(objet ludique non identifié, pour les néophytes)
on a eu le Perplexus
puis le Neocube
puis Inside
et les BD dont vous êtes le héros
et cette année
?
Iello ressort les Happy Cube
mais ça ne compte pas, j’avais déjà ceux de l’époque ![]()
Comment se joue Inside ? Que fait on si on ne sait plus ou on est ?
Si tu ne sais plus ou tu en es, tu es bon à jeter le cube
Non en fait je crois que le cube se démonte totalement.
hormis le noir il me semble
sinon c’est un labyrinthe en 3D dont tu as le plan en strates sur une des faces, le but du jeu est d’amener la bille du départ à l’arrivée qui se trouve sur la face opposée (il y a toute une gamme classée par ordre de difficulté, l’ultime noir étant sans plan)
Witness. What else?
Je kiffe ce sujet, je possède tous les OLNI cités
à suivre
Pour moi c’est Witness et Comment j’ai adopté un gnou
pour Toftof j’ai rajouté les BD dont vous êtes le héros dans le post initial
sinon merci pour Witness, ça fera assurément partie d’une prochaine commande, même si on s’éloigne un peu de “l’objet”
CmoiSig dit:pour Toftof j'ai rajouté les BD dont vous êtes le héros dans le post initial![]()
sinon merci pour Witness, ça fera assurément partie d'une prochaine commande, même si on s'éloigne un peu de "l'objet"
J'ai aussi cette BD ^^
Witness et l'autre jeu... restent des jeux, pas vraiment des OLNI.
Quelqu’un a cité “maîtres voleurs” ?
Witness, je suis d’accord. Et comme la plupart des OLNI, il restera une curiosité amusante une ou deux parties avant de prendre la poussière sur l’étagère.
tisseur_de_reves dit:Witness, je suis d'accord. Et comme la plupart des OLNI, il restera une curiosité amusante une ou deux parties avant de prendre la poussière sur l'étagère.
Alors là, je dois exprimer mon profond désaccord. Après une dizaine de parties ce WE, je suis persuadé qu'il ressortira souvent. D'autant plus qu'il s'explique instantanément et peut se jouer avec tout le monde.
Et les OLNI ne sont pas voués à prendre la poussière. Je sors régulièrement mon SHDC par exemple. Et à en croire les sorties régulières de nouvelles enquêtes, je ne suis pas le seul.
Lift It, Loony Quest, Witness, et Die Staufer.
tu as 7 secondes pour trouver l’intrus.
gobarkas dit:tisseur_de_reves dit:Witness, je suis d'accord. Et comme la plupart des OLNI, il restera une curiosité amusante une ou deux parties avant de prendre la poussière sur l'étagère.
Alors là, je dois exprimer mon profond désaccord. Après une dizaine de parties ce WE, je suis persuadé qu'il ressortira souvent. D'autant plus qu'il s'explique instantanément et peut se jouer avec tout le monde.
Et les OLNI ne sont pas voués à prendre la poussière. Je sors régulièrement mon SHDC par exemple. Et à en croire les sorties régulières de nouvelles enquêtes, je ne suis pas le seul.
SHDC est infiniment supérieur à Witness ^^ Sans rentrer dans le troll bête et méchant, je ne suis pas sûr que Witness aurait fait un tel foin sans la licence Blake et Mortimer et avec un autre distributeur qu'Ystari. franchement, je le trouve creux... Mais je m'égare (et pas seulement Montparnasse ©Desproges)
C’est sûr que SHDC et Witness n’ont pas grand chose à voir. Et dur de savoir comment aurait été reçu Witness s’il avait été différent.
En tout cas, je ne trouve pas que le “buzz” qu’il succite soit immérité et je pense sincèrement qu’il aura une longue vie.
J’irais même jusqu’à dire que le jeu pourrait bien jouer un rôle de conversion aurpès d’un public non-initié (Comme un Dixit ou un Jungle speed). Je l’ai fait jouer à plusieurs cousins non-joueurs ce WE et je ne serais pas surpris qu’ils passent à la caisse lorsqu’ils passeront devant dans une librairie.
Mais peut-être suis-je trop enthousiaste.
Je pense en toute franchise que tu l’es un peu ^^
Il a quand même pas mal de contraintes :
- 4 joueurs, ni plus ni moins. Pas forcément la config la plus pratique pour tout le monde.
- une durée de vie relativement limitée : une partie dure à tout casser 10 minutes, il y a une petite cinquantaine d’énigmes… Et une fois que c’est joué, c’est joué. Alors oui, SHDC c’est 10 énigmes, mais pour une durée de jeu autrement plus conséquente.
- le thème B&M qui est finalement totalement anecdotique. Perso je vois plus ça comme de l’esbroufe marketing qu’autre chose.
Oui, le jeu a quelques aspects sympa, mais qui ne contrebalancent pas mon impression d’avoir mis une trentaine d’euros dans un jeu qui s’annonce simple et révolutionnaire et qui se révèle simpliste et un rien désuet… Sans compter que le jeu est vraiment trop facile.
Et pourtant je suis un fervent adorateur des jeux coop.
gobarkas dit:C'est sûr que SHDC et Witness n'ont pas grand chose à voir. Et dur de savoir comment aurait été reçu Witness s'il avait été différent.
En tout cas, je ne trouve pas que le "buzz" qu'il succite soit immérité et je pense sincèrement qu'il aura une longue vie.
J'irais même jusqu'à dire que le jeu pourrait bien jouer un rôle de conversion aurpès d'un public non-initié (Comme un Dixit ou un Jungle speed). Je l'ai fait jouer à plusieurs cousins non-joueurs ce WE et je ne serais pas surpris qu'ils passent à la caisse lorsqu'ils passeront devant dans une librairie.
