L'étrange cas de Innovation

Yomgi44 dit :Même question que je viens également de poser sur le topic de La gloire de rome : Quelqu'un at-il déjà essayé la variante solo proposée par un joueur sur BGG ? Quelqu'un l'aurait-il également traduite ?

Ah tiens, j'avais jamais vu... (la version solo en date de 2010-2011)
Je suis aussi intéressé par d'éventuels retours

Et si Matthieu passe par là, quelques news pour la future extension?

Oui, elle est téléchargeable ici : https://boardgamegeek.com/thread/606049/soloplay-variant-innovation-now-available

Je viens d’essayer de commencer à traduire, mais j’ai abandonné, je suis vraiment trop mauvais en anglais pour aboutir à quelque chose d’exploitable…
Ca a l’air bien en tous les cas, avec un nouveau plateau pour faire évoluer les marqueurs sur les pistes de dogme. Si un jour quelqu’un est motivé pour traduire ça… (même chose pour la version solo de La gloire de rome, qui est dispo aussi sur BGG).

Merci !! mais vraiment hein!! pfff!! Je m’étais fait moubourrer par Tub à l’époque pour la Gloire de Rome. La je tombe un peu par hasard sur ce post… et me voilà à avoir commander Innovation et en train de faire une partie online… J’ai trouvé un site avec une interface très agréable et plutôt ergonomique http://polpoul.com/innovation/fr_FR

J’y fait ma première partie en ce moment même … 

Non en fait, M. Ocelau, je ne vous remercie pas ! Vous venez de me faire taper dans mon compte en banque alors que nous ne nous connaissons même pas ! Bon, en attendant, je ne comprend pas pourquoi après avoir activié maçonnerie, posé mysticisme et outils, je ne récupère pas la domination technologie… je retourne sur ce foutu jeu !  vais aller potasser les règles ! 
Bon jeu à tous! (sauf M. Ocelau)!

Ah je viens de comprendre, c’est 4 cartes ou plus, pas 4 tours ou plus… ça m’arrangeait bien…biais de lecture :wink:

Eh bien encore un converti laugh  ? Il en aura ramené du monde ce sujet.
En tout cas, 4 ans après, le jeu n’a pas pris une ride par chez moi et reste un classique qui alterne sa place avec RFTG dans nos tables en duel. Et accessoirement je joue toujours avec la même boîte , cartes non protégés (RFTG non plus d’ailleurs).

@Yomgi44 : je ne connaissais pas cette variante. Pas essayé, pas un jeu que je me vois jouer en solo.

bohu dit :
Et si Matthieu passe par là, quelques news pour la future extension?

Non, c'est pas très bien engagé cette histoire… angry

Mattintheweb dit :
bohu dit :
Et si Matthieu passe par là, quelques news pour la future extension?

Non, c'est pas très bien engagé cette histoire… angry

broken heart

Bon bah j’en suis à 5-6 parties et je suis accroc… Merci le jeu online qui est très bien fichu et ergonomique. Mais du coup j’appréhende un peu mes premières parties physiques et surtout je pense que la piste virtuelle de compte des ressources va vraiment me manquer. J’ai trouvé une aide de jeu pour la piste d’influence mais existe il un système pour les ressources

Online ? Sur smartphone ? Ou ca ?

La version online est ic : http://polpoul.com/innovation/fr_FR
elle fonctionne vraiment bien sur tablette. Sur Smartphone j’ai pas vraiment testé , c’est la même ergonomie,  mais peut être un peu difficile à lire.
le système d’action est top, une piste pour les ressources, décompte des influences, tout est optimisé. Et en plus il y a pas mal de joueur.

J’ai fait deux parties pas plus tard qu’hier, toujours aussi cool, ou plutôt de mieux en mieux…

Toujours pas vraiment exploré l’extension echoes par contre. 3 ou 4 parties max… On préfère sans je crois.

Hop, déterrage…

Nous découvrons en ce moment Innovation.
Lors de sa sortie, nous étions absorbés par RFTG et Dominion, nous avions un peu joué à LGDR que nous trouvions mieux à plus de deux, bref, Innovation avait eu un peu de mal à se faire sa place.

Entretemps, nous avons un peu tâté du TTA, trop long au goût de monsieur Proute dont le seul jeu aussi long auquel il daigne jouer est TFM.

Voilà donc le bon moment pour s’y intéresser enfin sérieusement.

La règle est terriblement pénible à lire au départ, on ne comprend pas vraiment de quoi on parle, qu’importe, tentons !

Première partie où l’on a sans doute oublié la deuxième condition de domination d’une époque (à savoir avoir une carte active de même valeur ou supérieure à l’époque qu’on veut dominer), le cerveau plus occupé à essayer d’expliquer ou comprendre les règles, les cartes, leur application, etc.

Ceci dit, elle nous a intéressés. Enfin moi j’en suis sortie en faisant des petits plop plop plop tandis que monsieur Proute ne s’est pas plaint du jeu, m’enfin ça le rend plus studieux que plopeux.

