L'entrisme sur le net

kesta contr les jeuns o ckoi c’forum de viok vazy jte l’pourri moi tsais jte troll ta tet o vienzy la giraf la koi ke d’la geul taka voté sarko batar si taimepas léjeun

alighieri dit:kesta contr les jeuns o ...

un dictionnaire, ...

... en français :pouicboulet:
Eric dit:C'est malin, moi je voulais dire que justement on faisait du sortisme en postant des messages modérés et nuancés pour écoeurer les jeunes et les pousser à partir (on a commencé en leur interdisant le langage SMS).
Mais après les grivoiseries de jmguiche, ça va casser mon image c'est sûr.

Pardonne moi d'avoir trollé une discussion dont la hauteur de vue et l'utilité vitale a échappé à mon attention...

...

Bon, j'y retourne !

J’ai simplement constaté le ton agressif et surtout diffamant de certaines conversations
(j’ai vu des échanges surprenant contre Xavo ou Eric) et je constate également la
diminution des intervention des pseudos suivants avec qui on pouvait discuter de
façon constructive sans être forcément d’accord.

xavo : 5e inscrit sur le site
Jocel1 : 25e
arthemix : 29e
Rody : 36e
RenaudD : 43e
jmguiche : 55e
elv : 57e
ripseven : 88e
Frédérick : 129e
Solipsiste : 136e
corwin : 147e
Rémy-lee : 148e
repier : 171e
C2dric : 172e
ivy : 206e
Cheesegeek : 226e
Blue : 243e

disparition (ou quasi) du forum :
lejuge : 32e (07 aout 2006)
Agartha : 78e (06 octobre 2006)
Jesuska : 140e (10 janvier 2009)
Traulen : 143e (16 octobre 2007)

et je me suis arrêté pour les personnes inscrites avant moi sur le site (273)
mais fin 2003, il y en a encore pas mal qu’on n’entend plus beaucoup.
Les anciens de TT en quelque sorte.

Il y a plein de raisons d’arrêter de venir sur un forum, la première c’est
lorsque son contenu n’apporte plus grand chose vis-à-vis du temps qu’on y passe.
2006-2007 marque probablement un tournant.

En fait, “je” pense qu’il y a :
- ceux qui ont pu débattre ici sur le TCE, créant ainsi un contexte de débat avec des règles productives et chargées de respect ou ceux arrivés ensuite mais qui ont adopté rapidement ces règles.
- ceux qui sont arrivés après ce débat et qui n’ont pas capté les codes qu’il avait installé. Ils en ont alors installés d’autres, moins porteurs et moins ouverts au débat, mais plus simples et rapides donc toujours en activité.

Je vous invite à lire l’excellent ouvrage sur ce sujet de Stéphanie Blake, paru en janvier 2007, en vente à la fnac pour un peu moins de 5euros.

Quand il y a eu le blocage des facs, on a entendu " c’est qu’elles sont noyautées par le NPA" dans toute la presse réactionnaire, c’est à dire qu’une minorité de trotskistes fout le bordel, et TF1, tel David Vincent, les a vu. Tu es un peu le TF1 de TT, surtout si on rajoute le “c’était mieux avant” à la J-P Pernaud
Je ne vois pas ce qu’un post qui classe en “gentils/méchants” peut avoir de constructif, et en quoi il se prête à un débat serein

@Girafe:

Ne crois-tu pas que se plaindre de la disparition d’anciens membres est un peu comme se plaindre que le soleil se leve le matin et se couche le soir?

Un forum vit de par les contributions de ses membres, humains bien vivants. Il évolue donc comme toute commmunauté.

Certains anciens membres nous quittent avec pertes et fracas, d’autres dans l’anonymat le plus total. De la même façon, toujours de nouveaux s’inscrivent, dont certains restent.

alighieri dit:Quand il y a eu le blocage des facs, on a entendu " c'est qu'elles sont noyautées par le NPA" dans toute la presse réactionnaire, c'est à dire qu'une minorité de trotskistes fout le bordel, et TF1, tel David Vincent, les a vu. Tu es un peu le TF1 de TT, surtout si on rajoute le "c'était mieux avant" à la J-P Pernaud
Je ne vois pas ce qu'un post qui classe en "gentils/méchants" peut avoir de constructif, et en quoi il se prête à un débat serein

