L’avis des autres

C’est vrai que ça m’inspire plus du coop. Du coup je tente Hanabi.

Gagné !!
The mind

Oh yeah :muscle: (je considère une victoire à ce jeu comme un petit miracle) !

Alors Jeu 9 Indice 1

“Les cartes présentent des graphismes attractifs. On pourra regretter toutefois le côté peu pratique du plateau de score ridiculement sous-dimensionné. Aussi peu pratique que celui de Evo première édition ! C’est d’autant plus regrettable que les scores font continuellement le yoyo et que les petits cubes sont manipulés de très nombreuses fois lors d’une partie.”

Jeu 9 Indice 2

“Le point faible du jeu est certainement ce sentiment de jouer à une réussite où il est difficile de mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires et ceci même avec les actions de quelques cartes qui influent sur le score des autres. Les joueurs s’efforcent de réaliser de belles combinaisons le nez dans le guidon mais sans réelle interaction. On attend donc que le tirage des dés soit favorable pour espérer comboter avec des cartes aux effets inégaux.”

Seasons ?

Bien joué !

Jeu 10 indice 1:

Règle n°1 : Ne fait confiance à personne.
Règle n° 2 : voir règle n°1.

Lire ça me fait penser direct au jeu de rôle Paranoïa.
Du coup peut-être Stationfall ?

Secret Hitler ?

Intrigue

Y’a de l’idée. Je peux dire que ce n’est pas un pur jeu de déduction sociale même si c’est bien sûr une composante du jeu :slight_smile:

Diplomacy ?

Galerapagos ?

Non. Toujours pas.

Il semblerait que j’ai un peu de mal à accéder aux avis du site (je dois faire un rapport de bug). Du coup je vais prendre un avis qui en dit trop et l’éditer un peu.

Jeu 10 indice 2 :

La première partie à 3 joueurs a été moyenne, l’impression de faire un peu toujours les mêmes actions, une suspicion qu’on invente un peu car on sait que c’est ce qui doit faire le sel de ce jeu, mais tous les objectifs persos sont faits de telle sorte qu’il y aura forcément suspicion donc on se contente d’essayer de remplir son objectif en sachant très bien qu’en faisant certaines choses on va semer le doute chez les adversaires. La partie s’est terminée et un joueur a rempli son objectif perso. La partie a été sympa, sans plus, assez répétitive dans les actions et pas une ambiance de folie.
Du coup on réessaie à 3 joueurs toujours et là encore on ne s’éclate pas, les tours s’enchaînent et malheureusement ça ne prend pas, cette fois-ci il n’y aura pas de traître et la partie est plate de chez plate, longuette et dénuée de fun. Deux joueurs l’emportent en réalisant leur objectif perso.
Je réessaie enfin afin d’être sûr de moi, qu’il n’est pas fait pour moi avant de m’en débarrasser. Cette fois-ci à 4 joueurs donc plus prometteur. La partie se déroule encore une fois avec quelques suspicions mais sans plus. Elle se termine laborieusement et un joueur dévoile qu’il était le traître alors que personne ne s’en doutait tellement il n’a mis aucun bâton dans les roues…
Sur l’ensemble des 3 parties, on a trouvé aussi que les cartes […] étaient mal foutues, on voulait la jouer en ne dévoilant pas ce que déclenchent les choix du joueur, et parfois on ne comprend pas bien comment est formulée la carte donc on la lit en entier. De plus il arrive très souvent qu’on oublie de la piocher au début du tour du joueur, et ce sur les 3 parties donc ça doit arriver très souvent.
Du coup ce jeu me laisse penser qu’il faut réunir trop de facteurs pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur : les bons joueurs qui vont jouer comme il faut et le rendre immersif, la bonne config’(à 3 ça me paraît pas terrible, à partir de 4 c’est un peu mieux), les bons objectifs persos qui vont bien entre eux afin que la suspicion naisse comme il faut. Les parties peuvent être totalement ennuyeuses selon les tirages, et parfois on en vient presque à espérer […] en lançant le dé car ça n’arrive pas souvent et c’est peut-être ce qui amène un peu de fun au moment où tout le monde s’endort…
Je m’en suis donc débarrassé, il me tentait beaucoup au vu des nombreux avis élogieux, mais il n’a pas pris chez moi. J’aurais bien aimé refaire une 4ème partie pour vraiment être sûr à 100%, mais s’il faut faire 4 parties du jeu pour se rendre compte qu’il est pas si mal que ça, je passe mon chemin, je préfère approfondir les jeux dont je suis sûr qu’ils me plaisent et procurent du plaisir.
XXXXX reste toujours un mystère pour moi…

Bsg ?

On se rapproche mais non. Il n’y a pas dés dans BSG de mémoire ?

Si, pour les combats spatiaux.

Dead of winter ?

Ça ressemble en effet à Dead of Winter. Sinon Gen7, mais avis élogieux, ça ne matche pas :smiley:

C’était bien Dead of Winter :slight_smile:

Un de mes premiers jeu “moderne” dans ma ludothèque acheté après avoir visionné l’explipartie sur Trictrac.

Je n’y ai finalement que peu joué (environ une dizaine de parties) mais c’est pourtant un jeu que j’apprécie toujours. C’est juste que j’ai finalement peu d’occasion de jouer à des jeux longs à 4 et plus :frowning: (j’ai revendu Western Legends pour cette raison, et Libertalia risque de subir le même sort).