Après cette première partie, plutôt enthousiaste je relis les règles et là je les trouve très bien fichues finalement, puisque toutes les questions que je me posais ont trouvé une réponse à cette deuxième lecture ! D’autres points sur lesquels je ne me posais pas de questions ont été tout de même clarifiés, bien bien bien…

Deuxième partie, monsieur Proute retente sa stratégie agricole, mais cette fois-ci je suis moins centrée sur les règles et plus sur mon jeu, ça marche mieux, je tâtonne, essaye ceci, cela… avec plutôt pas mal de succès, faisant une petite combo entre une carte qui me permet de piocher plein de cartes 4 (et donc 5 une fois la pioche 4 vidée) que je pourrai comptabiliser ensuite, tout en profitant du décalage vers la droite pour ajouter la culture à mes dominations (grâce aux inventions, je crois).
Pendant ce temps, mon adversaire est complètement largué, mais toujours studieux.

J’espère qu’il n’a pas été dégoûté par cette deuxième partie, j’ai conclu par une donnée essentielle “tiens, tu as vu, on a joué en une demi-heure” qui me servira d’argument pour le ressortir demain midi.

Car oui, j’ai l’impression que c’est tout à fait le genre de jeu qui me plaît actuellement.

Moi aussi, j’ai mis beaucoup de temps à le découvrir. D’abord passé complètement sous mon radar jusqu’à ce ce que Zous me l’offre pendant le Noël 2017. J’ai lu les règles, j’ai aimé, j’ai pris l’extension pendant qu’elle était encore dispo et voilà. Et puis début 2020, on y a, enfin, beaucoup joué ! Un régal, une bonne vingtaine de parties. Même s’il est resté longtemps en quarantaine cause du vilain virus ambiant (j’ai eu des symptômes pendant une partie et je ne l’ai toujours pas ressorti mais tu me donnes envie !)

Grosse marge de progression, je pense qu’après aussi longtemps, il me faudra du temps pour retrouver les bons réflexes mais tout est logique au final.

Bonnes parties à vous laugh

J’espère que tu arriveras à passer au-delà de ce mauvais souvenir, comme ça on pourra échanger nos impressions de (re)découverte ! laugh

J’aime bien ce jeu, (surtout pratiqué sur bga…:sweat_smile:) il a une sacré marge de progression…par contre je’ n’ai pas apprécié les rares parties a plus de 2…

Proute dit :J'espère que tu arriveras à passer au-delà de ce mauvais souvenir, comme ça on pourra échanger nos impressions de (re)découverte ! laugh

C'est un souvenir qui sort de l'ordinaire mais pas un mauvais souvenir.
Juste que j'ai préféré l'isoler un temps, il est temps qu'il ressorte

Un classique chez nous, on adore avec ma femme, certainement notre jeu préféré à 2 joueurs, on doit avoir fait pas loin de 100 parties : c’est tellement varié, le jeu demande sans cesse de s’adapter aux cartes piochées avec une quantité énorme de possibilités / combo.

J’ai en mémoire certaines parties avec des retournements de situations assez jubilatoires sur des montées en puissance tardive.

En revanche, je trouve que le jeu devient très - trop - chaotique à plus de 2 joueurs et perd vraiment de son charme.

Espérons que mon cher partenaire va s"accrocher.

Malgré tout mon moubourage de l’époque, il y avait encore des joueurs qui avait résisté à l’appel de ce jeu laugh ?

C’est cool en tout cas de voir ça , surtout d’en profiter pendant qu’il est encore dispo en physique (sinon il reste BGA) car je crois qu’il n’y a plus de nouveau tirage. Si vous avez l’occasion, prenez l’extension : elle n’a rien d’indispensable par rapport à la richesse du jeu de base, mais elles apportent beaucoup d’autres possibilités (et de nouvelles cartes) sans alourdir la règle.

Le règle écrite, c’est un peu le problème de ce genre de jeu dont on comprends les règles et ses petits détails important qu’après avoir joué (j’ai eu le même ressenti sur Imperium)

De mon côté , un jeu toujours pratiqué . Je le trouve toujours aussi fou tant dans sa conception unique que dans le plaisir qu’il procure. Seul bémol si on peut dire : il demande à bien s’accrocher à son fauteuil pour savoir rebondir (et il faut souvent le faire, reste à identifier comment ) donc il demande un peu d’implication. Pas à joué en mode pépère fatigué quoi  (terraforming mars se prête plus facilement à ça)

En effet excellent jeu! Juste j’ai encore au travers de la gorge une de mes premières parties avec ma femme d’une séquence où je ne pouvais rien faire : elle avait la bibliothèque blindée de Symbole Philosophie (je crois… ça date de 5-6 ans… j’ai la rancune tenace), et elle a enchainé les dogmes de suprématie qui lui faisait scorer des points à chaque tour. 

Bon on m’avait conseillé à l’époque (je me demande d’ailleurs si ce n’est pas toi Ocelau) de bien étudier l’intégralité des cartes pour pouvoir anticiper et éviter ce genre de situation. 


Par contre clairement, ils auraient du limiter le jeu à du 2 joueurs. Limite virer la mention de possibilités de jouer à plus de deux.