Je pense aussi, que 10 ans à haut niveau en football (disons national)actuellement peuvent permettre de vivre de ses rentes si tu ne fais pas le con avec ton fric.
C’est sur que c’est aberrant quand tu vois d’autres sportifs à plus haut niveau (et même champion du monde) devoir se reconvertir après leur carrière sportive.
Après, ce ne sont pas les joueurs qui sont fautifs dans cette affaire. Si on te donne tout ce fric, tu vas pas dire “non, ça me dérange, reversez le à la fédé de curling, ou autre”. Ce qui me dérange actuellement, c’est cette surenchère sur le foot qui parait démesurée (quand tu vois les salaires anglais, qui sont des salaires à la semaine, tu hallucines). Il y a quelques sports de haut niveau où l’argent coule à flots (foot, golf, tennis (un petit peu moins) et tous les sports US), alors que les autres sportifs “galèrent” pour certains.
Fadest dit:
Ca n'empèche pas qu'ils explosent niveau salaires des joueurs/sportifs au plus haut niveau dans d'autres sports, qui quelquefois sont encore même amateurs. Et ceux là aussi se reconvertissent à 35 ans.
Et quelqu'un qui gagne 20 fois que moi pendant 10 ans, s'il se débrouille pas trop mal et ne flambe pas tout, il doit pouvoir s'en sortir, normalement.
Désolé, la moyenne de salaire en National n'est pas 20 fois ton salaire (à moins que tu ne gagnes 100 € par mois).
Pour en revenir au débat récurrent du fric dans le foot (et dans les autres sports phares précités, en ajoutant la F1), si ces sportifs sont surpayés c'est parce qu'on le veut bien. On va dans les stades, on regarde la télé (en tout cas suffisamment nombreux pour générer de l'audimat et donc des recettes publicitaires grassouillettes)...
Ces sports sont devenus du spectacle qui font vivre beaucoup de gens en dehors des propres sportifs et qui distraient beaucoup de gens qui travaillent le reste de la semaine. On n'oblige pas ces gens à regarder ces sports, ils le font parce qu'ils y trouvent leur compte.
Regardons moins ces sports et les salaires diminueront obligatoirement. Mais il y aura aussi quelques chômeurs de plus, quelques jeunes désoeuvrés de plus qui jouent actuellement au foot avec l'envie de réussir pour se sortir de la zone...
Maintenant si l'argent disponible, qui n'irait pas dans des salaires mirobolants, serait mieux utilisé j'en serais le premier ravi.
Chacun fait ce qu'il veut. Je me suis toujours régalé à taper dans le ballon et je prends beaucoup de plaisir à regarder le foot à la télé (pas tout, les matches qui m'intéressent).
petezahh dit:
Après, ce ne sont pas les joueurs qui sont fautifs dans cette affaire. Si on te donne tout ce fric, tu vas pas dire "non, ça me dérange, reversez le à la fédé de curling, ou autre". Ce qui me dérange actuellement, c'est cette surenchère sur le foot qui parait démesurée (quand tu vois les salaires anglais, qui sont des salaires à la semaine, tu hallucines). Il y a quelques sports de haut niveau où l'argent coule à flots (foot, golf, tennis (un petit peu moins) et tous les sports US), alors que les autres sportifs "galèrent" pour certains.
Je suis assez d'accord dans l'ensemble avec petezahh....bon certains sportifs savent aussi faire monter les enchères. Quand aux sportifs qui galèrent...m'ouai, il y a aussi d'autres moyens pour gagner sa vie hein...et puis certains sports sont moins "spectaculaires" que d'autres...le curling par exemple
J'ai été sidéré par les exigences de la fédé de foot en ce qui concerne les droits TV...pas tellement parce qu'il demandent beaucoup, mais par l'argumentation utilisée. Avec tout le fric qui circule dans le foot, certains responsables footeux demandent encore du bénévolat. En 98, c'étaient des bénévoles qui étaient demandés pour bosser dans les stades, sous couvert de voir les matchs gratos...j'avais trouvé ça fort quand même. Quand aux équipes de villages, l'argent du foot, elles le voient pas beaucoup niveau équipements ou autres...c'est encore le budget des mairies ou syndicats intercommunaux qui financent encore pas mal le foot.
