L'aventure postale

[Thurn et Taxis : L’Aventure Postale]

Bonjour

juste histoire de me sentir moins seul, je tenais à dire que j’étais à nouveau ravi des services de la poste.
Je devais me faire livrer mes jeux par ce biais. Ils devaient à la base arriver jeudi. Vendredi, je vois sur le site avec le code de colissimo qu’il est censé être arrivé dans ma localité. N’ayant toujours rien vers 14H, je me décide d’appeler. On me confirme que le colis est bien là mais il n’a pas pu être livré.
Bien entendu, ce n’est même pas la peine de m’absenter de mon boulot, je n’ai pas le droit d’aller récuperer le colis : “ils n’ont pas le droit de modifier l’acheminement des colis” m’explique t’on.

Formidable les cadeaux de Noël qui n’arrive pas à temps alors qu’ils sont là, près de chez moi. On peut imaginer qu’ils sont débordés en cette période de fête mais paradoxalement, ils terminent plus tôt. (curieux, quand moi j’ai masse de travail, c’est plutôt l’inverse).

Quoi qu’il en soit, l’histoire ne s’arrête pas là : n’ayant toujours rien reçu à 14h, je me décide de vérifier l’état du colissimo. C’est indiqué “livré le 24 décembre”.
Moi, je ne suis pas au courant et je n’ai rien eu en tout cas…
Y a du foutage de gueule dans l’air.

Bref, réclamation, etc… Comme pour mon lecteur de DVD volé il y a quelques années. Et encore, j’ai de la chance, ça vient d’un magasin. Avec un particulier, ça serait plus délicat encore j’imagine.
D’habitude, je peux me faire livrer à la maison et c’est un membre de mon asso, facteur, qui s’occupe de mes colis, c’est pratique :)

Et vous, des histoires du même genre ? Et des conseils éventuels ?
PS : je cherche pas à faire le jugement de la poste ici (j’ai déjà mon avis), mais plus pour un échange d’expériences malheureuses.

un colis chez DHL qui est noté comme arrivé chez moi depuis 3 semaines est arrivé aujourd’hui…

(bon, c’est pas un cadeau de noël, mais c’est pas une raison).

comme quoi, ce n’est pas que la poste !

Ma plus triste histoire avec La Poste :

Je dois recevoir un colis, je surveille de manière très assidue le suivi. Je suis au travail, mais quelqu’un se trouve chez moi afin de réceptionner le précieux bien, d’une valeur de 500 €.

La matinée se passe…rien…je vérifie le statut “livré”, il est 17 heures, les bureaux sont fermés. Je suis bon pour appeler le lendemain. Avant mon appel, le lendemain matin, j’essaye de coincer la factrice dans un coin, entre deux livraisons et lui demande des nouvelles de mon colis qu’elle m’a prétendument livré, et là elle me déclare l’avoir déposé dans ma boîte, et que s’il n’y est pas ce n’est pas de sa faute. Bien sûr il n’y avait rien dans ma boîte…

J’appelle la Poste, je monte un dossier. Deux jours après, je suis contacté par La Poste, la factrice va me remettre mon colis (qui était remis contre signature normalement), elle s’était trompée de boîte aux lettres, et de pavillon par dessus le marché…comme par hasard la voisine elle n’avait rien vu…et la factrice à prétendu qu’elle était en vacances, ce qui était faux, car je l’avais vu la veille…

M’enfin tout ça pour dire qu’il ne faut pas laisser traîner et agir au plus vite, une conseillère à la Poste m’a clairement expliqué que si le colis n’est pas retrouvé en moins de 72 heures, c’est presque perdu.

Mon histoire avec UPS : Je devais recevoir un colis expressément avant le 19 d’un mois quelconque, et sur leur site ils ont prétendus avoir fait trois tentatives à mon domicile pour me le livrer.

Ils ont invoqués toutes les raisons possibles, le livreur n’a pas trouvé l’adresse, la sonnette ne marche pas, le digicode de l’immeuble était en panne, bref c’est souvent beaucoup de mytho car pour le coup je n’habite pas dans un immeuble, et encore moins avec un digicode…

agony dit:Bien entendu, ce n'est même pas la peine de m'absenter de mon boulot, je n'ai pas le droit d'aller récupérer le colis : "ils n'ont pas le droit de modifier l'acheminement des colis" m'explique t'on.

J'ai été dans le même cas que toi mais j'ai passé outre et je suis allé récupérer mon colis au centre coliposte.

Le guichetier à commencé à râler et me dit:
"Vous vous rendez compte de ce qui se passerait si tout le monde faisait comme vous?"
Aussi sec je lui répond:
"Tout le monde aurait ses colis dans les temps."
Il s'est marré puis est allé chercher mon colis.

