shaudron dit:Un scénar unique finement ciselé, ça demande autant de préparation qu'un JdR... et si on se contente de livrets "déjà faits", alors on en a vite fait le tour.
Aucun temps de préparation : l'idée n'est pas d'imposer aux joueurs l'écriture d'un scénar !
Par contre, ça impose effectivement de fournir un nombre "suffisant" (à définir) de scénarii dans la boîte de jeu, et d'en proposer régulièrement de nouveaux sur un site web dédié. Pas le plus simple, mais à mon avis complètement nécessaire.
shaudron dit:De plus, si je ne m'abuse, ce qui est évoqué ici, ce n'est ni plus ni moins que l'Oeil Noir.
L'influence est forte, oui. Mais je crois que les différences sont assez nombreuses pour en faire un jeu différent et plus moderne : pas de MJ (tous les joueurs vivent l'aventure), simplification des règles (influence du JdS), pas de plan quadrillé (on ne cherche pas la simulation), persos et équipements gérés avec des cartes (influence des JCC).
Si au final il fallait donner ce genre d'exemple, je pense que je définirais Rolis comme le mélange entre l'Oeil Noir, Les chevalier de la table ronde, et Magic.
Mais - encore une fois - c'est la définition du projet que j'ai lancé. La discussion à laquelle je participe présentement a été lancée par Maitresinh, cela peut aboutir à 2 projets différents (ou plus

).
shaudron dit:Je pense qu'un tel système hybride aurait tout à gagner à être composé d'éléments divers, génériques, à utiliser de différentes manières. Et si un générateur aléatoire est un système trop mécanique, si ça semble donner des scénars incohérents, ma foi la solution au problème... c'est un MJ. Désolé de me répéter, mais je pense que c'est bien la dernière chose dont devrait se passer un jeu qui prétend raconter des histoires. C'est l'élément humain indispensable qui donne du sens aux éléments qui sont en jeu. C'est un élément plus souple, plus créatif et plus spontané que n'importe quel système de création de scénar. Le tout, c'est de lui mâcher le travail à tel point que la charge de MJ ne soit plus une contrainte. Donc oui, il faudrait plein de cartes, pour un univers riche où les parties ne semblent pas répétitives. Un système de règles simple qui ne demande pas 12 pages de tableaux d'aides de jeu. Je veux dire, dans beaucoup de JdP un des joueurs joue le méchant, et ça ne pose pas de souci. Chacun le fait à son tour, pour une soirée. 
Ce que j'en pense, en vrac :
- Un système de génération automatique de scénario sera forcément simpliste (porte-monstre-trésor) ou décousu (suite d'épreuves jusqu'au grand méchant final). Dans tous les cas, les joueurs ne pourront pas faire de vrais choix ayant un impact sur l'aventure.
- Dans les JdR, on a besoin d'un MJ pour gérer l'imprévu et la liberté totale d'action des personnages. Mais cela a pour effet de faire reposer sur ses épaules la bonne marche de l'aventure (avec tout le temps de préparation que cela implique), et d'avoir un joueur "immobilisé" (qui ne peut pas vivre l'aventure).
- Il existe des jeux avec scénario (jeux de figurines, par exemple) qui se passent très bien de MJ. Bon, dans ce cas, le scénar est simplement une description de la situation initiale du jeu ; mais il y a sûrement de quoi réfléchir là-dessus.
- Il existe des jeux sans scénario et sans MJ (JCC, Les chevaliers de la table ronde), desquels on peut aussi retirer des enseignements très intéressants en terme d'immersion dans le thème et d'intérêt ludique.
- Il me semble que des joueurs qui ne connaissent rien aux JdR vont trouver assez troublant, pour ne pas dire bizarre, le déséquilibre entre les joueurs qu'implique l'emploi d'un MJ.
- Enfin, l'argument de "faire jouer les méchants" par un MJ n'est pas recevable à mon sens. Il est tout a fait possible d'avoir un scénario compétitif, dans lequel chaque joueur a un objectif différent et doit battre les autres joueurs. Pourquoi alors dire que l'un d'entre-eux est un maître de quoi que ce soit ? Si on lui a retiré la gestion des actions des personnages (car celles-ci sont plus limitées que dans un JdR), il devient un joueur comme les autres, sauf qu'il va diriger des personnages différents. A moins que la gestion des "méchants" soit automatiquement faites par le scénario (c'est en fait ce que j'imaginais).