Ces méthodes nous ont également contaminés et font que les débats sur TT sont ce qu'ils sont.
On passe notre temps à répondre à des attaques plus basses que basses et on en vient à croire que c'est la norme et que c'est comme cela que la discussion doit être tenue.
Je ne classe pas les gentils et les méchants, je constate que pas mal de premiers inscrits n'interviennent plus, je constate la dégradation progressive des conversations depuis 2006 et l'agressivité des intervenants en particulier devant des personnes qui ne le sont absolument pas (en tout cas, ne l'ont jamais montré sur TT).
Je donne une liste de personnes au comportement exemplaire sur TT, cela ne veut pas dire que le reste du monde est "méchant".
Je note une date charnière, 2006, mais j'indique également qu'il y a des comportements exemplaires avant et après cette date.
Je préfèrerai qu'une large majorité de TTciens constate cet état des choses et souhaite le changer, que chacun reparte sur de bonnes bases d'échanges et de communication...
Je souhaiterai en particulier cela de la part des TTciens-forumiens les plus actifs, même aux pensées extrêmes.
On en revient pourtant à une guéguerre d'attaques personnelles et de décrédibilisation de l'autre.
Il semble donc que cette situation convienne finalement et qu'elle ne choque pas (plus). Nous sommes donc dans un climat que vous jugez normal, ce qui me semble conforter la thèse de l'entrisme (pas spécialement trotskiste).
PS : une telle apparition de TF1 ou Sarkozy dans une conversation politique mériteraient également qu'on puisse attribuer des point Godwin.
Batteran dit:Ne crois-tu pas que se plaindre de la disparition d'anciens membres est un peu comme se plaindre que le soleil se lève le matin et se couche le soir ?

Certains sont partis complètement, mais la plupart interviennent encore sur le forum, mais plus sur les mêmes sujets et plus de la même façon. Ils sont là mais vont ailleurs. C'est dommage, on n'a plus le droit à leur sagesse.

edit : je ne lis pas la réponse complète d'El Commandante (juste ci-dessous) qui commence exactement comme ce que je viens de condamner et le revendique, pour ne pas avoir à y répondre.
MrGirafe dit:J'ai simplement constaté le ton agressif et surtout diffamant de certaines conversations
(j'ai vu des échanges surprenant contre Xavo ou Eric)

Là je pense que c'est pour moi mais comme d'habitude tu n'a pas les couilles d'assumer jusqu'au bout ce que tu écris.
Là j'ai bon, je suis agressif et diffamant ? Je l'assume complètement.
Et attends pépère, t'as rien vu.

Il y a un truc que tu n'as pas dû apprendre dans la cour de recré, c'est que les gens sont assez grands pour gérer leurs histoires entre eux sans qu'un casse-burnes moralisateur et sentencieux pluggé sur wikipédia et qui semble sorti d'effets à retardement du LSD mélangé à une cuite au litron de La Villageoise ne vienne ne leur faire les bons offices.
Les quatre dernières lignes, c'est pour toi, si jamais tu ne t'étais pas reconnu. C'est bon, tu cadres ?

Pour mémoire je rappelle que pour avoir accusé sur ce forum plusieurs personnes (dont moi) de bidouiller les sources qu'ils citaient et ce sans aucune preuve, c'est toi qui est un menteur et un diffamateur.

Ca fait des années que tu nous les brises tous avec tes arguments foireux interminables couplés de mp en pagaille dès qu'on te contredit. Le premier type que je vois qui arrive à faire du slime avec des lettres. Quel contradicteur ne s'est pas tapé un message poisseux et lénifiant de MrGirafe dans sa boîte aux lettres ?
Et ce n'est pas pour autant que nous on ouvrons des sujets visqueux et pas franc du collier pour appeler sans nommer au lynchage - virtuel, hein bien sûr, vu comme tu as la souris coincée loin dans l'anus tu ne peux pas te décoller de ton écran. Et puis il faudrait que tu assumes des choses et à mon avis tu n'as pas le moindre début de roubignolle qui le permette.
L'entrisme, c'est toi qui le fait; on ne te voit quasiment jamais discuter le bout de gras sur un jeu. Quelle est ta contribution à ce site, à ce forum ? Tu ne te ramènes ici que pour nous souiller avec la médiocrité de tes synthèses de no-life sur des sujets "autres" et en t'offusquant de cris de vierge effarouchée dès que les réactions sortent des limites du monde imaginé par MrGirafe. Qui vient foutre la merde avec des sujets à la con comme celui-là ?

"Certains font de l'entrisme"; "certaines conversations"... Autant d'expressions preuves d'une mentalité pétainiste qui est la tienne (je te renverrais bien au bouquin de Badiou pour que tu comprennes mais vu la longueur du fil de ta souris, tu vas vite être rattrapé par le fondement de ta pensée), de vouloir mettre de l'ordre en dénonçant avec des airs de sainte-nitouche. Mais relis-toi : "des méthodes"; "contaminés"; les gens "bien" - donc modérés, selon MrGirafe -;... un vocabulaire réactionnaire et dénonciateur, un vocabulaire pétainiste.

Et d'ores et déjà je te dis : si tu voulais compléter tout cela par un petit mp, tu le modèles avec tes petits doigts boudinés en forme de suppo et tu te le remontes jusqu'à la glotte (ouais, comme Platon). OK ?

Ah on va rater la cage et directement passer aux douves…
sort le popcorn

ehanuise dit:Ah on va rater la cage et directement passer aux douves...
*sort le popcorn*

Désolé.
Mais passé les bornes, y'a plus de limites. :(

Hé…

Vous devinerez jamais…

Il vient de m’envoyer un mp… :shock: :lol: :lol: :lol: :lol:

Non mais y’en a, même au kärcher, c’est perdu d’avance.

El comandante dit:Il vient de m'envoyer un mp... :shock: :lol: :lol:

Ben oui, j'ai édité mon message, cela me semblait normal de t'informer.
Je passe très souvent par les MP pour éviter tout malentendu. La conversation est souvent moins exposée et l'ego ou les apparences n'ont plus du tout de place par MP, les avis convergent alors.
Enfin, sauf pour les trolls, mais je l'ai déjà dit plusieurs fois :)

Mon commandant avec une telle verve vous serez bientôt promu général… :pouicbravo:

En ce qui concerne les anciens absents du forum, je ne sais pas mais ne serait-ce pas aussi tout simplement parce qu’ils ont désormais d’autres priorités? qu’ils ont fait le tour de cette passion et ont simplement envie de passer à autre chose?
Pourquoi tout mettre sur le dos des nouveaux inscrits?

sten dit:En ce qui concerne les anciens absents du forum, je ne sais pas mais ne serait-ce pas aussi tout simplement parce qu'ils ont désormais d'autres priorités? qu'ils ont fait le tour de cette passion et ont simplement envie de passer à autre chose?
Pourquoi tout mettre sur le dos des nouveaux inscrits?

<>
Ensuite, je ne mets pas le dos sur les nouveaux inscrits, nous avons également les mêmes travers je l'ai dit.

Il suffirait qu'on retrouve une façon de communiquer plus cordiale, productive et moins fournies en attaques personnelles pour que les débats retrouvent de l'intérêt. Ca ne me fait pas plaisir de l'écrire, le constat n'est pas agréable, mais je préfère penser que tout le monde voudrait qu'on discute calmement et ouvertement plutôt que de conserver cette situation.

Nous avions remarqué, en 2005, que TT était un petit endroit tout bizarre, où les discussions étaient possible, bien loin des discussions et forums des autres sites.
Entre temps il y a eu des milliers de nouveaux inscrits sur le forum (ce qui est très bien).
Sur tout ces sujets polémiques, nous sommes devenus un forum comme un autre. Alors que j'ose croire que nous sommes plein de bonne volonté et que nous souhaiterions discuter simplement, échanger.

Je m'interroge sur pourquoi la situation est ainsi et pourquoi elle convient à une partie des intervenants. Cela me mène directement à l'entrisme, ce qui nous mènera sans aucun doute plus loin.
Enfin.. si on reprend le chemin de la discussion.

On a le droit de ne pas se comprendre, sans pour autant en vouloir à la Terre entière ni être aigri. Cela fait partie du jeu, mais il ne faut pas que cela devienne l'objectif.

Ben si Tric trac c’est moins bien, c’est pas le seul forum sur internet, si ?
Tu prends tes cliques et tes claques, tes boîtes de jeu (ne jamais oublier que transporter des jeux, c’est transporter un bout de démocratie, n’est-ce pas MrGirafe), t’emmènes Bertrand avec toi, tu fondes un nouveau forum et tous les deux nous vous abreuverez de liens internet super mega top cool. Normalement, Wasabi et Maldoror ne tarderont pas à s’inscrire pour parler politique. Avec du cul, y aura même Piesstou pour la section jeux vidéo.

<<Les Capulets sont dehors, et, si nous les rencontrons, nous ne pourrons pas éviter une querelle : car, dans ces jours de chaleur, le sang est furieusement excité !>>

La vache :shock:

J’aurais jamais cru que le comandante pouvait se lâcher comme ça :shock:

Le jour où il va faire la révolution on aura intérêt à se planquer avant qu’il ne défouraille à tout va :wink:

Mais c’est vrai que des fois MrGirafe peut être légèrement agaçant avec son côté moralisateur.

Enpassant dit:Mais c'est vrai que des fois MrGirafe peut être légèrement agaçant avec son côté moralisateur.

Je suis tout de même à mille lieues de faire la morale :shock:
Nous n'avons pas du tout la même acception de "faire la morale", ou alors il n'y a plus de règles et nous allons vers un gouffre infini de non-communication ou de perte de temps.

Je vous le dis, j'aimais bien mieux la forme des échanges d'avant 2006 à ceux-ci et je ne pense pas que les intervenants d'avant 2006 aient tous aussi radicalement changé.
Il n'y a qu'à regarder les dates d'inscription des personnes qui interviennent sur tous les sujets "polémiques", y compris celui-ci, ce n'est pas 10 personnes en plus.
Les attaques pseudo-personnelles (sur le pseudo) fusent, nous ne parlions autrefois que des idées, mais nous avions également l'habitude de nous connaitre "physiquement" si ce n'était pas directement, c'était à quelques poignées de mains.

Certains nouveaux *pensent qu'ils doivent* faire leur trou,
d'autres *veulent* faire leur trou,
les autres discutent simplement, poliment, comme les autres TTciens.

Je l'ai toujours répété, le populisme c'est exprimer des idées attractives en 5 minutes qui demandent 30minutes à être contre-argumentées et radicalement exterminées.
Lorsqu'il n'y aura plus personne pour prendre 30mns chaque fois que certains écrivent ou copie-collent une énormité en 5minutes, le forum sera devenu adepte de la pensée populiste unique. Vu à la vitesse à laquelle l'éradication se fait, ni Eric ni les modérateurs n'auront assez de temps pour s'occuper seul de tout cela, ni les nerfs assez solides.

Le media télévision a été corrompu par ce système, TT était un forum d'Internet épargné mais c'était cause perdue face aux stratégies déployées.

Tous les extrêmes ont les mêmes méthodes, avancent face cachée, par intrusion de dictons et autres maximes pleines de bon sens populaire, puis finissent par utiliser leurs méthodes radicales de suppression de la concurrence une fois les rieurs mis de leur côté.

L'entrisme, je le lançais quasi-comme une blague, c'est pourtant la seule explication qu'il me reste aujourd'hui...
MrGirafe dit:Il suffirait qu'on retrouve une façon de communiquer plus cordiale, productive et moins fournies en attaques personnelles pour que les débats retrouvent de l'intérêt. Ca ne me fait pas plaisir de l'écrire, le constat n'est pas agréable, mais je préfère penser que tout le monde voudrait qu'on discute calmement et ouvertement plutôt que de conserver cette situation.

J'appelle ça faire la morale.
Dans ce cas précis c'est faire la morale sur la façon de communiquer sur TT.
Je l'ai toujours répété, le populisme c'est exprimer des idées attractives en 5 minutes qui demandent 30minutes à être contre-argumentées et radicalement exterminées.
Lorsqu'il n'y aura plus personne pour prendre 30mns chaque fois que certains écrivent ou copie-collent une énormité en 5minutes, le forum sera devenu adepte de la pensée populiste unique. Vu à la vitesse à laquelle l'éradication se fait, ni Eric ni les modérateurs n'auront assez de temps pour s'occuper seul de tout cela, ni les nerfs assez solides.

Parler d'éradication et d'extermination dans ce cas, c'est faire preuve d'une forte implication...

Et qui décide ce qui relève ou non de la "pensée populiste unique"?

Ya des vacances qui se perdent, là.