Mais peut-être suis-je trop enthousiaste.
En tout cas merci, ça fait plaisir à lire et c'est le but: c'est en effet un jeu curieux, un gros coup de cœur pour nous (comme a pu l'être SHDC), et un pari aussi. Et les retours sur les salons (de personnes d'ailleurs au départ plus ou moin convaincu) est très positif, ce qui met du baume au cœur
+1 pour Witness
+1 pour Looney Quest
Je ne saurais pas comparer SHDC et Witness.
Certes ce sont des jeux à scénarii et un travail d’écriture subtil (oui, oui. Même pour Witness) mais niveau sensations de jeux, c’est très différent.
Witness c’est plus un jeu d’ambiance. C’est très léger et fun.
C’est plus la config 4 joueurs qui m’a freiné pour l’achat ![]()
tisseur_de_reves dit:Je pense en toute franchise que tu l'es un peu ^^
- 4 joueurs, ni plus ni moins. Pas forcément la config la plus pratique pour tout le monde.
- une durée de vie relativement limitée : une partie dure à tout casser 10 minutes, il y a une petite cinquantaine d'énigmes... Et une fois que c'est joué, c'est joué. Alors oui, SHDC c'est 10 énigmes, mais pour une durée de jeu autrement plus conséquente.
- le thème B&M qui est finalement totalement anecdotique. Perso je vois plus ça comme de l'esbroufe marketing qu'autre chose.
Oui, le jeu a quelques aspects sympa, mais qui ne contrebalancent pas mon impression d'avoir mis une trentaine d'euros dans un jeu qui s'annonce simple et révolutionnaire et qui se révèle simpliste et un rien désuet... Sans compter que le jeu est vraiment trop facile.
Je pense vraiment que c'est une affaire de gout.
4 joueurs c'est freinant effectivement, mais au moins y a pas d’esbroufe sur le fait "jouable de 2 à 5, mais en fait c'est à 4 que c'est le mieux".
Les parties sont clairement rejouable puisque je l'ai fait avec un autre groupe de joueur.
Quant à dire y a du buzz sur ce jeu.... je trouve pas. Juste des gens enthousiastes qui y ont effectivement joué et qui ont aimé.
Quand je l'ai essayé à PEL, j'étais curieux et pas forcément convaincu. Ma femme et sa meilleure amie étaient bien plus perplexes sur le jeu vers lequel je les emmenais.
Résultat après la première partie : excellent, il faut en refaire une et c'est pas moi qui ai demandé.
On en a fait 6 et c'était difficile de les arrêter... Elles adorent le jeu et moi j'aime vraiment bien.
J'ai hâte de voir les enquetes plus complexes !
tisseur_de_reves dit:Je pense en toute franchise que tu l'es un peu ^^
En même temps, ce n'est pas la pire et c'est clairement indiqué sur la boîte et dans nos communiqués. Comme je l'ai déjà dit, il y avait clairement moyen de se débrouiller pour que ça tourne à 3, voire à deux mais on aurait alors vendu un moins bon jeu et ce n'était tout simplement pas notre souhait, nous assumons donc ce choix.
- une durée de vie relativement limitée : une partie dure à tout casser 10 minutes, il y a une petite cinquantaine d'énigmes... Et une fois que c'est joué, c'est joué. Alors oui, SHDC c'est 10 énigmes, mais pour une durée de jeu autrement plus conséquente.
Au passage c'est 64 enquêtes (pas 50)...
Là aussi, la discussion est permise. Personnellement, il y a des enquêtes que j'ai refait plusieurs fois sans avoir la moindre idée de la solution, et pourtant je n'ai pas spécialement une mémoire de poisson rouge. Par exemple les enquêtes de la vidéo de TT, je peux les refaire sans problème car je ne me souviens pas de la solution (sans compter le fait que je ne rejouerai pas forcément le même personnage et avec le même schéma de communication). Après tu as peut être une mémoire formidable, c'est possible après tout. Mais ne pas croire que les enquêtes d'initiation représentent le niveau moyen du jeu. C'est probablement juste plus facile de s'en souvenir (encore que).
- le thème B&M qui est finalement totalement anecdotique. Perso je vois plus ça comme de l'esbroufe marketing qu'autre chose.
Ce terme d'esbroufe me dérange quelque peu. D'abord nous mettons des moyens pour que les gens voient le jeu en condition et n'achètent pas au hasard. Ensuite il me semble que nous avons respecté le thème au mieux (et je te prie de croire que quand tu travailles avec une licence aussi prestigieuse, on ne te passe rien).
Bref, en tout cas, je ne vois pas d'esbroufe dans notre démarche. Mais tu peux peut être t'expliquer plus avant ?
Oui, le jeu a quelques aspects sympa, mais qui ne contrebalancent pas mon impression d'avoir mis une trentaine d'euros dans un jeu qui s'annonce simple et révolutionnaire et qui se révèle simpliste et un rien désuet... Sans compter que le jeu est vraiment trop facile.
Cela c'est du ressenti personnel. Si tu penses que c'est trop simple, c'est peut être bien le cas pour toi. Reste que nous avons calibré finement la difficulté en fonction des retours des parties test. Beaucoup de joueurs ont déjà des petites difficultés avec les enquêtes d'initiation alors nous ne pouvons pas mettre que du niveau "diabolique". Quand à affirmer que les enquêtes difficiles ou les diaboliques sont "faciles" c'est un pas que je ne franchirai pas...
Mais encore une fois, nous avons clairement communiqué sur le jeu de manière ce que les gens l'achètent en connaissance de cause. Je suis franchement désolé que tu sois déçu de ton achat, mais j'estime que le boulot est bien fait.
Après on ne peut pas convaincre tout le monde, c'est la règle du "jeu".