[L'Auberge Sanglante] chez Pearl Games : Des news !

Ludo le gars dit :Un petit compte-rendu de partie ?

C'est par là !

Merci pour le retour Ludo !

...votre partie a duré 1h30 ?! C'est drôlement long, normalement c'est plutôt 45mn~1h ! Qu'est-ce qui s'est passé ? :P

Note : je vois dans ton tableau de résumé des scores que tu indiques la valeur des bonus de chacun dans une colonne à part ; juste au cas où, je rappelle que les bonus sont reçus sous forme de cash, et que l'on doit donc ajouter leur valeur au montant que l'on a sur la piste de richesse - ça ne change rien si le total est moins que 40F, mais sinon cela entraine la perte d'une partie de ces bonus ! (Et il faut donc penser à éventuellement blanchir son argent avant la fin de partie...) C'est bien comme cela que vous avez joué ?

Nouvelle partie ce soir, à 3 joueurs.

Les dépendances qui marquent en fin de partie, même si elles ne donnent aucun pouvoir et qu’elles sont limitées par l’échelle de liquidités, me semblent bien violentes.
Je ne m’en plains pas, ça a plutôt tendance à m’aider :smiley:
Mais clairement, les autres dépendances niveau 3 sont achement plus techniques à jouer pour un gain potentiel pas forcément évident.
Après sur les dernières parties jouées, dans l’ensemble ça a bcp construit mais plutôt dans les gros niveaux. Ca laisse beaucoup de cartes dans la défausse. Peut-être qu’en tuant plus ou en construisant plus de petits niveaux, y’aurait moins de cartes en sortie :wink:

Cowboy Georges dit :Nouvelle partie ce soir, à 3 joueurs.

Les dépendances qui marquent en fin de partie, même si elles ne donnent aucun pouvoir et qu'elles sont limitées par l'échelle de liquidités, me semblent bien violentes.
Je ne m'en plains pas, ça a plutôt tendance à m'aider :D
Mais clairement, les autres dépendances niveau 3 sont achement plus techniques à jouer pour un gain potentiel pas forcément évident.

Tiens c'est marrant j'aurais dit l'inverse : les dépendances de fin de partie sont plus techniques à jouer, dans le sens où il faut avoir un timing de fin de partie parfait sur le blanchiment pour les laisser scorer (j'ai bien dû me faire avoir 2 fois sur ce genre de boulette rageante no). En gros tout leur avantage se joue en quasi un tour, là  où les niveaux 3 qui ont des pouvoirs vont avoir un impact plus lissé sur la partie.

Clair qu’il faut gérer son timing de fin de partie, mais gérer un boucher, qui permet certes de tuer plusieurs clients en 1 seul tour, mais qui impose surtout de tout enterré tour après tour sans se faire serrer par la police, sans se faire pourrir les places dans les dépendances par ses petits camarades, sans dépasser les 40 sur l’échelle de thunes, le tout en ayant assez de cartes en main dès le début parce qu’on n’aura pas forcément le temps et/ou la possibilité d’aller en chercher d’autres, ça se prépare quand même :smiley:

Cowboy Georges dit :Clair qu'il faut gérer son timing de fin de partie, mais gérer un boucher, qui permet certes de tuer plusieurs clients en 1 seul tour, mais qui impose surtout de tout enterré tour après tour sans se faire serrer par la police, sans se faire pourrir les places dans les dépendances par ses petits camarades, sans dépasser les 40 sur l'échelle de thunes, le tout en ayant assez de cartes en main dès le début parce qu'on n'aura pas forcément le temps et/ou la possibilité d'aller en chercher d'autres, ça se prépare quand même :D

Le boucher , les seuls fois où je l'ai vu en action c'était en combinaison avec son homologue l'archevêque , ça facilitait les choses  :D

Certes, mais avoir les 2 dépendances niveau 3 en jeu, ça demande quand même un peu de préparation aussi :smiley:

En fait ce que je trouve le plus dur pour mettre ce genre de combo en place, c’est d’avoir assez de thunes pour garder des cartes en main le temps de les jouer, ça coute vite cher quand même.

