l'IPAD , de nouvelles perspectives pour le jeu ?

Bonjour à tous,

je reprends un commentaire que j'ai posté sur la page d'accueil afin de lancer le débat

pilpoil dit:j'attendais ce genre de technlogie avec impatience ! c'est forcément un produit d'avenir.
Et il peut devenir un compagnon de jeu idéal pour peu que les éditeurs/joueurs s'investissent un peu.
J'y vois une bonne façon d'expliquer les régles àa table sans avoir à les lire , de faire des aides de jeu interactives et a terme même un élément du jeu a part entière ( à l'image du lecteur de DVD mais avec mille fois plus de possibilités).
Imaginez un jeu coopératif néceessitant un scénario avec des vidéos , des indices et qui évoluerait en fonction des choix, le tout autour d'une table avec vos amis (en cher et en os) :-)
Je rève déjà un pseudo jeu de role avec l'Ipad (ou un concurrent) comme MJ avec des scénaris à télécharger comme on télécharge un film !
En bref, ce concept va offrir de nouvelles possibilités ludique, en rapprochant un peu plus la convialité/interaction du jeu de plateau et les possibilités technologiques d'un ordinateur ! une nouvelle ère va s'ouvrir !


Qu'en pensez vous ? :D

Pilpoil dit:Qu'en pensez vous ? :D

Que c'est bien qu'un nouveau système riche en possibilités débarque, mais j'espère qu'il va se trouver une place à côté de nos jeux actuels sans les remplacer pour autant. Je n'apprécierai pas de perdre la composante tactile qu'offre la manipulation des éléments physiques d'un jeu.

De plus je suis toujours méfiant sur ces appareils électroniques censés remplacer des éléments ne l'étant pas : après les livres, les jeux. D'accord il y a l'aspect pratique indéniable du gain de place. Mais j'aime bien ne pas avoir à me soucier quand j'embarque un livre ou un jeu... de savoir si j'ai pensé à le recharger. Et puis il y a la solidité de l'ensemble...

Enfin bon, on verra bien :mrgreen:

je ne vois pas vraiment la difference entre l'IPAD et n'importe quel PC avec ecran tactile au niveau du concept "jeu de plateau interactif".

Donc l'IPAD n'est pas techniquement un objet qui va creer une revolution ludique. Par contre, l'aspect ludique dont tu parles est en lui meme interessant.

Peut etre une premiere experience interessante serait d'y voir Dungeon Twister le jeu porte sur IPAD. Christophe, si tu nous lis... :D

Ah tiens et puis aussi, on ne pourra plus imaginer de variantes pour ces jeux, puisque les règles seront inclues "en dur" dans le programme (avec tous les risques de comportement bizarres que cela suppose dans le cas de situations de jeux qui n'auraient pas été envisagées au développement...).

Dncan dit:Que c'est bien qu'un nouveau système riche en possibilités débarque, mais j'espère qu'il va se trouver une place à côté de nos jeux actuels sans les remplacer pour autant. Je n'apprécierai pas de perdre la composante tactile qu'offre la manipulation des éléments physiques d'un jeu.
De plus je suis toujours méfiant sur ces appareils électroniques censés remplacer des éléments ne l'étant pas : après les livres, les jeux. D'accord il y a l'aspect pratique indéniable du gain de place. Mais j'aime bien ne pas avoir à me soucier quand j'embarque un livre ou un jeu... de savoir si j'ai pensé à le recharger. Et puis il y a la solidité de l'ensemble...


Totalement en phase avec tout ce qui est écrit là :pouicok: :pouicok:

En tout les enfants ne devraient pas avoir trop de mal à découvrir les jeux via ce support... un exemple:

http://www.youtube.com/watch?v=pT4EbM7dCMs

J'ai l'impression que la restriction de la surface utilisée (l'écran) va brider les possibilités qu'on pourrait en tirer. Pour remplacer un jeu de plateau j'ai du mal à concevoir autrechose qu'un support dans le style de la table tactile de Micro$soft. Là on pourrait conserver des "pions" et de l'argent près de soi de manière visuelle, plutôt qu'on petit compteur placé dans un coin qui dirait : "Joueur 1 : 3 rouges, 4 bleus, 120$".

D’ailleurs, il n’est pas tonnant que l’informatique ait réussi a remplacer certains trucs et pas d’autres. Autant la musique et la vidéo sont plus pratiques sur PC, autant ils n’arrivent pas quoiqu’on en dise) les livres et a fortiori les jeux.

Comment on va tomber les cubes à Shogun dans un iPad ???

paul moud ubid dit:Comment on va tomber les cubes à Shogun dans un iPad ???