Le bénévolat, c’est en effet tout le sujet… Je n’avais pas osé lancer le débat…
Dans le tennis, légalement les éducateurs (pas les moniteurs breveté d’état) n’ont pas le droit d’être payé (ce n’est pas que dans le tennis d’ailleurs puisque c’est la loi). Or, aujourd’hui, il n’y a plus assez de bénévoles… donc pour avoir un éducateur, on prend un petit jeune qui veut bien intervenir moyennant finances (aller, on va dire qu’on paye des frais de déplacements…).
Les rares bénévoles sont regardés comme des bêtes étranges : les autres sont payés, pourquoi pas eux… Et pour en faire partie, merci de ne pas répondre que je fais ça pour le plaisir: quand j’ai un cours à donner, même si je n’ai pas envie d’y aller, je suis obligée… Remarquez, la plupart des “consommateurs” sont surement convaincus qu’on est payé…
Bref, perso, je pars du principe que j’ai un métier à côté qui me fournit mon salaire et que si je m’implique dans le tennis, ce n’est pas pour gagner de l’argent. Mais quand certaines fins de mois sont difficiles (et à mon avis, d’autres doivent plus peiner que moi), c’est vrai qu’on se demande pourquoi ne pas profiter du système…
Le fric, problème de société ?
Le Zeptien dit:c'est encore le budget des mairies ou syndicats intercommunaux qui financent encore pas mal le foot.
D'ailleurs certaines mairies misent tout sur le foot et du coup les autres sports n'existent pas. D'autres mairies au contraire, "excluent" le foot et financent avec la même somme des dizaines d'autres sports...
Monsieur Lapin dit:N'empêche que le PSG est la seule équipe Française encore en course dans 3 compétitions
On va encore me traiter de pleureuse
, mais l’épisode Carquefou me conforte dans mon opinion du degré d’excellence de notre ligue 1 où un CFA en coupe peut s’offrir le 3ème puis le 4ème du championnat pro
Bravo ![]()
oscardejarjayes dit:On va encore me traiter de pleureuse, mais l'épisode Carquefou me conforte dans mon opinion du degré d'excellence de notre ligue 1 où un CFA en coupe peut s'offrir le 3ème puis le 4ème du championnat pro
Bravo
+ 1
La ligue 1 est vraiment faible. Bordeaux (dont je suis archi supporter) devrait essayer d'attraper la 4ième ou la 5ième place. Lyon vu son niveau cette saison, devrait titiller la 3ième. C'est en coupe d'Europe qu'on voit le gouffre. Et la Coupe de France montre le niveau "intermitents du spectacle" des équipe "moyennes" de L1. C'est objectivement
oscardejarjayes dit:l'épisode Carquefou me conforte dans mon opinion du degré d'excellence de notre ligue 1 où un CFA en coupe peut s'offrir le 3ème puis le 4ème du championnat proBravo
La coupe c'est particulier même en Angleterre :
Barnsley, 18e de deuxième division, a éliminé successivement Chelsea et Liverpool respectivement 3e et 4e de première division.
Barnsley ce n'est pas Carquefou mais l'écart entre Barnsley et Chelsea et Liverpool est tout de même très important.
Doit-on en déduire que l'élite britannique est minable ? Evidemment non.
Pour info : Barnsley jouera la demi-finale contre Cardiff, 14e de deuxième division. L'autre demi-finale opposera West Bromwich, 4e de deuxième division, à Portsmouth, seul club de première division (6e qui a éliminé Manchester United).
Actuellement, en France, nous avons toujours 4 équipes de première division en lisse pour les 1/4 de finales : Lyon (1er), Bordeaux (2e), PSG et Metz. C'est plutôt cohérent.
Damon dit:
La coupe c'est particulier même en Angleterre :
Barnsley, 18e de deuxième division, a éliminé successivement Chelsea et Liverpool respectivement 3e et 4e de première division.
Barnsley ce n'est pas Carquefou mais l'écart entre Barnsley et Chelsea et Liverpool est tout de même très important.