Le boucher c’est sympa pour faire des brochettes de paysans qu’on ira ensuite enterré chez les joueurs n’ayant pas beaucoup d’emplacement. Le jeux va devenir plus compliqué. C’est sale, une technique de mécréant, mais ça fait le taf si on s’est préparé en amont :wink:

Attention le boucher ne tue que des voyageurs dans les chambres, pas les paysans.

Ouh ! La petite précision moisie présente dans la règle et pas sur la carte :smiley:

Y’a la même sur l’Epicière, pas sûr qu’on ait joué comme il faut du coup.

Cowboy Georges dit :Ouh ! La petite précision moisie présente dans la règle et pas sur la carte :D

Y'a la même sur l'Epicière, pas sûr qu'on ait joué comme il faut du coup.

Sur la carte, on parle de voyageurs, ce qui exclue les paysans.

Oui, je sais que ça peut ne pas être évident si on n’y prend pas garde, mais le vocabulaire a son importance :
- Voyageurs = personnes initialement dans la pile d’entrée (i.e. les gars qui voyagent, c’est à dire pas les paysans) ;
- Paysans = les p’tits gars du coin, qui ne se trouvent jamais dans les piles d’entrée ou de sortie, mais au bistrot, et que l’on peut plus facilement corrompre (2 à la fois).

Et aussi :
- Clients = personnes se trouvant dans l’auberge, que ce soit des voyageurs dans les chambres ou des clients dans le bistrot ;
- Comparses = clients que l’on a corrompu et qui se trouvent dans notre main, pour nous aider à réaliser nos basses besognes (voyageurs ou paysans) ;
- Cadavres = dépouilles des clients que l’on a tués (voyageurs ou paysans) ;
- Dépendances = bâtiments proposés par nos comparses que l’on a construits, pour bénéficier de leurs effets.

…et il faut donc faire attention au mot employé dans certaines circonstances, en particulier lorsqu’on mentionne “voyageur” ou “paysan” plutôt que “client” (certains effets seraient vraiment trop forts sinon). C’est précisément pour lever ces ambiguïtés que l’on a précisé certains effets dans le livret de règle ;).

Bon jeu ! :slight_smile:

BoT dit :Le boucher c'est sympa pour faire des brochettes de paysans qu'on ira ensuite enterré chez les joueurs n'ayant pas beaucoup d'emplacement. Le jeux va devenir plus compliqué. C'est sale, une technique de mécréant, mais ça fait le taf si on s'est préparé en amont ;) 

Comme l'a rappelé dourdou, le boucher ne tue que les voyageurs, pas nos amis les paysans... Il n'en reste pas moins intéressant pour tuer quelques rangs 0 ou 1 lorsqu'on en a l'opportunité, à la fois pour éventuellement se faire de l'argent, mais aussi priver ses adversaires de ces voyageurs qu'ils auraient peut-être voulu corrompre ou tuer eux-mêmes, ou réduire les gains de celui qui a construit une dépendance de rang 3 pour gagner de l'argent en fin de partie (tuer puis enterrer un rang 0 de la bonne couleur fait gagner 8F, et évite de lui faire gagner 4F : c'est un différentiel de 12F avec ce joueur). Et puis ça peut parfois être utile lorsqu'il y a des forces de l'ordre qui nous menacent : les tuer pour les éliminer est risqué (encore davantage de cadavres), mais ça peut être une solution (e.g. hop! au revoir les 2 flics de rang 0 en une seule action !).

Cowboy Georges dit :Ouh ! La petite précision moisie présente dans la règle et pas sur la carte :D

Y'a la même sur l'Epicière, pas sûr qu'on ait joué comme il faut du coup.

