TaKo CrASH dit:Pour moi l'esprit du jeu est indissociable du theme de celui ci. C'est une composante importante du plaisir de jouer en ce qui me concerne.
et s'il n'y a pas de thème, tu fais comment ?
j'achette pas
Non plus serieusement, les jeux abstraits sont une categorie a part non? La l'esprit du jeu serai lié uniquement au but du jeu. ( genre pas dans l'esprit: jouer a casser les pieds a l'adversaire sans chercher a atteindre l'objectif...)
TaKo CrASH dit:Pour moi l'esprit du jeu est indissociable du theme de celui ci. C'est une composante importante du plaisir de jouer en ce qui me concerne.
et s'il n'y a pas de thème, tu fais comment ?
j'achette pas Non plus serieusement, les jeux abstraits sont une categorie a part non? La l'esprit du jeu serai lié uniquement au but du jeu. ( genre pas dans l'esprit: jouer a casser les pieds a l'adversaire sans chercher a atteindre l'objectif...)
moi j'achète !
mais casser les pieds de l'adversaire, dans les jeux abstraits, ça fait souvent partie de l'objectif : c'est la guerre des nerfs qui est alors déclarée, et c'est au premier qui craquera.
shingouz dit:mais est-ce que vous appelez l'esprit du jeu ce n'est pas tout simplement le fair play, c-a-d jouer pour que tout le monde s'amuse plutôt que de jouer pour gagner ?
Certainement pas ! S'il y a quelqu'un qui ne joue pas pour gagner, ça ne m'amuse plus du tout de jouer... L'esprit de n'importe quel jeu, c'est de jouer pour gagner, c'est la règle numéro 1 du jeu, même pour un jeu d'ambiance...
Moi, l'esprit du jeu, je m'en sers dans les "méta règles" ou dans les points de règles flous.
Genre, le mec un peu c... à Ca$h n' Gun$ qui vise un mort... Ben dans l'esprit du jeu, il ne peut pas changer d'avis.
A Puerto, le gars se rend compte juste à la fin de la phase de maire qu'il n'a pas déplacé un pion pour activer sa guilde au dernier tour... Ben je le lui laisse déplacer, c'est dans l'esprit du jeu AMHA parce que je ne vois pas l'intérêt de gagner si un joueur se trouve largué pour avoir oublié de déplacer un pion.
ivy dit: mais casser les pieds de l'adversaire, dans les jeux abstraits, ça fait souvent partie de l'objectif : c'est la guerre des nerfs qui est alors déclarée, et c'est au premier qui craquera.
l'objectif n'est pas de casser les pied mais de le retarder afin d'arriver au but avant lui non?
grolapinos dit: A Puerto, le gars se rend compte juste à la fin de la phase de maire qu'il n'a pas déplacé un pion pour activer sa guilde au dernier tour... Ben je le lui laisse déplacer, c'est dans l'esprit du jeu AMHA parce que je ne vois pas l'intérêt de gagner si un joueur se trouve largué pour avoir oublié de déplacer un pion.
L'esprit du jeu c'est d'etre un bon gestionnaire et de ne pas oublier des choses importantes. Le laisser corriger un oublie, ca pour moi c'est etre fairplay.
C'ets intéressant comme question. Je me demande si l'esprit du jeu n'est pas finalement l'esprit des joueurs au debut de la partie. Par exemple pour La crypte de la créature (c'est un bon exemple aussi, qu'est ce qu'il est fort Slim), il est évident que ça ne va pas être la même chose si les joueurs veulent y jour comme un casse-t-ête façon Rasende Roboten ou si ils veulent juste s'éclater. Mais plutot que de demander à l'auteur ce qu'il en pense (ce dont je me fiche en plus), il vaut mieux "sentir" un peu l'état d'esprit non pas du jeu mais des joueurs...
shingouz dit:mais est-ce que vous appelez l'esprit du jeu ce n'est pas tout simplement le fair play, c-a-d jouer pour que tout le monde s'amuse plutôt que de jouer pour gagner ?
Certainement pas ! S'il y a quelqu'un qui ne joue pas pour gagner, ça ne m'amuse plus du tout de jouer... L'esprit de n'importe quel jeu, c'est de jouer pour gagner, c'est la règle numéro 1 du jeu, même pour un jeu d'ambiance...
La question avait déjà fait l'objet d'un débat, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
La première règle implicite, avant même de jouer en essayant de gagner, est que tout le monde s'amuse. Si la manière dont un jeu est joué amuse tout le monde autour de la table, y'a rien à redire, le jeu rempli son office si les règles sont respectées (sinon c'est bien aussi mais on peut s'interroger sur l'utilité du dit-jeu).
L'esprit du jeu, ce serait quelque chose qui est dans le jeu alors même qu'il n'est pas joué...un peu comme son essence. J'ai du mal à y croire.
Je me dis que pour qu'il y ait jeu, il faut avant tout que chacun soit dans une attitude ludique (du coup on peut autant jouer avec Goa qu'avec un bout de bois). L'esprit du jeu, cela serai alors simplement ce qui fait que chacun puisse jouer : ce serait la nature du compromis entre les joueurs. Je crois ainsi que l'esprit d'un jeu n'est pas vraiment dans le jeu lui même mais aussi, et surtout, dans l'attitude du groupe qui y joue.
Un des type de jeux le plus ouvert est le jeu de rôle. J'ai remarqué pour ma part qu'il est diffiicle de changer de groupe de joueurs : je me suis souvent retrouvé avec des personnes qui ne jouaient pas comme nous. Du coup, j'aurai pu penser qu'ils ne jouaient pas dans l'esprit du jeu, mais je me suis juste dit que tout le monde ne joue pas de la même manière au même jeu de rôle.
La question avait déjà fait l'objet d'un débat, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
Effectivement la question du jouer pour gagner a déja été abordée. C'est un aspect intéressant de "l'esprit du jeu". Mais ça ne se résume pas à ça je pense.
Pour ma part je suis adepte de la Xavolosophie. Si une personne ne s'est pas amusée autour de la table, je me pose des questions. Sachant que des fois, il est difficile de contenter tout le monde parcequ'on n'a pas tous la même approche, et les mêms choses n'amusent pas forcément tout le monde.
Un autre exeemple : Cash'n guns. Est-ce dans l'esprit du jeu de s'acharner contre quelqu'un pour le tuer et qu'il soit ainsi hors jeu ? C'est une tactique qui peut marcher à condition qu'on arrive a chouiner assez pour être parmi ceux qui srvivent à la fion du jeu. Dans ce cas cette personne, je pense ne s'amusera pas.
[mode peau de vache] Slim joue pas dans l'esprit du jeu vu qu'il a pas d'esprit [/mode peau de vache] Pas ma faute, c'est jesuska qui me donne des cours
Plus sérieusement, jouer dans l'esprit du jeu, pour moi, c'est essentiel pour que j'apprécie le jeu. Maintenant c'est quoi l'esprit du jeu ?
Bon, par exemple, si on a choisi le jeu en disant : on se fait un jeu marrant, histoire de détendre les neurones, clairement faut la jouer à la rigolade. Ca va aussi dépendre des joueurs avec qui on joue... Moi je sais que ça va être très réflexionnette aigüe avec certains, qu'il y en a d'autres qui tapent vicieux et gratos, et que d'autres ne font que se marrer tout le temps... Si si, on peut se marrer à AoS; recette : dites 12 aux enchères du 2ème tour
Pour moi, c'est donc plus l'esprit des joueurs que l'esprit du jeu.Au cas où vous n'êtes pas sûr des joueurs autour de vous, qu'est ce qui vous empêche de demander en début de partie : on se la joue comment ?
Bon, après, c'est sûr qu'il y a des jeux pour lequels la question ne se pose même pas, genre rasende roboter, zertz, etc...
Et j'ai vachement l'impression d'avoir vachement fait avancer le schmilimilimbilick...
Pour moi jouer dans l'esprit du jeu c'est ne pas exploiter les faiblesses d'un jeu , donner au jeu lui meme un moyen de s'exprimer et pas l'exploiter pour juste gagner, ne pas s'en servir mais interagir avec , bref avoir un retour de la part du jeu et ne pas le résumer par exemple pour la crypte dla créature a un jeu de pur calcul.
melimelo dit: Pour moi, c'est donc plus l'esprit des joueurs que l'esprit du jeu. Au cas où vous n'êtes pas sûr des joueurs autour de vous, qu'est ce qui vous empêche de demander en début de partie : on se la joue comment ?
C'est tout pil poil ce que je voulais dire... en mieux dit. En fait.
melimelo dit: Pour moi, c'est donc plus l'esprit des joueurs que l'esprit du jeu. Au cas où vous n'êtes pas sûr des joueurs autour de vous, qu'est ce qui vous empêche de demander en début de partie : on se la joue comment ?
C'est tout pil poil ce que je voulais dire... en mieux dit. En fait.
Dans notre groupe de joueurs, nous invoquons l'"esprit" du jeu en cas de règles peu claires, ambiguës, bref, sujettes à discussion. En général, on joue le point de règle litigieux comme il nous paraît le plus cohérent par rapport au reste de la règle ou au thème du jeu. On joue alors "dans l'esprit" (de la règle plus que du jeu, oui, bon, d'accord...).
slim dit: Un autre exeemple : Cash'n guns. Est-ce dans l'esprit du jeu de s'acharner contre quelqu'un pour le tuer et qu'il soit ainsi hors jeu ? C'est une tactique qui peut marcher à condition qu'on arrive a chouiner assez pour être parmi ceux qui srvivent à la fion du jeu. Dans ce cas cette personne, je pense ne s'amusera pas.
j'ai eu cette occasion déjà : éliminer un joueur assez vite... je ne l'ai pas fait parce que c'est pas drôle de réduire le nombre de joueurs trop vite... le plaisir de ca$h'n gun$ pour moi, c'est d'être le plus lgtps possible un max à se bluffer et se tirer dessus...sauf s'il y a un flic... mais, ça veut pas dire que j'essaye pas de gagner qd même...
cela dit, si les joueurs autours de la table jouent l'élimination systématique, je ne suis pas sûre d'apprécier la partie... l'esprit du jeu pourtant dans les règles, il me semble que ce serait de s'éliminer...
alors dans ce cas, il y a bien une façon de jouer intrinsèque au jeu et ce que les joueurs en font... peut-être que certains jeux seront plus souples que d'autres à se plier aux joueurs... et d'autres jeux induiront des contraintes plus fortes sur la façon de jouer; ...des esprits forts, en quelque sorte...
grolapinos dit:je te l'ai pas fait remarquer parce que je suis moins mesquin que gadget.
Mesquin ??? Moi ???? Allons allons, soyons sérieux et ne trollons pas le sujet
grolapinos dit:Qui dit d'ailleurs exactement la même chose que moi on se demande à quoi ça sert...
Mais à rien du tout, cher ami, rien du tout ! Ce n'est pas pour rien que je fais partie de la vaste famille des over-confirmateurs dont je porte encore fièrement l'étendard souillé, et que par-là même je me considère sans fausse modestie expert en messages rentables qui font bien avancer les choses... Et puis ça prouve que Grolapinos ne dit pas que des conneries