L'étrange cas de Innovation

Fraisdeau dit :
ocelau dit :J'ouvre ce sujet pour faire part d'un truc qui m'intrigue concernant le jeu Innovation. Sorti il y a bientôt 1 an, il n'a actuellement qu'une cinquantaine d'avis, ce qui est en gros 2 fois moins que d'autres jeux dans la même gamme et environ la même ancienneté comme Gloire de Rome, Tournay ou Mundus Novus. Sa moyenne est par ailleurs assez … moyenne, à 3,71 en gros actuellement. Bref une position assez curieuse pour un jeu pour lequel la plupart des sites et autres blog ont manifesté leur coup de coeur, qui jouit d'un classement très honnête sur BGG, et qu'on retrouve assez facilement dans divers discussions et conseils. Et puis surtout, c'est d'autant curieux à mes yeux car je le considère tout simplement comme le meilleurs jeu sorti depuis Essen 2011 :pouiclove: … voir plus :mrgreen:

alors ? alors ?

 

As-tu envisage l'hypothèse que les autres n'aient pas le même avis?

🤔 as tu envisagé qu'il n'a pas le même avis que toi sur ce qu'il a écrit ? (Ce qui est quand même bien expliqué (résumé : les gens en parlent, en bien, sur bgg il s'en sort bien et ici peu d'avis...)

après au bout de 8-9 ans...il a peut être même deja changé d'avis....😂

Enfin bon innovation c'est un bon jeu qui donne son potentiel....en fait qui ne donne jamais son potentiel
jusqu'au dernier point... tu luttes (dixit Albumine Tagada)

Albumine Tagada dit :
Proute dit
Pendant ce temps, en face ça fait chauffer l'Alchimie à fond et il s'arrange pour dominer la période 6 avant moi, m'empêchant de conclure. Très bêtement, je loupe l'occasion de placer la carte qu'il a en main dans mon influence (et il n'en aura plus ensuite, à cause de l'Alchimie), mais deux ou trois tours plus tard j'ai ce qu'il faut pour dominer la période 7 juste après que mon adversaire pioche des cartes dans la période 10 mais sans pouvoir les poser.


J'adore le jeu et ça se voit et je pense que monsieur Proute aussi, car même s'il avait l'air de subir un peu le jeu, il cogitait bien et sera content de pouvoir prendre sa revanche !

À noter qu'Innovation est vraiment un jeu où, jusqu'au bout ou presque, même quand la situation paraît désespérée, on peut revenir. J'ai déjà fait des parties où je dominais totalement un adversaire en Influence et où un retournement de situation (bien souvent une montée en puissance adverse dans les Âges, notamment l'Âge 10 qui offre pas mal de conditions de victoire annexes) m'a mis dedans.
Et tu vas voir qu'il y a plein de situations dingues qui peuvent apparaître (n'oubliez notamment pas que la partie s'achève immédiatement quand un joueur doit piocher une carte d'un âge supérieur à 10 - je te laisse imaginer ce que ça peut donner avec Agriculture, Éducation ou Imprimerie^^).
Bref, ce jeu est une merveille et merci beaucoup de nous décrire ici tes compte-rendus de partie. Rien que d'imaginer toutes les surprises et renversements de situation qui vous attendent, j'ai des étoiles dans les yeux pour vous ! (Parce que c'est typiquement le jeu qui devient meilleur plus on y joue et plus on s'améliore)

Coooooool.

Oh la la !

On vient de faire notre 4e partie d’Innovation !!!

Monsieur Proute est premier joueur, mais je démarre fort en prenant vite de l’influence et en dominant les premiers âges, puis la technologie, suivis rapidement de l’antiquité et du Moyen Âge.

Pendant ce temps, monsieur Proute construit sa petite entreprise diabolique et me volera toute mon influence à coups de Médecine et de Navigation. Le temps de réagir avec les bonnes icônes je tente un petit sursaut, mais il est trop tard, et je finis par saborder ce qui me reste de mon influence en mettant des cartes de période 7 et 8 en cartes actives grâce à mon Encyclopédie (en deux actions, mais un seul tour).

Lui rattrapera son retard en dominant les périodes 4 à 6, mais pendant qu’il exulte, je repère les cartes vertes (j’ai oublié comment on les appelle) et même si j’offre à monsieur Proute un décalage vers la droite, cela me permet de dominer rapidement la Culture.
Je décale ensuite quelques cartes vers le haut pour m’assurer de quelques majorités afin de l’empêcher de m’embêter.

Puis, juste après qu’il a dominé la période 7, je joue le dogme du gratte-ciel (car oui, maintenant j’ai ENFIN plus de couronnes que lui) qui va me permettre d’avoir les trois horloges et paf!, je domine le Militaire et… J’AI GAGNÉ !!!

Tadaaaaaaa !!!


Oui, je la sentais mal, la partie, quand il me piquait toute mon influence et dépassait les 40 points tandis que je remontais à 15 en chouinant.
Heureusement, là j’ai compris que je ne ferais que l’engraisser en continuant ainsi et j’ai réfléchi aux autres manières de gagner que de réussir 6 dominations. Piocher une carte au-delà de 10 ? Hmmm… avec toute son influence, mauvais plan. Piocher une carte à 10 pour voir si elle peut m’offrir la victoire ? Non seulement je ne les connais pas, ces cartes, mais il a un meilleur moteur de pioche que moi, donc c’est bien compromis aussi… Hey mais, y a ces cartes, là-bas, je n’ai pas tiré les cartes permettant de les avoir en condition spéciale, mais je peux les avoir normalement… Hmmm… Culture et Militaire… essayons.

Monsieur Proute était tout heureux de me piquer mon influence, exultait à la rouste qu’il était en train de m’infliger et je me disais que bon ben tant mieux, faut bien qu’il gagne aussi pour aimer le jeu, hein… Il faut dire qu’il adore les jeux où il peut être très agressif comme ça, moi en général je préfère les choses en finesse… là, mon pacifiste de mari se voyait remonter grâce à ses féroces attaques…


Hahahahahahh !!! Quel retournement de situation !!! Quel jeu !!!

J’espère juste qu’il va encore vouloir y jouer…


Merci de tes retours Proute, j’ai l’impression de revoir des années en arrière winkdans la découverte de ce qu’offre le jeu. Cela dit même après des centaines de parties on trouver toujours de nouvelles situations, c’est juste qu’on a moins la surprise qu’elles puissent arriver  (et on pense plus largement , c’est à dire que gagner en dépensant l’âge 10 ou par un domaine fait partie intégrante des possibilités envisagées)

Merci Ocelau.

Tiens, on a juste eu une hésitation : un dogme demandait de mettre les cartes actives qui remplissaient telle condition (là je ne me souviens plus, sans doute celles avec une icône donnée) dans l’influence, et on s’est demandé si on devait juste y mettre la première carte de chaque pile concernée, ou s’il fallait aussi mettre la suivante si elle remplit les conditions, puisqu’elle devient alors la nouvelle carte active.

Dans le doute, on n’a mis que les cartes qui étaient actives au moment de la lecture du dogme, pas celles que leur changement de place a révélées.

Proute dit :Merci Ocelau.

Tiens, on a juste eu une hésitation : un dogme demandait de mettre les cartes actives qui remplissaient telle condition (là je ne me souviens plus, sans doute celles avec une icône donnée) dans l'influence, et on s'est demandé si on devait juste y mettre la première carte de chaque pile concernée, ou s'il fallait aussi mettre la suivante si elle remplit les conditions, puisqu'elle devient alors la nouvelle carte active.

Dans le doute, on n'a mis que les cartes qui étaient actives au moment de la lecture du dogme, pas celles que leur changement de place a révélées.

Carte active c'est au moment où tu exécutes. Il arrive que ça boucle tant que la condition est vérifiée , mais c'est alors précisé

Proute dit :(…)
Pendant ce temps, monsieur Proute construit sa petite entreprise diabolique (…)

Puis, juste après qu'il a dominé la période 7, (…) je domine le Militaire et.. J'AI GAGNÉ !

Aïe il faut croire que la petite entreprise de Monsieur Proute a connu la crise ! 

ocelau dit :
Proute dit :Merci Ocelau.

Tiens, on a juste eu une hésitation : un dogme demandait de mettre les cartes actives qui remplissaient telle condition (là je ne me souviens plus, sans doute celles avec une icône donnée) dans l'influence, et on s'est demandé si on devait juste y mettre la première carte de chaque pile concernée, ou s'il fallait aussi mettre la suivante si elle remplit les conditions, puisqu'elle devient alors la nouvelle carte active.

Dans le doute, on n'a mis que les cartes qui étaient actives au moment de la lecture du dogme, pas celles que leur changement de place a révélées.

Carte active c'est au moment où tu exécutes. Il arrive que ça boucle tant que la condition est vérifiée , mais c'est alors précisé

Merci ! laugh

@MMM : yep, elle n'était pas du genre de celle qui ne la connaît pas.

Ahem… Ocelau… je me suis permis de balancer ton nom dans le sujet du club Verveine et Naphtaline.

Bonjour,

Je me prépare pour la session Innovation.

Je retrouve mon partenaire habituel à ce jeu.

30 mn de partie.
Je n’ai pas décollé, rien vu venir.

Je perds 1-6.

Je domine Diplomacy rapidement.
1-0 pour moi, yeah !

Puis après le brouillard, le trou noir !
La honte !

Il domine Militaire et Culture.
Abuse de Philosophy et Invention et hop je prends ma raclée.

Grrrrrrrrrrr, qu’une envie, prendre ma revanche !

Mais quel sacré jeu !

Et voilà, monsieur Proute a enfin gagné, et sans erreur de règle !

Sa première carte sera l’Outil, qui lui servira bien, et ensuite l’Optique lui permettra de bien accumuler de l’influence pour très rapidement dominer toutes les périodes requises.

De mon côté, je tente de pauvres choses et finis par dominer la Technologie et la Diplomatie, bien entendu cela ne suffira pas.


Je sens que maintenant, ça va être à couteaux tirés.

Bonjour,

Et voilà, à force d’en parler…reçu ce matin.

Hop !

Ah chouette, tu vas pouvoir participer au Putsch !

ThierryLefranc dit :Bonjour,

Et voilà, à force d'en parler...reçu ce matin.

Hop !



Innovation rime avec tentation

Vous faites bien.

Encore une partie, à l’instant, et ce jeu est juste parfait.

Encore une partie différente des autres (j’avoue, on n’en a fait même pas dix, alors c’est assez facile, mais quand même !).

Cette fois-ci, je commence tranquillement en mettant juste ce qu’il faut d’influence pour dominer les premiers âges. Ensuite, j’aurai la Maçonnerie qui me permet de poser des cartes avec des tours. Et oh, tiens donc, voici une carte dont j’ai oublié le nom qui me permet d’échanger mes cartes de plus faible valeur d’influence avec ma carte la plus forte de ma main (il se trouve que j’en ai une en main, mais je me demande s’il est possible d’appliquer ce dogme même avec une main vide), et hop, me voici au tour d’après à poser toutes mes cartes à tour, ce qui me fait dominer les Technologies. En plus, monsieur Proute a saisi l’occasion de poser des cartes avec tour (mais pas assez toutefois pour la condition de domination) donc hop, une carte bonus pour moi.

Plus tard, je combinerai la Philosophie et les Inventions pour dominer la Culture et approvisionner mon influence, ce qui me permettra de dominer les périodes 3 et 5 qui était ma dernière à avoir pour gagner ! (Oui, j’ai dominé la Diplomatie aussi, entre les deux.)

Ce qui est bien, c’est que comme monsieur Proute avait dominé deux périodes et que son influence se remplissait bien aussi, tout espoir n’était pas perdu pour lui et il a lutté jusqu’au bout !
Le suspense était intéressant, puisqu’il m’a fallu d’abord monter mon influence à une valeur supérieure à 25 (en deux actions soit un tour), puis piocher une 5 et la poser (je n’avais pas de dogme pour aider, donc aussi deux actions soit un tour) et enfin, au tour suivant, dominer l’âge des explorateurs !

Sa conclusion : oui c’est un peu comme Dominion, c’est-à-dire qu’il faut bien connaître les cartes, mais qu’il y a quand même un petit facteur chance qui permet de gagner même quand l’autre joue bien.

Cool, s’il l’a comparé à son jeu préféré de tous les temps, c’est qu’on n’est pas prêts de le laisser tomber, celui-là !

Et ma conclusion, c’est que c’est un super bon jeu juste parfait !

Beau compte-rendu !
Sinon, pour répondre à ta question : Construction de Canaux (je pense que c’est de cette carte d’Âge 2 dont tu parles) te permet bien d’échanger des cartes de ton infleunce avec ta main, même si cette dernière est vide. De même, elle te permettrait également de remplir ton influence même si celle-ci est vide.

Ah, c’est bon à savoir, merci !

Bonjour, 

Juste pour dire qu’il y a environ 1 an on s’est remis à jouer à Innovation au moins une fois par semaine et qu’on en a toujours pas fait le tour. Et comme presque aucun jeu ne lui ressemble, il est presque irremplaçable.

Merci encore Ocelau et les autres (mais surtout toi) presque 10 ans plus tard (!) pour tout ce travail que tu as fait pour rendre le jeu plus abordable.

Bonjour,

Je propose qu’on lance une pétition pour que ce jeu UNIQUE soit ré-édité en VF !

En effet ça serait bien dommage que nos jeunes d’aujourdh’ui passent à côté d’un tel joyau ludique !

Et je vais aller, de suite, consulter les programmes de chaque candidat à l’élection présidentielle, pour vérifier si cette ré-édition est proposée !

Un 49-3 s’il le faut !
Ou un référendum !

viking dit :Bonjour, 

Juste pour dire qu'il y a environ 1 an on s'est remis à jouer à Innovation au moins une fois par semaine et qu'on en a toujours pas fait le tour. Et comme presque aucun jeu ne lui ressemble, il est presque irremplaçable.

Merci encore Ocelau et les autres (mais surtout toi) presque 10 ans plus tard (!) pour tout ce travail que tu as fait pour rendre le jeu plus abordable.

 

plaisir de te relire . Je me demande si à l'origine ce n'est pas toi qui m'avait moubouré à sa sortie , j'étais assez sceptique mais les CR divers m'ont convaincu.

mon jeu N°1 , pas pris une ride .

Un retirage, ça pourrait être chouette même si je crois que le jeu fait globalement plus partie des succès d'estime que des vrais succès commerciaux