L'entrisme sur le net

Kouynemum dit:
jmguiche dit:Je ne sais pas quel est le niveau du forum, mais il m'amuse. Il est clair qu'il suinte la tolérence, la finesse dans l'expression, la pertinence dans l'argumentation.

et ben, moi, je sais.
enfin, disons que j'ai sûrement une idée beaucoup plus proche que la tienne, parce qu'à la différence de ce que pratique l'utilisateur de base, je lis TOUS les messages.
et oui, ce forum a une bonne tenue.
en ce qui concerne ce que tu pointes, tu mélanges la forme et le fond.
sur la forme, ici, pas de problème structurel en ce qui concerne la tolérance. Quand ça vrille, bien souvent, les participants à la discussion redressent la situation d'eux-même. je n'ai pas de phénomène général d'exclusion.
que les idées soient tranchées, les positions quelques fois rigides, c'est autre chose. un contradicteur qui balance ses certitudes se trouve presque toujours immédiatement confronté à la m^me attitude miroir de ses interlocuteurs. on récolte ce qu'on sème. mais par effet de balancier, soit par les participants, soit par intervention extérieure, il y a rééquilibrage.
par ailleurs, d'un strict point de vue rédactionnel, beaucoup d'efforts sont faits pour rendre la lecture fluide aux autres.
or, tu pointes par accumulation les dérapages d'un sujet où certains intervenants se sont complétement lâchés, et où d'autres ont embrayé pour suivre le mouvement. ça n'illustre en rien la généralité de ce qui se pratique sur l'ensemble du forum.
sur la finesse d'expression, passerelle entre forme et fond, on ne fait pas de test à l'inscription sur l'expression écrite. je trouve personnellement que ce serait extrêmement prétentieux de reprocher à quelqu'un son manque de finesse dans son expression. c'est un critère éminament subjectif, qui dépend, au final, du bain culturel dans lequel chacun évolue.
sur le fond, c'est à dire pour ce qui concerne la pertinence, c'est une remarque parallèle à celles de Mr Girafe : ici, les utilisateurs trouvent ce qu'on y amène. à chacun dans les échanges à modeler ce critère, il n'y a pas de "normalisation" possible.
si le forum t'amuse, tant mieux.
mais je constate que tu n'agites pas "un peu" le chiffon rouge, mais souvent. et en l'occurence, pour le sujet, beaucoup.
sous couvert de donner ton avis, et avec des mots choisis, tu sous entend quand même que le forum est le lieu privilégié de gros lourdingues pas très futés.
je vois mal comment ce type d'appréciation ne pourrait pas provoquer des réactions totalement épidermiques.
et là, c'est moi, que ça n'amuse pas.

La principale teneur de mon post et des précédent n'est pas le chiffons rouge. C'est surtout un appel à ne pas être pire encore que les travers qu'on dénonce.

Evidement que je le fais en rigolant et avec ironie. C'est ça ou être paternaliste et moralisateur.

Il est vrai que les dérappages à coup d'insultes sont toujours le fait d'un petit nombre. Ce sont les mêmes en général qui dénoncent les trolls partout (t'as pas aimé être taité de con ? Tu dis des trucs que je ne comprend pas ou avec lesquels je ne suis pas d'accord ? t'es un troll !).

C'est vrai aussi que, quelquefois, il est possible avec les même d'avoir des échanges interessants. C'est pour ça que je passe et c'est pour ça que je fais de l'ironie.

Quant à tes arguments sur "on ne peut pas repprocher à quelqu'un la finesse de son expression... cela dépend du milieu... etc...". Je ne suis pas d'accord avec toi.

La preuve par l'exemple ? Le fait que nous ne soyons pas d'accord ne m'autorise pas à te dire "ta gueule pauvre conne, avec tes fesses sur le dos t'aura l'air d'un chameau " (désolé)
Mitsoukos dit:
bertrand dit:
Mitsoukos dit:
bertrand dit:...

Ca mériterait presque une petite ouverture de sujet ça, non?

Je trouve au contraire qu'il a toute sa place ici.
Maintenent si tu veux faire un sujet de cette histoire ( dont je ne suis pas sur de la véracité), libre à toi. :china:

En fait c'était sur le sujet d'avant: "Internet nouvel espace démocratique?"
Mais pour le coup je sais pas si c'est la chaleur tout ça...mais je crains que le climat ne soit pas trés propice à la discussion :china:

:oops: :pouicboulet: Mais si tu ne quotes pas un minimum aussi :bonnetpouic:

Alors là oui, ainsi que le site booksmag.fr,(très bonne revue) et son numéro papier de juillet dont j'ai mis l'image lien.

Et que je redonne:

J'avais pensé en effet lancer un topic avec ces liens mais j'ai pensé qu'ils seraient vu par plus de monde ici.... :mrgreen:

Mais fais le ( pas aujourd'hui ,on est jeudi
:mrgreen: ) et tu auras peut-être une bonne surprise... :pouicintello:
Le Zeptien dit:Tu crois vraiment que les actes du moucheron que je suis engage l'Humanité ? Et en quoi ?

C'est vrai que la phrase n'est pas légère, Sartre n'est pas quelqu'un de léger :)
Mais elle n'est pas très difficile à intégrer dans sa vie.
Plutôt que de réécrire mal ce qui peut se lire bien sur le net, voici les interprétations de cette phrase qui me correspondent :

court-vite-à-penser
<>

un-peu-plus-long-mais-toujours-vite-à-penser
<<
l’homme est responsable…

Mais si vraiment l'existence précède l'essence, l'homme est responsable de ce qu'il est. Ainsi, la première démarche de l'existentialisme est de mettre tout homme en possession de ce qu'il est et de faire reposer sur lui la responsabilité totale de son existence. Et, quand nous disons que l'homme est responsable de lui-même, nous ne voulons pas dire que l'homme est responsable de sa stricte individualité, mais qu'il est responsable de tous les hommes. Il y a deux sens au mot subjectivisme, et nos adversaires jouent sur ces deux sens. Subjectivisme veut dire d'une part choix du sujet individuel par lui-même, et, d'autre part, impossibilité pour l'homme de dépasser la subjectivité humaine. C'est le second sens qui est le sens profond de l'existentialisme. Quand nous disons que l'homme se choisit, nous entendons que chacun d'entre nous se choisit, mais par là nous voulons dire aussi qu'en se choisissant il choisit tous les hommes. En effet, il n'est pas un de nos actes qui, en créant l'homme que nous voulons être, ne crée en même temps une image de l'homme tel que nous estimons qu'il doit être. Choisir d'être ceci ou cela, c'est affirmer en même temps la valeur de ce que nous choisissons, car nous ne pouvons jamais choisir le mal ; ce que nous choisissons, c'est toujours le bien, et rien ne peut être bon pour nous sans l'être pour tous.

- … pour toute l’humanité

Si l'existence, d'autre part, précède l'essence et que nous voulions exister en même temps que nous façonnons notre image, cette image est valable pour tous et pour notre époque tout entière. Ainsi, notre responsabilité est beaucoup plus grande que nous ne pourrions le supposer, car elle engage l'humanité entière. Si je suis ouvrier, et si je choisis d'adhérer à un syndicat chrétien plutôt que d'être communiste, si, par cette adhésion, je veux indiquer que la résignation est au fond la solution qui convient à l'homme, que le royaume de l'homme n'est pas sur la terre, je n'engage pas seulement mon cas : je veux être résigné pour tous, par conséquent ma démarche a engagé l'humanité tout entière. Et si je veux, fait plus individuel, me marier, avoir des enfants, même si ce mariage dépend uniquement de ma situation, ou de ma passion, ou de mon désir, par là j'engage non seulement moi-même, mais l'humanité tout entière sur la voie de la monogamie. Ainsi je suis responsable pour moi-même et pour tous, et je crée une certaine image de l'homme que je choisis ; en me choisissant, je choisis l'homme.
>>

En tout cas, je ne fais que citer ce que j'ai lu, et notre "auteur de jeu dans l'actu" a le droit de penser que Sartre c'est de la philo à deux balles :lol:
J'essaie d'apprendre de l'Histoire et j'essaie de la confronter au présent par ce forum (parce que c'est trop chiant et trop tendu pour l'imposer à mes amis).
Et j'aime l'idée que l'Humanité entière cherche également à avancer et se serve des forums pour cela... Comme je ne peux pas imposer aux autres d'avancer, je fais tout de même avancer, à mon échelle, avec les frustrations que cela impose, l'Humanité en faisant que chacun de mes actes corresponde à l'humanité telle que je la conçois.

