Jacinto dit:J'aime Mage Knight, mais je ne le trouve pas exempt de défauts . Je trouve par exemple que le système de déplacement est foiré, on doit parfois faire tourner l'intégralité de son deck (surtout au début) pour parcourir 3 pauvres cases, sans du coup avoir la possibilité de faire quoi que ce soit d'autre . Ou alors à rester bloquer devant un lieu car le simple fait d'y rentrer nous ferait défausser les trois quart de notre main, et on arriverait à poil face au gros monstre . Du coup, le jeu devient très opportuniste : je fais ça parce que c'est à côté, et que par chance j'ai à ce moment là des cartes move et des cartes combat ...
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Effectivement c'est le cas au début à bas niveau et c'est logique en débutant tu est plutôt censé te déplacer sur les sentiers accessibles et pas dans les marécages par exemple. Par la suite, tu peux pallier cela grâce notamment à des actions améliorées ou des sorts. Je pense au 'Pont de glace' par exemple, mais il y a d'autres moyens, voire des compétences de classe pour se déplacer plus facilement. A toi de voir si tu souhaites être plus mobile ou plus puissant ou un mélange de tout cela ou... En jouant en coop, ces choix s'opèrent et rendent les joueurs complémentaires d'ailleurs.
Non, tout est prévu et pensé en fait...mais pas forcément visible immédiatement oui et la difficulté à se déplacer est un bon exemple
Le côté “utilisation optimale de la main de cartes” ne me pose pas de problème, pas plus que le fait de devoir faire avec ce qui m’entoure. C’est vraiment le point particulier du déplacement qui me gêne . Je trouve que c’est augmenter artificiellement la difficulté du jeu .
Devoir faire le choix de défausser une carte importante pour acquérir le point d’influence qu’il me faut pour acquérir telle carte, ou le point de défense qui manque parce que je ne veux pas prendre de point de blessure, aucun soucis, c’est mon choix, je ne suis pas obligé de le faire. C’est différent selon moi que de se défausser pour pouvoir se déplacer et ainsi exécuter une action. Là, ya pas le choix. Si on ne bouge pas, il ne se passe rien .
Après, cela reste un détail et ça ne gache pas mon plaisir d’y jouer . Juste que les points de move ne devrait pas être gérer comme les autres points.
Je vais essayé de m’améliorer, peut-être réviserai-je mon jugement sur ce point.
Je comprends bien ton point de vue et ça “m’agace” aussi parfois de me retrouver coincé par le relief. Le traverser voire accéder à un donjon m’oblige alors à défausser une carte que je gardais en prévision du combat etc.
Mais je ne peux m’empêcher à la fois de trouver cela très thématique et aussi me dire que ‘je sais bien qu’il y a des compétences/sorts/actions amé. qui me permettront plus tard d’être plus mobile’ screugneugneu Je ne sous-estime plus ce type de développement pour mon personnage, mais c’est forcément au détriment d’autres.
C’est vrai que si tu dois te déplacer dans un terrain difficile avant d’arriver sur le lieu d’une action, cela semble logique de s’être affaibli dans ce déplacement (tu perds des cartes, du “jus” pour tes actions).
Elle est pas facile la falaise à escalader ou le marais gluant à traverser!!
XRipper dit:Le seul point qui ne va pas, c'est la rédaction des règles. Grosse faiblesse éditoriale sur ce coup.
Oulah, clairement pas d'accord ! Pour un jeu aussi complexe, je pense qu'il était difficile de faire une règle plus claire. Et surtout quand on voit les règles des Chvatil de d'habitude : Through the Ages ... Ça c'est une règle mal rédigée ! Space Alert est pas non plus follichon, bien que beaucoup plus simple
L'idée de deux livrets, un d'initiation où tous les points de règles sont pris dans leur ordre d'arrivé pour une première partie "témoin" et l'autre de vrai livret de règle bien trash mais ultra bien organisé ... Je sais pas si on pouvait faire mieux en fait. Pour un jeu aussi complexe il m'est rarement arrivé de tout comprendre à la première lecture en anglais. Mage Knight ça a été le cas ...
Alors après, comme pour les scénarios de JDR, on a tous nos façons de fonctionner et certaines rédactions nous vont mieux que d'autres, mais là quand même je te trouve dur !
XRipper dit:Le seul point qui ne va pas, c'est la rédaction des règles. Grosse faiblesse éditoriale sur ce coup.
Oulah, clairement pas d'accord ! ... L'idée de deux livrets, un d'initiation où tous les points de règles sont pris dans leur ordre d'arrivé pour une première partie "témoin" et l'autre de vrai livret de règle bien trash mais ultra bien organisé ... Je sais pas si on pouvait faire mieux en fait....
Justement, l'idée des deux livrets était excellente mais le problème, c'est que le livret de règles devrait dans cette logique reprendre toutes les règles et ce n'est pas le cas. Il faut naviguer entre les deux pour certains détails. Et je maintiens que certains points (par exemple les nuances tokens/crystals) ne sont pas super clairs.
Mais bon, c'était aussi histoire de ne pas faire que des compliments. Reste que ce jeu est exceptionnel et que tout hardcore gamer se doit au moins de l'essayer.
Pas d’ambiguité de mon côté, c’est le meilleur jeu solo de ma ludothèque sans hésiter. Il passe d’ailleurs devant pas mal d’autres que je pensais ne jamais pouvoir détrôner… Je confirme que le plaisir de jouer seul est identique à celui procuré par le jeu multi voire en ce qui me concerne meilleur. Les premières parties sont frustrantes, on a l’impression qu’il est mal calibré, que les mouvements sont pénalisants mais tout ça s’envole dans les parties suivantes, en fait on progresse en tant que joueur comme progresse notre personnage. J’envisagerai probablement l’achat de la version française si elle sort un jour, mais le travail de francisation déjà disponible remplit son rôle et je n’ai pas l’impression de jouer avec un jeu anglais. L’extension est déjà commandée pour ma part, je la traduirai probablement dans la semaine qui suivra et je ne serai plus disponible le week-end pendant un bon mois !.. A tester en tout cas pour ceux qui n’ont pas peur de s’investir.
tcamprubi dit:L'extension est déjà commandée pour ma part, je la traduirai probablement dans la semaine qui suivra
Et je serai là pour mettre en page s'il faut
Pour y avoir passé du temps dessus, je trouve les règles plutôt bien amenées pour un jeu de ce type. Le Walkthrough nous prend bien par la main (quitte à se répéter) et donne pas mal d'exemples; Ce qui est super agréable pour un joueur débutant. Je vous ramène aussi à ce topic de beleg26 qui est plutôt intéressant. Le livret de règles lui est clairement plus austère mais ce qui est chouette dans ce jeu, c'est de pouvoir bien s'entrainer sur le premier scénario pour bien comprendre les principaux mécanismes (et on peut les apprendre seul en plus) avant de compléter sa connaissance du jeu.
Franchement, si il y en a qui craignent la complexité du jeu, faut se dire qu'ici ce n'est pas un défaut mais un atout. Le jeu est à l'image de son héros en fin de partie: riche, puissant et respecté.
tcamprubi dit:Pas d'ambiguité de mon côté, c'est le meilleur jeu solo de ma ludothèque sans hésiter. Il passe d'ailleurs devant pas mal d'autres que je pensais ne jamais pouvoir détrôner... Je confirme que le plaisir de jouer seul est identique à celui procuré par le jeu multi voire en ce qui me concerne meilleur. Les premières parties sont frustrantes, on a l'impression qu'il est mal calibré, que les mouvements sont pénalisants mais tout ça s'envole dans les parties suivantes, en fait on progresse en tant que joueur comme progresse notre personnage. J'envisagerai probablement l'achat de la version française si elle sort un jour, mais le travail de francisation déjà disponible remplit son rôle et je n'ai pas l'impression de jouer avec un jeu anglais. L'extension est déjà commandée pour ma part, je la traduirai probablement dans la semaine qui suivra et je ne serai plus disponible le week-end pendant un bon mois !... A tester en tout cas pour ceux qui n'ont pas peur de s'investir.
