L'entrisme sur le net

Kouynemum dit:dans MP, y a Message, mais y a Privé aussi.
ça commence à être lourd votre tournage en dérision systématique.
si quelqu'un choisit cette façon de s'exprimer, ce n'est pas vraiment pour que ça se retrouve sur le forum, non ?
régler votre souci directement avec lui, ça me semble du basique et nettement plus sain que ce genre de déballage.

Mouais...
Ceci dit l'aspect privé est respecté, je ne reposte pas le message publiquement (ce qui eut d'ailleurs été fort indélicat, effectivement.)

Ensuite, si je prend la peine de relire le sujet complet, il me semble quand même très clair et très tôt que ca va tourner en eau de boudin. Et comme il insiste et en rajoute des tonnes, on a vite fait de verser dans la puérilité qui défoule. C'est certes bien peu civil, effectivement :oops:

Mais s'il n'a pas compris, déja bien avant l'envoi de son MP qu'il parlait à un mur... :roll:

Le côté moralisateur, "moi je sais mieux que vous", "je suis l'aîné", "je veille pour votre bien", "sans le savoir en fait tu penses comme moi", etc... j'aurai toujours du mal :pouicgun: (je parle de girafe, pas de Kouynemum évidemment)

Mais sur le fond, tu as raison et Mr Phal aussi, inutile de pourrir plus le sujet, il y a plein de trucs plus intéressants et constructifs ailleurs sur TT.
ehanuise dit:Le côté moralisateur, "moi je sais mieux que vous", "je suis l'aîné", "je veille pour votre bien", "sans le savoir en fait tu penses comme moi", etc... j'aurai toujours du mal :pouicgun: (je parle de girafe, pas de Kouynemum évidemment)

Alors, je le dis une fois, moi, c'est MrGirafe, Girafe n'a rien à voir là dedans.

Ensuite, tes quatre phrases :

<> : Ca, je ne l'ai jamais dit ni de près ni de loin. Le savoir "mieux" est vraiment en dehors de mon monde, tout cela évolue par l'échange, le MP par exemple.

<> : non, je constate que je suis devenu un ancien du site (et pourtant j'ai toujours considéré être arrivé tardivement sur le forum alors que je suis arrivé la première année !). Un devoir des anciens est d'éviter que l'Histoire se répète (arrêter de faire perdre leur temps aux nouveaux avec des trolls par exemple). Mais comme je me considère également sur une nouvelle technologie, je cherche des techniques permettant de faire gagner du temps (et vous l'aurez constaté, je ne trouve pas pour autant ces techniques de détection de troll). Mais j'ai compris que souvent on pouvait aimer perdre son temps et qu'en tout cas, ici, on n'a pas d'arme contre les chieurs et envisager d'en trouver une est pure utopie.

<> : Ca, je ne vois pas comment cela peut être un défaut sans y mettre tout un tas de choses entre les lignes à la big-brother ! Si on enlève tout le côté paternel et autoritaire de cette phrase, seule façon pour laquelle je puisse l'accepter dans mon monde, je n'y vois que du bon. Votre bien, c'est le mien (regardez ma signature). J'apprécie que d'autres veillent pour mon bien. J'apprécie les MP qui me précisent lorsque j'ai fait un contre-sens, lorsque je parle à un mur, lorsque j'ai mal-écrit ce que je voulais dire. Je me dis que cela doit être apprécié également par d'autres, mais je vois bien que certains préfèrent ne pas savoir et ne causer sur un forum qu'en groupe.

<> La phrase exacte serait plutôt <> ce qui explique pourquoi je cherche, par le MP, à déceler cela. Sachant que cette phrase ne s'applique qu'assez rarement. Mais quand je pars sur cette hypothèse, quelques messages personnels après, en effet, on se rend compte qu'on peut penser la même chose, une fois que chacun a présenté les bons arguments à l'autre.
MrGirafe dit: mon monde

Justement, vis dans ton monde, et fous moi la paix.
bertrand dit:...

Ca mériterait presque une petite ouverture de sujet ça, non?
ehanuise dit:
MrGirafe dit: mon monde

:shock:
Je ne suis pas un chaud partisan de MrGirafe, mais là !

Quelle finesse dans l'argumentation !

Personne ne t'oblige à le lire ni à lui répondre ! Tu as si peu de libre arbitre ? Ben mon pauvre.

