L'avenir ? (ou du moins, le futur ?)

Je trouve ça absolument génial !!
Mais hors de question que ça remplace mes petites figurines et meeples ^^
Pour les jeux de cartes à la rigueur oui, je pense que je serai assez fan, mais pas moyen de remplacer mes figouzes par un écran tactile.

L’idéal ce serait qu’on puisse jouer avec du vrai matériel et que celui-ci soit reconnu par la table (identification des figurines par exemple).
Mais bon, la technologie pour la technologie, je trouve ça moins intéressant.

C’est bien à cela que je pensai lorsque j’ai parlé d’écran flexible, un écran interactif avec le matériel. Maintenant j’avoue que pour les jeux de gestion à l’allemande j’ai un peu de mal à voir l’utilité, bien plus que pour les jeux à ambiance et à thème fort avec des figurines.

Alors jouer a Antiquity ou 18xx la dessus, moi je veux ; d’ailleurs nous on joue deja a 18xx avec des ordis pour gerer tout le penible et pas faire d’erreurs comme confondre sa thune avec celle de ses compagnies ;)
Pour des jeux a phases d’enfumages et de diplomatie cachee ca peut permettre d’envoyer secretement et discretement des messages a d’autres joueurs ; imaginez un galactica ou un dune ou on peut communiquer entre allies sans se faire remarquer, imaginez un jeu ou on ne sait pas combien il reste de cartes dans la pioche etc
vivement que ca devienne abordable, d’ici deux ou trois ans voire moins si vous etes bricoleur.
A

Comment fait-on pour jouer à Dungeon fighter là-dessus ? Et au Mölkky ?

MOz dit:La question se pose régulièrement. Voir les débats sur Surface et l'ePawn.

+1. Sans multitouche, j'ai vu ça y'a + de 10 ans à Laval Virtuel : un jeu de société sur une table numérique.

Y'a clairement des avantages ("brouillard", stockage des jeux, calcul, IA...) mais aussi des désavantages (transports des jeux, feeling,...).
A voir je pense en fonction des sensibilités de chacun et des jeux eux-mêmes.

J’aime pas l’avenir :evil:

J’aime toujours (j’aimerai probablement toujours) avoir mes petits cubes en bois sous la main. Cela dit, je ne cracherais pas sur la solution suivante :
On pourrait imaginer un genre de plateau-tablette générique, vendu “vierge”. Ensuite, on achèterait des boîtes, dans lesquelles on aurait les dés, les pions, accessoires… et un code pour télécharger le plateau sur la tablette. Un genre de mix entre les deux qui pourrait satisfaire tout le monde. En tout cas, je testerais bien ! :D

Qui se souvient d’Ex-Illis ? :lol:

Perrceval dit:Comment fait-on pour jouer à Dungeon fighter là-dessus ? Et au Mölkky ?

On y joue pas là dessus.
Pourquoi toujours mettre les choses en opposition ?
Chez moi j'ai des jeux de sociétés et des jeux vidéos, est-ce paradoxal ?
Actuellement, l'ordinateur ne prend pas la même place que le jeu de société parceque c'est pas pratique de se mettre à plusieurs sur un seul écran. Cotés jeux vidéos, le multi actuellement, c'est un sujet difficile dans lequel se posent beaucoup de contraintes (qui se résolvent parfois par des solutions assez bancales, les écrans splittés par exemple).
Mais dès le moment où l'on aura des tables-ordinateurs tactiles, ce nouveau cadre de jeu apportera de nouvelles idées aux créatifs qui ne manqueront pas de concevoir des jeux calibrés pour une configuration où les joueurs sont positionnés tout autour de cet écran posé à plat, et immanquablement on va voir apparaitre des "jeux vidéos" qui se rapprocheront de ce qui se fait dans le jeu de société.
Accessoirement, la table tactile fera aussi sauter des contraintes liées au materiel qui limitent les jeux de société : besoin d'un jeton à 3 faces ? en vrai c'est impossible mais sur un support virtuel, aucun problème.

Les tables tactiles (version géantes des tablettes tactiles) répandues pour un usage domestique, je n’y crois pas.
Sans même parler du prix, ça demanderait une énorme évolution dans la manière de penser l’aménagement intérieur de l’habitat, encore plus que la télévision qui annonçait, elle, une vraie révolution de société.
Je pense que le futur pour les particuliers, ce sont plutôt les jeux multi-tablettes tactiles, tirant profit d’un taux d’équipement similaire à celui du téléphone portable aujourd’hui.

En attendant, ce sont surtout les adaptations solo/en ligne de vrais jeux qui passent dans les mœurs, pratiques pour essayer un jeu à moindre frais, trouver des partenaires n’importe quand, jouer avachi dans son canapé ou recroquevillé sur un siège de la SNCF…
Bref plutôt de nouvelles manières d’aborder le jeu, plutôt que des jeux tirant réellement parti du support.

Perrceval dit:Comment fait-on pour jouer à Dungeon fighter là-dessus ? Et au Mölkky ?

Le Molkky? Une wiimote, un petit moteur physique… Ça ne va pas chercher bien loin.

J’ai conscience que l’avenir, c’est moins moi qui la ferai que mes enfants. Quand je vois qu’à 2 ans, mon neveu manie un smartphone avec une aisance folle, je pense que mes jeux en carton, il aura moins de réticence à les jouer en numérique.
Nombre de nous avons passé les 30 ans et commençons déjà à être nostalgique. Nos enfants n’hériteront pas forcément de nos attachements aux cubes en bois et au papier toilé. Faites-vous une raison :mrgreen:

Après, l’Histoire aime bien les coups de balancier.
Ça ne m’étonnerait qu’à moitié qu’en réaction, la génération suivante ou celle d’après revienne à la simplicité low tech et unplugged des vieux bouquins en papier et des jeux en cartons.
D’ailleurs si on continue à cramer nos ressources naturelles, ce sera peut-être moins un choix qu’une nécessité pour eux.

LA vidéo de l’epawn m’avait scotche a l’époque, surtout le tapis en fait, je trouvais la démo des demeures de l’épouvante assez chouette et je m’imagine déja jouer a warhammer 40k: plus besoin de s’ennuyer pour les déplacements, les portées de tir et on pourraient tjs jeter des des (ou pas )

Serge A. Storms dit:moi j'ai une question complètement stupide : mais comment on fait pour jouer à des jeux nécessitant des cartes cachées / des paravents , bref des jeux nécessitant une certaine "discrétion" ?

Pas besoin de smartphone etc. Rien ne t'empêche de mettre un bon vieux paravent sur la table électronique pour cacher la zone affichant tes cartes.
Pour les dés, on peut imaginer des dés pucés avec reconnaissance de la face. Tu le jettes sur la table électronique, qui reconnait la face grâce à la puce (cf les puces sous les figurines skylanders).
Je pense qu'il y a énormément de possibilités avec ce type de matériel couplé à des figurines, marqueurs et jetons "old school" pucés. Pour les décors dans un Descent ou un wargame, pour les calculs dans un jeu de gestion... Ce serait vraiment bien.
A mon avis, l'intérêt est dans l'hybride électronique/matériel, pas dans le tout électronique qui ne serait qu'une autre forme de jeu vidéo.
J'apprécie énormément l'idée car indépendamment du reste, le gros problème des jeux de plateau format "jeu vidéo", c'est que tout le monde regarde l'écran, et qu'on ne se regarde plus les uns les autres. L'interaction n'est pas du tout la même qu'autour d'une table avec le jeu comme point central. Ce type de périphérique permettrait de conserver ça, avec en plus tous les avantages de l'électronique+du tactile.

Clairement, tous ces soi-disant progrès me laissent froids et dubitatifs. Cela fait bien longtemps que j’ai acheté un jeu PC, une console et encore moins une tablette/smartphone… Je suis un “old-school gamer” et je m’amuse très bien comme ça. Je m’en suis fait une raison.
A chaque fois, cela semble si révolutionnaire…
Bref, pour ma part, je ne suis pas preneur.
Ce qui me scie, c’est tout l’argent et l’énergie que l’on peut investir dans tous ces trucs électroniques sans intérêt et que pleins de gens attendent des remèdes/traitemebts pour des maladies/soins. Pour moi, c’est le progrès dans la médecine qui m’intéresse et qui me semble nécessaire.

Je vois la chose comme un nouveau support, plus joli et interactif que le simple carton d’un plateau mais je ne crois pas qu’il a la moindre chance de percer s’il s’agit de remplacer tout le matériel (les pions, les dés) ou de prendre en charge l’application des règles.
Si les joueurs de jeux de plateau continue à les pratiquer malgré l’existence des jeux vidéos, c’est qu’ils aiment manipuler le matériel ET appliquer les règles eux-mêmes (voire les modifier à leur convenance).

Hors de question qu’une merde pareille viennent remplacer la table en bois héritée de ma grand’mère :mrgreen:
Une table sur la quelle tu aurais peur de monter pour changer l’ampoule c’est pas une table!

Pollution maximale pour durée de vie minimale! Encore un truc qui finira sa courte vie dans le feu de bois ou de charbon de petits recupérateurs/dépollueurs indiens ou bengali et achèvera de leur ruiner la santé.
Oui je sais j’ai un ordi mais justement ça suffit.

J’ai déjà entendu ces discours… simple question : qui ici n’a pas de téléphone portable ?
Le monde avance, c’est ainsi, quand à savoir si cette technologie fera partie de notre quotidien de demain ou pas, on ne peut qu’attendre pour voir ce qu’il en sera.

YoshiRyu dit:J'ai déjà entendu ces discours... simple question : qui ici n'a pas de téléphone portable ?
Le monde avance, c'est ainsi, quand à savoir si cette technologie fera partie de notre quotidien de demain ou pas, on ne peut qu'attendre pour voir ce qu'il en sera.

Effectivement, j'ai un bête GSM. Il ne me sert qu'à me contacter et je peux te dire que des fois, je regrette de l'avoir...
Encore une fois, c'est pour me joindre et en cas de pépin, téléphoner.
Mais entre un téléphone et un smartphone pour surfer, jouer et j'en passe, il y a un monde...
Vive les boites de jeux de société ! Et longue vie surtout ! :kingpouic: