L'étrange cas de Innovation

Ah, j'étais pas emballé au début parce que je jouais sans avoir pris le temps de me familiariser avec l'interface, mais c'est quand même bien addictif Innovation en ligne, là... :wink:

J'ai regardé un peu les règles de Figures in the sand...

Ben ça me fait un peu peur. Déjà parce qu'on doit rajouter une troisième pioche (sachant qu'il préparent encore une extension, ça va faire 4 pioches ? Et si ils continuent ça va aller jusqu'à combien ? :P ) ensuite parce que les effets permanent, j'ai peur que ce soit très alambiqué (de ce que j'ai lu ça l'est en tout cas), puis parce que ça rajoute encore d'autres types d'actions et de nouveaux domaines spéciaux.

Donc j'ai peur d'une extension franchement indigeste. Déjà que c'est le principal défaut de échos...

brokoli dit:
Donc j'ai peur d'une extension franchement indigeste. Déjà que c'est le principal défaut de échos...


Moui honnêtement moi aussi :? . Là dessus Dominion est carrément plus efficace en terme d'extension, puisque chaque boîte n'est qu'un ensemble de possibilité parallèles, il n'y a pas l'effet d'amoncellement.
Innovation est de ce côté là un peu comme Race, l'extension s'ajoute sur le jeu de base. La bonne nouvelle toutefois, c'est que Figure in The Sand peut être jouée avec ou sans Echos. Donc, si Ielloe nous gratifie bien de "Figure in the Sand" (à confirmer et j'espère pas tout de suite car faut digérer Echo), perso je pense que je ferais des mix :
Base+Figure ou
Base+Echo ou quand on aura envie de se marrer dans du n'importe wak :
Base+Echo+Figure (et les rallonges à la table qu'il faut :D . Encore que en fait ça ne prend guère plus de place qu'un jeu de plateau).

Sur le principe des cartes Figure, je trouve ça à priori pas mal. J'aime bien l'idée qu'une carte d'extension se gagne en bonus de coopération, ça ouvre des perspectives sympas. Après faut voir.


toujours pas de jeu en ligne pour moi par contre je continue de zyeuter le site stratégiques, des choses sympas à lire.

D'ailleurs ce week-end j'ai réussi pas mal à jouer des effets massifs : mon adversaire commence Tissage +métallurgie (aïe). Moi j'ai pas grand chose ni pour poser ni pour scorer. Mais j'entrevois des effets échos en cascades sympas en décalant mes bleus à gauche.
Je pioche beaucoup, notamment avec le peigne. Quand on arrive à l'âge 3 (là où il y a la machinere - je comprends mieux pourquoi les "pro" la considère comme la plus forte carte âge 3), zou un coup de canaux et 4*3 d'influence. Je fais 2 coups de peigne, un demandant du jaune pour cherche Machinerie et m'en prémunir, l'autre en demandant du vert pour papier. Je le pose et hop je décale mes bleus à gauche.

J'activerai pas mal de fois la pile bleu qui au plus fort me permettait, hors le dogme lui-même :
- piocher une 2 (en gros une 5 vu que tout était vide)
- Rechercher une 4
- mettre en jeu un projet.
et le café s'il vous plait :)

Je me suis fait soufflé les dominations jusqu'à l'âge 4. Un coup d'éducation je saute à l'âge 6 et juste à temps je domine le premier l'âge 5. Encore du scoring à la suite et un peu d'attaque adverse. Ça s'est joué aux âge 10 grâce à un semoir récupéré de mes projets. Belle partie, merci les bleus ;) (moi j'aime bien Echos)

Ah non mais échos c'est géant, pour ce genre de combos avec échos et projets. Mais là je pense que l'extension a atteint la "limite digestive" d'Innovation et que si ils veulent continuer, il vaudrait mieux ne pas rajouter trente six règles supplémentaires :mrgreen:

J'aurais vu par exemple un genre de "rajout" de cartes noires, que l'on met simplement dans la pile d'échos. Après ça rendrait certaines cartes potentiellement injouable (Saxophone) et empêcherait certaines stratégies de "fouille" pour chercher la carte qu'il faut...

brokoli dit:Ah non mais échos c'est géant, pour ce genre de combos avec échos et projets. Mais là je pense que l'extension a atteint la "limite digestive" d'Innovation et que si ils veulent continuer, il vaudrait mieux ne pas rajouter trente six règles supplémentaires :mrgreen:

ben justement c'est ça qui est possible, c'est-à-dire qu'on pourra jouer avec Figure sans Echo. Si d'aventure il devait y avoir 8 extensions comme Dominion, on pourrait jouer avec jeu de base+la 8ème extension. Par contre oui là où à Dominion on a 25 nouveaux effets à digérer, là il y en a 105. Pour ça que si ça suit un rythme 1 fois par an, ça me semble bien
brokoli dit:
J'aurais vu par exemple un genre de "rajout" de cartes noires, que l'on met simplement dans la pile d'échos. Après ça rendrait certaines cartes potentiellement injouable (Saxophone) et empêcherait certaines stratégies de "fouille" pour chercher la carte qu'il faut...

