bien re-salut à tous,
je me présente à vous et Je reviens avec des pensées plus structurées. j’ai désormais 32 ans et je cotoye les JDR quasi exclusivement comme maitre de jeux depuis mes 15 ans en faisant jouer principalement des jeux/scénarios largement amendé à ma sauce perso et dans une optique narrative avec des règles épurées … J’ai exploré tout l’univers ludique annexe (jeux de soc, GN, murder-party, richesse du net, casus belli, Royaumes Renaissants, …) et j’ai fait même partie un moment comme secrétaire et président de deux associations liées à ces passe-temps rôlistiques. bref, je me sens un peu comme un vétéran ludique avec plein de vieux souvenirs d’anciens combattant à raconter au coin du feu.
je précise que je m’appelle arnaud et qu’arnvald n’est en fait que la version médiévale et germanisée de mon véritable prénom. Je vais m’appliquer à m’exprimer plus clairement et de façon plus synthétique. En tous cas, le fait de discuter ici et là des mes idées, me fait pas mal cogiter. Certaines choses s’éclairent petit à petit en se modifiant. Ce qui était ma réalité dans un post ne l’est peut-être plus tout à fait deux jours plus tard d’où un sentiment d’incohérence à me lire. Bref, même si une bonne part de mon système reste encore flou, j’avance à mon rythme en digérant les infos, conseils et manières de faire d’autres jeux.
Le fait est que je suis attiré depuis longtemps par le symbolisme et l’ésotérisme et que l’utilisation du Tarot s’est imposé à moi comme une évidence. Je désirais avoir un outil plus riche qu’un simple dés à la fois pour gérer l’aléatoire dans la résolution des antagonismes et à la fois comme booster de l’imagination via le pouvoir évocateur symbolique du tarot pour générer des rebondissements scénaristiques.
Je me suis aussi dirigé vers l’univers des séries TV car je désire des parties courtes, nerveuses plus adaptées à mon emploi du temps de trentenaire actif. Bref, avec le tarot comme stimulus de l’improvisation, le découpage en épisode de série et l’approche collaborative pour impliquer plus fortement les acteurs dont la réalisation de la série, j’ai mes principaux fils conducteurs.
[Aventure en série]Tarot et narration collaborative
Récapitulatif des mes idées en vrac à ce sujet :
La symbolique des arcanes doit permettre d’influencer l’évolution du récit (soit la résolution du conflit soit la scène suivante). Je vois le tarot comme un booster d’improvisation/intrigues pour alléger la préparation du narrateur et impliquer les acteurs dans une perspective collaborative.
Comme je désire ne pas encombrer les acteurs avec un fatras ésotérique, une carte aurait 4/5 mots clés liés. Dans mon esprit, les arcanes majeures seraient en plus des sorte de “joker” avec un effet spécial possible. Les arcanes mineures seraient plutôt liées aux “lieux communs” de l’univers de la série envisagée (élément typique comme figurants, endroits, situations, …). Les figures (roi, dame, …) représenteraient des éléments plus personnalisés de la série (un personnage, un némisis, une corporation, un restaurant, …) et de l’épisode (déclencheur de scènes clés préparées par le narrateur, fil rouge de l’épisode, trucs que l’on décide ensemble d’insérer plus particulièrement dans l’épisode)
Exemple dans une optique cyberpunk:
- le Bateleur
initiative, démarrage, action, insouciance, immaturité
spécial : chance insolente
- 10 de bâtons : internet, hacking, réalité virtuelle, programmateur
- valet d’épée : scène de course poursuite en taxi dans le port
Nous aurions plusieurs niveaux d’interprétations possible:
- visuel (ce qui est dessinée)
- symbolique (les mots-clés)
- p-e un sens second plus particulier à la scène (extrapolé par consensus)
La symbolique des couleurs seraient aussi utiles.
Denier :
matériel/corporel. l’argent, la santé le corps, l’esthétique, la santé, les choses pratiques
Bâton :
artistique/spirituel. âme, religion, surnaturel, créativité, Feu sacré, sexualité, passion, intuition,
Coupe :
affectif/relationnel. amour amicales ou familiales, cœur, l’Eau, émotions
Epée :
intellectuel/cérébral. esprit, psychologie, Air, résolution des problèmes, volonté
Je dois encore synthétiser en un truc cohérent l’utilisation du Tarot comme booster de l’imagination, mon envie de narration collaborative et ce que j’avais appelé les points de Synchronicité Scénaristique (PSS). Je me pose d’ailleurs la question de leur utilité en me disant que la Synchronicité Scénaristique et la narration collaborative peut passer par le seul biais du Tarot. Je suis proche du but mais je ne vois pas le liant final pour faire tout tenir ensemble.
Mes inspirations :
“il était une fois”
Storypath cards, Whimsy Cards
cartes dramatiques de commedia
Polaris
la symbolique du tarot (évidement)
le générateur universel de scénario de casus belli
36 situations dramatiques
[Aventure en série]Mécanique systémique et résolutoire
Récapitulatif des mes idées à ce sujet:
1) Le système
je désire un Rôle défini de façon très succincte et épurée. je pensais au début simplement à quelques traits. Mais depuis quelques jours, l’idée fait son chemin en moi de prendre aussi en compte 4 attributs (énergies) liées aux couleurs des arcanes mineures du Tarot.
Epee (esprit, volonté, air, intellect)
Coupe (coeur, relationel, eau, émotion)
Bâton (âme, intuition, artistique, passion, feu)
Denier (corps, argent, terre, matière)
je vois les attributs fonctionner comme les Traits c-a-d comme une mise avec une utilisation limitée par leur niveau. ( X fois par épisode) Chaque utilisation permettant de jouer une carte supplémentaire de sa main ou de la pioche. je voyais donc chaque acteur avoir 4/5 cartes constituant sa main avec un rafraichissement à la fin de chaque scène. Les points de Synchronicité Scénaristique seraient remplacés par ces 4 attributs.
2) je n’arrive pas à arbitrer.
Je cale sur la modalité pour marquer les “niveaux” dans les traits et attributs. Le mode littéraire était ma première idée avec trois niveaux (excellent, bon, correct) mais je me dis qu’un score numérique serait p-e plus adapté car amené à évoluer au fil de l’épisode.
3) résolution d’un antagonisme
je pensais intégrer dans la mécanique de jeu les couleurs des arcanes mineures. Je pensais à un atout. l’Autorité responsable de la scène le choisit (le narrateur ou l’Acteur qui a “payé” pour). Le fait de jouer de l’atout donne droit à un avantage : rejouer un autre carte (main et/pioche)
j’ai pensé à un truc tordu : les arcanes majeures valent lors de la résolution d’un conflit leur valeur faciale mais le fait de jouer une arcane majeure donne le droit de rejouer un autre carte (de sa main et/ou de la pioche faudra voir). Maintenant, le fait d’égaler la valeur du fou/mat (22/0) avec une arcane majeure et une autre carte donne une résultat automatique (soit addition et j’arrive à 22; soit soustraction et j’arrive à 0). Je voulais donner de l’intérêt à toutes les arcanes majeures même celle de faible valeur numérique.
Le problème est que je vois aussi les arcanes majeures comme des jokers spéciaux avec chacune une effet particulier activable en “payant” en dépensant un(x) point(s) d’attribut. est-ce compatible à votre avis ? je me complique la vie ?
schéma
1) Planter le décor (lieu, temps, durée, personnes, ambiance, …)
2) Définir l’Enjeu / Tension dramatique
4) Une résolution qui donne lieu dans le meilleur des cas à la perception des conséquences du conflit. (réussite, résultat neutre, échec)
J’aime bien l’idée des retombées à gérer à la fin du conflit mais je trouvais que l’idée de perdre chaque fois une carte de sa main était pas mal aussi.
4) je n’arrive pas à arbitrer.
Je cale sur le mode de comptabilisation des cartes pour la résolution des antagonismes. Je prend en compte les valeurs faciales (numériques des cartes) ou je prends un truc plus subtil (atout 2pt, non aout 1pt, arcane majeure/figures 2pts si atout 3pts)
Je dois encore synthétiser le tout en un truc cohérent et là, j’ai besoin de vous car je sens que la sauce doit encore prendre.