Pour ceux que l’histoire des anti-skinheads peut intéresser je vous recommande le documentaire Antifa - chasseurs de skins. Des intw des acteurs de l’époque. Vu ce matin sur Vimeo
en complement il y a aussi un doc sur les black dragons, groupe anti-fa inspirés par les black panthers.
Les antifa, c’est pas des fascistes de gauche ?
+1
N’oublions pas non plus les “bouffeurs de skins”, c’est un poil différent et plus musclé.
J étais tombé dessus un peu au pif en regardant des docs il y a plusieurs mois
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=boVr0SRS1Pw
et le droit de réponse de l’ autre camp.
http://www.youtube.com/watch?v=tCYZdLjoyGA
Vous attendez pas a du sociologique vu que se sont les acteurs de ces groupes qui relatent (avec plus ou moins de mytho de chaque coté) ce qu ils ont vécu. Ca reste intéressant, une certaine histoire de ce qui se passait à Paris, remis à jour malheureusement par une actualité tragique.
Vu gang story avant hier, dans le même genre.
http://www.dailymotion.com/video/xv3lvv … bRz15WcUy4
Après dans ces histoires, certains mitonnent ou y croient tout simplement.
Chaque clans ayant leur point de vue. Et dans l’action les choses peuvent être vu très différemment.
Pour connaitre certains de la vague 86/89, ceux arrivant avec le rap, c’etait beaucoup a trainer, taguer, sans rencontrer du monde.
nalaf dit:Les antifa, c'est pas des fascistes de gauche ?
Bien sûr, ce sont aussi des fachos. Mais c'est pas le même fascisme. Il y a une différence entre les fachos skinheads qui n'ont pas réellement d'idéologie si ce n'est le culte de l'ultra violence (ce sont essentiellement des hooligans qui se justifient par le néo-nazisme) et les "anti-fascistes" d'extrême gauche qui ont une véritable idéologie politique.
Jack dit:nalaf dit:Les antifa, c'est pas des fascistes de gauche ?
Bien sûr, ce sont aussi des fachos. Mais c'est pas le même fascisme. Il y a une différence entre les fachos skinheads qui n'ont pas réellement d'idéologie si ce n'est le culte de l'ultra violence (ce sont essentiellement des hooligans qui se justifient par le néo-nazisme) et les "anti-fascistes" d'extrême gauche qui ont une véritable idéologie politique.
c'est un peu faux les fachos on une idéologie , mais n'ont pas le droit de l'exprimer c'est interdit par la loi , et son souvent issu d'un milieu plus défavorisé et plus ouvrier, ce qui fait qu'ayant moins accés au systeme educatif , cela puisse paraître primaire, mais il ya bien une idéologie, et systématiquement ostrascisé , ce qui est très bien ,
alors que de l'autre coté ils revendiquent une idéologie qui fait ses preuves dans le massacre de masses , mais qui a pignon sur rue, ce qui est degueulasse , mais vehiculée,par une partie bien plus aisée de la population, qui n'a jamais eu a se battre pour son lendemain et qui donc parrait moins violente,
dans les fait les deux camp devraient être éradiqués , je trouve juste amusant que extréme gauche, soit plutôt représentée par des gens qui profitent a fond du système et bien élévé, et l'extreme droite plutôt par des gens de plus basse couche sociale.
j'y vois une certaine lutte des classes si chère à certain ici
le message de l’extrême droite séduit des couches populaires déçues par un système qui les maintient plus ou moins dans la misère ou qui ne réduit pas les inégalités, préfèrent s’occuper de minorités (étrangers, homosexuels, autres religions, etc.). Donc on pourrait dire qu’il n’y a pas d’idéologie en ce sens que ce n’est pas ce qui les mobilise, mais plutôt le constat / ou l’impression d’un abandon, d’une négligence.
adel10 dit:Jack dit:nalaf dit:Les antifa, c'est pas des fascistes de gauche ?
c'est un peu faux les fachos on une idéologie , mais n'ont pas le droit de l'exprimer c'est interdit par la loi , et son souvent issu d'un milieu plus défavorisé et plus ouvrier, ce qui fait qu'ayant moins accés au systeme educatif , cela puisse paraître primaire, mais il ya bien une idéologie, et systématiquement ostrascisé , ce qui est très bien ,
alors que de l'autre coté ils revendiquent une idéologie qui fait ses preuves dans le massacre de masses , mais qui a pignon sur rue, ce qui est degueulasse , mais vehiculée,par une partie bien plus aisée de la population, qui n'a jamais eu a se battre pour son lendemain et qui donc parrait moins violente,
dans les fait les deux camp devraient être éradiqués , je trouve juste amusant que extréme gauche, soit plutôt représentée par des gens qui profitent a fond du système et bien élévé, et l'extreme droite plutôt par des gens de plus basse couche sociale.
j'y vois une certaine lutte des classes si chère à certain ici
On va dire que je m'y connais pas trop en fachos de droite (c'est vrai que c'est suffisamment rare pour que je n'en connaisse pas personnellement) et je ne peux pas nier ce que tu dis. En revanche, j'ai la nette impression que si tu es un ultra-violent, c'est le seul camp "politique" qui pourra t'attirer. Après, les croix gammées et le reste, je pense que c'est du folklore. On a le même truc pour les hooligans du PSG, franchement, je suis sûr qu'ils s'en foutent complètement de leur équipe, mais c'est l'endroit idéal pour bastonner. Pour le reste, tu as raison, le fascisme de gauche (Staline, Pol Pot, Mao ...) a une meilleure image que le fascisme de droite (Hitler, Pinochet ...), mais c'est à mon avis lié au fond de l'idéologie qui les a amené là. Il paraît naturel d'avoir de la sympathie pour l'idéal communiste plutôt que pour l'idéal nazi. Même s'il est vrai que les deux ont réussi à produire finalement la même chose.
Pour le coup les red Skin ne sont pas communiste, mais plutôt anarchistes. Les anar ça déteste les communistes, car justement ça déteste toute forme d’autoritarisme. Le communistes stalinien étant effectivement une autre forme d’autoritarisme.
J’insiste sur le terme “autoritarisme”, car le terme “facho” me semble utilisé un peu à tord et à travers.
Le fascisme ça a un vrai sens historique. On peut donc légitimement parler de l’autoritarisme du partie communiste, mais se ne sont pas des “facho”.
Et encore une fois une bonne partie de l’extrême gauche n’est clairement pas autoritaire et ne se reconnait pas dans le communisme.
pour revenir aux crânes rasés, la grosse différence entre Red skin et Skinhead ça se base au niveau de l’acceptation ou non d’un membre issu de l’immigration. Les red skin sont métissés, pas les Skinhead.
Pour ce qui est de l’idéologie. Les Skinhead sont identitaires et nationalistes. Ils pensent que chaque ethnie a une zone géographique traditionnelle d’origine, et que si ces ethnies n’étaient pas forcées de quitter leurs “pays d’origine” il n’y aurai plus de tensions sociale.
En gros l’extrême droite est passé du racisme pur et simple à une xénophobie plus subtile.
Les red skin sont internationalistes, ni dieu, ni maître, pas de frontière etc…
Pour ce qui est de l’origine sociale des red Skin beaucoup d’entre eux sont aussi des enfants de prolo. La différence, encore une fois, c’est qu’ils ont accepté d’être pote avec d’autre prolo issus de l’immigration.
Mat dit:
Les red skin sont internationalistes, ni dieu, ni maître, pas de frontière etc...
Pour ce qui est de l'origine sociale des red Skin beaucoup d'entre eux sont aussi des enfants de prolo. La différence, encore une fois, c'est qu'ils ont accepté d'être pote avec d'autre prolo issus de l'immigration.
Ayoub est un arabe libanais et je crois que sa mère est juive. On fait mieux dans le genre aryen.
Mais j’adore voir toute la « mythologie » qui entoure ses mouvements ressortir. Du peu que j’en ai côtoyé, ça n’avait rien de glorieux. Les hools se filaient des rdv après les matchs pour se battre entre eux. Les antifa ne se battaient quasiment jamais et zonaient en se prenant pour des résistants.
Maldoror dit:Mat dit:
Les red skin sont internationalistes, ni dieu, ni maître, pas de frontière etc...
Pour ce qui est de l'origine sociale des red Skin beaucoup d'entre eux sont aussi des enfants de prolo. La différence, encore une fois, c'est qu'ils ont accepté d'être pote avec d'autre prolo issus de l'immigration.
Ayoub est un arabe libanais et je crois que sa mère est juive. On fait mieux dans le genre aryen.
Certes c'est toute l'ironie du personnage. Mais lorsque je parles de métissage, la couleur de la peau est clairement un facteur déterminant.
Pour connaître quelque gars de l'autre côté, dans les années 80 lorsque tu étais trop bronzé tu te faisais clairement taper par les skinhead. Et lorsque tu voulais riposter, voir te la jouer aussi membre d'un gang, ben il n'y en avait pas 36 qui t'acceptaient : les Redskin ou les gangs black français du type black dragon.
Maldoror dit:
Adolf Hitler était un petit brun. On faisait mieux dans le genre aryen.
La stupidité humaine n'a pas de limite...

Mat dit:
Et encore une fois une bonne partie de l’extrême gauche n'est clairement pas autoritaire et ne se reconnait pas dans le communisme.
.
ça j'ai quand même beaucoup de mal avec, de par mon vécu en Fac et au lycée en France (c'est par contre tout à fait vrai en Belgique ou en Allemagne).
L'extrême gauche en France est par nature autoritaire (qui n'a rien à voir avec le communisme) ... déjà parce qu'elle refuse toute idée de compromis et raisonne à base de "si tu n'es pas d'accord avec moi, tu es contre moi et tu n'as pas ton mot à dire" ... il n'y a qu'à voir le fractionnement de l'extrême gauche et son incapacité chronique à s'unir entre eux (je ne parle même pas de s'unir à la gauche normale).
Maldoror dit:
Les antifa ne se battaient quasiment jamais et zonaient en se prenant pour des résistants.
Bon, en tous cas, j'ai deux potes qui se sont fait massacrer parce qu'ils avaient la mauvaise idée d'avoir (comme moi) des têtes de skins (boule à zéro et blouson noir). Un a eu plusieurs hématomes à la tête suite aux coups de pieds reçus et heureusement s'en est tiré sans séquelles. L'ironie du sort veut que ces deux potes sont d'extrême gauche (L'un, membre du Parti des Travailleurs et l'autre marxiste sans étiquette).
Par ailleurs, quand j'étais à la fac, je peux te dire qu'on redoutait plus les "anti-fascistes" que le GUD.
Attention à ne pas faire d'angélisme sur les "anti-fascistes". Ils peuvent être extrêmement violents.
Mat dit:Pour connaître quelque gars de l'autre côté, dans les années 80 lorsque tu étais trop bronzé tu te faisais clairement taper par les skinhead. Et lorsque tu voulais riposter, voir te la jouer aussi membre d'un gang, ben il n'y en avait pas 36 qui t'acceptaient : les Redskin ou les gangs black français du type black dragon.
Nan mais de toute façon il est hors de question pour moi de défendre des types capables de te balancer dans la seine parce que t’es trop bronzé ou que tu sors d’un bar gay. Ces types là sont tarés, heureusement ils sont très peu nombreux, et je pense qu’ils sont pour la majorité d’entre eux « récupérables ». Maintenant en face ce sont des types aussi haineux (y’a qu’à voir leurs tracts, affiches, appelant systématiquement à la violence, à la ratonade et au cassage de gueule), sans aucun projet politique en-dehors de la logique de meute, et s’ils se la jouent gros durs sur internet, je pense qu’à peu près tous ceux qui ont eu affaire aux antifa sont ok pour dire que ce sont de gros lâches avec pour la majorité des corps de crevette et aucune formation de combat.
La seule fois où j’ai eu un souci en boîte, c’était avec des skins, je ne me serais pas frotté à eux, on a demandé un coup de main aux vigiles. Je n’ai pas honte de le dire. Alors qu’à l’université, les antifa, c’était clairement pas la même trempe.
Ce qui me gonfle c’est qu’on en viendrait à oublier que ces deux « tendances » ne représentent rien dans le champ politique, ce sont des gosses pour la plupart, et qu’on n’a pas à se positionner par rapport à eux. Bref, de petits cons avec un pouvoir de nuisance auxquels les médias offrent des tribunes considérables en ce moment.
Et puis après on repassera aux « casseurs », et pendant ce temps là…
Bé, nous on se positionne pas particulièrement, on en parle, c’est tout. Si tu trouves pas intéressant d’en parler, n’interviens pas.
Jack dit: Bon, en tous cas, j'ai deux potes qui se sont fait massacrer parce qu'ils avaient la mauvaise idée d'avoir (comme moi) des têtes de skins (boule à zéro et blouson noir). Un a eu plusieurs hématomes à la tête suite aux coups de pieds reçus et heureusement s'en est tiré sans séquelles. L'ironie du sort veut que ces deux potes sont d'extrême gauche (L'un, membre du Parti des Travailleurs et l'autre marxiste sans étiquette). .
Ca ne veut rien dire. Tes deux potes, ils avaient combien de gars en face ? Ils avaient quel gabarit tes potes ? Quel niveau ? T’as pas besoin de répondre, mais c’est juste pour dire que je sais très bien qu’en terme de ratonade ils sont aussi cons dans les deux camps, ça en fait pas des bêtes de guerre pour autant.
Jack dit:
Par ailleurs, quand j'étais à la fac, je peux te dire qu'on redoutait plus les "anti-fascistes" que le GUD. .
Le GUD, selon l’époque, la FAC, tu pouvais tomber sur un Madelin comme sur un Ayoub, ça veut pas dire grand-chose. J’ai connu des gars du GUD, c’étaient pas des skins…
Jack dit:
Attention à ne pas faire d'angélisme sur les "anti-fascistes". Ils peuvent être extrêmement violents.
J’ai vu quelques vidéos ces derniers jours où apparaissait le gamin qui est mort et dont les médias parlent sans arrêt. C’était durant des échauffourées de la manif pour tous. Le gars passait son temps à aller se planquer derrière le service d’ordre. Ca m’a rappelé une autre manif et une anecdote perso. Bref, je fais pas d’angélisme, mais je pense que la situation doit vraiment dépendre des régions et des époques. Dans tous les cas, quand t’as un gros con en face de toi qui est plus costaud, tu t’en cognes un peu qu’il soit skin ou redskin à mon avis.