On me dit que je devrais arrêter de gérer les conversations des autres sur le forum. C’est vrai que ce serait une solution, mais comme je vous l’ai dit, je ne m’occupe pas que de mes affaires.
Ca en fait ricaner certains, mais c’est lourd de conséquence cette petite phrase, et elle est à rapprocher de “chacun de mes actes engagent l’humanité entière”.

Du coup, d’un certain point de vue, cela me fait passer pour un “chieur-moralisateur”.
Et je répète que je peux paraître très lourd, mais je le suis pour défendre mes convictions profondes. Je n’aime pas être “cool-relax ça va bien se passer”, je veux une humanité responsable et qui avance.

Alors, d’autres chieurs (puisque le terme est subjectif) viennent me chier dessus lorsque j’essaie de responsabiliser les gens, mais ces chieurs là étant “cool-relax ça va bien se passer”, paraissent (pour certains) moins chieurs car ce qu’ils proposent est plus facilement accepté (laisser couler).
C’est très normal qu’on préfère, en prime abord, le “cool” au “coincé”, le “rieur” au “moralisateur”.

Pour autant, cela ne me dérange pas de continuer à défendre mon point de vue de responsabilisation (donc “moralisateur”).

De mon côté, l’humour, je connais très très bien. Je connais sa force de conviction dans la vraie vie, tout ce que cela permet de faire passer aux autres.
C’est aussi pour cela que je sais que MrGirafe ne peut pas être complètement moi.
Car je sais aussi que l’humour n’est pas efficace pour argumenter sur un forum. Soit ça énerve l’autre, soit ça le décrédibilise. Je ne veux pas mettre les rieurs de mon côté sur un forum en risquant d’être approximatif dans mon argumentation, juste pour être drôle.
Dans la vraie vie, ce risque n’existe pas.
Donc, si on enlève mon humour, il ne reste que MrGirafe et je constate que le pseudo est du coup beaucoup moins attractif puisqu’il ne reste plus que le fond sans effort de forme.

Pour autant, j’estime que, comme les autres, j’ai le droit d’essayer de faire passer des idées et de faire avancer les miennes par le dialogue.
Et ça me sert de thérapie.

Puis, ici, mine de rien, j’ai pas mal appris grâce à vos réactions. :shock:
Je ne pense pas que cela pourrait servir à tout un chacun : vos méthodes de meute risquent d’être sensiblement plus destructives que les miennes avec mes MP…
Mais sur moi, ça a fonctionné (ce que j’ai appris ne pouvait peut être s’apprendre qu’en passant par là… Cela dit, heureusement que j’apprends aussi beaucoup autrement).

L’intégrité, la responsabilité permet de tout faire et en toute connaissance de cause, elle ouvre des portes de liberté incroyable.
Mais cet objectif d’intégrité sans faille n’est pas un objectif commun. Je peux comprendre que certains cherchent à condamner ceux qui essaient de l’atteindre ou de le faire partager.
Je peux comprendre également que ce forum ne soit pas un espace de “recherche de la vérité” mais simplement une tribune pour exister. Je peux comprendre que certains ne supportent pas de “moralisateur” ni de changement radical de pensée. Il y a de tout sur le forum.

Tout cela, c’est mon côté Jean-Claude Vandamme (avec cette comparaison, je donne aux petites têtes une sorte de bâton pour me faire battre) : j’ai découvert un truc terrible (de mon point de vue), qui m’a l’air tellement simple que je ne comprends pas pourquoi tout le monde ne le fait pas tellement ma vie est vraiment pratique, droite et gorgée de liberté grâce à ce truc !
Certains ne comprennent pas ce que c’est et ce qui me chagrine c’est que certains n’exploitent pas encore ce puissant levier.
Certains ne comprennent pourtant pas ma démarche ni pourquoi j’essaie de la partager partout ! Ce que je dis semble “hors de propos” voire “simpliste”. Mais pourquoi personne ne le fait alors ?
Comme je prends JCV pour un illuminé, avec les extraits qu’on nous sert dans les bêtisiers, je comprends que vous puissiez faire de même avec MrGirafe.
En revanche, et ce n’est pas sans me rassurer énormément, je ne connais personne qui me prenne -dans la vraie vie- pour un illuminé, tout au plus suis-je un peu “bizarre”.

