L'extension de trop ?

Oyé oyé !

Dans les TTTV et même dans les news, ce forum passe pour un lieu de râle collective et de critiques impitoyables. Préservons donc cette magnifique image et partageons donc un sujet plutôt récurrent dans les différents topics : les extensions !

S’il y a un phénomène qui n’a pas fini de pourrir nos relations avec le banquier (ou la banquière au choix), c’est bien la sortie d’extensions à nos jeux favoris. Et comme un malheur ne vient jamais seul, la plupart des jeux qui plaisent ont le droit à leur extension. Certains même récidivent dans ce crime odieux et nous en offrent une nouvelle toute les années.
Il est donc temps de hurler ici votre haine contre l’extension de trop. Et puis comme on est pas des brutes sans cœur non plus, votre amour inconditionnel pour l’extension indispensable.

Vendetta, un ami qui vous veut du bien.
(AuCarapor avec toute personne existante ou fictionnelle.)

Moi les extensions, c’est un peu comme un nouveau jeu, je me renseigne et j’achète si vraiment j’accroche! Il faut que ça rajoute vraiment quelque chose au jeu, sans trop l’alourdir…

Oooolaaaaaaaaaa!

Du genre acheteur compulsif à tendance collectionnite aigue, j’ai eu tendance à pas mal accumuler les sacro-saintes extensions de mes jeux histoire de me donner un peu de latitude pour renouveler la jouabilité. Mais depuis quelques temps certaines “sorties” dans ce domaine ont réussis à me clamer:

Exemple 1:
Zombies!!! de TC - Et pourquoi pas Zombies!!! chez les nudistes ? Zombies!!! chez les chtiis ? chez les paysans ? Dès l’extension 4 (apparition de chiens zombies) j’ai eu des doutes, au 7e opus (les CLOWNS!?) là j’ai carrément dit non. Avec le recul ce jeu offre 3 extensions intéressantes, la 5e pour les jetons “tripes”, la sixième pour les jetons égouts et le métro, la 3.5 pour ses cartes. Tout le reste est sans intérêt. Dire qu’ils en sont à la 10e… no comment

Exemple 2:
Inconditionnel de Smallworld, le Underground a été l’extension de la rupture. Si je fais le bilan le truc nouveau à part la rivière, c’est les monstres et reliques (quelques pions). Ce qui aurait très bien pu faire une mini extension comme d’hab’ ou avec des nouveaux plateaux. Mais non, on refait un nouveau jeu. La caisse c’est par là!

Donc y a ceux où j’ai abandonné (exemples précités et d’autres genre Appel de Cthulhu JCE) et ceux qui sont sous surveillance : pour ma part Horreur à Arkham, le seigneur des anneaux JCE, last night on earth…

Ma femme est une grande fan de Carcassonne, j’ai atteint ma limite avec Princesse et Dragon…

Pour ma part, je tire la même conclusion pour

Small World Underground

On nous a vendu un nouveau jeu, un nouveau plateau, quelques améliorations maigrichonnes, le tout accompagné de nombreux doublons au niveau des peuples…(en comparaison des peuples déjà sortis que ce soit dans le jeu original ou les mini extensions)
Bon passons, me disais je…Le nouveau plateau est pas mal.

Mais problème près d’un an après , une nouvelle extension avec un plateau modulaire est en production…
Rendant de fait quasi totalement désuet Small world underground…pour celui qui possède small world et small world Realms (la nouvelle extension)

Et la clairement ça ne passe plus.

Désormais, je n’ai plus une confiance aveugle envers Days of wonders et les produits de la gamme Small world.

2)

Gosu et son extension Kamakor…
Bien la peine de sortir une extension pour qu’un an après on nous annonce une seconde édition du jeu, rendant de fait désuet toutes les anciennes cartes (car refonte graphique, car nouvelles règles, car pas de retrocompatibilité…)

3)

Et j’en terminerai par Rencontre Cosmique edition EDGE

Où cette fois le problème se pose différemment, puisque le problème n’est pas tant l’extension de trop, mais le “pas assez d’extension” puisque EDGE ne propose pas de suivi des extensions de rencontre cosmique pourtant sorti en VO chez FFG.
Or comme chacun sait, les jeux FFG sont bons mais une fois que ceux ci ont été enrichis de 2 ou 3 extensions.
Les jeux de base étant finalement assez pauvre ou du moins on en fait rapidement le tour.

Lilian dit:Ma femme est une grande fan de Carcassonne, j'ai atteint ma limite avec Princesse et Dragon...

Personnellement j'aime bien Maire et Monastère (pour la grange) mais c'est vrai qu'après, c'est du gadget. Le système de Carcassonne permet aisément les extensions. Les 7 mini-extensions semblent toutefois de l'ordre du goodies ou du gadgets. Un coup marketing ? C'est triste.
Cependant les deux premières (Auberges et Cathédrales et Marchands et Bâtisseurs) sont rapidement indispensables. Il y a quand même des extensions qui embellissent le jeu.

De plus, le dragon en bois est vachement cool ! :D (C'est l'enfant qui parle. J'adore le voir dévorer du meeple !)

C’est sûr que même dans le monde du jeu (où l’on a souvent l’impression que tout le monde il est gentil et sympa) il y a un aspect financier qui reste sous-jacent.

Je comprends la démarche financière. Si on fait un produit qui fonctionne autant en tirer le maximum possible. C’est la même chose pour les livres ou les films.

Personnellement je n’aime pas trop les extensions et j’en achète rarement. Mais c’est parce que je préfère varier les jeux auxquels je joue. Et c’est aussi dû, dans mon cas, aux gens avec qui je joue.

Prenons par exemple 7 Wonders qui est un jeu que j’adore. Déjà, le jeu en lui même permet de nombreuses parties sans avoir besoin d’extensions. Mais ensuite, comme je disais plus haut, il faut voir avec qui on joue. Dans mon cas, je joue beaucoup avec des joueurs occasionnels. Même si 7 Wonders commence à être connu autour de moi (parce que j’ai forcé tout le monde à y jouer), je ne peux pas introduire l’extension Leaders. En effet, nous n’y jouons pas assez souvent pour que cela vaille la peine. Donc Leaders prend la poussière chez moi, et je ne compte aucunement acheter cities. Parce que premièrement je n’aurai pas souvent l’occasion d’y jouer, et que quand je vois ce que cette extension offre, je trouve que cela n’en vaut pas la peine.

J’imagine que si on est membre d’un groupe de joueurs qui joue très fréquemment et où tout le monde aime les mêmes jeux, alors là on peut se permettre d’introduire des extensions.

Mais franchement, varier complètement c’est mieux, parce que jouer toujours à la même chose, au bout d’un moment… Le renouveau se fait par d’autres jeux, et non pas par des extensions (pour lesquelles l’aspect “nouveauté” disparaît beaucoup plus vite).

Ma femme est une grande fan de Carcassonne, j'ai atteint ma limite avec Princesse et Dragon...

Le cas Carcassonne est intéressant car je ne sais pas pourquoi, je sentais ce jeu visé en priorité par le topic. Carcassonne subit un peu le syndrome de l'extension alimentaire avec des sorties régulières depuis plus de 10 ans... et ce n'est pas la sortie massive des mini extensions ce mois ci qui me contredira.
Dans Carcassonne, il y a à prendre et à laisser mais l'avantage c'est qu'on peut varier les parties à loisir sans trop les mélanger. Dragons et princesse a été la première deception des gros joueurs, qui transformait le jeu en principe trop hazardeux... mais amusant, ça marche bien avec les enfants!
On a eu beaucoup de moyen-moyen, avec la catapulte on a touché le fond. Et puis surprise, une excellente extension (je recommande vraiment) est sortie avec Ponts et Bazar; la meilleure, la plus tactique, celle pour les gros joueurs. Couplée avec uniquement le jeu de base, c'et un régal; bon si vous êtes allergique à Carcassonne, ça ne changera rien pour vous ùmais je suis sûr que nombre de joueurs ont abandonné Carcassonne sous le flot des extensions... essayez au moins celle là; aussi intéressante que celle avec les architectes.

