Vous imaginez ce que l’on pourra bientôt faire avec cette chouette invention ?
Certes pour le moment encore un peu chère… Quoi que devenue accessible à 400 euros les moins chères, soit le prix d’une console de salon.
Mais d’ici peu, on pourra profiter à fond de nos jeux. Dès que l’on pensera à la moindre figurine, à des pions comme ci ou comme ça, on n’aura qu’à filer sur son ordi les créer puis les imprimer en 3d en résine.
J’ai trop hâte ! Je m’y vois déjà. J’adore le futur.
Faudra juste apprendre à utiliser les logiciels de modélisation 3D…
Ceci dit, c’est peut-être plus simple que je ne pense.
Certainement.
Et au pire, tu pourras télécharger un tas de fichiers d’objets déjà tous faits. Les créations d’autres gamers, par exemple. Ou des fourmis déjà toutes prêtes pour Myrmes, si tu les as perdues… Par exemple. Lol
Et les logiciels de création facile seront légion, je ne m’inquiète pas pour ça.
Mais effectivement, toute ironie mise à part, ça fait rêver ! (peut-être moins les éditeurs de jeux de figurines…)
Une idée comme ça en passant : ils ont pensé à un scanner en 3D aussi ?
A 400€ la machine + le prix de la resine les editeurs doivent pas être trop inquiets
Franchement quand j’ai entendu le prix l’autre jour dans E=M6 il me semble, j’ai trouvé que ça n’était vraiment pas cher.
Il y a encore peu, c’était même pas le prix d’une imprimante laser couleur !
Reste à savoir quel sera le prix de la résine par contre…
Je mets le lien d une vidéo ou l on voit les résultats des imprimante 3d
http://m.gamaniak.com/video-8627-meille … te-3d.html
shambhala dit:A 400€ la machine + le prix de la resine les editeurs doivent pas être trop inquiets
Je serais Games Workshop, je commencerais quand même à me faire un peu de mouron.

Ca va peut-être être con comme question mais ça sort coloré ou il peint ?
En tout ccas d’après ce qu’on voit faut quand même toucher un minimum en logiciel 3d pour faire ce qu’il fait.
400…je trouve vraiment pas excessif…après c’est clair que le logiciel il faudra le maitriser la moindre quand même
Bof, tout ça est déjà dépassé
Dans quelques temps les adeptes des jeux de figs achèteront des hologrammes
En plus, on pourra faire varier la peinture en 2 clics sans s’en mettre plein des doigts
La suite logique, le scanner 3d pour pu t’emmerder avec le programme, et le programme qui extrapole la représentation 3d d’après une simple photo.
Il me semble que le problème reste encore la finition qui est très moyenne et la résistance surtout du produit fini.
Vu l’investissement de départ pour l’instant, autant faire appel à un pro qui dispose d’outils bien plus performants qu’une imprimante 3d.
De plus l’imprimante 3d est en fait assez dépassé au niveau indu, les commentaires de cet article sont assez intéressants sur la différence de vision entre pro et grand public :
http://www.numerama.com/f/119286-t-soli … euros.html
CCCP dit:A lire : https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHRlekZnN2tPb19oVW4zR25WZFFvZEE6MA
Ce qui m'embête avant de laisser un e-mail, c'est qu'on ne sait absolument pas qui fait ça, y a pas un nom de personne ni de boite, rien...

Le pro en question me fait quand même bien penser à Jean-Pierre Coffe en train de balancer des knacks sous vide au milieu d’un plateau télé en gueulant que c’est de la merde.
Je veux bien croire que les “merdouilles” soient fragiles et d’une précision minable, mais comme les figurines plastiques de nos jeux d’il y a 10-20 ans, en fait.
Quand je vois ça :
http://www.3ders.org/articles/20120825- … -game.html
Ça ne me semble pas foncièrement plus laid que mon vieil Heroquest ou mes figurines de Zombies!!!
Et puis ce sont les balbutiements d’un technologie grand public.
Une imprimante matricielle, à l’époque, ça coutait bonbon et c’était bien bien moche (et pourtant déjà super pratique). Aujourd’hui, sans même parler d’impression laser, on fait des trucs incroyables avec une jet d’encre à 50€ pour imprimer des proxys de carte, des aides de jeu, etc.
J’ai hate, ça va devenir l’arme fatale pour pimper nos jeux !
Moi je rêve depuis longtemps d’avoir des figurines de doom 1/2 pour remplacer les figs de DooM 3 dans DooM le jeu de plateau ! La pif pouf, on récupère les modèles en 3D fait par les fans, on fait un socle rond au pied, on imprime et on est prêt !