Le curé en saoule certains avec son besoin de croire en Dieu et de partager son existence et le curé est totalement accepté dans notre société.

Moi, et quelques autres, nous en saoulons d’autres avec notre besoin de croire en l’Homme et tout son potentiel collectif. Mais… Nous sommes totalement acceptés dans notre société.

Voila donc d’autres pistes d’explication, après quelques échanges avec diverses personnes… par MP évidemment.

jmguiche dit:Je ne suis pas un chaud partisan de MrGirafe, mais là !

D'un autre côté, c'est bien soft vis-à-vis de ce qui a pu se lire dans ce sujet.

Puis lui, Eric Hanuise, je ne le connais pas du tout et il a un jeu qui sort aujourd'hui, qui est dans sa signature, dans les news, alors on peut comprendre qu'il veuille qu'on voit sa signature sur le site...

En revanche, ça la fout un peu mal pour un créateur de jeu... Surtout que lui sera connu (enfin si ses jeux sont bons) et je pourrai aller lui parler dans un festival sans qu'il sache que c'est moi :lol:

Sinon, en voyant ta date d'inscription, je constate que j'ai oublié de te mettre dans ma première liste, je sais que tu t'en moques, mais l'erreur est réparée. J'ai lu rapidement les pseudos, je n'ai pas passé non plus 1 heure à faire cette liste.

M’enfin MrGirafe, je pense qu’il faut quand même adapter ses besoins en fonction du mode et des interlocuteurs :|
Vous pouvez pas demander à des pseudos de s’investir pour vous faire avancer alors que la majorité d’entre nous sommes là pour décompresser.

Mitsoukos dit:M'enfin MrGirafe, je pense qu'il faut quand même adapter ses besoins en fonction du mode et des interlocuteurs :|
Vous pouvez pas demander à des pseudos de s'investir pour vous faire avancer alors que la majorité d'entre nous sommes là pour décompresser.

Comme vous ne pouvez pas me demander de décompresser ici alors que je n'ai absolument pas besoin de décompresser (TT ne m'apporte pas du tout cela) et que je viens ici pour faire avancer mes idées.
Donc ? Je cohabite avec vous !
La majorité (si c'est le cas) cela ne veut de toute façon pas dire tout le monde.
Ca me donne des déceptions (légères vis-à-vis de ce que j'y gagne) et vous ça ne vous ennuie que si vous lisez.

Je suis sur un site d'information où je viens chercher des infos, je ne capte pas du tout la dimension "communautaire". Mes communautés sont dans la vraie vie. Je n'ai pas sur TT de pseudo-ami, mes amis sont dans la vraie vie, certains sont aussi sur TT.
La seule place que peut prendre TT dans ma vie est celle d'une source d'information, pas un vivier de potes ou de blagues.

Je ne viens pas foutre la merde dans les sujets futiles (notion subjective) j'accepte (puisqu'il le faut) qu'on vienne chier sur mon pseudo même si je suis sur un sujet très premier degré (pour moi).
Je dois faire avec vous, vous ferez avec moi !

Les chieurs sont là, nous sommes souvent les chieurs d'un autre, la chasse aux trolls est à bannir (ça fait fasciste-godwin) tout comme les "ignore list" qui sont réservées aux faibles qui n'arrive pas à ne pas lire.

Et j'aime beaucoup ton avatar.
MrGirafe dit:En revanche, ça la fout un peu mal pour un créateur de jeu... Surtout que lui sera connu (enfin si ses jeux sont bons) et je pourrai aller lui parler dans un festival sans qu'il sache que c'est moi :lol:

Ah ben ca serait dommage, faut pas avoir peur, je mords pas, je m'énerve juste très fort quand je lis d'énormes conneries :mrgreen:

Et si c'est pour parler de jeux (surtout ceux des autres, le mien y'a pas tant de choses à en dire), ce sera avec plaisir. par contre si c'est pour me vendre de la philosphie de vie a deux balles... :pouicdeguise:
ehanuise dit:...je m'énerve juste très fort quand je lis d'énormes conneries :mrgreen:

:lol:

Alors surtout : ne te relis pas !

