l'IPAD , de nouvelles perspectives pour le jeu ?

Cher Monsieur Sherinford,

Heuuu, je comprends pas bien ce que vous essayez de me dire, mais bon, perso je ne vois pas de problème à payer pour un service, enfin il ne me semble pas avoir dit ça, au contraire… :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Quoi qu’il en soit il y a 99% de chance que j’achète un iPad, même si ce n’est pas tout de suite, et je sais que je ne le regretterai pas.

Si après d’autre trouve ça naze, pas révolutionnaire ou que sais-je encore, peu importe puisque moi j’en aurai l’utilité et je me ferai plaisir. N’est-ce pas là l’essentiel ? Chacun son truc :wink:

Gaffophone dit:Nous sommes bien d'accord mais prenons l'exemple d'un plateau: qu'il soit "réel" (en carton par exemple) ou virtuel (sur une tablette), ça reste un plateau non ?
Même chose pour les pions, les tuiles et tous les accessoires d'un jeu.
On parle là de nouveaux supports, pas de nouveaux produits, en tout cas je vois les choses comme ça.

Tout à fait d'accord c'est aussi pourquoi j'utiliserai toujours le mot Jeux de Société pour les désigner.

Sinon, l'Ipad a de quoi faire envie mais il est encore trop cher à mon goût.
En ce qui concerne le Jailbreak, je trouvais déjà cela bien difficile à mettre en place sur l'Iphone pour le peu que ça apportait (3000 tutoriels à lire : comment JB ? Comment changer son Thème ? Comment entrer 3000 lignes de code et se faire chier pour pas grand chose)
Gaffophone dit:Quoi qu'il en soit il y a 99% de chance que j'achète un iPad, même si ce n'est pas tout de suite, et je sais que je ne le regretterai pas.
Si après d'autre trouve ça naze, pas révolutionnaire ou que sais-je encore, peu importe puisque moi j'en aurai l'utilité et je me ferai plaisir. N'est-ce pas là l'essentiel ? Chacun son truc :wink:

bon moi 99% de chance que je n'achete pas. A la place j'aurai - ben heu - ben---- rien tiens! Quelqu'un peut me reexpliquer a quoi ca sert un Ipad?

Bon je connais la sortie... :mrgreen:

@ carona: Le Jailbreak n’est pas si difficile que ça et en fait tout dépend de la version de ton OS sur iPhone et sur ton ordi. Si tu utilises blackra1n par exemple, ça se fait en 1 clic ou presque :wink:

Pour le prix de l’iPad à son lancement, je suis bien d’accord, c’est trop cher. Attendons un peu :pouicsupercool:

Cher Monsieur,

En tout cas, si vous voulez vous faire une idée : cliquez là !

:pouiccooool:

Monsieur Phal

Alors, les premières impressions à chaud, c’était comment cette partie tactile ? Forcément nulle je présume, puisque vous n’avez pas gagné, mais encore ?

Cher Monsieur Ticoche,

L’objet m’a énormément séduit. Vraiment. J’étais septique, mais là j’en très très envie d’en avoir un. Mais je pense que la prochaine génération sera mieux, plus de connectique, une caméra, multi taches…

Bon, mon soucis avec les jeux de société adaptés, c’est que vu la taille, ce sera essentiellement des jeux à deux et je ne suis pas très jeux à deux :lol:

Monsieur Phal

merci pour ce retour. Je vais attendre la version 3D ou holographique… Et qui sait peut être qu’en attendant je vais craqué pour l’iPad v1 ou v2 ?

En tout cas, merci pour la vidéo les gars. Je suis content de l’avoir vu tourner avec un un jeu comme ça. Ca a l’air vraiment sympathique, simple à utiliser (quelle merveille cet écran tactile) et pratique pour emmener les gros jeux en vacances, ceux qu’on emmène jamais.

Sinon, vous savez s’il y a d’autres jeux de prévu dessus (venant des JDS bien-sûr), si des éditeurs sont plus intéressés que d’autres ?

Merci à vous.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Ticoche,
L'objet m'a énormément séduit. Vraiment. J'étais septique, (...)

Ah, comme la fosse ?

(Désolée, je fais mon M. Paul, là, ai pas pu m'en empêcher. :lol: )
Monsieur Phal dit:Bon, mon soucis avec les jeux de société adaptés, c'est que vu la taille, ce sera essentiellement des jeux à deux et je ne suis pas très jeux à deux

Le big boss de DoW avait déclaré sur BGN que SmallWorld version iPad avait avant tout été développé pour 2 par manque de temps et surtout à cause de l'impossibilité de tester "in vivo" l'appli sur la bête ... Côté ergonomie ils avançaient clairement à l'aveugle.

On ne sait jamais ...
Un plateau scrollable serait-il gênant ? Après test en vrai de l'appli, vous seul pouvez-nous éclairer ;-)

Ai vu la vidéo. Question : les ralentissements qu’on perçoit de temps à autre, c’est du au montage/caméra ou c’est du à l’iPad lui-même ?

Keiyan, se renseigne

Salut,

A la vue de cet engin, auquel je ne suis ni pour, ni contre bien au contraire…
Des interrogations se posent… voir des craintes. Ne risquons nous pas de basculer dans un systeme de dépendances à cour ou long terme. Je ne parle pas bien évidemment de l’addiction que peut entrainer cette objet! Mais pour l’instant juste des interrogations sur :
- Dépendance mercantile : en effet le simple fait d’investir une somme pour l’achat de se type d’objet fait que l’on se tourne forcémement sur ce qui tourne autour de cette “plateforme” au détriment de ce qui se fait ailleurs.
- Dépendance intellectuelle : on ne voit/ verra qu’a travers ce que l’objet propose. Un exemple dans ce qui nous interesse, quelques soit le moyen ludique proposée, vous ne pourrez pas sortir des clous en vue d’une version simplifié (pour jouer avec un enfant par ex) ou d’une idée de variante si l’équipe de développement ne l’a pas prévu.
- Dépendance financière : verrons nous facilement des “programmes” non viables financierement nous etre proposés?
- Dépendance culturelle : l’a encore, l’objet ne pourra etre vu qu’a travers la communauté qui le supporte. Quid de l’expection culturelle, n’allons nous vers une normalisation/ standard de fait ?

A vous lire…

Bien vu Lotus Argent

L’informatique permet plein de choses mais n’a certainement pas la souplesse d’adaptation de l’humain. Effectivement, je ne pense pas que l’Ipad permette, dans un futur proche des règles maison ou simplifiées pour les kids ! Et ça quand même, c’est un sérieux frein

Du coup, si L’ipad se pose en standard comme support de jeu, il ne peut que réduire la richesse de l’univers ludique, au moins à court terme.

Pour le reste, et tout comme l’e-book est une merveille de gain de place et qui fait que les gros lecteurs peuvent partir en vacances avec 35 livres qui tiennent dans une clef USB, l’Ipad offre un gain d’espace et de temps de mise en place d’un jeu proprement fabuleux !

Ou comment partir à l’autre bout du monde en emmenant horreur à Arkham et 20 autres gros jeux… Quand la dalle sera capable de se déplier bien entendu :wink:

En exemple parallèle, Je suis enchanté qu’en quelques années on soit passé de la K7 VHS au CD et finalement la clef USB pour emmener ses musiques et films partout, le gain de place et le gain écolo est énorme !

Bref, tout comme la presse conserve son support papier (mais pour combien de temps ?.. vu que je travaille dans ce secteur, je vois bien l’évolution du marché, Hachette investit dans le numérique à fond, ce n’est pas pour rien), les 2 supports cohabiteront un moment mais si le support numérique se développe dans la bonne voie, se perfectionne, il supplantera le support classique.

Jones dit:Ou comment partir à l'autre bout du monde en emmenant horreur à Arkham et 20 autres gros jeux...

Mais pour Valmeinier ça ne marche pas. Tu emmènes 20 gros jeux, mais pendant que tu joues à l'un, tu ne peux pas prêter les autres...

Au vu de la vidéo, j'apprécie évidemment l'innovation technologique, mais je confirme mon sentiment premier : ça ne me donne pas du tout envie de jouer dessus. Ca me renforce même dans mon aversion.

Au-delà de l'intérêt évident du gain de place, le manque d'adaptabilité me paraît extrêmement gênant pour le plaisir du jeu. D'accord cela prémunit contre les erreurs de règles (encore que je parie qu'il y aura bien des bugs occasionnels), mais du coup on ne peut vraiment pas faire ce que les développeurs n'ont pas prévu. Là par exemple on ne peut pas revenir en arrière, et on ne peut pas voir les autres peuples qui attendent d'être pris pour décider de décliner (quoique je soupçonne qu'il y avait peut-être une manipulation possible pour ça...). Je sais que c'est une première application rapidement développée pour l'exemple, mais ça illustre bien le propos.
Et quant à essayer des variantes personnelles, oubliez ça tout de suite !
Une erreur de règles ? Vous ne pourrez pas vous mettre d'accord sur une interprétation : il faudra attendre de télécharger un patch...

L'avantage de la rapidité de mise en place n'en est pas un pour moi. Le moment de la mise en place est comme le générique d'un film : un moment d'anticipation du plaisir que l'on va prendre à jouer. On se met dans l'ambiance. Et puis souvent j'en profite pour expliquer les règles.
... Ah oui tiens, les règles ? Comment on fait pour expliquer le jeu sur Ipad à quelqu'un qui ne connaît pas encore les règles ? On ne peut pas étaler tel composant, simuler telle situation pour expliquer... tout le monde doit avoir lu la notice avant de jouer ? Alors oui il y a les aides de jeu en direct, mais ça ne suffit pas...

De plus au niveau de la partie, entre chaque coup les joueurs en sont réduits à se tourner les pouces. Pas possible de triturer les pions, s'amuser à essayer de faire la pile de chameaux la plus haute pendant qu'on attend un joueur un peu trop lent.
De plus (encore) il n'est plus non possible de manipuler ses cartes quand l'adversaire va en piocher une dans notre main pour essayer de le bluffer (tiens j'en fais dépasser une légèrement... tu vas la prendre ou pas ?). Et puis le dé lancé par ordinateur est hautement impersonnel : ce n'est pas le joueur qui lance le dé, donc quelquepart ce n'est pas son résultat. Imaginez que sur la version plateau, quelqu'un d'autre lance toujours les dés à votre place quand vous faites votre action... avez-vous encore le sentiment d'être celui qui est en train de jouer ?
D'ailleurs on notera que ce qui amuse le plus Phal, c'est la seule réminiscence de ce genre de petit plaisir : cacher ses points quand on les compte...

Et une autre remarque qu'il fait aussi : fini les fraises Tagada en jouant :lol:

J'ai aussi des doutes quant à la lisibilité. Quid des reflets sur l'écran si les conditions lumineuses ne sont pas optimales ? Vous avez remarqué la position penchée au-dessus du bouzin que prennent tour à tour Phal et 20100 ?

... Et je parie que la boîte ne proute même pas :pouicboulet:

Bref, c'est un très beau gadget, c'est sûr. Ca pourrait me faire envie pour remplacer une console de jeu, quand des versions avec IA sortiront. Mais dès que j'ai un autre joueur avec moi, je préfère le concret, le plapable, et tant pis si c'est moins pratique :holdpouic:

Je suis ok avec tous tes arguments Dncan :wink:

Il est sur que d’un point de vue technologie, ce n’est que le début avec plein de défaut

Et qu’il ne s’adresse pas à tout le monde. Plein de gens détestent lire un livre ou une BD sur écran, d’autres aiment bien.

Mon idée c’est que

Comme la clef USB est le support d’avenir (et présent hein) de la musique et du film,
Comme l’e-book est le support d’avenir du livre,
La dalle numérique est, je crois, c’est perso :D , le support d’avenir du jeu de plateau

Question règle, et gros plateau, a terme je vois bien chaque joueur avec sa propre dalle, toutes connectables les unes aux autres pour former un “gros” plateau. Et aussi permettre de regarder ses éléments de jeu secrètement. Et donc que chacun lise la règle ou s’y réfère si besoin individuellement.

La boite qui proute, c’est juste une appli, on doit pouvoir faire ça

L’ipad : le coussin péteur de l’avenir :mrgreen:

Jones dit:Ou comment partir à l'autre bout du monde en emmenant horreur à Arkham et 20 autres gros jeux...

Encore faut il que le lieu on tu te rends puissent te fournir de quoi le brancher, le recharger, etc... et puis faut pas que l'environnement lui soit hostile (humidité, sable, fragilité, etc...)
Jones dit:
En exemple parallèle, Je suis enchanté qu'en quelques années on soit passé de la K7 VHS au CD et finalement la clef USB pour emmener ses musiques et films partout, le gain de place et le gain écolo est énorme !

Gain en place oui pour le reste rien n'est sur. L'on découvre que le support CD et DVD qui était présenté comme quasi inaltérable durent entre 10 et 20 ans. Le support mémoire flash a aussi des risques de pertes de données.
Quand au bilan écolo, rien de moins sur...
Jones dit:les 2 supports cohabiteront un moment mais si le support numérique se développe dans la bonne voie, se perfectionne, il supplantera le support classique.

C'est déjà ce que j'entends depuis plus de 20 ans !
Alors pour certaines application cela sera peut être vrai. Mais remplacer totalement le support concret par le support numérique dans toutes les activités, je ne pense pas le voir de mon vivant.
prince-baron dit:
Gain en place oui pour le reste rien n'est sur. L'on découvre que le support CD et DVD qui était présenté comme quasi inaltérable durent entre 10 et 20 ans. Le support mémoire flash a aussi des risque de pertes de données.
Quand au bilan écolo, rien de moins sur...

Quand je vois les tonnes de K7 plastiques qui ont été jetées, je ne pense pas voir la même chose avec les clef USB, en tout cas en volume :wink:
Je suis d'accord sur les risques de pertes de données
prince-baron dit:C'est déjà ce que j'entends depuis plus de 20 ans !
Alors pour certaines application cela sera peut être vrai. Mais remplacer totalement le support concret par le support numérique dans toutes les activités, je ne pense pas le voir de mon vivant.

C'est pour ça que j'ai dit "supplantera" mais pas "remplacera totalement" car je n'y crois pas non plus :wink:
Lotus_Ardent dit:

Encore faut il que le lieu on tu te rends puissent te fournir de quoi le brancher, le recharger, etc... et puis faut pas que l'environnement lui soit hostile (humidité, sable, fragilité, etc...)

Bien évidemment, mon exemple est caricatural. Je ne pense pas que cela fonctionne en plein jungle Amazonienne. Note qu'y emmener Arkahm et 20 autres gros jeux me semble pas une bonne idée non plus :lol: