[L'Auberge Sanglante] chez Pearl Games : Des news !

Rebonjour,

il me semblait avoir vu passé il y a vraiment pas longtemps un article tric trac parlant d’une extension à venir pour l’Auberge Sanglante ?
j’ai rêvé ? ou c’était une blague ? ou ça va vraiment se faire ?

Je ne retrouve bien évidemment plus l’article en question…

Moi aussi j’ai cela en mémoire.

ça va vraiment se faire. J’ai vu sur Facebook une boutique où il y avait eu une démo du proto en primeur pour les habitués du magasin.

romjé dit :Rebonjour,

il me semblait avoir vu passé il y a vraiment pas longtemps un article tric trac parlant d'une extension à venir pour l'Auberge Sanglante ?
j'ai rêvé ? ou c'était une blague ? ou ça va vraiment se faire ?

Je ne retrouve bien évidemment plus l'article en question...

Hello,

On travaille effectivement sur une extension avec Nicolas ;-) J4en avais parlé dans mon article faisant le bilan 2016 de Pearl Games. Il reste encore du travail mais j'espère qu'on pourra vous proposer cela en 2017 ;-)

sebduj dit :

Hello,

On travaille effectivement sur une extension avec Nicolas ;-) J4en avais parlé dans mon article faisant le bilan 2016 de Pearl Games. Il reste encore du travail mais j'espère qu'on pourra vous proposer cela en 2017 ;-)

Viiiiiiite :)

Je profite des derniers postes pour m’excuser de mon inaction !

En effet, j’ai pas du tout eu le temps de m’occuper de notre WE jeux dans la véritable Auberge de Peyrebeille !

Mes 4 gosses, les associations, les soirées jeux … Bla bla bla …

Mais je garde cela dans un coin de ma tête et essaie de vous préparer ça pour l’hiver prochain.

L’Article de Seb c’est ici

Je sais plus si je te l’avais demandé Seb, mais l’extension sera jouable à Cannes ?

J’ai pu tester l’extension pour l’Auberge Sanglante à PEL, j’ai bien aimé.

Elle est en fait composée de 4 mini extensions qui vont s’ajouter ou remplacer des cartes du jeu de base :
- les forains : c’est une nouvelle “famille” de voyageurs, que l’on ajoute au paquet. La plupart ne permettent pas de construire une dépendance, mais ils ont chacun leur petite regle personnelle :  par exemple, le nain ne prend pas de place quand il est enterré et peut donc l’etre sous n’importe quelle dépendance, même si elle est pleine. Les jumelles, par contre, necessitent deux places! Le lanceur de couteau peut être recruté et peut assassiner gratuitement, comme les policiers. une autre permet de construire comme dépendance une roulotte, qui est une chambre supplémentaire à l’auberge tant qu’il n’y a pas de cadavre dessous!
- Les evenements : lors de l’arrivée des voyageurs dans l’auberge, si (et seulement si) il y a des forains présents dans la clientèle de ce soir-là, on tire une carte evenement. Cet evenement est en général négatif et va se produire le lendemain matin, au départ des voyageurs. Par exemple, le cout salarial des associés qui restent en main est doublé, ou bien une enquete de police à lieu même s’il n’y a pas de policier, ou encore les impots passent et tout le monde voit son nombre de chèques de banque divisé par deux!
Le twist est que cet évènement n’a lieu que s’il reste des forains dans l’auberge au petit matin… vous imaginez facilement les situations que cela amène
- les notables, qui vont remplacer les cartes vertes du jeu de base. Leurs capacités sont plus variées.
- Les objets. Je n’ai pas testé celle-là; il s’agit de cartes qui vont apporter un effet à usage unique lors de la partie, comme la chaux qui permet d’enterrer chez quelqu’un d’autre sans lui donner la moitié de l’argent. Ces cartes s’acquièrent en début de partie par un draft (3 objets par joueur).

