Allez, je me lance, j’ai bien envie d’avoir une petite discussion.
Jetez un œil là-dessus : http://www.youtube.com/watch?v=04rrkIyjG8c
C’est une table, du genre table avec 4 chaises, mais dont le plateau est un écran tactile, avec surface à contacts (très) multiples. Du coup, on peut se demander si dans un futur plus ou moins proche, ce matériel sera 1) abordable et 2) décliné (déclinable) à notre passion qu’est le jeu de plateau.
Et là, je m’interroge. Est ce que l’on va se trouver face au même dilemme qu’avec les liseuses et abandonner nos belles (mais encombrantes) boîtes de jeux pour des versions “logicielles”, mais néanmoins conviviales ?
Perso, j’ai toujours une tripotée de bouquins sur mes étagères (et pas de liseuse), et je reste fan de la boîte de jeu, de ce doux parfum qui se dégage lorsqu’on ouvre une boîte neuve (vous savez, “l’opium du joueur” ).
Alors, votre avis ?
Mon avis : c’est à chier (je pèse mes mots)
Vive les livres en papier et les jeux avec matériel!
DodoDO dit:Mon avis : c'est à chier (je pèse mes mots)
ta balance c'est de la merde alors

//www.trictrac.tv/video/Western_mais_quoi_qu_est_ce
//www.trictrac.tv/video/Les_Volumiques_le_c_est_quoi_donc
//www.trictrac.tv/video/ePawn_mais_qu_est_ce_que_c_est
La question se pose régulièrement. Voir les débats sur Surface et l’ePawn.
DodoDO dit:Mon avis : c'est à chier (je pèse mes mots)
Vive les livres en papier et les jeux avec matériel!
c'est comme ca que l'on devient en voie de disparition, remarque vu ton pseudo et ton avatar