Tu as un vieux jeu moche ou les figurines sont des standies en carton tout moisis ? Hop hop hop quelques modèles d’archer elfe ou zombies ou whatever et le jeu prend une autre gueule !
Tu as tjrs trouvé que Heroscape avait besoin de Rocky Balboa, de Jason Voorhees ou de Gordon Freeman ? Bim boum badaboum. C’est la porte ouverte à toutes les fenêtres comme dirait l’autre.
Si je vois effectivement un intérêt certain à disposer chez soi d’une imprimante de ce type, j’ai tout de même un doute concernant le coût des consommables…
Certes, on fait des choses assez sensationnelles avec nos imprimantes jet d’encre aujourd’hui mais quand on voit le prix des cartouches, on peut hésiter un peu avant de s’imprimer une règle de 20 pages couleur.
Quant au résultat, j’imagine qu’il ne sera de qualité qu’en proportion des compétences de celui qui modélise la pièce à imprimer.
Pour le commun des mortels, la maîtrise d’un logiciel de modélisation n’est déjà pas chose aisée, si l’on ajoute à ça les inévitables aménagements à faire sur le fichier 3D pour qu’il s’imprime correctement…
C’est sûr qu’on peut télécharger le fichier stl d’un tiers, mais sans maîtrise d’outils 3D, on risque d’attendre pas mal de temps avant de profiter de la disponibilité de pièces pour son jeu préféré !
À voir donc…
tcamprubi dit:Si je vois effectivement un intérêt certain à disposer chez soi d'une imprimante de ce type, j'ai tout de même un doute concernant le coût des consommables...
Certes, on fait des choses assez sensationnelles avec nos imprimantes jet d'encre aujourd'hui mais quand on voit le prix des cartouches, on peut hésiter un peu avant de s'imprimer une règle de 20 pages couleur.
Quant au résultat, j'imagine qu'il ne sera de qualité qu'en proportion des compétences de celui qui modélise la pièce à imprimer.
Pour le commun des mortels, la maîtrise d'un logiciel de modélisation n'est déjà pas chose aisée, si l'on ajoute à ça les inévitables aménagements à faire sur le fichier 3D pour qu'il s'imprime correctement...
C'est sûr qu'on peut télécharger le fichier stl d'un tiers, mais sans maîtrise d'outils 3D, on risque d'attendre pas mal de temps avant de profiter de la disponibilité de pièces pour son jeu préféré !
À voir donc...
D'accord avec tout ça.
C'est un peu comme découvrir photoshop via une vidéo où un pro maîtrise l'outil et montre ce que le logiciel a dans le ventre et se dire 'wouahou, c'est dingue tout ce qu'on va pouvoir faire !". Le problème est que déjà rien que pour dompter le logiciel 3d et modéliser le modèle à imprimer, il faudra se lever tôt pour que ça ait de la gueule. Une imprimante intéressante pour les "pros" par contre, ça c'est sûr. Pour les autres, pas mal d'heures à passer à mon avis, pas mal d'argent et pas mal de persévérance pour arriver à un début de résultat à peine satisfaisant.
P.S : C'est comme piloter un avion de chasse, faut juste connaître les boutons au final...Joke...
Je venais aussi présenter le jeu de dongeon open source et imprimable à la maison mais bon, puisque c’est fait, je me rabat sur ça:
http://www.thingiverse.com/search?q=game&sa=Search
Thingiverse est l’une des plus grosse bibliothèque 3D open source du moment. C’est d’ailleurs là bas que j’ai découvert le jeu de dongeon.
Pour avoir essayé, la figurine que j’ai tenté a ressemblé à une bouse de plastique. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot !
Concernant la solidité: rien à redire ! C’est de l’ABS (ou du PLA) au même titre que vos blocs de transformateurs, que vos télécommandes, etc, et c’est… très solide.
Concernant le prix: 400€ non… 400$ éventuellement, mais pas en france, en france, on a les frais de ports, et on attrape des douanes (les colis ne sont pas petits). Moi j’en ai eu pour 950 euros pour une imprimante en kit, pouvant imprimer LxPxH 13x13x15cm, deux bobines d’un kilo d’ABS (et il m’en reste encore alors que j’ai deux mois de tests et d’impressions derrière moi) et quelques accessoires. Et les fdp. Et la douane.
Les impatients ne sont pas prêts d’avoir des résultats, pour eux, il existe des kit pré-assemblés à 2000$ ou récemment 3000$ pouvant donner des résultats dès la troisième impression !
Par contre… Impossible pour moi, pour le moment, d’imprimer des objets de la taille de RoboRally, et donc, de tout les jeux de figurines, mais ça va venir !
Mais… Impossible d’imprimer des véhicules de Formule Dé, 2x1x0.5cm, c’est trop peut.