Doit-on en déduire que l'élite britannique est minable ? Evidemment non.
.
Certes, certes, mais Carquefou, c'est la CFA2, qui se démène de plus pour ne pas se mourir en DH!!
Là on est quand même loin de la L2.
Tiens pour comparaison, le club de mon village le plus proche est en CFA et premier de son groupe (Gap), il y a donc presque deux divisions d'écart avec Carquefou, et il serait inconcevable de voir les Gapençais tenir la dragée haute à une équipe pro! ( Je vais souvent voir leurs matches, y compris en CdF)
Alors, comment peut-on imaginer qu'un soi-disant ténor de L1 puisse tomber contre des gars valeureux, ok, mais si limités physiquement et tactiquement, et de plus à la régulière?
Non, vraiment, àmha, notre ligue 1 est un désert en termes de spectacle, de talent, de combativité, et des années-lumières nous séparent désormais de l'élite du foot.
Bises
Oscar
ben dis donc, si un simple match de coupe est révélateur de tous ça, je me demande ce que ça serait si on savait que PSG est en ligue 1 depuis des années !!! ![]()
oscardejarjayes dit:
Non, vraiment, àmha, notre ligue 1 est un désert en termes de spectacle, de talent, de combativité, et des années-lumières nous séparent désormais de l'élite du foot.
Bises![]()
Oscar
c'est clair que le foot a raté le virage de la fin des années 90 et de l'arrêt bosman. plus que la fiscalité ou la vétusté des stades, ou la frilosité des entraineurs, ce qui plombe la ligue 1, c'est cet arrêt bosman qui permet aux équipes de jouer avec 11 étrangers. du coup, tout un tas de joueurs français ou étrangers susceptibles de jouer dans notre championnat comme c'était le cas avant, ont l'opportunité d'aller grossir les rangs de la légion étrangère en angleterre, espagne ou italie et de multiplier leur salaire par 2,3 ou 10. Si on rétablissait des quotas genre 6+5 étrangers, la france pourrait à nouveau retenir ses joueurs et en attirer d'autres, de bon niveau mais pas le top du top (réservés aux gros clubs) car ces joueurs de bons niveaux ne trouveraient pas leur place dans les effectifs des gros clubs étrangers.
c'est comme ça que dans les années 90 des clubs comme marseille, paris ou monaco pouvaient se payer des joueurs comme valdo, rai, weah, waddle, abedi pelé et donc être compétitifs. maintenant ça serait impossible.
mais ce 6+5 proposé par blatter n'est pas près de voir le jour tant il va à l'opposé des interets des gros clubs (avec ce système, les clubs anglais notamment seraient nettement moins forts vu que je suis pas sûr qu'il ya aient 20 joueurs anglais de très haut niveau)
Tout a fait d’accord avec toi abraxar. de toute facçon tant que le 6+5 proposé par blatter ne sera pas voté, on aura un championnat de plus en plus pauvre. ou alors faire comme les très grand club, se mettre a boursicotter… meme avec ça, je ne suis pas sur qu’on arrivera à faire venir des grand joueurs étrangers en france.
L’histoire du foot français est simple.
Avant 1970, on est nul, en club et en equipe nationale.
Apres 1970, Georges Boulogne impose aux clubs les centres de formation, met en place les organismes de détection de talents, etc…
On produit des super-joueurs, on devient bons. Vraiment bons. En équipe nationale, et en clubs. Pendant 25 ans on ne fait que progresser.
Arret Bosman 1995 (environ) => Nos jeunes talents sont pillés par les pays à fiscalité meilleure.
Donc depuis 13 ans on reste bons en équipe nationale, on s’améliore même puisque nos talents progressent à l’étranger, tandis que nos clubs redeviennent pourraves… Comme avant Georges Boulogne.
IL suffit d’en avoir rien à foutre de nos clubs et de n’aimer que l’équipe nationale pour être heureux. Et on peut tout à fait se mettre à supporter Real, Manchester, Barca, Milan… Avec l’europe on a le droit maintenant.