Et pour la deuxième phrase "Il n'y a qu'une erreur innée : c'est celle qui consiste à croire que nous existons pour être heureux."
Je ne la lis pas pas comme "nous sommes sur terre pour être malheureux", mais qu'être heureux n'est pas le *but* d'une vie (même si faire -à peu près- ce qu'on veut de sa vie rend évidemment heureux).
Kouynemum dit:et oui, ce forum a une bonne tenue.

C'est vrai d'un point de vue général.
C'est surtout vrai tant qu'on n'aborde que des sujets consensuels ou "cool-relax", ce qui est le cas dans la majorité des cas. Cela ne l'est plus si on "gratte" les plus sanguins (il n'y a qu'à voir ici), mais eux aussi ont le droit d'avancer même si c'est en apparence contre leur gré et s'ils ne l'admettent pas.

Cela dit, sur d'autres forums, même les sujets les plus consensuels partent en vrille.

Tout de même, personnellement, j'aurais eu une honte monstrueuse a débiter un tel flot d'insultes, surtout vis-à-vis de mes amis ou collègues (je pense aux acteurs du monde ludique) qui fréquentent également le forum...

Et c'est vrai que sur le fond, toutes ces insultes marquent bien un échec de communication et un vide argumentaire de celui qui les emploie... Mais chacun peut avoir ses faiblesses, cela doit être mon côté chrétien.
MrGirafe dit:
C'est aussi pour cela que je sais que MrGirafe ne peut pas être complètement moi.

Ah bon ?
MrGirafe dit:
Tout cela, c'est mon côté Jean-Claude Vandamme

On se disait bien aussi.

Je ne sais pas si le forum est de très haute tenue, mais là MrGirafe met la barre très haut. Très, très haut.
Chapeau l'artiste. :pouicbravo:
bertrand dit:
J'avais pensé en effet lancer un topic avec ces liens mais j'ai pensé qu'ils seraient vu par plus de monde ici.... :mrgreen:
Mais fais le ( pas aujourd'hui ,on est jeudi
:mrgreen: ) et tu auras peut-être une bonne surprise... :pouicintello:

Il me semble que lancer un sujet avec des liens ça limiterait d'autant la participation et donc la représentativité des points de vue :pouicboulet:

Mais je saurais difficilement dire non à une nouvelle bonne surprise 8)
MrGirafe dit:
C'est surtout vrai tant qu'on n'aborde que des sujets consensuels ou "cool-relax", ce qui est le cas dans la majorité des cas.

non.
j'ai vu s'ouvrir des sujets très très sensibles avec un frémissement d'angoisse.
(je n'ai pas d'exemple en tête et j'ai la flemme de les chercher.)
mais en fait, plus un sujet est délicat et/ou épineux, plus l'automodération par les intervenants dans le sujet, est forte.
alors que de façon surprenante, j'ai vu des sujets sur tel aspect d'un jeu, sujet banal s'il en est sur un forum consacré aux JdS, se terminer en empoignade.

Le sujet continue et Mr Girafe, tu t’enfonces, à mon avis. Les “sanguins” comme tu dis, quel est l’intérêt de les “gratter” ?
Ton sujet est archi-maladroit, point barre. Et c’est pour ça que ça énerve.
Sur la tenue du forum et n’en déplaise à jmguiche, je plussoie l’excellente réponse de Kouynemum (et du Zeptien aussi, comme d’hab). Comparé à la masse de topics de TT, ceux qui partent en sucette comme ça sont rares.

Yep…

forest dit:Yep...
Forbidden
You don't have permission to access /o4/98/583898/1/63713938.qaEEdjG9.popcorn.gif on this server.

:mrgreen:

Yep…

bertrand dit:
forest dit:Yep…
Forbidden
You don’t have permission to access /o4/98/583898/1/63713938.qaEEdjG9.popcorn.gif on this server.

:mrgreen:

:?:

Tu as réussi à en entrer en fraude? :P

Yep…

BananeDC dit:Le sujet continue et Mr Girafe, tu t'enfonces, à mon avis.

Peu importe.
MrGirafe dit:
BananeDC dit:Le sujet continue et Mr Girafe, tu t'enfonces, à mon avis.

Peu importe.

C'est toi qui vois...