l'IPAD , de nouvelles perspectives pour le jeu ?

Pour un particulier, dans le domaine du jeu de société peut être que l’iPad est encore un trop grand investissement, surtout s’il faut des iPhone/iPod pour jouer ensemble.

Par contre, j’imagine très bien un bar à jeux, ou un endroit qui propose déjà des jeux de société, acquérir ce genre d’outil pour le coté ludique de la chose, ainsi personne débourse rien (sauf le gérant) et tout le monde peut pratiquer, ça pourrait même être un coup de pub pour l’endroit qui proposerai ça en plus des jeux de plateaux.

Si je reviens sur le coté personnel, à la rigueur si on a un iPad c’est qu’on en voulait pour X ou Y raisons, si par la suite on peut acheter des jeux de sociétés, au lieu de transporter 10-20 boites chez les copains, un iPad parait moins volumineux. C’était surtout une remarque en rapport avec le 2me post, je n’imagine pas qu’on achète tout ça QUE pour le jeu, mais si on en a déjà un, pourquoi s’en priver en plus des autres utilisations qu’on en ferait ?

Je suis complètement pour l’utilisation d’objet hi-tech en plus des jeux plateaux pour jouer d’une façon différente et nouvelle. Je joue déjà sur iPhone, alors pourquoi pas sur iPad ?

ourson91 dit:c'est interessant ce que tu decris Backdraft comme utilisation mais a un mon sens c'est une utilisation vraiment extremement geek. Il faudrait a la fois posseder un IPad ou autre machine du type et une extension plateau (pions, cartes, ...). Ca peut marcher cela dit, ce serait une version vraiment interactive de.. Atmosphear pour prendre un vieil exemple!
Cela dit au final, ca ne me semble pouvoir etre qu'une utilisation temporaire. La tendance des annees qui arrivent - et plus rapidement que ce qu'on peut penser - est une integration du tout en portatif. L'IPad n'est a mon sens qu'un objet de transition - et s'il est possible que des mix jeux plateau + IPad naissent, ca restera restreint car avant que ca ne prenne, on sera passe a autre chose.
Par exemple la projection directe sur la retine ou lentilles de contact ou l'immersion complete dans un jeu (plateau ou video) en realite augmentee. Ce sera la prochaine revolution et ce sera pour dans 5 ans. Mais encore avant cela, on aura la projection 3D depuis un telephone portable. D'ici a 3 ans....
NB: je travaille dans cette industrie

En fait ça dépendra beaucoup du succès commercial de l'Ipad
Si on regarde son petit frère l'ipod vendu 800€ au début et qui coute une centaine d'euro (avec forfait) désormais, on se rend compte qu'aujourd'hui de très nombreuse personne ont un iphone et qu'a partir de là on peut envisager pleins d'application, impossible a mettre en place si l'ipod était moins répandu.
Aujourd'hui l'ipod lui même, vu son grand nombre de propriétaires, pourrait déjà servir de "petit" complément à poser à coté d'un jeu de plateau, mais clairement le marché du jeu de plateau n'est pas assez développé pour que les professionnels de l'électronique mise dessus de manière ambitieuse (on a bien des p'tites appli pour générer aléatoirement des cartes pour certains jeux, mais ça ne casse pas trois patte à un canard.
Je n'achèterais jamais un ipad QUE pour jouer a des versions vidéo de jeux de plateau, par contre dans quelques années si son prix est enfin accessible et ses applications nombreuses, il se peut que je le prenne pour tout un tas de raison, et joué en fera partie.
C'est comme un réseau social internet, ça ne peut marcher que si pleins de gens sont dessus, et c'est a partir d'un certain nombre d'utilisateur que l'on lance certaines appli.
ceci dit quand je vois que Nintendo qui vende des DS, des Wii et des balances board à la pelle, ne dévellope aucun jeux qui profite pleinement des 3...
et pourtant, un metal gear on l'on recevrait ses info missions sur sa DS et ou il faudrait courir et s'accroupir sur la balance board, le tout avec une wiimote en main, ça pourrait être canon, mais non définitivement ces objets ne servent qu'a faire du yoga ou attraper des pokémon, et même s'il y'a des bons jeux, aucun n'utilise vraiment la combinaison de ses 3 éléments...

