Je constate que le discours de certains -plus jeunes sur TT- offensif, insultant, pousse les anciens -de TT-, des plus modérés, hors des débats de TT car fatigués devant de telles méthodes populistes.
Cela me fait penser à Trotsky et à une application un peu brouillonne de “l’entrisme”.
Wikipédia :
L’objectif de Trotsky étant à la fois de pouvoir travailler avec des militants non-révolutionnaires dans les luttes quotidiennes, et de garantir l’indépendance des idées révolutionnaires, il prévoit l’entrée en groupe organisé dans des organisations réformistes. L’entrisme correspondait chez Trotsky à une adhésion collective et « à drapeau déployé » dans des partis réformistes ou « centristes » pour profiter des courants de radicalisation et quitter le terrain du propagandisme pour celui de l’action de masse. Il s’agissait d’opérations conjoncturelles, par exemple dans la SFIO en 1934-35. Plus tard, la Militant tendancy de Ted Grant a théorisé et pratiqué un entrisme à long terme (en l’occurrence dans le Parti travailliste britannique) dont l’objectif était de positionner le trotskisme comme un courant légitime dans le mouvement ouvrier. C’est l’orientation actuelle du groupe Militant, dans le PS français. Une autre organisation, La Riposte, prône la participation au PCF et le soutient électoralement. Le terme entrisme a été utilisé de manière impropre pour désigner les opérations de noyautage secret menées principalement en France par le courant lambertiste (OCI des années 1970-1980) et dont un élément célèbre en France sera Lionel Jospin (premier ministre 1997-2002) qui « trahira » ses mentors en 1987.
L’idée de départ, me semble t’il, était que ça ne servait à rien pour les marxistes révolutionnaires de former des sectes isolées dans la mesure où les ouvriers étaient dans la SFIO ou le Parti Communiste.
Comme le Parti Communiste était autoritaire et anti-démocratique, le militantisme des “trotskistes” devait se faire de façon cachée. Alors qu’à la SFIO, des tendances bolchéviques ou léninistes existaient de façon explicite (au moins pendant la période du front populaire).
Après, on peut s’interroger sur l’efficacité de cette façon de procéder.
Il est sûrement possible que les militants trotskistes ont usé de dissimulation ou de manipulation ce qui pose un problème moral.
Malheureusement, je pense que la manipulation est une pratique courante en politique et n’est pas l’apanage des seuls trotskistes.
Donc si j’ai bien suivi, tu te positionne en ancien réformiste modéré et fatigué? Devant faire face à l’offensive de jeunes trotskystes pratiquant des méthodes populistes?
Ceci dit, l’entrisme est une technique possible et même tentente a priori sur le net, mais contrebalancée par un point spécifique là aussi aux forums internet:
- L’adminitrateur d’un forum a tout pouvoir pour bannir un, ou plusieurs membres de façon unilatérale, sans justifications et sans résistance possible.
Jusqu’ici, “l’entrisme internet” n’a été que le fait (a mes yeux) que d’individus isolés vite qualifiés de “trolls”. Le point 1° a probablement empéché toute action d’envergure à la manière de “l’entrisme trotskyste”.
intéressant d’appliquer la notion à internet, mais à mon avis cela pêche par un point : l’entrisme est dirigé vers l’action. Or sur internet, les seuls pavés que l’on a sont en pixels. Donc je crois que l’effet est tendanciellement nul.
Parce qu’en fait la vraie vie, que ce soit pour l’amour, les jeux, les bouquins ou le militantisme, ça implique de se décoller de l’écran, et c’est tant mieux.
Ah les jeûnes de nos jours, ils respectent plus rien ma bonne dame…
Ah sinon, jolies les associations
jeunes-offensifs-insultants-populistes = MAL
anciens-modérés-victimes = BIEN.
Ouais, les bandes de (sales) jeunes on leur fend la gueule!
Blague à part, c’est marrant ces discours militants pronant la lutte… alors qu’on est en gros ici pour partager une passion, celle du jeu, activité sociale et conviviale par excellence (même diplo, si si si.)
El comandante dit:Ah sinon, jolies les associations
Ouaip, surtout que ça tient pas la route : moi je suis jeune, modéré, méprisant, bienpensant (donc populiste)
Je propose donc une classifation plus simple et plus claire
Eric = BIEN
El Commandante = MAL
Bertrand = TRES MAL mais il paye les bière alors...
Quoi , On n'est pas encore dans la cage ?
Oups
Eric dit:El comandante dit:Ah sinon, jolies les associations
Ouaip, surtout que ça tient pas la route : moi je suis jeune, modéré, méprisant, bienpensant (donc populiste)
Je propose donc une classifation plus simple et plus claire
Eric = BIEN
El Commandante = MAL
Bertrand = TRES MAL mais il paye les bière alors...
Quoi , On n'est pas encore dans la cage ?
Oups
Moi je dirais Eric BIEN ++ (malgré ses piques de consensualisme méprisant). Bar contre Bertrand TRES MAL, tss tss, inacceptable.
J’ai entendu bière. Qui a dit bière? C’est par où les bières?
In the CaT
Idée originale mais sans réalité puisque l’entrisme relève d’une stratégie relativement concertée et ayant une finalité politique concrète. L’entrisme n’a de sens que s’il y a un bénéfice ultérieur.
J’ai étudié l’entrisme que pratiquaient les blanquistes ou philo-blanquistes dans certaines loges maçonniques du Grand-Orient sous Napoleon III. En l’occurence, le bénéfice était ici de profiter d’un espace de parole relativement libre dans une société relativement rigide.
Or, où est la stratégie concertée des jeunes sauvageons évoqué par Girafe ? Et surtout quel bénéfice peuvent-ils en retirer ?
Et sinon, c’est par où les bières ?
Jopajulu dit:Idée originale mais sans réalité puisque l'entrisme relève d'une stratégie relativement concertée et ayant une finalité politique concrète. L'entrisme n'a de sens que s'il y a un bénéfice ultérieur.
J'ai étudié l'entrisme que pratiquaient les blanquistes ou philo-blanquistes dans certaines loges maçonniques du Grand-Orient sous Napoleon III. En l'occurence, le bénéfice était ici de profiter d'un espace de parole relativement libre dans une société relativement rigide.
Or, où est la stratégie concertée des jeunes sauvageons évoqué par Girafe ? Et surtout quel bénéfice peuvent-ils en retirer ?
Je suis d'accord, les "entrant" se caracrtérisent plus par une attitude que par des convictions.
Enfin, je dis ça mais si à la rentrée on ne parle plus que de pêche à la ligne sur tric-trac....
que les jeunes soient plus entiers dans leurs convictions et les moins jeunes plus nuancés, c’est un scoop qui mérite bien une explication par le trotskisme
Genre j’aimerai bien savoir qui sont les jeunes sur TT qui font des commentaires entiers ou aggressifs dans le but de voir des “anciens” se casser…
Y’a souvent qu’un pas entre le troll et celui qui le voit partout…
Le sortisme, c’est bien aussi…
Et l’alternance ?
Entrisme, sortisme, Entrisme, sortisme,Entrisme, sortisme,Entrisme, sortisme,Entrisme, sortisme,Entrisme, sortisme,Entrisme, sortisme,… … Entrisme, sortisme, … Entrisme, sortisme,Entrisme, sortisme,Entrisme, sortisme,Entrisme, sortisme,Entrisme, sortisme, entrisme
Ok, je
C’est malin, moi je voulais dire que justement on faisait du sortisme en postant des messages modérés et nuancés pour écoeurer les jeunes et les pousser à partir (on a commencé en leur interdisant le langage SMS).
Mais après les grivoiseries de jmguiche, ça va casser mon image c’est sûr.
Mais non, mon Père, mais non…
Moi là je vois de l’entrisme des forces religieuses du pays.
Que fait l’oberschtroumf Girafe ?
Eric dit:
Mais après les grivoiseries de jmguiche, ça va casser mon image c'est sûr.
du pur Souchon : si tu dis ça, tu casses ton image, ce serait dommage d'être au chômage à ton age, mais tu veux du cuir, pas du peep-show, du vécu...
des bières, des gros seins et des gros culs, ça va devenir assez convivial pour la cage ce topic
(ceci dit, c’est pas la peine de faire montre d’une culture de vieux, tu es identifié comme jeune au propos radicaux, non modérés et agressifs, veuilles te présenter au centre d’extermination le plus proche )