[ceci est un bug ]
Désolé pour mon cafouillage
pisistrate56 dit:même date, mars 2013.
après il faut faire gaffe au retard...
Et tu as raison de faire gaffe au retard, puisqu'il ont déjà décalé d'un mois

Mais, m'en fous, j'ai trop espéré pour cette VF ! Si je ne dois l'avoir qu'à Noël prochain, je patienterai

Sinon, pour en revenir à la question de départ, voici quelques éléments qui font que Mage Knight est un excellent jeu solo.
Le jeu est en lui-même excellent, postulat de base.
Les points qui suivent s’attachent donc uniquement à montrer les atouts du mode “je joue tout seul avec moi-même”.
+ On perd assez peu de sensations par rapport au jeu à plusieurs. On ne simule pas d’autre joueur, un “dummy player” est mis en place essentiellement pour une pression au niveau du temps (ça reste une course où l’on ne peut pas tout faire tranquillement).
+ Ce “dummy player” se gère très simplement et rapidement (allez, 10-15 secondes par tour pour donner une idée).
+ Certains reprochent au jeu des tours trop longs où l’on attend longtemps pendant que les autres jouent; en solo on joue tout le temps, au rythme qui nous convient.
+ En solo, on progresse très vite, et l’expérience rend le jeu fluide. On peut drastiquement réduire le temps des parties.
Le seul point négatif du jeu solo : t’es tout seul.
Moi je m’attendais a un truc qui pourrait me calmer quand le Magic Realm me gratte, mais c’en est très loin. J’espérais beaucoup du deck building mais c’est vraiment très anecdotique dans le jeu; les combats sont tellements simplifiés qu’ils en deviennent très plats, et comme on prend trois plombes pour se déplacer de deux cases, l’ennui vient vite.
Alors je vois bien qu’avec des cartes spéciales on va pouvoir faire quelques bricoles supplémentaires, mais au final, à quoi bon? Si c’est pour se coltiner les mêmes sempiternels combats à 4 cases de l’heure au lieu de deux, boh je préfère faire autre chose jusqu’à la prochaine partie de MR…
Bien sur j’ai sans doute mis la barre trop haut, et je voulais y voir ce qu’il ne pouvait pas être, mais Mage Knight à été une déception pour moi.
C’est tout le problème de “trop” encenser un jeu: on pourrait décevoir du fait du conditionnement que ça génère. Bon c’est vrai pour tout mais je trouve dommage que des gens puissent passer à côté d’un… si merveilleux jeu (oui j’en remet une couche)
Après c’est aussi affaire de goût c’est certain.
Je ne connais pas Magic Realm, juste de réputation, mais je crois que c’est un jeu encore un grand au dessus niveau complexité non?
Y’a t’il eu une réédition de ce Magic Realm? Car cela fait un bon paquet de fois que l’on m’en parle.
karimch dit: J'espérais beaucoup du deck building mais c'est vraiment très anecdotique dans le jeu;
C'est notamment pour ça que j'adore de mon côté.
Le deck-building n'en est pas tout à fait et comme je déteste plutôt ça normalement, ça tombe bien ^^
Par contre ça a déjà été discuté en d'autres topics notamment le fait que le deck ne tourne finalement que à chaque round ce qui revient donc peu de fois en comparaison avec les jeux typiquement de deck-building.
Clairement il ne faut pas y chercher cela oui.
Dommage que ça ne t'ait pas plu, mais y'a moults autres jeux héhé
Je ne connais pas Magic Realm, je vais aller voir ça

