J'entends très souvent ces expressions
- "C'est dans l'esprit du jeu"
- "C'est pas dans l'esprit du jeu"
C'est généralement lié au comportement d'un joueur lors d'une partie qui est jugé dans/pas dans l'esprit du jeu.
Personnellement je l'utilise comme "argument" pour dire que le félon aux Chevaliers est censé "jouer" le jeu et pas faire de l'anti-jeu dans l'espoir de se faire accuser et pourrir les autres de manière sanglante.
Croyez-vous à cette histoire d'esprit du jeu ?
slim dit:Personnellement je l'utilise comme "argument" pour dire que le félon aux Chevaliers est censé "jouer" le jeu et pas faire de l'anti-jeu dans l'espoir de se faire accuser et pourrir les autres de manière sanglante.
euh, je vois pas de quoi tu parles un problème durant les tric trac d'or peut être
slim dit:
Croyez-vous à cette histoire d'esprit du jeu ?
Pour moi, l'esprit du jeu, c'est de jouer en faisant tout pour gagner.
Que ce soit en aidant un adversaire en espérant un retour, ou en le pourissant.
En gros, comme à catane, tu ne peux pas gagner sans négocier, si tu négocie pas, tu ne respectes pas vraimetn l'esprit du jeu.
L'esprit du jeu, ce serait pas les règles implicites ?
slim dit:Croyez-vous à cette histoire d'esprit du jeu ?
Moi j'y crois!
te voilà bien avancé...
Ca serait des règles implicites qui colleraient au thème.
+1 pour ton exemple des chevaliers.
Comme dans Doom, je refuse que les monstres ouvre les portes, c'est pas dans l'esprit du jeu.
A time's up tu ne mimes pas les initiales en dessinant dans les air les lettres.
A mare nostrum le grec n'a pas le droit de gagner c'est pas dans l'esprit du jeu.
Mais tout cela ne marche que dans des jeux à thème. J'ai pas beaucoup d'exemple mais ça m'arrive souvent.
benben dit:euh, je vois pas de quoi tu parles un problème durant les tric trac d'or peut être
C'est une remarque effectivement inspirée par le fait que tu t'es découvert plus ou moins volontairement, assez tôt dans la partie. Ce n'est en aucun cas un reproche ! Tu nous a bien pourri la vie et je pense que c'était dans l'absolu bien joué .
C'est un jeu ou, à mon avis, le félon a intéret à faire exactement ce que tu as fait pour gagner.
En fait, tu as même été timoré, puisque toi tu as attendu de te faire griller pour te révéler. Alors quetu aurais pu faire pire .
Le problème c'est que je pense que c'est largement plus rigolo de maintenir le suspens jusqu'à la fin.
Alors la question, quand on est félon est la suivante :
- Je pourris les autres, et j'ai une grande chance de gagner ?
- Je me la joue discret, en prenant le risque que ce que je fais ne soit pas suffisant pour me faire gagner. Par contre j'ai la jouissance de ne pas m'être fait découvert pendant la partie, et toute la partie du jeu sur la recherche et l'accusation du felon prends tout son sens.
Le problème étant ici que les règles du jeu font qu'en fait c'est avantageux de faire de "l'anti jeu" mais que d'un autre côté ça occulte un côté très rigolo du jeu.
Donc que faire ?
O'Cédar dit:slim dit:Croyez-vous à cette histoire d'esprit du jeu ?
Moi j'y crois!
te voilà bien avancé...
Moi aussi j'y crois !
Note : Les chevaliers blabla est un jeu d'ambiance, donc la victoire... on s'en fout. Ce qui compte c'est de s'amuser. Donc s'il n'y a que le félon qui s'amuse... De plus il est clairement dit dans la règle que pour s'amuser il vaut mieux être role-play (ou un truc dans le style).
Si pour le félon, la façon la plus efficace de gagner est de faire un truc qui n'est pas dans l'esprit du jeu (se révéler), est-ce qu'on ne peut pas dire qu'il y a un problème de règle ? Ne devrait-il pas être plus pénalisé lorsqu'il est découvert par exemple ?
L'esprit du jeu, je pense que c'est super important. Ca permet de ne pas jouer à contre courant de l'esprit des règles, de ce qu'a imaginé l'auteur quand il a créé son jeu. C'est également primordial pour interpréter les points de règle un peu flous. Et surtout, une partie jouée "dans l'esprit du jeu" sera très certainement beaucoup plus fun et enrichissantes que dans le cas contraire.
Yep...
+1 pour l'esprit du jeu...
Il n'y a rien de plus qui m'exaspère que de jeouer contre des personnes qui jouent QUE pour démonter une personne sans se csoucier des autres...
Ca m'est déjà arrivé (et je ne suis pas le seul) plusieurs fois, où étant donné que j'expliquais le jeu, bah toutes les crasses m'arrivaient dessus, alors que j'étais en bien mauvaise posture...
Ou pour prendre un autre exemple, JUNTA. Même si c'est pas écrit dans les règles, on interdit tout échange de cartes / billets du moment que la phase assassinat ai commencé jusqu'à la fin des localisations...
Mais là tu rentres plus dans un débat sur l'éthique des joueurs que sur les jeux à proprement parlé. Car des exemples, t'en as à la pelle...
Mais bon, moi je vote +1 pour l'esprit du jeu...
Sinon, pour ceux qui sont contre : NE JOUEZ PAS !!
shingouz dit:Si pour le félon, la façon la plus efficace de gagner est de faire un truc qui n'est pas dans l'esprit du jeu (se révéler), est-ce qu'on ne peut pas dire qu'il y a un problème de règle ? Ne devrait-il pas être plus pénalisé lorsqu'il est découvert par exemple ?
Je trouve pas que la façon la plus efficace de gagner pour le félon est de se révéler...
Après effectivement il y'a les joueurs qui ne jouent pas dans "l'esprit du jeu" ....
Mai esprit du jeu est-tu là ?
Par exemple pour Citadelles. Beaucoup disent que y jouer à deux n'est pas "dans l'esprit du jeu". Là je ne comprends pas tellement. C'est quoi l'esprit du jeu "Citadelles".
Autre exemple La Crypte de la créature. Ce jeu peut être joué avec deux approches : c'est un jeu ou on peut réfléchir dix plombes à son coup optimal, ou alors on peut jouer pour rigoler, à l'(instinct, juste pour le plaisir de voir le monstre bouffer les gens !
C'est quoi l'esprit du jeu ? Du coup c'est quoi les joueurs qui jouent pas dans l'esprit du jeu ?
slim dit:C'est quoi l'esprit du jeu ? Du coup c'est quoi les joueurs qui jouent pas dans l'esprit du jeu ?
même question !
comment peut-on savoir ce que l'auteur (si on ne le connaît pas) avait au fin fond de sa tête en créant le jeu ?
en plus, j'ai vu ça souvent à mamba. berg avait à peu près tout pensé. mais avec les vagues successives de joueurs... je crois qu'il en a appris plus sur son jeu par nous, que tout ce qu'il avait bien pu imaginer à la base
Un autre exemple dans citadelles ou dans les autres jeux... c'est la parlotte, surtout à la fin... je prendrais cuici cuila.... blabla
est ce contre l'esprit y-es-tu du jeu?
C'est vrai c'est quoi l'esprit du jeu, zut!
Pour moi l'esprit du jeu est indissociable du theme de celui ci.
C'est une composante importante du plaisir de jouer en ce qui me concerne.
TaKo CrASH dit:Pour moi l'esprit du jeu est indissociable du theme de celui ci.
C'est une composante importante du plaisir de jouer en ce qui me concerne.
et s'il n'y a pas de thème, tu fais comment ?
Lilian dit:shingouz dit:Si pour le félon, la façon la plus efficace de gagner est de faire un truc qui n'est pas dans l'esprit du jeu (se révéler), est-ce qu'on ne peut pas dire qu'il y a un problème de règle ? Ne devrait-il pas être plus pénalisé lorsqu'il est découvert par exemple ?
Je trouve pas que la façon la plus efficace de gagner pour le félon est de se révéler...
moi j'en sais rien j'y ai jamais joué !!
je lis juste ce que dit Slim
mais est-ce que vous appelez l'esprit du jeu ce n'est pas tout simplement le fair play, c-a-d jouer pour que tout le monde s'amuse plutôt que de jouer pour gagner ?
Tiens dans Citadelle, est ce dans l esprit du jeu que de mémoriser les cartes afin de savoir qui prendra quel personnage ??
Ou est ce de la triche ?
Pour le sacre saint esprit du jeu y es tu quelle attitude doit on adopter...
Pour moi rester dans l esprit du jeu c'est ne pas faire d'anti-jeu.
Et pour cela varie en fonction des jeux... Mais là je tourne en rond.. Promis je cherche des exemples probants et j arrive !!