Si ça peut te rassurer : aucun paysan n'a été maltraité 
mon boucher est resté cantonné à la vente de charcuterie ardéchoise du fait de la présence des forces de l'ordre

Nrx dit :Oui, je sais que ça peut ne pas être évident si on n'y prend pas garde, mais le vocabulaire a son importance :
- Voyageurs = personnes initialement dans la pile d'entrée (i.e. les gars qui voyagent, c'est à dire pas les paysans) ;
- Paysans = les p'tits gars du coin, qui ne se trouvent jamais dans les piles d'entrée ou de sortie, mais au bistrot, et que l'on peut plus facilement corrompre (2 à la fois).

Et aussi :
- Clients = personnes se trouvant dans l'auberge, que ce soit des voyageurs dans les chambres ou des clients dans le bistrot ;
- Comparses = clients que l'on a corrompu et qui se trouvent dans notre main, pour nous aider à réaliser nos basses besognes (voyageurs ou paysans) ;
- Cadavres = dépouilles des clients que l'on a tués (voyageurs ou paysans) ;
- Dépendances = bâtiments proposés par nos comparses que l'on a construits, pour bénéficier de leurs effets.

...et il faut donc faire attention au mot employé dans certaines circonstances, en particulier lorsqu'on mentionne "voyageur" ou "paysan" plutôt que "client" (certains effets seraient vraiment trop forts sinon). C'est précisément pour lever ces ambiguïtés que l'on a précisé certains effets dans le livret de règle ;).

Bon jeu ! :)

Merci pour les précisions, je me suis fait avoir d'ailleurs sur un point de vocabulaire :

Après ma première partie (avec les bonnes règles !!), j'ai relu celles-ci et c'est là que j'ai fait mon erreur : ayant mal interprété le mot "clients", j'ai joué ma deuxième partie en ne payant de salaires que pour les voyageurs que l'on avait en main mais pas pour les paysans.

Bon, ceci-dit, ça m'a semblé pas si mal, peut-être même plus dynamique car on joue du coup avec en moyenne plus de cartes en main. Je l'adopterais bien comme variante. Après, je n'ai pas encore assez de recul pour voir si ça crée des déséquilibres importants...

yamaneko dit :
Nrx dit :Oui, je sais que ça peut ne pas être évident si on n'y prend pas garde, mais le vocabulaire a son importance :
- Voyageurs = personnes initialement dans la pile d'entrée (i.e. les gars qui voyagent, c'est à dire pas les paysans) ;
- Paysans = les p'tits gars du coin, qui ne se trouvent jamais dans les piles d'entrée ou de sortie, mais au bistrot, et que l'on peut plus facilement corrompre (2 à la fois).

Et aussi :
- Clients = personnes se trouvant dans l'auberge, que ce soit des voyageurs dans les chambres ou des clients dans le bistrot ;
- Comparses = clients que l'on a corrompu et qui se trouvent dans notre main, pour nous aider à réaliser nos basses besognes (voyageurs ou paysans) ;
- Cadavres = dépouilles des clients que l'on a tués (voyageurs ou paysans) ;
- Dépendances = bâtiments proposés par nos comparses que l'on a construits, pour bénéficier de leurs effets.

...et il faut donc faire attention au mot employé dans certaines circonstances, en particulier lorsqu'on mentionne "voyageur" ou "paysan" plutôt que "client" (certains effets seraient vraiment trop forts sinon). C'est précisément pour lever ces ambiguïtés que l'on a précisé certains effets dans le livret de règle ;).

Bon jeu ! :)

Merci pour les précisions, je me suis fait avoir d'ailleurs sur un point de vocabulaire :

Après ma première partie (avec les bonnes règles !!), j'ai relu celles-ci et c'est là que j'ai fait mon erreur : ayant mal interprété le mot "clients", j'ai joué ma deuxième partie en ne payant de salaires que pour les voyageurs que l'on avait en main mais pas pour les paysans.

Bon, ceci-dit, ça m'a semblé pas si mal, peut-être même plus dynamique car on joue du coup avec en moyenne plus de cartes en main. Je l'adopterais bien comme variante. Après, je n'ai pas encore assez de recul pour voir si ça crée des déséquilibres importants...

