Pour (très) bien connaitre les processus de fabrication de ce genre de machins, je n’ai qu’une chose à dire :
Ne vous emballez pas, les gars. Restez calmes et buvez frais.
Juste 2 éléments à considérer :
1- Niveau de détail :
Comme dit plus haut, pour fabriquer en prototypage rapide quelques pions ou figurines assez simples , pas de souci (moyennant finances of course). Mais si vous espérez avoir directement le même fini qu’une fig 28mm en injection plastique, moulage résine, ou spin-casting métal (40k, Gears of War, Zombicide, Risk, FMP, bref n’importe quel jeu de moins de 20ans), c’est juste pas la peine. La meilleure techno rapide existante aujourd’hui (je parle de machines STL pro à 15k€ mini) nécéssite du travail de finition/polissage derrière. C’est long, et faut pas être manchot. Et je ne parle même pas des machines “grand public” à 400€, le rendu est le même que j’obtiens en sculptant de la bouse de Yak avec une truelle rouillée (OK j’exagère un poil).
Evidemment le niveau de détail s’améliore avec le temps qui passe. D’ici quelques années (2, 5, 10?) on peut espérer sortir une fig 28mm comparable avec les technos de fabrication classiques. Aujourd’hui c’est niet.
2- Coût : j’ai lu plus haut que “GW devrait s’inquiéter”. Oui bien sûr… Depuis qu’il y a des imprimantes “de bureau”, les éditeurs de livres ont mis la clé sous la porte, tout le monde le sait… Evidemment que le coût de prod d’un proto est à des années-lumières d’une production série, et le sera toujours. Si je veux feuilleter un bouquin (que ce soit Guerre et Paix, la dernière bouse de Marc Lévi, ou un fanzine anarcho-punk imprimé à 50 exemplaires), je vais l’acheter direct, pas l’imprimer chez moi. Parce que je suis pas Crésus. Le coût d’une page imprimée “maison” n’a rien à voir avec celui d’une page imprimée “pro”. Même si avec l’évolution de la techno on peut avoir un niveau de qualité très bon à la maison, le coût est supérieur.
Résumé : le prototypage rapide c’est très bien, mais c’est pas la panacée, il faut connaître ses avantages et ses inconvénients sous peine d’être un tout petit peu déçu.
Voilà mes 2 Francs CFA.
P.S. : Regarder M6, c’est le mal.
Roolz dit:Pour (très) bien connaitre les processus de fabrication de ce genre de machins, je n'ai qu'une chose à dire :
Ne vous emballez pas, les gars. Restez calmes et buvez frais.
Juste 2 éléments à considérer :
1- Niveau de détail :
Comme dit plus haut, pour fabriquer en prototypage rapide quelques pions ou figurines assez simples , pas de souci (moyennant finances of course). Mais si vous espérez avoir directement le même fini qu'une fig 28mm en injection plastique, moulage résine, ou spin-casting métal (40k, Gears of War, Zombicide, Risk, FMP, bref n'importe quel jeu de moins de 20ans), c'est juste pas la peine. La meilleure techno rapide existante aujourd'hui (je parle de machines STL pro à 15k€ mini) nécéssite du travail de finition/polissage derrière. C'est long, et faut pas être manchot. Et je ne parle même pas des machines "grand public" à 400€, le rendu est le même que j'obtiens en sculptant de la bouse de Yak avec une truelle rouillée (OK j'exagère un poil).
Evidemment le niveau de détail s'améliore avec le temps qui passe. D'ici quelques années (2, 5, 10?) on peut espérer sortir une fig 28mm comparable avec les technos de fabrication classiques. Aujourd'hui c'est niet.
2- Coût : j'ai lu plus haut que "GW devrait s'inquiéter". Oui bien sûr... Depuis qu'il y a des imprimantes "de bureau", les éditeurs de livres ont mis la clé sous la porte, tout le monde le sait... Evidemment que le coût de prod d'un proto est à des années-lumières d'une production série, et le sera toujours. Si je veux feuilleter un bouquin (que ce soit Guerre et Paix, la dernière bouse de Marc Lévi, ou un fanzine anarcho-punk imprimé à 50 exemplaires), je vais l'acheter direct, pas l'imprimer chez moi. Parce que je suis pas Crésus. Le coût d'une page imprimée "maison" n'a rien à voir avec celui d'une page imprimée "pro". Même si avec l'évolution de la techno on peut avoir un niveau de qualité très bon à la maison, le coût est supérieur.
Résumé : le prototypage rapide c'est très bien, mais c'est pas la panacée, il faut connaître ses avantages et ses inconvénients sous peine d'être un tout petit peu déçu.
Voilà mes 2 Francs CFA.
P.S. : Regarder M6, c'est le mal.
Quel briseur de rêve ce Roolz

Roolz a très bien résumé la chose.
Il en avait déjà été question à partir d’une digressions sur ce sujet :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … sc&start=0
Mon point de vue Page 5 était et reste (oui j’ai la flemme de réécrire) :
BananeDC dit:Nan mais euh, beaucoup d’éditeurs de jeux de figs travaillent avec des modèles en 3D à la base hein, c’est pas nouveau, toutes les figs de chez Spartan Games se font comme ça. Vous pensez vraiment qu’avec une imprimante 3D on va concurencer les usines de production ? A la maison, jamais le rapport qualité prix ne sera là, et d’une, et de deux, faudra d’abord avoir les fichiers. Bonjour le prix d’une armée (et moins détaillée en plus)…
BananeDC dit:Pour le rapport qualité prix, on ne pourra battre une industrie. On trouve des figs à très peu cher si on sait chercher. Je reprends l’exemple de Spartan Games : ils produisent 70.000 figurines/semaine. Alors même les coûts de stockage ou de distribution, je doute. Il faut savoir qu’un moule coûte les yeux de la tête. Si on disposait d’une machine multi-moules qui sortait autant de figs qu’on veut avec la même qualité, je pense que ça se saurait et que l’industrie aurait déjà changé. Je n’ai par ailleurs aucune idée du prix de la matière employée pour une imprimante 3D mais je doute que ce soit du métal ou de la résine spéciale figs. Sur le papier c’est sûr ça fait envie, mais comme l’a fait remarquer Harricover avec humour pour “le computer”, ça risque d’être pareil, et pour bien des années encore
Roolz rulez

CCCP dit:Quel briseur de rêve ce Roolz
Heureusement tu vas nous en redonner en postant tes photos de figs de Kindom Death peintes

Je pense qu a plus ou moins moyen terme il va y avoir débat. Et oui il y a quelques éditeur qui se gavent quoi qu il en soit. si démocratisation il y a ils devront s’ adapter. La comparaison avec l’ imprimante texte je sais pas si elle restera si pertinente. L’ encre a toujours été incroyablement chere 2k€ le litre ca pogne (et au passage les vendeurs d imprimantes se gavent énorme sur les consommables) puis il y a le papier. Pour la 3d on a qu’ un matériel de base et il y en a plusieurs sortes deja plus ou moins cher.
On peut partir sur plusieurs avantage par rapport à l industrie:
_pas d’ employés à payer si on par sur de l’ open source pour les modèles.
_toute la logistique dégage. le packaging la pub etc c’ est juste plus le meme modèle économique.
_un segment que l industrie ne pourra peut etre pas prendre : petites séries uniques et ultra personnalisées genre meme sans rien y connaitre en dao on peut avoir un model définit et articulé, donner des pauses différentes avant chaque impression pour que son armée ud ai bien de la gueule.
A un moment si la matière de base descend assez l’ industrie sera pas moins chère car ayant des frais fixes supplémentaires irréductibles.
Roswell dit:shambhala dit:A 400€ la machine + le prix de la resine les editeurs doivent pas être trop inquiets
Je serais Games Workshop, je commencerais quand même à me faire un peu de mouron.
Penses-tu ça leur donnera une occasion en plus de te vendre du vide à prix d'or. Il vendront des fichiers de figurine et la résine qui va avec...
son space hulk V3 non déballé va donc encore prendre de la valeur, j’ai eu peur pdt un moment…
(je déconne je compte pas le vendre )
Puisque tout le monde parle de gameworkshop, si les figurines ne sont pas (personellement) à ma portée, les décors par contre sont hyper faisables !
Les coins de baraques en ruine, les puits; les barrières, les haies… les socles ! Les plateaux avec rebords pour faire bouger les troupes !
Tout ça on sait faire. Et c’est sacrément chouette
On sait aussi faire tout un tas d’accessoires pour maintenir vos cartes préférées dans vos boites non adaptées, des pioches, des distributeurs, des présentoirs à figurines, les “croix” qui tiennent les décors de Space Crusade, les socles des portes de Hero Quest, enfin un support qui puisse tenir le satané paravent du maitre du jeu, et ses bouquins ! Et même des porte tuiles pour les jeux qui s’éparpillent, comme hives http://www.thingiverse.com/thing:18652 ou Carcassonne http://www.thingiverse.com/thing:25158
Tout ça pour dire qu’avec une imprimante et une lime, on fait déjà de bien bien belles choses. Mais qu’on ne va certainement pas vous convaincre d’en acheter une pour faire des jeux complets (sauf celui déjà cité plus haut)