Et un jour tu auras un smartphone, et tu dira que tu ne l’utilise que pour surfer, jouer et t’en passes, mais qu’entre ton vieux smart phone et le nouveau je-sais-pas-quoi-phone-qui-fait-le-café, il y un monde.
Qu’importe que ce soit un smartphone ou un vieux portable d’il y a 10 ans, y’a un moment où la majorité des gens se disaient qu’un téléphone portable, c’était inutile, voir nocif, on a dit la même chose d’absolument toutes les technologies : la télé, l’ordinateur, internet.
Mais la technologie avance et le monde évolue avec : comment pourrait-on vivre aujourd’hui sans carte bleue ? On ne pourrait pas parce que le monde à évolué autour de cette technologie et qu’aujourd’hui, il y a bien des choses qu’on ne peut plus faire sans elle.
De la même manière, aujourd’hui, tu trouve qu’un smartphone est inutile, mais qui te dit que dans 15 ans, ce ne sera pas le seul et unique moyen de te connecter sur internet, qui sera peut-être le seul et unique moyen de payer tes factures.
Le progrès pour le progrès, ça sert peut-être à rien, mais le refus du progrès pour le refus du progrès, ce n’est pas plus intelligent.
Est-ce que les tables tactiles deviendrons centrale dans nos vie ? C’est pas vraiment quelque chose que l’on peu décider individuellement, un jour cela remplacera peut-être des technologies aux fonctionnalités indispensables, ce seront peut-être les seuls ordinateurs qu’il restera dans 20 ans, ou peut-être pas, qui peut savoir ?
Mais entre un téléphone et un smartphone, il n’y a pas un monde, il y a juste le temps qui passe, c’est tout.
Moi aussi j’ai un bête GSM, et je ne regrette pas de l’avoir, je ne m’en félicite pas non plus, je l’ai, c’est tout, parce que c’est nécessaire et je ne me pose pas de question quand à sa pertinence, il fait simplement partie du monde moderne.
Moi je n’ai pas de portable
beleg26 dit:Moi je n'ai pas de portable
Tu devrais être un exemple pour tous.

Blagues à part, YoshiRyu, tu as sans doute raison. Ignorer le progrès est aussi idiot que de succomber à n'importe quelle ânerie électronique, mais hormis le fait de faire la résistance, que pouvons-nous faire afin d'éviter ça ?

A défaut d’être un exemple, je me contenterai d’être une illustration
Sub-Zero dit:Ce qui me scie, c'est tout l'argent et l'énergie que l'on peut investir dans tous ces trucs électroniques sans intérêt et que pleins de gens attendent des remèdes/traitemebts pour des maladies/soins. Pour moi, c'est le progrès dans la médecine qui m'intéresse et qui me semble nécessaire.
Tu peux avoir des compétences dans l'électronique, l'informatique sans pour autant être médecin
Zemeckis dit:Sub-Zero dit:Ce qui me scie, c'est tout l'argent et l'énergie que l'on peut investir dans tous ces trucs électroniques sans intérêt et que pleins de gens attendent des remèdes/traitemebts pour des maladies/soins. Pour moi, c'est le progrès dans la médecine qui m'intéresse et qui me semble nécessaire.
Tu peux avoir des compétences dans l'électronique, l'informatique sans pour autant être médecin
Les corps de métier que tu viens de citer travaillent conjointement. La médecine n'est pas que de la chimie. La robotique et électronique sont nécessaires pour des remplacements de membres et articulations perdues, l'informatique dans le diagnostic plus précis des pathologies, etc...
Partant de là, les développement dans un domaine d’application peuvent faire avancer un autre domaine.
Si les applications militaires ont permis l’invention de l’internet, qui sait si la table tactile créer pour les loisirs ne permettra pas un jour de soigner les gens ?
Le progrès dans la médecine est nécessaires, le progrès dans les trucs sans intérêt aussi, il a bien besoin de se détendre le mec qui cherche dans la médecine, sinon il va partir en dépression.
Comme tu le dis, la robotique et électronique sont nécessaires pour des remplacements de membres et articulations perdues, sauf que le mec qui est à l’origine de cette innovation, peut-être qu’à la base c’était juste un enfant qui voulait faire des robots comme dans les dessins animés (des trucs sans intérêt dans lesquels ont été investis de l’argent et de l’énergie aussi).
Le monde est une toile complexe, on ne peut pas en considérer les fil un par un comme s’ils étaient indépendants les uns des autres.