Evidemment, tu peux jouer avec ta variante si ça te convient! Mais pour moi, il est important de payer pour les paysans aussi. Nous avant permis de recruter les paysans par 2 pour ajouter justement un peu plus de dynamisme en permettant de monter plus facilement à 2 cartes en main. Prendre 2 paysans, c'est quand même très fort. Prendre un voyageur de niveau 0 au lieu de 2 paysans peut être intéressant pour 3 raisons:
1) vider la chambre d'un adversaire qui perd donc 1F
2) avoir en main un comparse susceptible de réaliser plusieurs actions grâce à son icône (s'il n'est pas noble...)
3) payer 1F de salaire (pour 1 voyageur en main) plutôt que 2F (pour 2 paysans en main).

Sans cela, il sera toujours préférable de prendre 2 paysans, et ce serait dommage. Mais c'est mon avis 

Après ma première partie, une question se pose, voici la situation:

Un joueur a construit
Le représentant - Petit salon
Désormais, vous pouvez jouer un comparse de moins pour réaliser l’action “Corrompre un client”
&
L’épicière - Magasin
Désormais, vous pouvez corrompre plusieurs voyageurs simultanément lorsque vous faites l’action “Corrompre un client”

Quelle est la bonne solution?
1 - Ce joueur a son tour, prend l’intégralité des voyageurs de niveau 0 et 1, gratuitement.
2 - Ce joueur a son tour, fait la somme des voyageurs puis réduit ce coût global de 1
On a statué sur la deuxième solution, mais ce joueur n’en démords pas…

Le même problème doit se poser pour les couples:
L’abbé - Cave & Archevêque - Crypte
Prêtre - Chapelle & Archevêque - Crypte

Merci d’avance pour vos retours,

zives dit :Après ma première partie, une question se pose, voici la situation:

Un joueur a construit
Désormais, vous pouvez jouer un comparse de moins pour réaliser l'action "Corrompre un client"
&
L'épicière - Magasin
Désormais, vous pouvez corrompre plusieurs voyageurs simultanément lorsque vous faites l'action "Corrompre un client"

1 - Ce joueur a son tour, prend l'intégralité des voyageurs de niveau 0 et 1, gratuitement.
2 - Ce joueur a son tour, fait la somme des voyageurs puis réduit ce coût global de 1
On a statué sur la deuxième solution, mais ce joueur n'en démords pas...

L'abbé - Cave & Archevêque - Crypte

Merci d'avance pour vos retours,

Solution numéro 2. S'il prend 3 niveau 0 et 2 niveau 1, ça fait un total de à 2 cartes à jouer de sa main. Avec la réduction ça reviens à une carte.
Même chose pour les enterrements multiples ou tuer plusieurs personnes en même temps. On fait le total, on applique les réduction s'il y en a et on joue autant de cartes qui seront remises selon la règle de jeu.

En gros la réduction s'applique une fois lors de la dite action. Le fait de pouvoir corrompre/tuer/enterre plusieurs clients reste une seule et unique action.

Je miserai sur la deuxième solution aussi.
Les deux descriptions parlent de « réaliser l’action “Corrompre un client” ».

Donc tu joues un comparse de moins pour jouer une action “Corrompre un client”, et en une action “Corrompre un client” tu corromps plusieurs voyageurs.

zives dit :Après ma première partie, une question se pose, voici la situation:

Un joueur a construit
Désormais, vous pouvez jouer un comparse de moins pour réaliser l'action "Corrompre un client"
&
L'épicière - Magasin
Désormais, vous pouvez corrompre plusieurs voyageurs simultanément lorsque vous faites l'action "Corrompre un client"

1 - Ce joueur a son tour, prend l'intégralité des voyageurs de niveau 0 et 1, gratuitement.
On a statué sur la deuxième solution, mais ce joueur n'en démords pas...

L'abbé - Cave & Archevêque - Crypte

Merci d'avance pour vos retours,

Il ne fait qu'une fois l'action corrompre et ne peut donc bénéficier que d'un -1, vous aviez raison. Désolé pour ce manque de clarté, on précisera pour le reprint....
Bonnes parties 

C’est clair à condition de faire bien attention au vocabulaire encore une fois