Mais je te rejoins sur un point je préfère les jeux avec matériel
Ca pourrait être très sympa et permettre de nouvelles expériences ludiques !
Perso je me vois très bien jouer à Caylus ou myrmès sur un truc de ce genre
Après, tous les jeux ne s’adapte pas à ce support mais on peut imaginer des trucs vraiment sympa.
Jamais je ne pourrais remplacer le lancer de dés par un clic !!
Toute la problématique revient à justifier d’un point de vue de l’expérience ludique le remplacement de la table, du plateau de jeu, par une interface électronique.
Si c’est simplement pour avoir des animations qui brillent, bof.
Si c’est pour actualiser les fiches des personnages, ce genre de choses, déjà, ça se justifie “+”, mais je n’ai pas encore vu de grand bond-en-avant qui crée une fourche jeu de plateau en dur / jeu de plateau électronique.
Eithelgul pointe un exemple que l’électronique ne pourra pas remplacer: le jet de dé. J’en ajoute un autre: la possibilité de tricher Et oui, ça fait aussi partie de l’expérience ludique…
Monroe dit:Ca pourrait être très sympa et permettre de nouvelles expériences ludiques !
hérétique
vincelnx dit:Monroe dit:Ca pourrait être très sympa et permettre de nouvelles expériences ludiques !
hérétique
Style personne ne joue sur Ipad à Agricola ? Sur ordinateur via GBA ou BAJ ? Je suis persuadé que c'est l'avenir du jeu de société ce genre de support. Pas un avenir marquant la fin du jeu de plateau mais plutôt l'ouverture à de nouvelles perspectives ludiques.
Et si à ça on ajoute un peu de réalité augmenté pour que je visualise ma ville de Caylus alors je signe de suite :p
XofMdS dit:mais je n'ai pas encore vu de grand bond-en-avant qui crée une fourche jeu de plateau en dur / jeu de plateau électronique.
Le jeu vidéo, c'est pas déjà un peu ça à la base ?
Toutes ces histoires visant à faire du jeu en se servant de la technologie pour gérer la maintenance, s'occuper de cadrer les joueurs dans le système de jeu, ajouter des fonctionnalités qui sont impossibles à faire avec du materiel traditionnel, on dirait que les gens veulent réinventer le jeu vidéo...
Je ne pense pas que ce type de jeu remplacera le jeu de plateau. Il trouvera son propre public et les 2 jeux (avec matériel et dématérialisé) coexisteront.
Le jeu vidéo ou le jeu sur tablette n’est en rien l’avenir ou le futur du jeu de plateau. C’est 2 genres différents, qui n’ont, au final, pas grand chose en commun.
Le jeu dématérialisé c’est sympa pour jouer en ligne sur des parties type tour par tour sur quelques jours/semaines style ludagora ou soupçons. J’avais essayer le caylus sur je sais plus quel plateforme allemande en temps réel et je trouve ça moins prenant et moins convivial qu’avec des gens devant le matériel.
Après pour du jeu de soc solo style agricola pourquoi pas faire du numérique, mais à partir du moemnt où le but c’est de jouer en temps réel avec des vrais gens sympa (ou non) je vois pas l’intérêt.
vive les pions les cartes et les dés!!
moi j’ai une question complètement stupide : mais comment on fait pour jouer à des jeux nécessitant des cartes cachées / des paravents , bref des jeux nécessitant une certaine “discrétion” ?
Pour ma part si l’électronique doit être l’avenir du JDS ce sera avec les écrans flexibles. Sans dématérialiser le jeu de société, l’écran flexible pourra remplacer le plateau de jeu traditionnelle. Avec la finesse des prototypes actuel on peu même envisager des écrans intégrés sur support papier ou autre. Avec ce système on peu imaginer garder nos bonnes habitudes de manipulation de cube et avoir en plus une interactivité avec des animations ou autres joyeusetés.
Personnellement je n’ai pas envie/besoin de changement, j’aime ouvrir ma boite et mettre en place le matériel, j’aime poser des cubes en bois et des tuiles sur mon beau plateau. C’est surtout dans les mécaniques de jeu que j’éprouve un besoin de changement, mais c’est un autre débat. Peut être avec l’électronique?
Serge A. Storms dit:moi j'ai une question complètement stupide : mais comment on fait pour jouer à des jeux nécessitant des cartes cachées / des paravents , bref des jeux nécessitant une certaine "discrétion" ?
Avec une tablette ou un smart phone.
YoshiRyu dit:Serge A. Storms dit:moi j'ai une question complètement stupide : mais comment on fait pour jouer à des jeux nécessitant des cartes cachées / des paravents , bref des jeux nécessitant une certaine "discrétion" ?
ca commence a faire cher le jeu de société

Boarf, la technologie c’est toujours la même chose : au début c’est cher puis ça devient de plus en plus accessible, un jour on aura des tablettes et des smart phone pour 10 fois moins cher.
Nota : je n’ai ni tablette ni smart phone, je dis juste qu’il viendra un jour où tout le monde en aura comme pour les autres technologies.
YoshiRyu dit:Serge A. Storms dit:moi j'ai une question complètement stupide : mais comment on fait pour jouer à des jeux nécessitant des cartes cachées / des paravents , bref des jeux nécessitant une certaine "discrétion" ?
je ne sais pas si ton post est ironique ou pas mais cette vision est cauchemardesque !

Mon post n’est pas ironique.
On aurait pu dire la même chose des ordinateurs y’a encore quelques décennies et pourtant maintenant on en a tous un.
On a d’ailleurs dit la même chose des téléphone portable, et pourtant maintenant on envisage pas de vivre sans.
La liste des “le jour où” est longue et au final, il se passe jamais rien de bien cauchemardesque.
J’ai des ordinateurs, un téléphone portable, la fibre optique, une borne wifi, des cartes à puces, et je le vis très bien.
Un jour, la tablette tactile sera un accessoire comme un autre qui fera partie de notre vie, ça ne sera ni cauchemardesque, ni idyllique, ce sera juste d’une banalité affligeante… Mais ceci est un autre débat.