AU final ce que sera l'Ipad, je n'en sais rien, peut deviendra t'il un objet révolutionnaire, et peut être comme tu le dis, il ne sera qu'une transition, une sorte de chemin que d'autre utiliserons plus intelligemment.
Et peut être aussi que les utilisation qui nous font rêver, reste des rêves de geek pas rentable pour la machine capitaliste... :cry:
BackDraft dit:
Je n'achèterais jamais un ipad QUE pour jouer a des versions vidéo de jeux de plateau, par contre dans quelques années si son prix est enfin accessible et ses applications nombreuses, il se peut que je le prenne pour tout un tas de raison, et joué en fera partie.

+1
Sauf que pour le moment Flash n'est pas dispo sur iPad, et ça me reffroidit énormément ! Si un iPad est "juste" un gros iPhone ça ne m'intéresse pas trop, la seule chose qui me manque sur iPhone c'est voir des vidéo simplement, et des animation Flash simplement... et la TTTV simplement ;)

Aujourd'hui on débat sur le iPad, les changements qu'il peut avoir sur le monde du jeu, demain on débattra sur un nouveau outil informatique ou pas pour voir les répercutions dans le JdP, ce que je présent, c'est qu'il y aura une certaine évolution, et même si je suis persuadé que le JdP ne disparaitra pas, il y aura de plus en plus d'outil complémentaires. Il me semble que dans l'ordre j'ai acheté Robot Master sur iPhone avant d'acheter le jeu en boite. Avoir les 2 n'est pas forcément redondant, l'utilisation qu'on en fait est différente.
jmguiche dit:... Et le concept de l'ipad, c'est pas neuf. C'est bien emballé, mais c'est pas neuf...

Ce qui est marrant c'est qu'à chaque fois que j'ai un débat sur l'iPhone ou l'iPad avec quelqu'un, on me sort cet argument.

Alors moi je veux bien mais ce concept qui n'est pas nouveau, pourquoi j'en entend parler seulement maintenant ? Elles sont où les machines qui le font depuis longtemps ? Pourquoi on ne m'a pas vendu le concept avant ? Et je ne pense pas être le seul à découvrir ça, le succès des machines Apple le montre bien.

Si Apple n'a pas innové mais a su présenter le concept mieux que les autres, tant pis pour les autres et tant mieux pour Apple et pour les personnes qui, comme moi, sont intéressées. Le reste m'importe peu.
Gaffophone dit:
jmguiche dit:... Et le concept de l'ipad, c'est pas neuf. C'est bien emballé, mais c'est pas neuf...

Ce qui est marrant c'est qu'à chaque fois que j'ai un débat sur l'iPhone ou l'iPad avec quelqu'un, on me sort cet argument.
Alors moi je veux bien mais ce concept qui n'est pas nouveau, pourquoi j'en entend parler seulement maintenant ? Elles sont où les machines qui le font depuis longtemps ? Pourquoi on ne m'a pas vendu le concept avant ? Et je ne pense pas être le seul à découvrir ça, le succès des machines Apple le montre bien.
Si Apple n'a pas innové mais a su présenter le concept mieux que les autres, tant pis pour les autres et tant mieux pour Apple et pour les personnes qui, comme moi, sont intéressées. Le reste m'importe peu.

l'innovation principale de l'Iphone a ete l'ecran capacitif multi-point avec le soft qui va avec.
Les autres sont toujours en train de rattraper le retard la dessus....

Apres, l'autre raison du succes, ce n'est pas de l'innovation a proprement parler mais simplement que l'interface est la plus intuitive du marche - le temps d'apprentissage pour se servir du produit est tres faible surtout compare a la concurrence.
Gaffophone dit:

Alors, un truc qui permet de surfer sur le net avec un écran tactile, je l'ai dans ma poche depuis pas mal de temps, c'est mon téléphone.
Un truc qui permet de jouer avec un écran tactile ? Mon phone à nouveau, les consoles qui le font(bien mieux certainement).
Un truc qui permet de lire des livres sur écran tactile ? les ebook...
Faire du traitement de textes sur les genoux ou au lit ? Les ordi portables... Je ne suis pas sur que l'écran tactile soit plus confortable qu'un clavier, on verra.

Mettre toutes ces fonctionnalités dans une seule machine, c'est aussi révolutionnaire que de mettre le rapeur de carottes et le presse agrume dans le même robot ménager. La marketing fait le reste. Et le marketing, pour nous seriner que tel truc est novateur et indispensable, c'est fort et ça marche... Bien mieux que l'innovation elle même.

Je ne dit pas que c'est mal fait, que ce n'est pas rigolo, que cela ne deviendra pas "indispensable".

jmguiche je ne te suis pas tout a fait sur ce plan la.
L’integration fait partie de l’innovation. Avoir tout ce que peut faire plusieurs machines dans une seule c’est de l’innovation - et c’est loin d’etre une evidence a realiser.
Exemple simple: tu as d’un cote:
- le four a chaleur electrique; qu’on trouve dans les foyers depuis les annees 50
- le four micro-onde ; qu’on trouve dans les foyers depuis le milieu des annes 80

Et maintenant: le four mixte - micro-onde et a chaleur - qu’on trouve dans les foyers depuis entre 5 et 10 ans. Il aura fallut 15 pour arriver la et tout simplement parce que c’etait extremement difficile de melanger les 2. Pourtant cela permet non seulement un gros gain de place - mais aussi de creer de nouveaux modes de cuisson.

Du coup, moi je pointerait un ou deux trucs : l’Archos 9, qui exisdte depuis 6 mois (pas de marketing dessus, mais à choisir, c’est mieux que l’iPad), les tablet PC, qui existent depuis au moins 5 ou 6 ans, la tablette Apple, sortie il y a une dizaine d’années, mais qui a fait un bide monstrueux, bref, l’iPad, ce n’est pas neuf.

Mais c’est sur qu’Apple, ils sont super forts en marketing sur ce coup là, parce que l’iPad, ce n’est rien d’autre (même si l’iPhone était, lui, révolutionnaire)

Keiyan, relativise.

ourson91 dit:
l'innovation principale de l'Iphone a ete l'ecran capacitif multi-point avec le soft qui va avec.
Les autres sont toujours en train de rattraper le retard la dessus....
Apres, l'autre raison du succes, ce n'est pas de l'innovation a proprement parler mais simplement que l'interface est la plus intuitive du marche - le temps d'apprentissage pour se servir du produit est tres faible surtout compare a la concurrence.

J'ai depuis presque un an un téléphone HTC Hero, ecran tactile multi point, gestion du flash en natif, OS ouvert (Android) multitache, fluidissime.
C'est Apple qui est en retard sur le coup (comme sur pas mal de trucs: je parie qu'ils vont nous annoncer l'ajout prochain du support USB comme la révolution de 2010.)

Voilà, vous donnez des exemples et j’en entends parler pour la première fois, il y a quand même un souci non ?
Si Apple a su faire ce que les autres fabriquants n’ont pas été capable de faire, tant pis pour eux, ils auraient du me le vendre avant.

Sinon en effet, le tout en un est quand même un sacré plus, ne l’oublions pas.
Et puis cherchez un peu les tests comparatifs sur la qualité des écrans tactiles et vous verrez que l’iPhone enterre tout le monde. On peut espérer que ça sera la même chose pour l’iPad.
Au final tout en une machine, plus relookée, plus intuitive, avec du tactile inégalé, ça justifie quand même quelques louanges non ? Ça explique aussi son succès non ?

Petite parenthèse pour le flash: c’est devenu une daube, plus vite on s’en passera, mieux on s’en portera. Mais ce n’est que mon avis personnel.

Gaffophone dit:Voilà, vous donnez des exemples et j'en entends parler pour la première fois, il y a quand même un souci non ?
Oui, le souci, c'est que sans marketing, même le meilleur produit du monde ne se vent pas. Au contraire, avec un bon marketing, on peut fourguer la pire bouse (je ne parle pas de l'iPad, pour que ce soit clair, vu que l'iPad n'est pas une bouse, juste un produit correct, sans plus).

Le souci, c'est que la pub gouverne le monde, en fait.

Keiyan, factuel.

Je suis presque à 100% équipée Apple (iPhone, iPod, iMac, MacBook Pro, iBook, etc.), mais je ne suis pas anti-PC/Windows. J’ai failli acheter un Netbook PC dernièrement.

Archos 9, c’est peut-être un produit intéressant, mais désolée, pour l’avoir essayé, l’interface W7 le rend inutilisable à mes yeux. Et même avec Chrome OS, je ne vois pas d’amélioration. C’est lourd, compliqué, écrit en tout petits caractères, ça bugue sans arrêt, etc. Soit les Français ne savent pas vendre leur produit du tout, soit ce n’est simplement pas le meilleur produit disponible.

Mais alors, lequel est le meilleur ? Je cherche toujours le produit idéal… et pour le moment, c’est l’iPad le moins pire. Mais perso, j’attends la V2.

Cher Monsieur,

Le truc, c’est que cette machine va être portée, est portée par les médias pour la simple et bonne raison que le côté “fermé” et “contrôlé” va leur permettre de mettre en place un modèle économique viable avec moins de tout gratuit. C’est ça le truc. Ce qui peut passer pour une hérésie pour les adeptes du tout gratuit, de l’ouverture, de l’open source, est une bénédiction pour les médias qui ne peuvent pas fournir ad vitam de l’info gratuite. Ce qui, à mon sens, explique l’engouement des salles de presses et la forte présence dans les médias. C’est ça finalement la force. Je peux vous dire que j’ai eu un Ipad en main et qu’instantanément j’ai pensé à un milliard de trucs pour Tric Trac :pouicintello: à moi le 4x4 à coup de 1€ l’appli ouaiiiiiiis :mrgreen:

Le coup d’il y a des trucs mieux ne marche pas, il y a mieux que la twingo et pourtant on en vend plein, il y a mieux que les vélo décathlon et pourtant… :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Comme le souligne Mr Phal, la révolution est dans l’approche économique.

Le model développer permet de faire plus facilement de plus rapidement de l’argent.

D’ailleurs recycler des jeux existant et peu complexe à développer (toutes proportion gardé) est bien dans le sens de cette démarche.
Peu d’investissement, un tarifs faible mais un coefficient multiplicateur énorme au vu du nombre d’usager. $$$$$$

Pour l’intérêt purement ludique, j’ai déjà répondu. Cela ne révolutionne pas la façon de jouer mais certainement la façon de faire de l’argent avec le numérique.

ourson91 dit:L'exemple du jeu de role est assez parlant - il y a effectivement eu une sorte de declin du jeu de role papier lors de la monte du jeu de role jeu video.
Cela dit il s'agit plutot du non renouvellement d'un microcosme vieillissant qui est, a mon avis, du en grande partie a la montee des prix des articles de jeux de role, notamment des livres de regle.

J'ai envie de réagir là-dessus, même si du coup, je suis hors sujet...

Tu confonds la cause et les effets. La montée des prix des livres des règles est due à une diminution des tirages, elle-même due à une diminution du public ciblé.

La fin du jeu de rôle n'a pas été causée par Mireille Dumas, ni Magic, ni les jeux vidéos qu'ils soient MMORPG ou pas.

La fin du jeu de rôle, elle est due aux rolistes eux-mêmes, qui cultivent l'esprit de clocher et le repli sur soi comme disciplines olympiques et qui se sont montrés incapables de transmettre leur passion à la génération suivante.
Sherinford dit:
ourson91 dit:L'exemple du jeu de role est assez parlant - il y a effectivement eu une sorte de declin du jeu de role papier lors de la monte du jeu de role jeu video.
Cela dit il s'agit plutot du non renouvellement d'un microcosme vieillissant qui est, a mon avis, du en grande partie a la montee des prix des articles de jeux de role, notamment des livres de regle.

J'ai envie de réagir là-dessus, même si du coup, je suis hors sujet...
Tu confonds la cause et les effets. La montée des prix des livres des règles est due à une diminution des tirages, elle-même due à une diminution du public ciblé.
La fin du jeu de rôle n'a pas été causée par Mireille Dumas, ni Magic, ni les jeux vidéos qu'ils soient MMORPG ou pas.
La fin du jeu de rôle, elle est due aux rolistes eux-mêmes, qui cultivent l'esprit de clocher et le repli sur soi comme disciplines olympiques et qui se sont montrés incapables de transmettre leur passion à la génération suivante.

mmmhh pas tout a fait d'accord la dessus. Le jeu de role a commence a se developper alors que les livrets de regles et autres aides de jeux et scenars etaient tires en noir et blanc et a un prix derisoir.
Puis ces memes acteurs du JdR ont commence a vieillir et s'embourgeoiser. Ceci a conduit a des livres plus chers car plus beaux - voir carrement des objets d'art. Les anciens se souviennent certainement de livres tout de cuir vetu, illustrations couleurs sur papier glace, etc...
C'est ca qui a d'abord conduit a l'augmentation des prix puis au non renouvellement d'un public.
Ma peur actuelle est que le jeu de plateau suive un peu le meme chemin. Quand je vois le prix du moindre "gros" jeu a present... Certes les objets sont beaux et je m'en rejouis; mais les parents que je connais hesitent longtemps a acheter un jeu pour leurs gamins vue le prix.

Bon, c'etait hors sujet - desole. J'ouvrirai un nouveau topic si ca continue la dessus.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Le truc, c'est que cette machine va être portée, est portée par les médias pour la simple et bonne raison que le côté "fermé" et "contrôlé" va leur permettre de mettre en place un modèle économique viable avec moins de tout gratuit. C'est ça le truc. Ce qui peut passer pour une hérésie pour les adeptes du tout gratuit, de l'ouverture, de l'open source, est une bénédiction pour les médias qui ne peuvent pas fournir ad vitam de l'info gratuite. Ce qui, à mon sens, explique l'engouement des salles de presses et la forte présence dans les médias. C'est ça finalement la force. Je peux vous dire que j'ai eu un Ipad en main et qu'instantanément j'ai pensé à un milliard de trucs pour Tric Trac :pouicintello: à moi le 4x4 à coup de 1€ l'appli ouaiiiiiiis :mrgreen:
Le coup d'il y a des trucs mieux ne marche pas, il y a mieux que la twingo et pourtant on en vend plein, il y a mieux que les vélo décathlon et pourtant... :lol:
Monsieur Phal

En même temps, ce qui rend l'iPad meilleur à mes yeux qu'aux yeux d'autres personnes, c'est justement la perspective qu'il puisse également être jailbreaké (déverouillé) comme l'iPhone. J'attends d'ailleurs la confirmation que le jailbreak est possible avant de passer à un éventuel acte d'achat. :mrgreen:

Signé: Madame lABCdaire

Chère Madame lABCdaire,

Oui, mais jailbreaké vous permettra d’installer des applis non validées par Apple, mais pas de charger le contenu de l’appli “Le monde” payante par exemple. Enfin, je ne pense pas…

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Chère Madame lABCdaire,
Oui, mais jailbreaké vous permettra d'installer des applis non validées par Apple, mais pas de charger le contenu de l'appli "Le monde" payante par exemple. Enfin, je ne pense pas...
Monsieur Phal

Le jailbreak actuel de l'iPhone permet de ne pas dépendre des verrous d'Apple ni de l'offre de l'AppStore, donc on peut installer des homebrews et autres utilitaires "non-conformes", mais il n'empêche pas du tout d'acheter sur l'AppStore des appli officielles comme celles du Monde ou d'autres à contenus renouvelés quotidiennement, comme peut-être celle de TricTrac à venir ?

C'est pourquoi je me demande pourquoi le jailbreak n'est pas plus répandu. Il permet de contourner les restrictions d'Apple tout en profitant de (presque toutes les) mises à jour officielles et de l'offre de l'AppStore sans restriction (sauf de prix...).

Bref, je ne suis certainement pas la seule à attendre un jailbreak de l'iPad pour franchir le pas...
Monsieur Phal dit:Chère Madame lABCdaire,
Oui, mais jailbreaké vous permettra d'installer des applis non validées par Apple, mais pas de charger le contenu de l'appli "Le monde" payante par exemple. Enfin, je ne pense pas...
Monsieur Phal

Personnellement, je n'ai jamais trop compris pourquoi c'était un problème de devoir payer pour bénéficier d'un service de qualité...

Je veux dire, vous travaillez pour rien, vous, Monsieur Phal? Mon petit doigt me dit que toutes ces publicités sur votre site doivent certainement vous rapporter quelque chose...

Certes, nous, en tant qu'internautes, on ne paie rien pour visiter ce site, mais étant donné que le forum est alimenté par nous et que le site en lui-même est de nature "contributive", ça me semble assez logique.

Je suis certain que vous n'ignorez pas que "Le Monde" paie (oui, je sais, c'est inoui), des journalistes pour parvenir à produire un journal par jour...

Sinon, bonne chance pour le 4x4...

:lol: