.
je viens juste de voir que tu te lances. Alors bon courage et tiens-nous au courant.
A+

rackman dit:je viens juste de voir que tu te lances. Alors bon courage et tiens-nous au courant.

"Se lancer" est un grand mot (je n'ai qu'envoyé ma candidature à 1 seul concours), mais oui, je tente ma chance ! Merci pour tes encouragements ; je vous dirai s'il y a du neuf ! ;)

Tiens, une petite idée en passant (que je note ici, en attendant d’éventuellement modifier les règles plus tard) :

=> Les 2 faces du jeton “Patron” ne devraient pas être identiques ; il serait mieux d’avoir un coté “P1” et un autre “P2” : ça permettrait de facilement se souvenir du nombre d’actions faites durant la nuit (puisqu’on ne peut faire que 2 actions par nuit, ces 2 faces suffisent).

Bref, ce n’est pas très important, mais ça peut être un petit plus (il nous est arrivé 1 ou 2 fois de ne plus être complètement certain d’avoir déjà fait ces 2 actions ou pas… :pouicboulet:).