Quelques liens pour Magic Realm
http://bookshelfgames.com/permalink/ep016.html
http://magicrealm.dewkid.com/index.htm
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/22/magic-realm
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … agic+realm
salouma dit:Je ne connais pas Magic Realm, juste de réputation, mais je crois que c'est un jeu encore un grand au dessus niveau complexité non?
Y'a t'il eu une réédition de ce Magic Realm? Car cela fait un bon paquet de fois que l'on m'en parle.
Oui comme tu dis c'est un cran au dessus. C'est un jeu qui a été édité en 79 la première fois, et qui a été eclaté a l'époque à cause des ses règles. L'auteur avait cru bon de les introduire petit à petit en suivant un système de scénario, alors qu'à l'époque la référence en règles c'était les wargames (règles numérotées avec index à la fin). Les quelques joueurs qui on vu l'intérêt du jeu se sont empressé de faire un livret de règles facile à référencer, en incluant les faqs, et les examples. Ils en sont à la v3, mais je pense que la v1 (règles par scénario) est plus accessible à l'apprentissage, et moins impressonnant (la v3 doit avoir 80 pages ou plus, la v1 une vingtaine).
Mais c'est un jeu qui a gardé des fans absolus, en raison de son extrême variété, jusqu'à nos jours. Moi je suis tombé dessus il y a quelques années et je l'ai considéré comme un exercice en re-design de jeu. (Tu peux voir le traitement que je lui ai fait subir ici). Avec la réimpression de Merchant of Venus par FFG (qui est du meme auteur, de la meme époque, et qui appartiendrait à la meme entreprise) Il y a des espoirs de réimpression - mais ça reste juste un rêve pour l'instant.
en m^me temps les réédition de vieux jeux meetic ne marchent pas forcément
je doit reconaitre qu’a l’epoque je me suis bien ammusé avec mais je ne le ressortiris ps maintenant , pour les même raison d’ailleurs pour lesquelles je n’ai pas acheté mage knight
adel10 dit:en même temps les rééditions de vieux jeux mythiques ne marchent pas forcément.
En effet, mais en tant qu'acheteur potentiel, c'est pas vraiment mon problème.
Si j'étais éditeur, je pense que je ferais attention à ce que je fais. N'oublions pas cependant que c'est un jeu qui a principalement marché aux USA, donc le marché européen est complètement hors du champ de vision des éditeurs potentiels, à la base. Pareil pour MoV.
je dois reconnaître qu'à l'époque je me suis bien amusé avec mais je ne le ressortirais pas maintenant , pour les même raisons d'ailleurs pour lesquelles je n'ai pas acheté mage knight
Alors là je peux comprendre. Moi avec pas plus de deux heures de jeu par semaine et d'un tenant, c'est juste pas possible non plus. Il faudrait que je me fasse une table spéciale ou je pourrais "mettre en pause" le jeu...
BREF, j'arrête là mon prosélytisme sur MR, c'est pas le bon fil de discussion. Plates excuses a tous ceux qui ont reçu des notifications intempestives.
Ça à eu au moins le mérite de me faire découvrir un jeu pour le coup, alors merci à toi.
karimch dit:adel10 dit:en même temps les rééditions de vieux jeux mythiques ne marchent pas forcément.
En effet, mais en tant qu'acheteur potentiel, c'est pas vraiment mon problème.
Si j'étais éditeur, je pense que je ferais attention à ce que je fais. N'oublions pas cependant que c'est un jeu qui a principalement marché aux USA, donc le marché européen est complètement hors du champ de vision des éditeurs potentiels, à la base. Pareil pour MoV.
.
même sur le marché américain toutes les rééditions n'ont pas vraiment marché non plus,
du coup la Vf ,
enfin pour MK, je suis a peu près sur que 90% des acheteurs potentiel on déjà le jeu en vo
tant mieux qu'il sorte en français ceci dit , mais j'espere que les extensions suivrons , il n'y a rien de plus insuportable ( enfin moi je ne supporte pas ) que d'avoir une partie d'un jeu en vf et le reste en anglais
adel10 dit:eu près sur que 90% des acheteurs potentiel on déjà le jeu en vo
tant mieux qu'il sorte en français ceci dit , mais j'espere que les extensions suivrons , il n'y a rien de plus insuportable ( enfin moi je ne supporte pas ) que d'avoir une partie d'un jeu en vf et le reste en anglais
Je suis bien d'accord avec toi pour les extensions.
Par contre, je fais parti des 10% qui seront intéressés. A mon avis le jeu va amener de nouveaux joueurs une fois francisé, ne le connaissant pas en ce moment même.