Comme Enpassant, les années passées, je suis allé directement chercher mes colis au centre. Faut insister un chouia, mais c’est passé à chaque fois.

Cette année, j’ai reçu 6 colis le matin du 23 décembre, malgré les avertissements de mon bureau de poste en raison des chutes de neige qui auraient bouleversé la distribution.

Dans l’ensemble je suis très satisfait des services de La Poste.

Enpassant dit:
Le guichetier à commencé à râler et me dit:
"Vous vous rendez compte de ce qui se passerait si tout le monde faisait comme vous?"
Aussi sec je lui répond:
"Tout le monde aurait ses colis dans les temps."
Il s'est marré puis est allé chercher mon colis.

Mdrrrr

Govin dit:Comme Enpassant, les années passées, je suis allé directement chercher mes colis au centre. Faut insister un chouia, mais c'est passé à chaque fois.

Yop ;)

J'ai déjà tenté également. Le truc c'est que s'il faut pourrir son propre travail à devoir s'absenter pour faire le boulot des autres, ça me saoule un peu.

Le statut livré est assez inquiétant. Il va falloir prouver sa bonne foi
Koupo dit:Mon histoire avec UPS : Je devais recevoir un colis expressément avant le 19 d'un mois quelconque, et sur leur site ils ont prétendus avoir fait trois tentatives à mon domicile pour me le livrer.
Ils ont invoqués toutes les raisons possibles, le livreur n'a pas trouvé l'adresse, la sonnette ne marche pas, le digicode de l'immeuble était en panne, bref c'est souvent beaucoup de mytho car pour le coup je n'habite pas dans un immeuble, et encore moins avec un digicode..

C'est des drôles d'oiseaux chez UPS. Une fois j'attendais un (énooorme) colis des US plein de jeux de miniatures a collectionner comme j'y jouais il fut un temps, le mec est arrivé avec sa camionnette, et paf, direct y nous a mis un avis de passage avec marqué "le destinataire n'était pas chez lui gnagnagna" sans prendre le temps de rentrer dans la cour, frapper a la porte, ni quoi que ce soit. Du coup on a appelé UPS pour râler et une heure après ils nous ont rappelé pour nous dire que le mec allait faire demi tour pour nous livrer.

Il était pas content le monsieur de devoir revenir (il a rien dit mais ça se lisait sur son visage), mais c'est ce qui arrive quand on fait pas son boulot.

J’ai aussi une sale blague avec La Poste, mais belge.

Alors déjà, le prix est exhorbitant en comparaison des pays limitrophes… Si depuis la France, il faut compter 15 euros pour un colis jusqu’à 5kg, en Belgique, tenez-vous bien, c’est… 26 euros! A croire que les paquets font un détour par Chicago avant d’arriver à Paris…

Mon colis faisant moins de 2 kg, il y a un envoi standard à “seulement” 19,2 €! Bon, je prends ça, on verra…

Ennui: il n’y a pas de suivi en ligne (ah bon?, c’était pas annoncé ça…) Ensuite, le colis s’est “perdu” (volé, égaré, cassé?) et n’est jamais arrivé au destinataire…

La Poste me répond que ce genre de colis n’est pas assuré… Après de longues fouilles infructueuses (qui ont tout de même duré un jour entier!), on m’envoit de belles excuses, en me disant qu’ils ne peuvent rien faire… Pas d’assurance, et même pas un remboursement du montant de l’envoi, que dal…

Pour les fêtes, ça fait tjrs plaisir de se dire qu’un envoi de 50 euros a été perdu, mais que la poste n’est pas responsable, et que pire, elle refuse de rembourser les frais d’envoi

Je vais être hors sujet, mais je vais vous conter une histoire qui ne concerne pas La Poste, mais un excellent transporteur du nom de FedEx.

Un vendredi soir, sur le coup de 16-17 heures, je passe une commande aux USA, à Omaha, dans le Nebraska, au cœur de l’Amérique. Le lendemain matin, samedi, vers 9h, je reçois un appel téléphonique d’un homme qui dit être en bas de chez moi avec mon colis et qui me demande le code d’entrée. :shock: Et c’était bien ma commande. Et elle avait vraiment pris l’avion, ce n’était pas une livraison depuis un revendeur en France.

Donc, je ne sais pas comment ils s’y prennent chez FedEx, s’ils ont inventé le téléporteur en secret, mais je suis épaté. Quand je vois qu’il faut 2 jours à La Poste pour livrer un colis à l’intérieur de la France, ça me laisse un peu perplexe.

Cela dit, la livraison par FedEx, c’était tout de même 50$. On n’a rien sans rien.

A une époque je commandais énormément de jeux par internet, mais j’ai cessé de le faire après le deuxième “égarement” de la poste.

Mes achats sur internet se limitent désormais aux boutiques qui garantissent eux-même la livraison en cas de perte ou vol et qui ne mettent pas 6 mois avant de vous rembourser si problème il y a (je ne citerai pas de noms :stuck_out_tongue: )

Mon expérience avec UPS : un matin, je reçois un appel d’une opératrice pour me dire que le livreur n’a pas pu entrer parce qu’il n’a pas le code. Je lui donne le code et elle me dit qu’elle l’appel pour qu’il revienne.
Une heure après rien.
J’appelle UPS.
« Il n’a pas pu revenir. Il repassera en fin de journée ».
Fin de journée, rien.
Le lendemain, j’appelle UPS.
« Il n’a pas dû avoir le temps, il repassera aujourd’hui. Non monsieur, je ne peux pas vous dire à quelle heure. »
Rien de toute la journée. Le soir j’appelle UPS.
« Désolé, il a sûrement dû falloir refaire l’étiquette pour ajouter le code dessus. Vous l’aurez certainement demain ».
Finalement, je l’ai reçu 2 jours après le premier passage.
Quelle bande de bras-cassés chez UPS. :evil:

pyjam dit:Mon expérience avec UPS : un matin, je reçois un appel d'une opératrice pour me dire que le livreur n'a pas pu entrer parce qu'il n'a pas le code. Je lui donne le code et elle me dit qu'elle l'appel pour qu'il revienne.
Une heure après rien.
J'appelle UPS.
« Il n’a pas pu revenir. Il repassera en fin de journée ».
Fin de journée, rien.
Le lendemain, j'appelle UPS.
« Il n’a pas dû avoir le temps, il repassera aujourd’hui. Non monsieur, je ne peux pas vous dire à quelle heure. »
Rien de toute la journée. Le soir j'appelle UPS.
« Désolé, il a sûrement dû falloir refaire l’étiquette pour ajouter le code dessus. Vous l’aurez certainement demain ».
Finalement, je l'ai reçu 2 jours après le premier passage.
Quelle bande de bras-cassés chez UPS. :evil:

Ah oui j'ai vraiment aucune confiance sur ce qu'ils peuvent prétendre faire, ou vouloir faire. Bizarrement j'avais une bonne image avant de les "essayer".
pyjam dit:Donc, je ne sais pas comment ils s’y prennent chez FedEx, s’ils ont inventé le téléporteur en secret, mais je suis épaté. Quand je vois qu’il faut 2 jours à La Poste pour livrer un colis à l’intérieur de la France, ça me laisse un peu perplexe.
Cela dit, la livraison par FedEx, c’était tout de même 50$. On n’a rien sans rien.

Si par hasard ton fournisseur avait une filiale ou un partenaire sur Paris, sûr que ça lui économise le prix d'un téléporteur.
:clownpouic:
Pour ce qui est du sujet principal, je n'ai essayé que 2 transporteurs : TNT et La Poste. J'ai été très content des deux. Mais finalement je passe par La Poste. ça me prend un jour de plus mais dans quel cas est-il réellement impératif que je reçoive un colis à J+1 ?
Et puis, mon facteur est très sympa. J'aimerais pas qu'il soit au chômage.

J’utilise la livraison par relais colis, j’ai toujours eu mon colis dès le lendemain de l’envoi (même avec 10 cm de neige…).
Je n’utilise plus les services de La Poste depuis que le facteur à laissé un colis avec 300€ de jeux devant ma porte d’entrée étant absent ce jour là.

Une fois, envoi d’un colis par La Poste, non livré.
La Poste affirme que le colis a été livré, mais mon correspondant n’a rien reçu. Ouverture d’enquête. La Poste affirme qu’elle a un bordeau signé. On fait une étude comparative de signature : alors que les signatures se ressemblent à peine, La Poste confirme que les deux signatures sont de la même main. 3 mois de procédure pour se faire rembourser.

La Poste ne lache rien, mon correspondant, en revérifiant ses jeux se rend compte qu’en fait, il a bien été livré :shock:

Depuis, je comprends un peu mieux la pénibilité des remboursements à La Poste. Parce que, je ne devais pas être le premier. En plus, mon correspondant était a priori de bonne foi, mais j’imagine avec le nombre de personnes malhonnêtes qui doivent tenter de les gruger, ça doit pas être facile.

Amusant, je croyais que c’était un sujet sur Thurn & Taxis : l’Aventure postale de chez Hans-im-Gluck ! :D

Sinon, je suis très satisfait des services postaux. Aussi bien de Belgique que de la France.

Le clin d’oeil du sujet du post n’est pas innocent ;)

agony dit:Le clin d'oeil du sujet du post n'est pas innocent ;)

Je me doute bien. :pouicbravo: