Certains doivent déjà connaître mais je trouve cette chanson terriblement… réaliste… En la cherchant pour vous la faire découvrir, je suis tombée sur le clip smiley très original. Merci Monsieur Roux…
http://www.dailymotion.com/video/x41dne_lhomme-ordinaire-mr-roux-version-sm_music
Vu en concert dernièrement c’est excellent Mr Roux, je conseille l’album tout entier…
C’est mon groupe du moment. Pour les parisiens c’est à la cigale le 5 mai cette année… Ce sera bon.
En fait c’est de la chanson à texte extrèmement second degré avec beaucoup de guitare, pas mal de rapport qui font penser à Brassens. a formation guitare, voix et contre basse, font penser à lui. Et puis surtout le thème des chansons… C’est très bon
C’est tellement second degré qu’il a été attaqué pour sa chanson “petit rasta” qui est mal comprise…
En résumé, c’est un excellent chanteur à texte. J’aime pas faire ce genre de comparaison mais c’est du bénabar en engagé… donc au moins 10 fois mieux…
Mes meilleurs : Ma mére la pute, le clodo
Les plus connues : Petit rasta, Ptite pouff…
http://www.monsieurroux.com/album-monsieur-roux.htm
Bonne nouvelle, Petit Rasta c’est lui aussi… Ca ne me fera qu’un album à acheter… J’avais bien noté que ça avait le même style et la même voix mais je n’étais pas sure… étant donné qu’à la radio, ils ont perdu l’habitude de donner les noms des interprètes…
Une belle caricature de l’homme ordinaire, effectivement.
ha! cool! je pensais que c’était Sinsémilia ou Riké mais effectivement je ne savais pas non plus qui c’était … J’aime bien!!!
Petit Rasta, la première fois que je l’ai entendu, j’étais morte de rire!
moi aussi !
Merci cookie pour le lien…
Ravie que ça vous plaise…
Non, en fait, moi ça me plait pas (mais mon précédent message est en effet ambigü).
C’est une caricature…
Ma mère la pute,
Je la trouve excellente!
PS: C’est le titre d’une de ses chansons, hein
Cookie dit:C'est une caricature...
Oui, et j'aime pas.

C'est un peu parler pour ne rien dire (je parle de cette chanson, je ne connais pas du tout ses autres créations).
Rody dit:Cookie dit:C'est une caricature...
Oui, et j'aime pas.
C'est un peu parler pour ne rien dire (je parle de cette chanson, je ne connais pas du tout ses autres créations).
Du peu que je connais (Petit Rasta et ma mère la pute que je viens d'écouter), c'est du même accabit... Dur mais malheureusement tellement vrai...
Cookie dit:Dur mais malheureusement tellement vrai...
Il faudrait savoir : c'est une "caricature" (qui accentue et déforme tellement que ça n'a plus grand chose de vrai), ou c'est au contraire "tellement vrai" ?
Rody dit:Cookie dit:Dur mais malheureusement tellement vrai...
Il faudrait savoir : c'est une "caricature" (qui accentue et déforme tellement que ça n'a plus grand chose de vrai), ou c'est au contraire "tellement vrai" ?
C'est tellement vrai... Le côté caricatural à mon sens, c'est que j'ose encore espérer que ce n'est pas vrai à ce point chez tout le monde...
C’est une caricature extrême, en ce qui me concerne je ne me reconnais…en rien dans ce portrait plutôt facile accumulant les poncifs. Bonne nouvelle.
L’articulation de l’homme ordinaire est semblable à petit rasta…
Etre poli et serviable, si ça ne fait de mal à personne, ça ne montre pas de valeur positive ou négative. Ce qui est important c’est ton “engagement” pour faire bouger les choses.
Ce qui est particulièrement bien vu, c’est que pendant la moitié de la chanson tu peux t’identifier au personnage pour finalement te rendre compte que c’est un salaud, c’est vraiment bien fait.
Moi, j’ai vraiment l’impression que c’est une chanson faîte pour au final faire plaisir à ceux qui se sentent vraiment différents des autres, sauf que les autres qu’il dépeint n’existent pas. Je trouve ça très futile.
@Noro: Alors tu n’es pas un homme ordinaire, tu es l’homme parfait
@tous
Bon, mon but en vous faisant découvrir cette chanson, n’était pas de vous convaincre. Chacun ses goûts, vous avez le droit de ne pas aimer… et d’autres ont le droit d’aimer…
Mais bon puisque ça part en polémique, je vais y mettre ma couche J’aime beaucoup la progession de la chanson: le mec bien élevé, puis il avoue quelques lachetés qui peuvent paraitre basiques (perso me garer sur les places handicapées, je ne fais pas… mais détourner le regard quand je crois un clodo, ça m’arrive… surtout depuis mon passage à Paris où tu croises des mecs qui font la manche toutes les 2 mn…) puis petit à petit les petites lachetés laissent la place à de plus grosses…
Je ferai un parallèle avec JJG et “Né en 17 à Leidenstadt”:
Et si j’étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d’un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j’avais été allemand ?
…
On saura jamais c’qu’on a vraiment dans nos ventres
Caché derrière nos apparences
L’âme d’un brave ou d’un complice ou d’un bourreau?
Ou le pire ou plus beau ?
Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d’un troupeau
S’il fallait plus que des mots ?
C’est une chanson pour faire réagir, elle ne cherche pas à faire plaisir… Dans son articulation et les réactions qu’elle sucite, elle marche très bien…
La chanson est tiré d’un album qui est du même tonneau : Une colère sourde sur la société chantée avec humour et second degré… J’aime beaucoup, je suis un grand fan.