Sur d'autres jeux, je suis assez fan des extensions (de qualité). Je recommande vivement celles de Kingsburg, 7 wonders, Race for the Galaxy qui sont pour moi obligatoire; je ne joue plus sans.
Vient ensuite une autre catégorie d'extensions que je joue avec ou sans en fonction des envies; Catane, Ascension, Ghost Stories. Ces extensions changent le jeu mais la version de base peut encore garder ses charmes; c'est une autre expérience.

Le débat a été lancé moult fois…

Je suis plutôt bon public en ce qui concerne les extensions.
J’en ai acheté plusieurs “au cas où”, et jamais trouvé le temps de les sortir (Agricola, Shogun, de nombreuses cartes de Funkenschlag…).

Certains jeux se prêtent vraiment à l’extension, dans le sens où elles sont largement dispensables pour les joueurs occasionnels, mais enrichissent vraiment dès qu’on y joue souvent. A mon sens, Small World, Cosmic Encounter, Pandémie, BSG, Formule Dé, Dominion font partie de ce lot. A ce jour, je n’ai jamais été déçu d’acheter une extension.

Après, il y a la grande famille des extensions pour augmenter le nombre de joueurs. Pour Catane c’était pour moi indispensable, mais c’est également très appréciable pour Ys, les piliers de la terre et Le trône de fer, qui prennent toute leur dimension avec un joueur de plus.
J’ai également adoré l’extension de Tribun, qui introduit un sixième joueur asymétrique : une vraie réussite.

A l’inverse, il y a un certain nombre de jeux dont je n’ai pas apprécié l’extension, qui ne faisait qu’amplifier (à mes yeux) la défaut du jeu de base : RftG, Carcassonne en sont les meilleurs exemples.

Smallword Underground n’est pas une extension mais un stand-alone… :|

Comme tout le monde je pense si c’est un jeu de que j’adore mais qui a tendance a avoir du mal a se renouveler quand on enchaine les parties (je pense tres fort a talisman là).

Apres dans ma ludotheque il y a finalement peu de jeux que je n’adore pas, donc je pourrai facilement me laisser convaincre par l’achat d’extentions.

Mais je comprend qu’on puisse préférer garder ses sous pour varier les jeux plutot que pour enrichir ou approfondir ceux qu’ils ont deja.

Small World underground a surtout été vendu comme étant l’avenir de la gamme Small World.

Il est bien dommage que je n’arrive plus à me souvenir du site où j’avais lu une interview de Philippe Keyaerts,
mais je me rappel que celui ci nous avait explicitement exposé que Small World devait désormais etre considéré comme un jeu “terminé”, qu’il avait d’ailleurs été difficile pour lui de le considérer comme tel.

Et que désormais, tous bons fans de Small world devaient se rabattre sur Underground, qui désormais était l’avenir de la gamme Smallworld.

Résultat, je vois qu’un an après, la seule originalité de Small World underground justifiant l’achat d’une nouvelle grosse boite, était l’intégration d’une rivière dans le plateau de jeu, or cette unique originalité se trouve implémentée dans la prochaine extension de Small world (et non pas Small World underground…curieux pour un jeu “terminé”), Small World Realms

Prochaine extension qui a elle même pour thématique centrale un plateau modulaire.

Résultat le fait pour moi d’avoir acheter 'l’avenir de Small world" l’an dernier passe moyen.
Etant difficile pour moi d’accepter d’avoir acheté des peuples en doublons (niveau pouvoirs),un plateau désormais périmé puisqu’une nouvelle version mieux pensé va désormais sortir et, quelques pions en plus un tant soit peu originaux en la personne des reliques rustiques, qui néanmoins auraient largement pu faire l’objet d’une mini extension.

Après effectivement c’est un stand alone mais dans mon esprit un stand alone avait forcément de la qualité d’un Dominion l’intrigue, qui de par ses propres différences/qualités justifiait sa création et son existence.

Or en l’espèce, dans le cas précis de Small World underground, je ne vois rien qui justifie l’existence d’un tel stand alone, tant les différences entre les 2 versions sont minimes et auraient en elle meme pu faire l’objet d’une extension bien moins onéreuse.
Je suis réellement très déçu

Gauthier dit:la prochaine extension de Small world (et non pas Small World underground...curieux pour un jeu "terminé"), Small World Realms.

Juste pour précision : Realms, c'est pour les deux versions (tuiles recto/verso classique/underground)
Gauthier dit:Gosu et son extension Kamakor....
Bien la peine de sortir une extension pour qu'un an après on nous annonce une seconde édition du jeu, rendant de fait désuet toutes les anciennes cartes (car refonte graphique, car nouvelles règles, car pas de retrocompatibilité...)

Rien ne t'empêche de jouer à Gosu en gardant les anciennes règles : et encore pas si anciennes que ça puisqu'elles restent les règles de Gosu !

Il suffit de considérer que Gosu 2 n'est pas le même jeu.

Oui mais le problème c’est que la on vise un type particulier de jeu de société, avec les jeux de société disposant “d’extension”
De plus en plus les éditeurs, en plus de faire des jeux de société, intégre d’une manière ou d’une autre un coté “collection” à leurs jeux.

Moi je le reconnais assez facilement, j’aime les jeux de société, j’aime y jouer mais j’aime aussi beaucoup les collectionner.

Je suis entre guillemet le client/pigeon idéal de la nouvelle stratégie qu’adopte de nombreux éditeurs pour péréniser leur clientèle.
Puisque pour ma part je fais partie de ceux qui préfèrent acheter une extension à un jeu qu’ils aiment, qu’un nouveau jeu (pk? parce que tout simplement mon cercle d’amis ne souhaite pas à chaque fois perdre 2 ou 3 heures à apprendre les regles d’un nouveau jeu)

Ainsi pour ma part, lorsque je choisis d’acheter un jeu, je regarde non seulement si les mécanismes sont bons…mais aussi si les extensions sont possibles/prévu pour celui ci.
Et si tel n’est pas le cas…et bien je n’achète pas.

Ainsi pour moi un truc comme Gosu Seconde édition est pour moi l’une des pires actions que puisse faire un éditeur vis à vis de mon profil de joueur, dans le sens où je me sens trahi. Puisque non seulement mes achats n’auront servi à rien, mais en plus si je veux acheter du Gosu, je dois acheter un nouveau jeu comme tu le dis si bien…or c’est justement pour éviter ce genre de probleme que j’achete les jeux à extensions.

Moi j’avais acheté Gosu parce que c’était un bon jeu, mais aussi parce que dans ma tete j’avais la perspective d’acheter de nouvelles extensions au fils des ans, pour renouveler l’intérêt du jeu et ne pas avoir à acheter des autres jeux.
Résultat, à l’heure actuelle j’ai plus du tout envie d’acheter du Gosu et je n’en acheterai plus.
De plus je me méfierai désormais de l’éditeur/auteur, car pour moi cela revele une incapacité de celui ci à projeter ses jeux et leur avenir éditorial sur le très long terme.

Pour moi les extensions c’est le gout de la nouveauté, sans les risques/contraintes car c’est de la “nouveauté en terrain connu” et c’est pour cela que par chez moi on adore cela et qu’on achète que cela.

Je n’achète des extensions que pour les jeux que j’adore. Mais quand même :

Race for the Galaxy
Les combats (extension 2) et une stratégie qui rend toutes les autres obsolètes (extension 3), c’est pas ce que j’aime dans Race. J’aurais à le racheter aujourd’hui, ce serait avec Tempête en formation et basta.

Horreur à Arkham
Miskatonic, “l’extension d’extensions” qui rend obsolète une extension déjà sortie (et achetée de longue date). Non merci, sans façon.

Le truc c’est qu’aujourd’hui avec le nombre incroyable de nouveaux jeux en permanence, on a parfois l’impression qu’un jeu sans nouvelles sorties est un jeu “mort”.

Dans les jeux de figurines c’est flagrant, à partir du moment ou il n’y a plus de nouvelles sorties plus personne ne joue. C’est un peu dommage car rien qu’avec les scénarios et de petites modifications de profils il y a moyen de bien s’amuser, sans risque de voir tout chambouler par une nouvelle sortie “gros bill”. Dans le fond c’est pas si mal cela me permet de racheter de la fig à pas cher. :mrgreen:

Sur un pur jeu de plateau en général je n’aime pas les extensions qui ont tendance à déséquilibrer le jeu initial ou à le rendre moins épuré (bon ya des exceptions, SDHC c’est très bien les extensions… )

Je suis pas d’accord pour smallworld underground.

Le jeu n’a certe pas tout changer, mais quand meme.

Les gouffres sans fonds, deja.

Ensuite je trouve les parties beaucoup plus agressive, il y a des centres d’interret qui donne plus envie de conflit, dans le premier, une region es tune region, on bastonne pour s’agrandir a la limite, mais la, non, on veux cette relique ou ce lieu, alors on bataille pour l’avoir!

Au niveau des sensations, je les trouves tout a fait different, et la prochaine extension de smallworld sera une bombe je crois, vu les 3 scenario mis en ligne ;)

Les extension c’est bien mais des fois, il faut y réfléchir à 2 fois quand même.

l’Age de pierre par exemple : le jeu de base tourne très bien, il est déjà parfait en l’état. Alors ok, on ne peut pas y jouer à 5. M’enfin il y a plein d’autres jeux jouables à 5 qui sont aussi bien^^

Et là on a une extension qui certes permet de jouer à 5 et amène de nouveaux mécanismes, mais elle coûte quasiment le même prix que le jeu de base.

Du coup moi, à ce prix là, je préfère acheter un nouveau jeu :P

@Gauthier :
Gosu Tactic n’est pas un remplaçant pour Gosu, c’est une version plus casual qui ne t’empèchera pas de continuer de jouer à Gosu (je pense d’ailleur que si Gosu continue de se vendre, Moonster games continuera de l’éditer)
Kamakor était une extension pour rendre plus hardcore Gosu, Manu (Mr Moonster games) a très clairement prévenu que ça rendait le jeu plus technique et qu’il ne fallait l’acheter que si l’on voulait passer à l’étape supérieur du jeu (donc je trouve que l’accuser de vouloir faire du chiffre sur ton dos, c’est un peu contradictoire avec son discours)
Enfin, espérer que Gosu ait de nouvelles extensions au fil des ans, c’était un peu naïf de ta part, on parle de Moonster games là, pas d’Asmodee hein, c’était une société toute neuve qui lançait son premier jeu, même la première extension était incertaine.

Bon, ceci dis, après un tel HS, je vais devoir répondre au sujet : aucune extension de trop pour ma part, je n’achète de toute façon que celles qui me plaisent, et quand c’est par pur collectionnite, j’ai conscience que c’est ma façon de jouer qui fait que je n’intègre jamais ces extensions à une partie (exemples : Black Secret, je suis pas près d’y jouer, mais je l’ai achetée quand même parceque je la trouve classe ; Dice town, je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer à plus de 4 donc l’extension est superflue, mais je suis content de l’avoir quand même, j’ai quand même rajouté l’âne aux cartes de base comme ça tout ce qu’on peut prendre vaut potentiellement des points ; Agricola, je vais me jetter sur les fermiers de la lande, même si je suis certain que je ne l’intègrerai pas au jeu de si tôt, je vais quand même créer quelques variantes pour intégrer l’une ou l’autre des options de cette extension, comme les chevaux, ou les plateaux personnalisés).