+1+1+1
En solo ce jeux donne l'impression de revivre un parcours à la Skyrim par exemple. Exploration, interaction avec les gens du pays, aventure, combat, magie et surtout, prise d'XP, évolution du personnage et apprentissage, vrai sensation de monter en puissance du personnage, etc.... Pour moi ce jeu est une merveille.
Je l'ai proposé à des amis, et depuis on y joue régulièrement. L'un d'eux est depuis un méga fan. Le 2ème, un peu sur la défensive au début, appréhende bien mieux la façon de jouer et se fait bien plus plaisir aujourd'hui. Par exemple, ma copine déteste les jeux de + de 1h30, 2h. J'ai tenté de la mettre sur Mage Knight et elle a adoré. Pourtant la partie à durée 5h. Elle n'a pas vu le temps passer malgré les difficultés qu'on peut rencontrer lors des premières parties sur des jeux un peu touffus. Pour compléter cela, le travail de traduction qui a été fait par les fans est tout simplement excellent voir même bluffant.
Pour moi, ce jeu est un vrai bonheur. Et il offre une rejouabilité de fou.
XRipper dit:Justement, l'idée des deux livrets était excellente mais le problème, c'est que le livret de règles devrait dans cette logique reprendre toutes les règles et ce n'est pas le cas. Il faut naviguer entre les deux pour certains détails.
Ah bon ? Lesquels ? Parce que s'il y en a, autant corriger ça dans la version française, n'hésite pas à nous dire si tu te souviens (peut-être plutôt dans le sujet "traduction en vf" qu'ici). D'après chvatil, le livret de règles (plus précisément l'ensemble livret de règles + cartes lieux) est vraiment censé reprendre toutes les règles, il a dit texto "après avoir fait le 1er scénario en lisant le walkthrough, vous pouvez le mettre de côté et ne plus y toucher, vous n'en avez plus besoin." (Il me semble que j'avais remarqué un point absent dans le livret 2, mais je me souviens plus lequel ...)
Jacinto dit:C'est différent selon moi que de se défausser pour pouvoir se déplacer et ainsi exécuter une action. Là, ya pas le choix. Si on ne bouge pas, il ne se passe rien . (...) Je vais essayé de m'améliorer, peut-être réviserai-je mon jugement sur ce point.
Notamment, pour améliorer ce que tu dis au premier paragraphe, n'hésite pas à regarder ce qui reste dans ton deck si tu ne le connais pas par coeur (le côté mémoire rajoute de la difficulté inutile lors des premières parties, et c'est même conseillé par l'auteur lui-même de procéder ainsi) afin de savoir ce qui peut te monter en main comme action. Et ensuite, tu fais ton déplacement vers l'endroit où tu sais que tu pourras, plus tard, agir; mais pour le tour en cours, tu termines ton tour sans faire d'action après mouvement.
C'est un peu surprenant au début, mais cette façon de temporiser permet de progresser rapidement.
Mage Knight, un très bon jeu solo, je confirme. Tant mieux pour ceux qui ne l'ont pas encore si la VF naît. Mais c'est vrai que, finalement, en VO, ça passe car dans tous les cas, jouer à un tel jeu ne se fait selon moi qu'avec des gros joueurs, donc souvent ceux qui ne craindront pas un peu d'anglais. Bien sûr, découvrir le jeu en anglais est plus ardu encore pour un jeu qui l'est déjà pas mal
Ca m’ennuie un peu parce que j’ai déjà la VO, mais je pense que je prendrais cette VF malgré tout. Le jeu est assez complexe et pour initier certains de mes amis, c’est pas le jeu idéal…
Par contre, je vais aussi prendre l’extension en VO parce que si elle ne voit jamais le jour en VF je vais être colère !
firebird dit:Mais c'est vrai que, finalement, en VO, ça passe car dans tous les cas, jouer à un tel jeu ne se fait selon moi qu'avec des gros joueurs, donc souvent ceux qui ne craindront pas un peu d'anglais.