Personnellement, après avoir été successivement supporter des girondins dans les années 80, du PSG dans les années 90, je suis actuellement en train d’opter pour Liverpool et le Bayern, que j’aime bien, tout en restant comme toujours, fan de l’EDF.
hoguie dit:Arret Bosman 1995 (environ) => Nos jeunes talents sont pillés par les pays à fiscalité meilleure.
Donc depuis 13 ans on reste bons en équipe nationale, on s'améliore même puisque nos talents progressent à l'étranger, tandis que nos clubs redeviennent pourraves... Comme avant Georges Boulogne.
IL suffit d'en avoir rien à foutre de nos clubs et de n'aimer que l'équipe nationale pour être heureux. Et on peut tout à fait se mettre à supporter Real, Manchester, Barca, Milan... Avec l'europe on a le droit maintenant.
C'est également à cette période que la DNCG a mis un terme à certaines dérives. Hormis quelques exceptions, les clubs français ne sont plus déficitaires, voire en situation de faillite. Si la même rigueur était appliquée dans tous les championnats, il y aurait quelques surprises...
Certes, du coup, on ne peut plus se payer des "stars" avec de l'argent qu'on n'a pas, c'est ballot.
Vous parlez de joueurs étrangers qui ne viennent pas en France ou de joueurs français qui partent à l’étranger, essentiellement pour des raisons salariales. C’est vrai.
Mais est-ce vraiment cela qui fait que le spectacle est pauvre ? A joueurs de classe équivalente on peut quand même avoir des actions, des buts… du spectacle, quoi !
A mon avis le problème de manque de spectacle vient beaucoup de la tendance ultra-défensive qu’ont adoptée nos clubs pros français (et qui servent donc d’exemples aux plus petits clubs). Même les clubs italiens marquent plus de buts que les nôtres !
Et avec l’exemple défensif de l’ère Domenech, les équipes défensives ne sont pas prêtes de rendre les armes.
hoguie dit:...
Salut Hoguie
C'est sympathique de revenir nous faire un petit coucou en nous faisant ce bon résumé.
Sans ajouter de l’huile sur le feu…
Ne serait-ce pas Carquefou qui a de bon joueurs? ne serait-ce pas plutôt le niveau CFA qui s’est rapproché du niveau ligue 1?
En lisant des articles sur le football français, on lit que les centres de formations sont excellents. On lit aussi qu’ils sortent énormément de joueurs. Tous ne trouvent pas de l’embauche en ligue 1. (Certains trouvent d’ailleurs de l’embauche en Belgique: il y a beaucoup de joueurs français en division 1 belge). Ceux qui n’ont pas de place en ligue 1, malgré leur formation, se rabattent dens des clubs de divisions inférieures. Il est donc beaucoup plus probable d’avoir ce genre de défaite à cause des centres de formation.
Denis dit:Vous parlez de joueurs étrangers qui ne viennent pas en France ou de joueurs français qui partent à l'étranger, essentiellement pour des raisons salariales. C'est vrai.
Mais est-ce vraiment cela qui fait que le spectacle est pauvre ? A joueurs de classe équivalente on peut quand même avoir des actions, des buts... du spectacle, quoi !
A mon avis le problème de manque de spectacle vient beaucoup de la tendance ultra-défensive qu'ont adoptée nos clubs pros français (et qui servent donc d'exemples aux plus petits clubs). Même les clubs italiens marquent plus de buts que les nôtres !
Et avec l'exemple défensif de l'ère Domenech, les équipes défensives ne sont pas prêtes de rendre les armes.
Grossièrement, les clubs étrangers, avec leurs sous, ils préfèrent acheter un Zidane qu'un Deschamps, ca déplace plus les foules.
Par conséquent, il nous reste surtout les Deschamps en ligue 1, et des attaquants au rabais. Forcément, y'a plus beaucoup de buts.
Sinon oui je m'etais absenté pendant un an environ faute de temps (boulot boulot informatique tout ça), mais j'en ai retrouve un peu
Ca m'a fait bien chaud au coeur de voir que mon jeu de pronos avait été repris ! Guyomar et d'autres font un super boulot.
Dommage que ca ne me rapporte pas un kopeck