L'équipe à Bill a encore frappé !

Jean-Francois dit:Un exemple parmi tant d'autre : j'ai été obligé de donner les droit d'admin à mes enfants pour qu'ils puissent utiliser des jeux, et applis éducatives...

C'est peut-être un problème venant des jeux eux-mêmes, non ?

sous windows sans avoir de droits étendus ou admin on est très très vite bloqué il faut le reconnaître :confused:

j’apprend un truc pour evolution, je savais pas qu’il gérait la synchro, faut voir comment il le fait maintenant, je testerai à l’occasion car c’est ma dernière barrière…

imho dit:sous windows sans avoir de droits étendus ou admin on est très très vite bloqué il faut le reconnaître :/
j'apprend un truc pour evolution, je savais pas qu'il gérait la synchro, faut voir comment il le fait maintenant, je testerai à l'occasion car c'est ma dernière barrière...

il y a kpilot qui fonctionne aussi. Parfois un peu galère pour la synchro, il faut l'admettre, mais il fonctionne.

et ça prend les pocket pc vos programmes là ou juste les palm?

imho dit:et ça prend les pocket pc vos programmes là ou juste les palm?

Ca marche très bien avec les Palm Evolution...
Pour les Pocket PC, le problème est que l'OS des pockets PC est de Microsoft qui ne fourni pas vraiment beaucoup d'info pour développer des solutions de synchro alternatives. Je crois que le problèmes est +/- le même pour la synchro avec les Mac d'ailleurs. Là c'est bien le quasi monopole qui pose problème. (Comme si on imaginait dans le futur Apple ayant le quasi monopole de la musique sur le net qui oblige d'utiliser iTune et un Mac... :wink: )

Celà dit, il existe des outils genre multisync qui sont sensés permettre des choses question synchronisation avec Evolution et KDE notamment.
Mais c'est clair que ça n'a rien à voir avec ce qu'il est possible avec un Palm, au niveau synchro (jpilot est splendide).
Il y a aussi pas mal d'outils qui se développent autours de la synchronisation/manipulation de données d'un téléphone portable maintenant.

C'est quand je vois ces problèmes de quasi monopole et protocoles propriétaire qui empêche ces appareils de fonctionner ensemble que ça m'agace le plus (Vive les standarts ouverts).
Si on avait fait pareil avec Internet, on en serait encore au minitel.
imho dit:et ça prend les pocket pc vos programmes là ou juste les palm?

ça je ne sais pas, j'ai un palm, c'est tout.
Rody dit:
C'est peut-être un problème venant des jeux eux-mêmes, non ?

Tout autant que le fait qu'ils ne tournent généralement pas sous Linux... On trouve quelques exceptions notables dans les jeux de gande distribution comme la série des Quake, Doom et Unreal, et quelques titres par ci par là comme Neverwinter Nights. Et les jeux libres bien sûr, mais ils sont bien loin des productions commerciales (encore qu'y a des gens qui vendent des logiciels pour faire des solitaires et autre sudoku...)
Jean-Francois dit:Mais Windows est truffé de bug, d'absurdités et de problèmes de conception, et surtout il ne nous laisse pas la moindre liberté.
Parce que les autres non ?

- bugs : ben y'en a autant sur tous les OS, c'est juste que sur MacOS et Linux (et autres), y'a un peu 20 fois moins de personnes qui les cherchent. Alors fatalement, ben on en trouve moins. Ce qui ne veut pas dire qu'il y en a moins.
- problèmes de conception : ah ? Moi qui fait du dev avec les outils de crosoft au quoidien, je trouve quand même que c'est plutôt pas mal foutu, leur système. Clair, propre, net (et même .net, hou hou hou, suis-je drôle) et organisé, il est où le problème de conception ?
- pas la moindre liberté : ça, c'est parce que tu payes pas assez cher, mon fils...

Le seul inconvénient véritable de windows, outre le fait qu'il soit si populaire, et donc que ses failles sont très vite révélées, c'est son prix. Et encore, parce que MacOS, il est pas donné (mais l'interface est mieux, c'est indéniable)

Keiyan, moultipass

Keiyan, dit toi bien que les failles sur Windows ne sont pas nécessairement vite révélées et encore moins vite corrigées.
Elles sont corrigées au bon vouloir de MS et c’est tout. Et ce qui peut être étouffé et passé plus discrètement est parfois reporté très loin.

Ensuite, de par sa conception et son fonctionnement, les bug windows sont plus critiques, car tout le monde utilise windows en tant qu’admin…

Maintenant, si pout ton usage tu en es content, tant mieux.
Le principal c’est que chacun trouve librement l’OS qui lui convient. Et actullement, le librement est difficilement applicable.

De mon côté je ne suis pas développeur (même si j’en ai fait, il y a longtemps). Je suis plutôt admin/intégrateur et j’ai eu aussi bien à travailler avec l’un qu’avec l’autre.

Keiyan dit:
- bugs : ben y'en a autant sur tous les OS, c'est juste que sur MacOS et Linux (et autres), y'a un peu 20 fois moins de personnes qui les cherchent. Alors fatalement, ben on en trouve moins. Ce qui ne veut pas dire qu'il y en a moins.

Sur Linux, on doit être 20 fois plus de développeurs...

- problèmes de conception : ah ? Moi qui fait du dev avec les outils de crosoft au quoidien, je trouve quand même que c'est plutôt pas mal foutu, leur système. Clair, propre, net (et même .net, hou hou hou, suis-je drôle) et organisé, il est où le problème de conception ?

Visual Studio est loin d'être un modèle d'ergonomie surtout quand il s'agit de permettre à des tiers d'ajouter des fonctions dedans...
Concernant .Net, le fait de l'avoir standardisé à moitié, c'est un raisonnement bancal à mes yeux : ça donne l'illusion d'ouverture tout en y collant des boulets assez lourds pour tout de même enfermer les gens.

- pas la moindre liberté : ça, c'est parce que tu payes pas assez cher, mon fils...

là j'ai pas compris ta remarque.

Le seul inconvénient véritable de windows, outre le fait qu'il soit si populaire, et donc que ses failles sont très vite révélées, c'est son prix.

Et le fait qu'il soit fermé, que les correctifs se font à la vitesse à laquelle MS le décide, les DRM que tout le monde cautionne actuellement depuis XP SP2 en acceptant l'EULA, l'abus de position dominante pour conquérir Internet et lui avoir fait prendre quelques années de retard d'innovation, la pratique de la méthode illégale de la vente liée...

→ il m’a fallu deux jours, TTC pour pouvoir ajouter des fonctionnalités dans visual studio… Dont un pour developper lesdites fonctionnalités et l’autre pour comprendre le système d’add-in. OK, c’est compliqué. Mais je dois être un génie alors.

→ Liberté : ben le prix n’est pas le même si tu veux faire “ce que tu veux”. Il n’y a qu’à voir les différences de prix entre les versions de Windows, ou celles de visual studio. Après, si tu veux plus, faut bosser avec les militaires américains, ils ont accès à a peu près tout.

→ Internet : mouais… faut revoir un peu l’histoire, quand même, là. Microsoft a simplement débauché les meilleures équipes, mis plus de pognon sur la table que Netscape avait jamais revé de faire et a sorti un meilleur produit (si, si, à l’époque, IE est vite devenu le meilleur). Ensuite, il est vrai, les ptits gars d’en face se sont réveillés et on pondu firefox, qu’à coté IE c’est une grosse bouse.

Mais il faut bien voir une chose : Microsoft ne fait que réagir. La dernière fois qu’ils ont innové, ça remonte à au moins tout ça. Et pour cause, le pouvoir que représente une boite dont les économies sont de 50 milliards de dollar (et on ne parle pas du chiffre d’affaire. Ils n’arrivent même pas à dépenser les intérêts de leur compte en banque, chez M$) est considérable. Ils peuvent (et l’ont prouvé avec IE) sortir en 6 mois - 1 an un produit meilleur que ce que fait la concurrence.

Sauf que, quel est l’intérêt tant que ladite concurrence ne représente que 5% ? (ou plutôt 20, selon comment on compte*)

— pouf pouf —

Ensuite, y’a une histoire de logique économique. La réactivité de Linux actuelle est due au fait que des nainformaticiens de partout dans le monde sont payés par des boites pour vivre et prennent sur leur temps libre pour coder/concevoir/etc.

Le jour où n’existent que des logiciels libres**, l’informaticien, il bouffe plus. Où alors il fait caissier chez mamouth, mais bon, c’est moins gratifiant.

– pouf pouf —

Ceci dit, je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait que MacOS est plus convivial, Linux plus flexible, etc. que Windows. Simplement, vomir sur microsoft semble être un sport assez répandu sans vraiment que je comprenne ce qu’on leur reproche, sinon de faire ce qu’il faut pour se maintenir en tête de course, comme toute bonne entreprise devrait le faire***, et ce malgré les batons mis dans leurs roues par les gouvernements à grands coups de lois anti-trust et tout ça, les bougres.

* 95 % d’ordis sont vendus avec un OS microsoft. Par contre, y’en a bien une partie qui est désinstallée pour mettre un chtit linux de derrière les fagots à la place, d’où les 20%, chiffre lu quelque part mais je sais pls où)

** oui, je sais, libre n’est pas forcément gratuit, mais bon, je raccourcis violemment.

*** sous entendu politique : votez Nicolas, pour des entreprises plus libres de faire ce qu’elles veulent. Ou alors pour la france qui travaille (cherchez sur gougeule par Brother & Brother)

Keiyan, finalement, le MO5 c’était bien

J’aime le mode TROLL mais bon je vais y mettre mon grain de sel.

Perso j’suis MCF en école d’ing et nous n’avons que du Linux pour la pédagogie (certains prof sont encore sous windows…)

Les étudiants sont pour la plupart au début très réfractaires à Linux et ceux en grande parti à cause de leurs habitudes sous windows.

Les avantages pour nous école :
- coût
- possibilité de montrer les dessous de l’OS à l’étudiant
- ne pas enseigner du “clickodrome” (trad : aeroport à cliques), mais s’attacher à des concepts
- une administration des postes très très simple
- pas de virus
- une véritable séparation des droits admin/utilisateurs
- …

Il s’agit aussi de faire découvrir d’autres choses aux étudiants qui lorsqu’ils arrivent ne connaissent que windows… alors que de nombreux serveurs de par le monde tournent sous Unix. Unix étant le choix de la stabilité et de la robustesse (je ne connais pas de windows server n’ayant pas rebooté en moins d’un an).

Après quelques mois chez nous les étudiants s’habituent à Linux (Debian/Ubuntu/Mandriva/Fedora) d’autant plus que nous leur prêtons des portables sans windows.

Maintenant concernant les pratique de MS, elles sont lamentables. Je rappelle juste une de leur technique qu’ils ont utilisé avec les société BeOs. MS a accusé la société d’utiliser un de leur brevet. Le procès a duré très longtemps et BeOS a coulé. Et au final il s’est avéré que MS à perdu le procès et a du payer des indemnités à BeOS qui n’existait plus… Et c’est une de leur pratique habituel.

En ce qui concerne la loi anti-trust, elle n’est pas appliqué pour MS aux États-unis puisque MS règle les procès à coup de dollars. Et la je mets mon mode parano on, mais les États-unis n’ont aucun intérêt a casser cette société puisqu’ils ont ainsi la main mise sur le plus gros parc informatique au monde (95% des machines des particuliers).

La dépose des brevets par MS est la aussi une caricature… ils déposent des brevets sur des choses qu’ils ont inventé certes mais aussi sur des choses qu’ils n’ont pas inventés, exemples : un conjugueur en ligne, le système de multi-bureaux (courant sous linux KDE/Gnome/…), et j’en passe comme le double-click sur PDA…

Enfin bref voila, oui je n’aime pas MS pour ces pratiques, oui ils ont fait et font des choses bien… Mais bordel qu’ils laissent la place à la concurrence… Le jour où dans le monde des automobiles vous n’aurez qu’une marque possible à acheter là vous ralerez peut être… C’est exactement la même chose pour les systèmes d’exploitation et les logiciels…

PS: je ne me suis pas relu, il y a sans doute des fautes…

Keiyan dit:
Le jour où n'existent que des logiciels libres**, l'informaticien, il bouffe plus. Où alors il fait caissier chez mamouth, mais bon, c'est moins gratifiant.

Une grande partie des informaticiens que je connais est payé à adapter un logiciel libre aux besoins d'une entreprise, ou construire et maintenir une application spécifique à une entreprise, ainsi que son infrastructure, ou même fournir un service, à l'aide, généralement toujours, d'outils libres (Linux et tous les services réseau qui tournent autour, Apache, Java, Tomcat, JBoss, PostgreSQL...)

Vendre le même logiciel à des milliers de personnes, très peu d'entreprises le font, finalement, et encore moins pour le grand public (Microsoft est d'ailleurs probablement le seul "gros" éditeur de logiciels grand public - MS Office en vient à se concurrencer lui-même d'une version à l'autre, et MS doit faire des pubs pour inciter les gens à acheter les nouvelles versions - avec peut être les éditeurs de jeux video).
Keiyan dit:Mais il faut bien voir une chose : Microsoft ne fait que réagir. La dernière fois qu'ils ont innové, ça remonte à au moins tout ça.

Je crois que c'est essentiellement ça qu'on leur reproche. Qu'il fassent de la merde ou pas ça ne me dérangerait pas s'ils n'avaient pas le pouvoir de bloquer l'évolution de pans entiers du monde informatique.
En particulier dans le domaine du web, dans lequel je baigne.

Pour ajouter mon mot sur les pratique de MS et de Bill Gates, car c’est bien lui qui a lancer la pratique, il existe de très bon films et documentaires qui expliquent comment il a démarré avec MS.
Je conseille à tous particulièrement ces 2 là d’ailleurs : Les.cinglés.de.l’informatique.-.3ème.Partie.-.L’informatique.pour.tous (doc)
Les Pirates De La Silicon Valley (téléfilm)

C’est clair que Bill Gates est un petit futé, a la bosse des affaires, etc… mais après le pourquoi MS est n°1 aujourd’hui n’est pas tant par la qualité des produits que par les accords commerciaux qu’il a su imposer, après avoir volé les brevets et idées de ses petits camarades/concurrents qui ce sont montré bien négligeant il faut le reconnaitre.

Je pense que la mode de critiquer MS est un peu passée, et d’ailleurs on en trouve sans doute tout autant qui critiquent Linux.
Aujourd’hui chacun peut se rendre compte par lui-même, c’est la meilleur solution, mais ça tenterait certainement plus de monde si on ne devait pas payer Windows systématiquement lorsqu’on veut un nouveau PC.

Quant à la capacité de MS de créer un produit meilleur, elle est d’abord d’acheter le dit produit concurrent ou l’un des concurrents, et s’il refuse d’essayer de le couler. Produire un produit meilleur est leur dernière alternative quand rien d’autre ne fonctionne.
C’est par leur pratiques commerciales qu’ils ont coulé toute concurrence à Word et Excel par exemple, qu’il ont coulé Netscape pourtant leader à l’époque, qui n’a survécu qu’en libérant ses sources.
Il y a quand même un certain passif vis à vis de MS, qui certe ont remarquablement exploité leur position dominante.
IBM avait été bien plus malmené pour des abus de position dominante bien moindre que ceux de MS.

Keiyan dit:- bugs : ben y'en a autant sur tous les OS, c'est juste que sur MacOS et Linux (et autres), y'a un peu 20 fois moins de personnes qui les cherchent. Alors fatalement, ben on en trouve moins. Ce qui ne veut pas dire qu'il y en a moins.
Ben d'un autre côté un OS est fait pour les utilisateurs, pas pour les développeurs chasseurs de bugs... Et moi tout ce que je constate, c'est que quand mon PC buggait 15 fois par mois (problèmes de pilotes, de logiciels qui fonctionne pas, de crashs brutaux, et pleins de petites joies de la sorte...), mon Mac me fait pas plus de 1 ou 2 plantages par mois, et c'est rarement des bugs très sévères... :roll:
Et je pense pas qu'un bug attende qu'on le découvre pour se manifester... ;)
mon Mac me fait pas plus de 1 ou 2 plantages par mois, et c'est rarement des bugs très sévères...

Mon Linux ne plante même pas 1 fois par an, et encore à condition que je joue vraiment au con avec le kernel ou un pilote essentiel...
Et dans la plupart des cas, c'est même pas Linux qui plante, et on peut le débloquer facilement depuis une autre machine.

Même quand je change des composants importants, genre carte mère Linux s'en débrouille très bien, alors que Windows ne veut même plus booter la plupart du temps.

Il y a vraiment un autre monde à découvrir, à côté de Windows, et en fonction des besoins/problèmes de chacun, ça vaut la peine d'y jetter un oeil.

MS n’est pas le seul à montrer du doigt, les constructeurs (même si ça s’améliore) sont terriblement frileux et réticents à fournir des drivers pour linux (mon imprimante multi-fonctions lexmark c’est pas gagné).

imho dit:MS n'est pas le seul à montrer du doigt, les constructeurs (même si ça s'améliore) sont terriblement frileux et réticents à fournir des drivers pour linux (mon imprimante multi-fonctions lexmark c'est pas gagné).

C'est clair et ils ont grand tord car ils deviennent de plus en plus tributaire du bon vouloir de MS, et apparemment avec Vista ça ne s'arrange pas pour eux...

http://linuxfr.org/2007/01/06/21865.html

Celà dit, il y en a quand même de plus en plus qui jouent le jeu (côté imprimantes par exemple brother et hp), et les autres sont souvent relativement bien supportées quand même.
Il me semblait que Lekmark justement avait fait un effort il y a quelques temps.

sur leur site lexmark parlent du :
linux driver kit
(cliquer pour le lien)
mais sur la page de compatibilité OS, pas de trace de linux :
ici

en gros on se démerde à développer le driver si je comprend bien?

j’ai une X85, chuis pas le seul à avoir le problème :
http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=114528