(bon, d'accord, c'est facile)
ehanuise dit: par contre si c'est pour me vendre de la philosphie de vie a deux balles... :pouicdeguise:

ce qu'il y a de bien avec ce forum, c'est que si on ne lit pas, et si on ne répond pas à ce qu'on n'a pas lu, on ne risque pas d'acheter, même pour deux balles de philosophie, et même à l'insu de son plein gré.
là, "faut descendre du manège et en profiter pour aller manger des pommes d'amour" parce que, quand même, ça finit par sérieusement tourner en rond. 8)
Mitsoukos dit:

Je trouve au contraire qu'il a toute sa place ici.

Maintenent si tu veux faire un sujet de cette histoire ( dont je ne suis pas sur de la véracité), libre à toi. :china:
Vieux chat dit:

:lol: :lol: :lol: :lol:

Rien à ajouter!

:pouicbravo: Belle conclusion.

MrGirafe dit:On me dit que je devrais arrêter de gérer les conversations des autres sur le forum. C'est vrai que ce serait une solution, mais comme je vous l'ai dit, je ne m'occupe pas que de mes affaires.
Ca en fait ricaner certains, mais c'est lourd de conséquence cette petite phrase, et elle est à rapprocher de "chacun de mes actes engagent l'humanité entière".
Du coup, d'un certain point de vue, cela me fait passer pour un "chieur-moralisateur".
Et je répète que je peux paraître très lourd, mais je le suis pour défendre mes convictions profondes. Je n'aime pas être "cool-relax ça va bien se passer", je veux une humanité responsable et qui avance.

MrGirafe, je ne te trouve pas spécialement chieur...mais moralisateur tu l'es surement. :P
Je suis plutôt dans le camp des "cool-relax, ça va bien se passer", sauf quand je suis en pétard évidemment, ce qui m'arrive quelques fois.
Oui, la vie est trop courte et parfois pas assez légère pour s'embarrasser avec des phrases comme celle de ta signature "chacun de tes actes etc..." : elle fait tellement dans la dramaturgie, le biblique dirais-je même, que cela me fait froid dans le dos.
Tu crois vraiment cela ? Tu arrives à être heureux en pensant cela, je veux dire....avec une telle pression ? J'arrive pas à croire qu'on peut vivre avec une telle idée autrement que dans l'angoisse, voir la douleur.

Tu crois vraiment que les actes du moucheron que je suis engage l'Humanité ? Et en quoi ? L'Humanité existait bien avant moi, et elle existera bien après moi, alors que j'aurais disparu et que mon nom sera déjà oublié depuis longtemps par mes futurs arrière petits enfants.

Mes actes n'engagent que moi et j'espère de ne pas faire trop chier les gens autour de moi...et c'est déjà pas mal ! Très sincèrement, L'Humanité n'est pas mon principale soucis...quand à la faire "avancer", je sais pas du tout ce que cela veut dire. Tu me parlerais de la société dans laquelle tu vis, je comprendrais mieux, mais l'Humanité...pfoouuu ! vaste programme comme dirait l'autre.

Une "grande" phrase comme ta signature veut dire tellement de chose qu'au bout du compte, elle en devient excessive (et donc un brin dérisoire), perd du sens...mais par contre, ça fait très bien dans le genre "ronflant sentencieux". ça manque aussi d'un peu d'humilité tout cela...cette phrase est assez révélatrice sur le style de tes interventions "sérieuses", le ton de tes propos, et c'est cette même humilité qui te manque un peu lorsque tu affirmes venir ici défendre tes convictions.
C'est très très bien de défendre ses convictions, c'est surement mieux que de ne pas en avoir, mais dans la forme et même dans le fond des fois....tu es vraiment "border-line" (ça s'écrit comme ça ?).

Moins d'emphase et plus d'humilité rendraient tes propos plus interessants (je dis bien "plus" interessants, sous-entendu que tes propos sont déjà, et en générale, pas dépourvus d'intérêts) enfin...AMHA comme on dit :) .

Tous aux abris!

Ce fil aurait pu mourir de sa belle mort (de vieillesse), mais là on est reparti pour trente pages.

Pitié, Mr Girafe! Ne répond pas! (ou alors en une ligne)

C’est fini ? Dommage

Pour illustrer le jugement de BananeDC :

BananeDC dit:Le forum se porte bien, et a un très bon niveau.

Un florilège des pages précédentes :

…tu n’a pas les couilles … vu comme tu as la souris coincée loin dans l’anus

Non mais y’en a, même au kärcher, c’est perdu d’avance.

Du pétainisme de bidet.

En plus ton inculture finit par égaler ta connerie …

mais on se connaît déjà, mon gros couillon.

Je pense plutot qu’il a envie de mettres ses couilles sur ton nez pour que t’ais l’air d’un poney.

…Sinon, Mes couilles sur ton menton t’as l’air d’un dindon.

… merde…
… merde…Tu nous gaves…ils cassent les couilles …Ta gueule.

…c’est presque de l’autisme.

Je ne sais pas quel est le niveau du forum, mais il m’amuse. Il est clair qu’il suinte la tolérence, la finesse dans l’expression, la pertinence dans l’argumentation.

Le seul truc un peu dommage c’est que je ne suis pas sur que MrGirafe fasse expres d’agiter le chiffon rouge. (ce que je suis peut être un poil en train de faire).

C’est vrai quoi, un intervenant avec qui je ne suis pas d’accord et dont le style m’ennerve c’est normal que je lui chie sur la gueule non ?

On va me dire, “oui, mais la veritable vulgarité n’est pas dans les mots etc…” Non, c’est vrai, elle est dans les sentiments qu’on exprime et sa relation à l’autre.

Et surtout : l’insulte, dans la forme, c’est inutile, comme argument, c’est pauvre… Je trouve.

:wink:

bertrand dit:
Mitsoukos dit:

Je trouve au contraire qu'il a toute sa place ici.
Maintenent si tu veux faire un sujet de cette histoire ( dont je ne suis pas sur de la véracité), libre à toi. :china:

En fait c'était sur le sujet d'avant: "Internet nouvel espace démocratique?"
Mais pour le coup je sais pas si c'est la chaleur tout ça...mais je crains que le climat ne soit pas trés propice à la discussion :china:
jmguiche dit:Je ne sais pas quel est le niveau du forum, mais il m'amuse. Il est clair qu'il suinte la tolérence, la finesse dans l'expression, la pertinence dans l'argumentation.

et ben, moi, je sais.
enfin, disons que j'ai sûrement une idée beaucoup plus proche que la tienne, parce qu'à la différence de ce que pratique l'utilisateur de base, je lis TOUS les messages.
et oui, ce forum a une bonne tenue.
en ce qui concerne ce que tu pointes, tu mélanges la forme et le fond.
sur la forme, ici, pas de problème structurel en ce qui concerne la tolérance. Quand ça vrille, bien souvent, les participants à la discussion redressent la situation d'eux-même. je n'ai pas de phénomène général d'exclusion.
que les idées soient tranchées, les positions quelques fois rigides, c'est autre chose. un contradicteur qui balance ses certitudes se trouve presque toujours immédiatement confronté à la m^me attitude miroir de ses interlocuteurs. on récolte ce qu'on sème. mais par effet de balancier, soit par les participants, soit par intervention extérieure, il y a rééquilibrage.
par ailleurs, d'un strict point de vue rédactionnel, beaucoup d'efforts sont faits pour rendre la lecture fluide aux autres.
or, tu pointes par accumulation les dérapages d'un sujet où certains intervenants se sont complétement lâchés, et où d'autres ont embrayé pour suivre le mouvement. ça n'illustre en rien la généralité de ce qui se pratique sur l'ensemble du forum.
sur la finesse d'expression, passerelle entre forme et fond, on ne fait pas de test à l'inscription sur l'expression écrite. je trouve personnellement que ce serait extrêmement prétentieux de reprocher à quelqu'un son manque de finesse dans son expression. c'est un critère éminament subjectif, qui dépend, au final, du bain culturel dans lequel chacun évolue.
sur le fond, c'est à dire pour ce qui concerne la pertinence, c'est une remarque parallèle à celles de Mr Girafe : ici, les utilisateurs trouvent ce qu'on y amène. à chacun dans les échanges à modeler ce critère, il n'y a pas de "normalisation" possible.

si le forum t'amuse, tant mieux.
mais je constate que tu n'agites pas "un peu" le chiffon rouge, mais souvent. et en l'occurence, pour le sujet, beaucoup.
sous couvert de donner ton avis, et avec des mots choisis, tu sous entend quand même que le forum est le lieu privilégié de gros lourdingues pas très futés.
je vois mal comment ce type d'appréciation ne pourrait pas provoquer des réactions totalement épidermiques.
et là, c'est moi, que ça n'amuse pas.