Des cartes en remplacement en fait ? pas 105 nouvelles cartes ? Pourquoi pas oui. Ou ça pourrait être un nouveau jeu de base. Sans doute super chaud à équilibrer mais ça pourrait être sympa avec peut-être une dynamique différente dans les symboles.

Les cartes Figures in the sand n'envahissent pas outrageusement Innovation. En effet, non seulement on en pioche que lorsque notre adversaire fait l'action:" claim un achievement "ou que notre ou nos adversaires profites d'un de nos dogmes coopératif (ca remplace l'action de pioche bonus) mais en plus il ne peut qu'avoir une seule carte Figures in the Sand active par joueur.
Alors pas de panique; elle s'intègre mieux encore qu'echoe.

ocelau dit:
l'histoire de la pioche niveau 0 n'interviens que quand on parle de pioche, pas de la main. De mémoire ça n'intervient que pour "éducation" qui dit qu'on pioche une carte de valeur +2 par rapport à sa carte mauve => pas de carte mauve => donc on pioche à 0+2 = 2.


Tu m'étonnes là Ocelau, pour moi si c'est en rapport avec une carte spécifique que l'on doit avoir et qu'on l'a pas, on pioche pas...

Cela dit pour Education c'est: "Vous pouvez recycler la carte la plus élevée de votre Influence. Si vous le faites, piochez une carte d'une valeur supérieure de deux à celle de la carte la plus élevée qui reste dans votre Influence". Pour moi, pareil, si l'on a plus de carte, on pioche pas. Me trompe-je?

Clignote dit:Cela dit pour Education c'est: "Vous pouvez recycler la carte la plus élevée de votre Influence. Si vous le faites, piochez une carte d'une valeur supérieure de deux à celle de la carte la plus élevée qui reste dans votre Influence". Pour moi, pareil, si l'on a plus de carte, on pioche pas. Me trompe-je?

Dans ma tête, j'ai toujours pensé qu'on piochait une deux si pas de cartes dans l'influence.
Mais pour en arriver à ce cas, il faut avoir recyclé une carte de l'influence auparavant (il y a le "si vous le faites") donc il faut avoir eu exactement une carte dans l'influence avant d'appliquer le dogme... donc c'est rare (et de toutes façons pas franchement intéressant)

Clignote dit:
ocelau dit:
l'histoire de la pioche niveau 0 n'interviens que quand on parle de pioche, pas de la main. De mémoire ça n'intervient que pour "éducation" qui dit qu'on pioche une carte de valeur +2 par rapport à sa carte mauve => pas de carte mauve => donc on pioche à 0+2 = 2.

Tu m'étonnes là Ocelau, pour moi si c'est en rapport avec une carte spécifique que l'on doit avoir et qu'on l'a pas, on pioche pas...
Cela dit pour Education c'est: "Vous pouvez recycler la carte la plus élevée de votre Influence. Si vous le faites, piochez une carte d'une valeur supérieure de deux à celle de la carte la plus élevée qui reste dans votre Influence". Pour moi, pareil, si l'on a plus de carte, on pioche pas. Me trompe-je?


J'ai en fait mélanger deux cartes, imprimeries et éducation. La faq officielle précise ces deux cas :

- éducation ( retourner une carte de l'influence piocher une carte de valeur +2 a celle restante) : si vous retournez la dernière carte de la zone d'influence , et que celle ci est désormais vide, la valeur de la plus haute carte restante est 0 ( piochez une 2)
- imprimerie (recycler une carte de l'influence, piocher une carte +2 la carte active mauve ) : si la pile mauve est vide , votre carte active est considérée d'être à l'âge 0, piochez une 2

ocelau dit:
Clignote dit:
ocelau dit:
l'histoire de la pioche niveau 0 n'interviens que quand on parle de pioche, pas de la main. De mémoire ça n'intervient que pour "éducation" qui dit qu'on pioche une carte de valeur +2 par rapport à sa carte mauve => pas de carte mauve => donc on pioche à 0+2 = 2.

Tu m'étonnes là Ocelau, pour moi si c'est en rapport avec une carte spécifique que l'on doit avoir et qu'on l'a pas, on pioche pas...
Cela dit pour Education c'est: "Vous pouvez recycler la carte la plus élevée de votre Influence. Si vous le faites, piochez une carte d'une valeur supérieure de deux à celle de la carte la plus élevée qui reste dans votre Influence". Pour moi, pareil, si l'on a plus de carte, on pioche pas. Me trompe-je?