En le secouant :wink:

Nouvelles perspectives ? certainement mais surtout approche différente qui n'aura pas grand chose à voir avec nos façons de jouer.

Sur un support comme celui ci l'on est plus proche du jeu video que du jeu de société traditionnel.

De plus le support électronique n'a jamais pris totalement la place du support papier. souvenez vous il y a une dizaine d'année, vive le PC les livres disparaitront... et aujourd'hui qu'en est-il des livres?

Les 2 supports cohabiteront, d'où l'importance de ne pas utiliser le terme "jeu de société" (qui traditionnellement correspond à un support concret) pour les jeux sur ce nouveau support pour éviter la confusion.

Après je pense qu'avant que la majorité de la population ai accès à ce genre de matériel, il va se passer une bonne décennie...

Dncan dit:Ah tiens et puis aussi, on ne pourra plus imaginer de variantes pour ces jeux, puisque les règles seront inclues "en dur" dans le programme (avec tous les risques de comportement bizarres que cela suppose dans le cas de situations de jeux qui n'auraient pas été envisagées au développement...).

Il sera difficile aussi d'imaginer des jeux avec des cartes vu que l'écran sera visible par tous. Par contre, il pourrait y avoir des ajouts d'éléments ludique venant du jeu vidéo.

prince-baron dit: Après je pense qu'avant que la majorité de la population ai accès à ce genre de matériel, il va se passer une bonne décennie...


vu le prix du kilo de Pomme, et les miradors installés autour du verger !! c'est sur que 10 ans en seront pas de trop !

et puis finalement c'est minuscule !! moins d'1/10e d'un plateau de jeu type
bof bof pour un jeu de plateau

par contre pour jouer/lire/surfer dans les wc,
:mrgreen: :mrgreen:

Personnellement je suis vraiment pas fan de ce genre de produit, qui crée la plupart du temps des besoins inutiles et inexistants jusqu'à l'acquisition du produit
Pour les livres et les JDP vive le matériel, rien à redire, je suis incapable de lire sur un écran, c'est trop lourd, alors joué à un jeu de plateau c'est complétement impersonnel et froid, l'image humoristique résume la situation.
Et pourtant je suis pas réac la dessus, tout le reste je suis en phase dématérialisation, j'acquiers ma musique, mes films, mes jeux vidéos que de cette façon à présent.

Sur Microsoft surface ils ont bossé sur une version de : Dungeons & Dragons

http://gizmodo.com/5385625/dungeons--dr ... ft-surface

Donc l'IPAD n'est pas techniquement un objet qui va creer une revolution ludique. Par contre, l'aspect ludique dont tu parles est en lui meme interessant.


Tout a fait d'accord avec ca !

Sur un petit écran tactile (tablet PC, Ipad, Ecran tactile) : pour jouer
tout seul ou via le net cela doit être vraiment agréable.

Pour jouer a plusieurs je garderai mon jeu de plateau : le coté
tactile, visibilité par tous les joueurs, pas de souci de mise à jour,
de batterie, de bug en cours de partie etc.

pour ce qui est du "surface" de microsoft je le testerai bien, ca à l'air
terrible; mais je suis pas convaincu que cela s'adaptera a n'importe
quel jeu.

Les jeux vidéos sont très développés aussi.
Selon moi ils ne concurrencent pas les jeux de société. Ce n'est simplement pas le même style de jeu et ça ne permet pas les mêmes mécaniques de jeu.

Donc pour moi ipad ou iphone ca ne peut pas faire d'ombre aux jds, par contre ça peut faire de la bonne pub (cf. SmallWorld sur Iphone) ! :D

petit HS : je réagis à ta signature : c'est de Denis Robert ou de Keynes ? cf la signature d'un autre Trictracien ? :D

Autre HS, il me semble avoir déjà vu un topic sur les JdP sur IPhone mais impossible de remettre la main dessus

RicoH dit:Autre HS, il me semble avoir déjà vu un topic sur les JdP sur IPhone mais impossible de remettre la main dessus


Je suppose que tu veux parler de ce sujet :wink:

Gaffophone dit:
RicoH dit:Autre HS, il me semble avoir déjà vu un topic sur les JdP sur IPhone mais impossible de remettre la main dessus

Je suppose que tu veux parler de ce sujet :wink:

Merci :china:

Racheter un produit que je possède déjà dans une autre version... Bof !

C'est comme, pour moi (et bien que pour moi), acheter un Blue Ray d'un film qu'on possèderait déjà en DVD.
Mais bon, je suis un incorrigible radin. :kingpouic: