oui bon faut que j’y joue quoi.
el payo dit:oui bon faut que j'y joue quoi.
Grave
el payo dit:oui bon faut que j'y joue quoi.
j'ai pas été clair j'ai l'impression . Mais bon oui c'est pas forcément un jeu dont il est facile de concevoir les enjeux à simple lecture des règles. D'ailleurs avant de le prendre je pensais que le fait d'avoir toujours les mêmes cartes serait répétitif , en fait pas du tout notamment en raison des histoires de conditions d'activation (coopératif, suprématie)
@Viking : pour les histoires stratégique, de toute façon les jeux purement stratégique sans adaptation je ne crois pas que ça existe (d'ailleurs je n'en vois même pas l'intérêt). Niveau hasard d'ailleurs, je crois que La gloire de Rome m'a plus frustré que Innovation : pas les cartes qu'il faut pour finir un bâtiment, pas les cartes qu'il faut pour prendre le dernier chantier et achever la partie au moment voulu, pas tant que ça d'alternative pour gagner (il n'y a qu'1 carte, le forum, à victoire immédiate)
ocelau dit:el payo dit:oui bon faut que j'y joue quoi.
j'ai pas été clair j'ai l'impression . Mais bon oui c'est pas forcément un jeu dont il est facile de concevoir les enjeux à simple lecture des règles. D'ailleurs avant de le prendre je pensais que le fait d'avoir toujours les mêmes cartes serait répétitif , en fait pas du tout notamment pour en raison des histoires de conditions d'activation (coopératif, suprématie)
Si si, tu as été très clair.
Je disais ça justement parce qu'à te lire, toi qui y a joué, on voit bien qu'après quelques parties je ne me serais sans doute pas posé la même question.
Autrement dit : pour l'instant j'ai épluché le jeu et ses règles, j'y ai réfléchi un peu et je commence à théoriser mais on ne comprend certaines choses qu'en pratiquant.
Bon, en attendant que El payo rejoignent le rang des fans, maintenant que plein de joueurs ont manifesté leur plaisir pour ce jeu, va falloir déposer les avis . Parce que depuis que j’ai initié ce topic, la moyenne est passé d’un petit 3,71 à un guère plus grand 3,82. Petit pour un “chef-oeuvre” / “merveille” / “Excellent jeu” et autres “j’adore” “grisant” … non ?
Les TT d’or vont arriver vite : votez Innovation (même s’il a aucun chance de les remporter, mais par principe … )
Ouais c’est en projet… J’attends d’avoir un peu de temps.
Je vais même baisser d’autres notes de jeu
viking dit:Ouais c'est en projet... J'attends d'avoir un peu de temps.
Je vais même baisser d'autres notes de jeu
[Pouic>] J'exige que vous mettiez une mauvaise note à un jeu postulant au TT d'or
[] Déposez votre avis sur Innovation.
[] Si vous avez mis 5/5 à Innovation, souriez et refaites une partie
désolé mais je ne peux pas mettre 6 sur 5 au jeu , mais innovation c’est bon mangez en !!
Et moi j’ai VRAIMENT enlevé des 5 à d’autres jeux parce qu’ils ne tenaient pas la comparaison…
Bon ben moi j’ai remplacé mon 4 par un 5, car le jeu est de mieux en mieux partie après partie. Mais ça me fait toujours mal au coeur de mettre un 5 à des jeux, car c’est la même note que je donne à Dominion et toutes ses extensions. Et tout le monde sait que Dominion est au dessus de tout, c’est indiscutable.
(d’ailleurs quand je joue à innovation, je ne domine pas des périodes, je les dominionne. C’est plus sexy)
Eh bien quel fan club !! Pour la note, ça dépends des gens. Moi perso à partir du moment où un jeu me fait envie, où après une partie je veux en refaire une autre, je lui mets 5/5. Je ne cherche pas à garder pour un truc suprême. Il y a plein de jeux bien même si , pour rejoindre Viking, il est vrai que certains jeux ont baissés d’intérêt et je n’y rejoue plus car supplanté par d’autres (Gloire de Rome → Innovation mais aussi Dixit → Et Toque ! ).
Découverte à des amis ce week-end, un gros succès. Comme une fois précédente on a fait :
- une partie où jouait en duo pour les guider un peu et profiter d’un jeu à 2 plus tranquille
- enchainé direct un jeu à 4 en équipe
pour revenir au jeu, on a essayé ce soir une variante : L’ultimate 2 joueurs. Principe simple : on joue comme si on était à 4 mais en appliquant la variante par équipe . Du coup chaque joueur a 2 plateaux à gérer et les tours de jeux sont croisés. 2 avantages :
- on tire profit des nouvelles possibilités offertes par le jeu, notamment en terme de coopération. Par exemple, j’ai utilisé une combo dans lequel l’un des plateaux activait le Calendrier faisant piocher à lui et l’autre 2 cartes. Puis au tour de l’autre il appliquait direct l’agriculture pour 1) comptabiliser 2) dominer.
- l’aspect très violent du jeu à 4 (même par équipe) est légèrement atténué car on peut vraiment optimiser et synchroniser les possibilités entre les 2 plateaux.
Bon par contre le revers c’est que du coup ça fait beaucoup de chose à s’occuper. A réserver sans doute quand on est pas mal familiarisé avec les cartes. Ca ne remplace par la version 2 joueurs (plus équilibrée et fine à mon goût), par contre ça donne une alternative amusante.
Pour info, j’ai gagné malgré une minorité inquiétante dans les symboles en lançant un premier dogme qui faisait archiver moi et un plateau adverse, puis un autre dogme qui me refaisait archiver mais cette fois c’est l’autre plateau adverse qui en profitait. 6 archivages ainsi effectués seuls de ma part, domaine de techno et victoire (sur le fil)
ocelau dit:Bon, en attendant que El payo rejoignent le rang des fans, maintenant que plein de joueurs ont manifesté leur plaisir pour ce jeu, va falloir déposer les avis . Parce que depuis que j'ai initié ce topic, la moyenne est passé d'un petit 3,71 à un guère plus grand 3,82. Petit pour un "chef-oeuvre" / "merveille" / "Excellent jeu" et autres "j'adore" "grisant" ... non ?
Les TT d'or vont arriver vite : votez Innovation (même s'il a aucun chance de les remporter, mais par principe ... )
J'ai essayé de poster un avis mais ce site est tellement merdique qu'après avoir cliqué sur preview, je n'ai pas trouvé de bouton pour valider mon avis. Et quand je l'ai ressaisi pour le valider, il m'a été répondu que j'avais déjà mis un avis. Pourtant que je ne vois nulle part.
Dommage, mon avis faisait passer la moyenne à 4,08.
pyjam dit:
J'ai essayé de poster un avis mais ce site est tellement merdique qu'après avoir cliqué sur preview, je n'ai pas trouvé de bouton pour valider mon avis. Et quand je l'ai ressaisi pour le valider, il m'a été répondu que j'avais déjà mis un avis. Pourtant que je ne vois nulle part.
Dommage, mon avis faisait passer la moyenne à 4,08.
si si ça a bien marché : //www.trictrac.net/avis/un-jeu-fougueux-et-reellement-interactif mais curieusement la moyenne reste par contre en dessous la barre des 4 à 3,91 . Peut-être une histoire d'avis certifié
Ah pardon, 4,08 c’est la moyenne de mes avis.
Désolé pour la fausse joie.
J’aime beaucoup le lobbying forcené que fait ocelau sur ce jeu
Pourtant, d’habitude, les ceusses du genre qui tentent de nous moubourrer me laissent plutôt de marbre, voire m’agacent car le plus souvent ça va encenser un jeu même pas joué par eux plus de 2 ou 3 fois.
Ici que nenni, on sent le gars qui maîtrise, qui est passionné et qui veut nous faire partager cette passion de façon intelligente.
Merci à toi ocelau
Du coup, tout cela m’a donné envie de rejouer à Innovation : ça tombe bien, en fin de semaine je vois mon neveu de 13 ans à qui j’ai fait découvrir le jeu le week-end dernier aux 24 heures du jeu à Theix (56) et qui a bien accroché (et très bien joué pour un débutant…) Je m’en vais lui montrer que Tonton est imbattable
J’ai fait découvrir le jeu à ma mère et mon frangin pendant mes vacances, les deux on accrochés (il s’agissait de parties à 2 joueurs à chaque fois). Mon frangin va d’ailleurs s’acheter une boite pour joué avec ces pôtes (ça les changera de dominion)
Jokari dit:J'aime beaucoup le lobbying forcené que fait ocelau sur ce jeu
et si je continue d'en parler, c'est aussi pour les échanges avec tous ceux qui viennent partager ça ici . Par rapport à ta remarque sur la pratique, oui avec plus d'une centaine de parties, je commence à la connaître ... mais j'y découvre encore des choses . Il a en tout cas "remplacé" RFTG chez moi (je laisse des "" car RFTG, tout comme Dominion, restent des jeux tops auxquels je rejoue toujours avec plaisir)
@yannibus bien ça. pas essayé avec mes parents, faudrait peut-être effectivement (ça me paraît chaud quand même)
Bon va vraiment falloir que je trouve un moyen de jouer à ce jeu…
Rien ne m’attirais dans les mécanismes, la TTTV ne m’avait pas tenter non plus mais ce poste m’oblige à envisager de revoir mon jugement.
Reste à trouver un joueur le possédant bien sur.
Sûr qu’à Angers, y a pas grand monde qui le possède. Du moins, le seul que je connaisse ne t’en parlera qu’avec un amateurisme qui fait froid dans le dos.
Je n’avais meme pas fait attention à ca…