Je ne vois pas le rapport entre être un bon gamer et parler anglais ??? Je ne parle pas anglais ce qui ne m'empêche pas d'avoir une bonne culture ludique. D'autant que la plupart des jeux ou jeux vidéo sont, à plus ou moins long terme, traduit.
firebird dit:Mais c'est vrai que, finalement, en VO, ça passe car dans tous les cas, jouer à un tel jeu ne se fait selon moi qu'avec des gros joueurs, donc souvent ceux qui ne craindront pas un peu d'anglais.
Je ne vois pas le rapport entre être un bon gamer et parler anglais ??? Je ne parle pas anglais ce qui ne m'empêche pas d'avoir une bonne culture ludique. D'autant que la plupart des jeux ou jeux vidéo sont, à plus ou moins long terme, traduit.
Rien de pejoratif je pense, c'est juste que bon nombre de gros jeux qui sortent des sentier battus, les jeux de niche comme on les appels ne sont pas traduit en francais. Et donc les afficionados doivent faire avec et prennent l'habitude des jeux anglais.
Rien de pejoratif je pense, c'est juste que bon nombre de gros jeux qui sortent des sentier battus, les jeux de niche comme on les appels ne sont pas traduit en francais. Et donc les afficionados doivent faire avec et prennent l'habitude des jeux anglais.
Exactement.
Et, de plus, si tu sors un jeu de ce type, c'est forcément avec des gros joueurs; s'ils maîtrisent la langue de Shakespeare, pas de souci. S'ils sont peu à l'aise avec l'anglais, ils ne s'arrêtent pas à ça et ça leur fait une difficulté de plus, certes, mais qu'ils ne rechignent pas à surmonter.
Je ne sais pas si je suis clair...
Mais en effet, il n'y a rien de péjoratif dans mes propos
PS: contrairement à ce que tu dis, petitpique, et pour plussoyer salouma, les "gros" jeux de plateau ne sont pas toujours traduits, et quand c'est le cas, c'est parfois très tardif.
tcamprubi dit:Pas d'ambiguité de mon côté, c'est le meilleur jeu solo de ma ludothèque sans hésiter.
+1 j'achèterai ce qui sortira en VF pour éventuellement y jouer avec ma petite famille et pour soutenir la belle initiative éditoriale (Iello m'a déçu sur ce coup-là, alors qu'ils suivent bien ce créateur)
pour l'instant, la VO me convient parfaitement, et j'ai précommandé l'extension même si le jeu "de base" pour une fois se suffit LARGEMENT à lui-même : "learning curve" de folie
jeu génial, parfait en solo parce que tu peux réfléchir beaucoup sans emmerder les autres, poser tes cartes, refaire ton combo.... ; à tester à 2 ou 3 types qui connaissent, mais je ne m'y risquerai pas en casual...c'est du lourd tout en étant très fluide dans le gameplay
je me réjouis d'avance d'une partie demain en solo conquest
c'est vraiment pas juste du pousse-pion, pose-carte, gère-ton-engin-avec-tes-cubes, c'est un jeu obsédant, immersif, le meilleur que je connaisse et celui qui m'a le plus scotché depuis Twilight Struggle
même le "dummy player" est bien intégré, c'est pour dire
J’ai reçu la VO avant hier, après avoir attendu presque 1 an avant de craquer et qu’apprend-je? Un VF? C’est une blague? Que faire? Revendre ma VO et attendre mars? Et sinon, Intrafin n’a pas répondu à l’ensemble des questions concernant l’édition?