Les forains conjugués avec les evenements, sont très cool. Les objets ne m’attirent pas trop, mais c’est à voir.

Le tout devrait sortir en octobre.

Merci pour ce compte rendu!
Ça s’annonce bien laugh

En espérant que tout ceci soit aussi jouable en solo… :wink:

Merci pour le CR, ça a l’air très chouette. Les objets ça me branche bien moi, ça amène un petit départ asymétrique, ça peut être pas mal…

Docky dit :En espérant que tout ceci soit aussi jouable en solo... ;)

Désolé de te décevoir Docky mais l'extension est trop interactive pour être compatible avec le mode solo ! 

Oui, c’est l’impression que ça me donnait par exemple avec la femme à barbe. Mais merci pour l’info !

J’ai aussi pu jouer avec l’extension et voici mon compte-rendu.

L’extension est en fait composée de 4 modules : les forains, les événements (module qui ne peut pas se jouer sans le module des forains), les notables et les objets. J’ai eu la chance de jouer avec les 4 modules, que je vais passer en revue.

- Les forains : ils ont un coup pour Corrompre/Tuer différent du coup pour Construire/Enterrer. Ils ont aussi des pouvoirs nouveaux pour certains, comme le Notaire qui, une fois construit, permet d’échanger 10F contre un chèque lorsqu’un autre joueur fait l’action Blanchir de l’argent.

- Les événements : on ne pioche une carte Evénement qu’à la condition qu’il y ait au moins un Forain dans une chambre. Et on appliquera l’événement en fin de tour qu’à la condition qu’il reste au moins un Forain dans une chambre. Les événements sont majoritairement négatifs. Un événement oblige les joueurs à jeter la moitié de leurs chèques. Un autre les oblige à défausser la totalité de leurs comparses en main et cela après les avoir payés.

- Les notables : ils remplacent les cartes vertes (nobles) du jeu de base et ont des pouvoirs plus intéressants. Par exemple, le Banquier permet au joueur qui l’a construit de gagner l’excédent quand un autre joueur dépasse les 40F. Je l’avais, mais il ne m’a jamais été utile lors de cette partie.

- Les objets : il s’agit de cartes à usage unique, que l’on va drafter en début de partie. Chaque joueur reçoit 4 objets et après le draft chacun en aura 3 en sa possession. Un des objets permet de voler 6F au joueur possédant le plus de cadavres. Un autre permet de Corrompre un client sans devoir défausser de cartes (mais il faut tout de même posséder le nombre de cartes requis).

J’ai bien aimé l’extension et ça sera un achat assuré à sa sortie. Elle permet de renouveler le jeu, d’apporter davantage d’interaction entre les joueurs et d’avoir un début de partie asymétrique selon le pouvoir des objets que l’on possède, tout en ne déséquilibrant pas le jeu puisqu’il y a une phase de draft.

Au fait, SEbDuj, du nouveau concernant une éventuelle adaptation du jeu sur un site en ligne ?

Béarn dit :Au fait, SEbDuj, du nouveau concernant une éventuelle adaptation du jeu sur un site en ligne ?

Non, je n'ai jamais été contacté pour le faire ! Snobé sans doute, tant pire pour eux, ils n'auront plus aucun Pearl Games (je rigole).

ocelau dit :

xemple typique : un combo prêtre + plusieurs forces de l'ordre, c'est je pense l'un des combos les plus forts du jeu. Ca permet tranquillou en 1 tour de faire 1/assassinat 2/enterrement et se faire sans souci 18 ou 24 pièces par tour (prévoir un peu de blanchiment).  Mais le temps que ça se mette en place, il ne reste en gros que 3-4 tours. Donc ça fait des scores dans les 80-90, ce qui revient à ce qu'on peut faire avec des assassinats plus petits mais commencés beaucoup plus tôt ou des petits effets réguliers comme le moine ou le bouilleur de cru.

Bonjour, je reviens sur ce fil, pour parler du combo signalé par ocelau :
(prêtre)/Chapelle ( qui permet d'enterrer tout en récupérant les comparses) + 3 forces de l'ordre.
C'est vraiment fort. Chez nous quand qqn arrive à le faire assez tôt, c'est très dur de lutter et il gagne la partie avec minimum 15 francs d'avance.
Des idées de contre efficace ?
D'autres combos testés aussi dévastateurs ?

Merci pour vos retours.

plicploc dit :
ocelau dit :

xemple typique : un combo prêtre + plusieurs forces de l'ordre, c'est je pense l'un des combos les plus forts du jeu. Ca permet tranquillou en 1 tour de faire 1/assassinat 2/enterrement et se faire sans souci 18 ou 24 pièces par tour (prévoir un peu de blanchiment).  Mais le temps que ça se mette en place, il ne reste en gros que 3-4 tours. Donc ça fait des scores dans les 80-90, ce qui revient à ce qu'on peut faire avec des assassinats plus petits mais commencés beaucoup plus tôt ou des petits effets réguliers comme le moine ou le bouilleur de cru.

Bonjour, je reviens sur ce fil, pour parler du combo signalé par ocelau :
(prêtre)/Chapelle ( qui permet d'enterrer tout en récupérant les comparses) + 3 forces de l'ordre.
C'est vraiment fort. Chez nous quand qqn arrive à le faire assez tôt, c'est très dur de lutter et il gagne la partie avec minimum 15 francs d'avance.
Des idées de contre efficace ?
D'autres combos testés aussi dévastateurs ?

Merci pour vos retours.

C'est effectivement une combo suffisamment forte pour essayer de l'empêcher (si possible, en privant le joueur de ses forces de l'ordre). Si c'est trop tard, il faut que tous les joueurs s'inquiètent de ce joueur en l'embêtant: en enterrant des cadavres chez lui et en le surveillant d'assez prêt sur le choix des comparses (pour le priver de place) ;-) Ca vaut aussi la peine de se liguer contre lui en signant ensemble un pacte avec les forces de l'ordre aussi, par exemple (en les laissant dans l'auberge en cas de descente massive). La partie doit devenir bcp plus interactive encore qu'à l'accoutumée, c'est certain !
J'ai vu d'autres combos battre celle-là aussi !

Merci Sebduj pour la réponse.

Bonjour tout le monde,

Je me permets de coller ici mon ressenti mis dans “Hier, j’ai joué à…” après une première Auberge Sanglante avec ma moitié (variantes “fortune illimitée” et “premier arrivé, premier servi” pour qu’elle découvre, c’est son premier jeu de carte ).

Thème très original et bien rendu, matos agréable, on a passé un bon moment mais je dois avouer que ce n’est pas un coup de cœur non plus.  En fait on a eu l’impression de jouer “gagne petit” pendant toute la partie donc ceci explique peut-être cela.  En effet, si l’enchaînement “tuer/enterrer” est assez facile à appréhender, on a trouvé beaucoup plus complexe la gestion des comparses qui, eux, peuvent servir à faire les quatre actions par la suite voire même une dépendance ! 

Du coup on n’a jamais fini un tour avec plus de trois, quatre cartes en main pour ne pas payer trop de salaires et c’est peut-être là qu’on s’est raté.  La prochaine fois (on s’est quand même promis d’en refaire une avant la fin de la semaine pour battre le fer tant que… ) je me suis dit que j’allais tenter un gros cadavre à 12 voire 18 pièces rapidement pour me monter une bonne équipe que je paie mais qui envoie du bois, par la suite. 

Pour info, ça donne quoi, une partie moyenne à deux, chez vous, en termes de dépendances, de scores, etc. ? 

Comme dit, on va sans doute ressortir la bête ce soir et si vous aviez des conseils/avis/autres d’ici là, je suis preneur ! wink

En espérant avoir plus de succès que de l’autre côté, même si j’ai bien noté qu’un score correct est entre 80 et 100,

Amicalement,

Emmanuel