Jeu 6 indice 3 (un peu édité car le jeu est mentionné dedans)
Je masque l’avis pour ceux qui veulent essayer de trouver sans ce dernier indice
Résumé
XXX fait parti de ces jeux aux règles simples mais qui se révèlent d’une grande profondeur.
Le matériel est élégant, au parti pris graphique (grace aux superbes illustrations de Jim Fitzpatrick) , la mécanique épurée, mais les choix sont cornéliens avec une belle montée en puissance. On départ on se rend compte qu’il ne va pas être simple de remplir
les différentes conditions de victoire, les actions sont limitées… puis la partie s’emballe et nous sommes plusieurs à pouvoir le prétendre, il faut parfois pouvoir changer de stratégie ou garder différentes options, car une fois la victoire revendiquée, il va falloir tenir face aux autres, ce qui peut procurer certains rebondissements.
Je craignais que ce jeu fasse un peu doublon avec Blood Rage, il n’en est rien, on a là un jeu très différent, élégant avec beaucoup de finesse.
Jeu 7 Indice 1
Si vous aimez les SUDOKU, les casse-têtes chinois et les comptes d’apothicaire, alors ce jeu est pour vous, par contre si vous préférez les wargames et le côté tactique militaire, passez votre chemin. Ils auraient vraiment pu faire autre chose en revoyant toute la mécanique du jeu.
Jeu 7 Indice 2
la gestion de ressources est trop omniprésente, 90% du jeu consiste à gérer ses ressources (métal, bouffe, bois…), et c’est très long et inutilement complexe (du style pour avoir telle ressource, il faut tant de points de quelque chose et après seulement en dépensant tant d’or vous pourrez avoir la ressource), ainsi qu’à construire des bâtiments et permettre des améliorations. Le combat est très peu présent,
Jeu 8 indice 1
Au début l’étonnement est de mise mais passée la surprise et dès la seconde partie on éprouve de lassitude. Le côté aléatoire de la distribution des cartes joue énormément quant à la potentielle réussite de l’entreprise ce qui s’avère frustrant plutôt que réjouissant.Et la réussite finalement n’est qu’un coup de chance. Un jeu (ou plutôt un exercice de coordination) qui m’a surtout ennuyé. Sans le moindre intérêt.