en attendant, ça pourrait avoir du bon ce truc.
Imaginons un jeu épuisé, trop cher à rééditer
il suffirait d’acheter un pack de fichier tout prêt en 3d et imprimer les figurines à la maison.
fini l’occaz qui atteints des prix exorbitants !
Wapata dit:Mais... Impossible d'imprimer des véhicules de Formule Dé, 2x1x0.5cm, c'est trop peut.
Tu n'as pas la possibilité de régler la hauteur des couches d'impression ?
Il me semble que les couches peuvent être paramétrées pour avoisiner les 100 microns non ? Du coup, je ne comprends pas ce qui t'empêcherait d'imprimer de petits objets...
Attention, je n'y connais rien hein ! C'est juste une question.

Autre question d'ailleurs : comment sont gérés les lissages phong ?
Sachant qu'un objet arrondi, en 3D, est toujours une succession d'arêtes droites en plus ou moins grand nombre, les objets sont "lissés" artificiellement au niveau du rendu mais quid de l'export STL ? il prend en compte le lissage ?
C’est clair que la règle de base s’applique ici aussi : à moins d’avoir les compétences, l’argent, l’envie … Il vaut mieux attendre avant de se précipiter sur les nouvelles technologies.
Mais lorsque tout cela sera devenu plus courant, on le trouvera au supermarché pour 200 euros et là, on verra.
Et puis on sait déjà que les inventions ne s’arrêteront pas. Encore mieux nous attend !
Donc oui, on peut espérer voir toujours mieux, toujours plus performant, toujours plus facile (on se formera sur le tas, pas si dur), toujours plus sympa pour modéliser nos jeux…
A mon avis les compétences ne seront pas du tout un problème car d’une part on va très certainement voir fleurir des bases de données d’images libres (qu’on pourra ouvrir dans le logiciel et pour lesquelles il n’y aura plus qu’à lancer l’impression) et d’autre part si le marché se développe, je suis certain que des éditeurs de logiciels en sortiront qui seront simples et assistés.
Pour la partie scanner 3D, ça existe déjà et c’est très puissant : une espèce de caméra avec un prisme, il faut enduire le modèle à copier avec un produit qui permet de bien faire ressortir les contours, le tout dans une chambre noire et hop, un modèle tout beau tout propre.
On trouve ça chez les dentistes un peu équipés, ils font ça pour fabriquer les onlays et les couronnes.
Le truc super intéressant avec ça (pour ma part), c’est la possibilité de créer des objets et batiments en 3D pour les jeux de figs, ça évite le modélisme hyper pointilleux ou bien le rendu fragile et éphémère des décors en papier
il y a déjà des sites qui proposent des choses pas mal avec une petite banque de données mais ça reste assez cher (et si on veux un truc sympa faux gérer la 3d)
je pense à sculptéo http://www.sculpteo.com/fr/
ou
www.shapeways.com
L argument de la maitrise de la cao/dao tient pas du tout. je n’ ai pas besoin d être écrivain pour imprimer du Balzac. Il y a déjà des tas de créas 3d libres de droits prêtes à imprimer. J’ avais regardé le prix des pains des résines et sa revenait pas si cher que ca pour faire de la fig. Il y en a peut etre un ou deux qui vont devoir revoir leurs marges à la longue.
Wapata dit:
http://www.thingiverse.com/search?q=game&sa=Search
Chouette je vais essayer de faire un de ces trucs..
Par contre pour vraiment faire de belles pieces c'est pas évident.. car cela a toujours un aspect "en couches/épaisseurs/ avec des lignes". Il faut passer le tout à la chaleur pour donner un aspect plus lisse.
rugal dit:Imaginons un jeu épuisé, trop cher à rééditer
il suffirait d'acheter un pack de fichier tout prêt en 3d et imprimer les figurines à la maison.
Mouais, même plus édité, le jeu est encore sous copyrights. Pas sûr que les auteurs apprécieraient de voir leurs figurines disponibles gratuitement en téléchargements.
De plus, ça fait longtemps que nos imprimantes peuvent imprimer sur carton de bonne qualité, et pourtant des jeux comme Magic n'ont pas vraiment de soucis à se faire. On s'est rendu compte qu'un petit papier écrit à la mais dans une pochette, c'est tellement plus simple à faire que finalement la plupart des joueurs on choisit cette méthode pour faire leurs proxys. Pour les figurines 3D, ça fera pareil : prendre un pion d'un autre jeu ou un bout de carton fera tout aussi bien l'affaire.
adinx dit:rugal dit:Imaginons un jeu épuisé, trop cher à rééditer
il suffirait d'acheter un pack de fichier tout prêt en 3d et imprimer les figurines à la maison.
Mouais, même plus édité, le jeu est encore sous copyrights. Pas sûr que les auteurs apprécieraient de voir leurs figurines disponibles gratuitement en téléchargements.
De plus, ça fait longtemps que nos imprimantes peuvent imprimer sur carton de bonne qualité, et pourtant des jeux comme Magic n'ont pas vraiment de soucis à se faire. On s'est rendu compte qu'un petit papier écrit à la mais dans une pochette, c'est tellement plus simple à faire que finalement la plupart des joueurs on choisit cette méthode pour faire leurs proxys. Pour les figurines 3D, ça fera pareil : prendre un pion d'un autre jeu ou un bout de carton fera tout aussi bien l'affaire.
pourtant, ya de vrai faux FMP qui se vendent.
Et dans le cas de ce genre de jeux, limite abandonnées, ça ne génerait plus personne
un peu comme le jeu vidéo qui tombe en frreware à la longue
Il existe différentes technologies permettant de faire ce qu’on tend à appeler aujourd’hui de la “fabrication directe”. Ces technologies sont issues de ce qu’on appelait hier le “prototypage rapide” dont le but est d’obtenir un volume dans une matière qui n’est généralement pas celle souhaitée mais permet d’apprécier les formes et certaines fonctionnalités des composants.
Ces technologies permettent généralement de produire des pièces en “plastique” voire en magnésium (type coque portable). On voit aujourd’hui émerger quelques nouveautés permettant de produire des ébauches de pièces métalliques.
Pour avoir pu utiliser certaines de ces technologies, le rendu proposé par certaines (Stereolithographie /ex.) est très bon et tout à fait compatible avec la qualité que l’on peut souhaiter dans “nos” jeux.
Les “imprimantes 3D” à bas coût dont on parle généralement utilisent un procéder de dépose par couches de fil chaud en ABS. Ce fil à un diamètre minimal, sur la machine ABS (“pro” mais un peu âgée) que j’ai au taff ce diamètre est de 0.254 mm. On comprend donc aisément qu’il est impossible d’obtenir un rendu lisse et des détails très “petits”. L’autre problème est la “solidité” en traction dans la direction de l’empilement des couches, si je tire dans cette direction l’ABS ne cède pas, mais les couches ont tendances à se désolidariser, d’où l’importance de bien choisir l’orientation de la pièce / machine lors de sa production. En ce qui concerne la couleur, les pièces produite sont “monocouleur” : de la couleur du fil de la bobine. D’autre procédés permettent de varier les couleurs, voir même les matériaux.
Nul doute que d’autres technologies verront le jour à des coûts abordables. C’est la tendance, proposer au consommateur des composant “personnalisables”.
Le modèle 3D au format STL (facettes triangulaires) peut être générer via n’importe quel soft 3D, la précision (même si facettisé) n’est pas un problème. Des moyens existent pour faire l’acquisition d’un objet existant depuis le scanner 3D à une tête laser montée sur une machine à mesurer pour des choses très précises. Par contre je ne connais rien d’abordable en terme de coût dans ce domaine.
Pour finir, et c’est peut être le plus intéressant, certains établissements universitaires proposent des “Fablab” qui permettent à tout un chacun d’utiliser leurs moyens afin de produire des objets …
Pour la précision, je suis au dixième de millimètre, mais la buse fait 0.8mm de diamètre… Et je n’ai pas finit de tout régler. En fait, je fais dors et déjà de chouettes impressions sur des objets de moyenne taille, avec plein de détails assez bluffants, les pièces sont belles… mais je ne peux par exemple toujours pas faire de l’assemblage. Mes pièces sont bien… individuellement.
Pas facile à expliquer.
Pour scanner, deux solutions tout public: une caméra playstation 3 avec un laser rectiligne, ou une caméra kinect xbox 360 sans laser.
Le tout de jour, et sur des socles tournant.
On numérise des bonhommes entiers avec ça !
http://www.thingiverse.com/thing:33057
http://www.thingiverse.com/thing:28454
BananeDC dit:CCCP dit:A lire : https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHRlekZnN2tPb19oVW4zR25WZFFvZEE6MA
Ce qui m'embête avant de laisser un e-mail, c'est qu'on ne sait absolument pas qui fait ça, y a pas un nom de personne ni de boite, rien...
Je voudrais bien également plus d'informations sur l'identité de cette/ces personne(s).
Peux tu nous en dire plus CCCP ? Quitte ensuite à attendre directement des infos de leur part en laissant un email sur leur sondage.
fusilly dit:Wapata dit:
http://www.thingiverse.com/search?q=game&sa=Search
Chouette je vais essayer de faire un de ces trucs..
Tu nous montreras ce que tu obtiens ?
Sinon, j'ai une question concernant la capture, ou plutôt la récupération, de modèles 3D issus de jeux en ligne.
Je m'explique ; ma femme et moi sommes fans du jeu City of Heroes, qui va malheureusement fermer ses serveurs à la fin du mois, et pour Noël, j'aimerais lui commander une figurine en 3D de ses personnages favoris.
Pour cela, j'aurais besoin de récupérer les modèles 3D desdits personnages directement dans le jeu, pour ne pas avoir à me taper tout le boulot de modélisation. C'est possible selon vous ?
Un internaute m'a conseillé 3DReaper DX, que j'ai téléchargé, mais je débute et ne suis apparemment pas au point car je n'ai pas réussi à capturer un seul écran...
Quels logiciels/méthodes utilisez-vous, le cas échéant ?
je rebondis sur un des posts qui mentionne l’utilisation d’une buse de 0,8 mm.
je viens de télécharger les caractéristiques du Replicator 2 et la buse fait 0.4 mm avec des couches de 100 microns. Ca me parait suffisant pour avoir du détail et de la précision même sur des petits modèles non ?
rugal dit:pourtant, ya de vrai faux FMP qui se vendent.
Et dans le cas de ce genre de jeux, limite abandonnées, ça ne génerait plus personne
un peu comme le jeu vidéo qui tombe en frreware à la longue
T'admettras que c'est vraiment une niche. Et pour le coup, je crois que s'il n'y a pas de nouvelle éditions, c'est que les auteurs ne se mettent pas d'accord sur leurs droits.
tcamprubi dit:je rebondis sur un des posts qui mentionne l'utilisation d'une buse de 0,8 mm.
je viens de télécharger les caractéristiques du Replicator 2 et la buse fait 0.4 mm avec des couches de 100 microns. Ca me parait suffisant pour avoir du détail et de la précision même sur des petits modèles non ?
0.4mm c'est l'épaisseur d'un doigt de figurine 25mm, plus ou moins. des couches de 0.1mm, ça me parait encore loin du compte.
En plus l'ABS c'est pas une matiere sympa à travailler.
Mais il y a une machine qui colle des poudres plastiques de differentes couleurs, ce qui paraissait une solution intéressante: le ZPrinter.
http://www.shapeways.com/themes/full_color
karimch dit:tcamprubi dit:je rebondis sur un des posts qui mentionne l'utilisation d'une buse de 0,8 mm.
je viens de télécharger les caractéristiques du Replicator 2 et la buse fait 0.4 mm avec des couches de 100 microns. Ca me parait suffisant pour avoir du détail et de la précision même sur des petits modèles non ?
0.4mm c'est l'épaisseur d'un doigt de figurine 25mm, plus ou moins. des couches de 0.1mm, ça me parait encore loin du compte.
En plus l'ABS c'est pas une matiere sympa à travailler.
Mais il y a une machine qui colle des poudres plastiques de differentes couleurs, ce qui paraissait une solution intéressante: le ZPrinter.
http://www.shapeways.com/themes/full_color
Je crois que les poudres sont teintes avec des encres.
Cela ne change pas grand chose, le résultat semble top.
Mais cela me semble encore une machine professionnelle. Pas vraiment 400 €.
De ce que j’ai vu de mieux aujourd’hui en imprimante 3D c’est pour des figurines de type “kawai”. Donc pas super détaillé (par rapport à du métal/résine), mais sympa quand même à condition de respecter un certain style graphique.
Par contrela figurine est assez fragile et le coût de la matière (hors matériel) assez élevé (type 80€ pour une belle figurine de 40mm de haut).
Il est presque certain que le coût va baisser et la techno évoluer, mais pour le moment c’est quand même un peu trop tôt, la résine ou le métal restent plus intéressants (sauf pour un tirage très faible)…