J'ai en fait mélanger deux cartes, imprimeries et éducation. La faq officielle précise ces deux cas :
- éducation ( retourner une carte de l'influence piocher une carte de valeur +2 a celle restante) : si vous retournez la dernière carte de la zone d'influence , et que celle ci est désormais vide, la valeur de la plus haute carte restante est 0 ( piochez une 2)
- imprimerie (recycler une carte de l'influence, piocher une carte +2 la carte active mauve ) : si la pile mauve est vide , votre carte active est considérée d'être à l'âge 0, piochez une 2


Okiiii! Je jouais faux donc, merci pour cet éclaircissement!

Merde, moi aussi. Ces deux cartes remontent dans mon estime

En même temps la précision ne permet que de piocher du [2], rien d'extraordinaire. Par contre oui ce sont d'excellentes cartes, surtout Education (plus facile d'être maître de l'influence que de trouver une carte mauve de bonne valeur). Le conseil du jour, les combos possibles avec Education pour monter en âge. Considérons que vous êtes à l'âge 3 :

Agriculture : recycler une 3, comptabiliser une 4
Agriculture : recycler une 3, comptabiliser une 4
Education : recycler une 4 de l'influence, piocher une 6 :mrgreen: .

vous pouvez faire le même genre de choses avec Optique ou Construction de canaux :) . Très bonne carte Education. Imprimerie marche très bien et en plus est vicieuse : si vous êtes complètement dominé en ampoule par l'adversaire mais que lui a juste 1 mauve et vous une 5 mauve. Faites imprimerie, et hop vous vous piochez une 7 et lui ... une 3 :P (je doute qu'il fasse l'opération du coup)

Je me permets de faire remonter ce topic afin de remercier Ocelau pour son moubourrage en règle:
Après avoir passer des soirées à user moultes jeux à la demande de ma femme (une bonne habitude qu'elle a pris), j'ai décider de me procurer ce jeu et de lui faire essayer en la prévenant: "Ne juge pas après la première partie, .. promets moi d'en faire 2 ou 3 avant de porter un jugement"

Verdict à la fin de notre première partie: "Trop bien! celui là, il fait parti de mon top 3, ..on en refait une?"
:pouicok:

J'avais un peu peur du côté découverte qui pouvait amener une première partie chaotique, mais en fait, la découverte des cartes et de leurs dogmes fait parti du plaisir de l'appréhender... quant à l'apprivoiser, il va nous falloir du temps, mais on en a! 8)

Merci encore à Ocelau pour mes futures soirées Innovation plutôt que TV.

nwardez35 dit:
J'avais un peu peur du côté découverte qui pouvait amener une première partie chaotique, mais en fait, la découverte des cartes et de leurs dogmes fait parti du plaisir de l'appréhender...

C'est aussi tout à fait dans cet esprit que j'appréhende le jeu. De la découverte, de l'imagination, des situations incongrues...
nwardez35 dit:
Merci encore à Ocelau pour mes futures soirées Innovation plutôt que TV.

Il faut le savoir : innovation est bon pour la paix des ménages (il paraît qu'il améliore aussi la qualité du cuir chevelu ,mais rien n'a été prouvé pour le moment :mrgreen: )

Merci a toi pour ton retour :pouicok: . Et quand tu auras bien éprouvé le jeu de base, ou juste pas plaisir du fun, tu pourras te jeter sur l'extension Écho

ocelau dit:Il faut le savoir : innovation est bon pour la paix des ménages (il paraît qu'il améliore aussi la qualité du cuir chevelu ,mais rien n'a été prouvé pour le moment :mrgreen: )
Je ne peux pas te laisser dire ça : on a des études très sérieuses à l'appui !

:pouicboulet:

La paix des ménages, pas vraiment... Le jeu ne passe pas avec ma copine parce qu'il y a trop d'interaction directe et qu'elle n'aime pas ça ^^

Bon je viens de me taper les 20 pages du fil (oui ça sert à ça d'être en convalescence :mrgreen: )

Et ben, innovation est coché en haut de ma liste pour mes futurs achats !

Merci a tous pour vos retours !

C'est sûr que pour préserver la paix dans le ménage, il vaut mieux que l'adversaire accepte une certaine dose de coups tordus à son égard..
Par exemple, à notre troisième partie d'hier soir, je me suis fais vider ma pile d'influence en quelques tours de jeu: je n'ai plus en tête le nom de la carte qui m'a fait tant de mal mais je la reconnaitrais quand je la reverrai !! :twisted:

Résultat: impossible de la contrer à temps, et alors que je menais 4 à 0, je perds 6 à 4.

Surtout ne jamais se laisser trop distancer sur une ressource!!

Particulièrement les usines ^^ La transition tour-usine fait assez mal, si tu n'arrives pas à t'adapter à temps :holdpouic:

ce jeu semble avoir un succés tardif grâce notamment à la mise en avant fait par ocelau.

combien sont-il encore ces malheureux souffrant du manque de reconnaissance et jouissant pourtant d'une bonne mécanique.

ocelau ils compte sur toi également ces pauvre jeux abandonnés sur le bord de la route attaché par une laisse au poteau. :kingpouic: