[L'Ogre!] Fait peau neuve!

Bonjour,
Voilà quelques mois que je bosse sur un Coopératif jouable en une 20aine de minutes mais qui garde dans le même temps l’intensité des coop que l’on connait.

L’Ogre! est donc né. Pour ceux qui y était je l’ai fait tourner un peu à Panazol cette année, depuis il a beaucoup évolué, j’ai donc décidé de m’atteler aux règles.

Mais d’abord un petit pitch avant de vous les soumettre :pouicintello:

Le vieil Ogre des collines s’est réveillé depuis quelques jours, et il s’ennuie ferme!
Alors, pour passer le temps, il décide de saccager un village voisin et d’engloutir toutes les volailles du poulailler…Malheureusement ce village est le votre!
En prenant votre courage à deux mains, vous et trois de vos compagnons décidez de faire face à l’Ogre des collines et de sauver votre village!

Voici le lien vers les règles (5 pages dont 2 d’introduction): Voir le Fichier : Logre_Rules.pdf

Merci d’avance aux lecteurs, j’attends vos retours sur la compréhension des règles, la mise en page, les fautes, l’intérêt du jeu et tout ce que vous jugerez utile de me dire :P

Et une photo du proto actuel (merci google!):

Alors lecture en hyper diagonale, mais ça me semble très sympa et les conditions de victoire font que le jeu est un vrai coop sous pression.
A l’occasion de le tester :wink:

ca à l’air vraiment sympa,

après une première lecture je trouve que tes règles sont claires bien illustrées par des exemples… . Je pense savoir y jouer ;)
Petit bémol, met peut être un résumé du tour de jeu au début de ta partie “déroulement du jeu” ex: 1) tour villageois 2) tour ogre…
et toujours dans la structure des règles peut être met la description des bâtiments, après la description du tour villageois ou en fin.
c’est du détail, et je pense que tu as déjà du te prendre la tête sur comment organiser tes règles.

Sinon l’echelle de moral me semble bien sympa et tendu pour les petits villageois.
Le proto d’un aspect purement visuel fait envie les illustrations sont jolies, le matos agréable.
Si tu va au festival de Cannes (Off), j’avoue que je serais tenté de me caler à ta table pour le tester ;)

Superbe idée.

J’ai lu les règles en diagonale. L’idée est très bonne et le proto donne envie.

Je vais lire ça plus en détail.

Attention à une petite faute d’orthographe dans le titre de la règle.

Beuh, ça fait plaisir autant d’enthousiasme!
Merci d’avoir pris le temps de lire les règles, même en hyper diagonale :D

Je me suis aperçu que je n’avais pas fait de fiche récapitulant les différentes cartes de l’Ogre (bien qu’elle soient assez explicite: attaquer, détruire une hutte, se soigner(enfin, dévorer sauvagement un poulet…), péter(et ainsi neutraliser le bâtiment derrière lui).)

Je m’attèle à ça dans le week end.

J’ai fait une partie hier et je me demande de plus en plus si le bâtiment “poulailler” est vraiment pertinent. Certes il faut quelque chose pour récupérer des PV mais je vais réfléchir à un autre système…

De plus je n’ai pas encore trouvé la formule qui me plaise vraiment pour jouer à 2 ou 3 joueurs: jouer plusieurs personnages/les personnages non joués sont fixes sur un bâtiment/…

En tout cas merci encore :artistpouic:

EDIT: Le parrresseux j’arrive pas à mettre la main sur la (les) faute(s) d’orthographe que tu m’as signalé…

Nouveau petit test ce soir, avec quelques modif dont la plus grosse est sur le poulailler.
J’ai intégré une nouvelle “menace” pour les villageois (…la tache va être rude…), en effet maintenant il va falloir faire attention à ce que les cadavre de poulets ne s’accumule pas dans la défausse poulet sous peine que le village contracte une épidémie (H1N1???:mrgreen: ).

Voici les changement qui en découlent:

Au début du jeu, on met 4 cartes poulet dans la défausse poulet, le reste des poulet est mélangé comme d’habitude dans la défausse Ogre (et elles seront mis dans la défausse “poulet” si elles sont piochées pdt la phase Ogre -même si elles ne sont pas jouées-)

Si au tout début de la phase Ogre il y a moins de carte poulet dans la défausse “poulet” que de hutte encore sur le plateau, le tour continue normalement…Dans le cas contraire, chaque joueur perd 1 PV.

Bien sûr l’action du poulailler change en fonction:
POULAILLER: Retirez une carte poulet de la défausse “poulet” (+2pour chaque autre joueur choisissant cette action durant ce tour)

Le pouvoir spécial de la Guérisseuse change un peu aussi: Quand elle est sur le poulailler, elle peut soigner un (et un seul) villageois de toutes ses blessures, ou qu’il soit sur le plateau.

NB: Les cartes “Epidemie” sont retirées et remplacées par les cartes “Guérison”.

Lors de la partie test j’ai perdu (plus de hutte) alors que l’Ogre n’avait plus que 9pv. J’ai réussis à éviter les épidémies en nettoyant le poulailler fréquemment, mais ça m’a accaparé pas mal de temps (du coup j’avais le trouillomètre à 0)
Assez content de ce changement, à voir sur plusieurs parties pour affiner la chose…

ouaip, lu et d’emblée, bien sympa !!!

allez, cutter, carton et imprimante, on fait chauffer le proto, non ? ;)

Chifoumi

Mais alors quand tu veux mon ptit :P

Non serieusement, si tu es motivé pourquoi pas, mais il faut savoir qu’il y a pas mal de matos (même si ca reste vraiment acceptable), donc faire le proto peut être laborieux…

…J’vend vachement bien mon jeu moi…

Mais bon quoi qu’il arrive j’essaye de mettre mes fichiers au propre (les cartes sont pleins d’annotations au crayons après les divers changements…) et je mettrais tout ca en ligne d’ici une petite semaine pour ceux que ca interesse.

En tout cas c’est toujours un plaisir d’avoir de tel réaction mais sans les remettre en cause je serais assez intéressé par ce qui vous semble un peu caduc, moins bon, pas clair, améliorable etc etc (moi? maso??:artistpouic: )

Coucou ;

Puisque tu te soucies des fautes d’orthographe (et/ou de frappe), voici celles que j’ai relevées :

p.1, sous-titre : Il n’est pas content et il à faim. Pas d’accent sur le verbe “avoir”!

p.1, §1 : Ce village est le votre. Le vôtre.

p.3, §3 : Ils sont aux nombres de 4. Ils sont quatre, mais ça ne fait qu’un seul nombre.

p.3, §6 : Celui ci. Celui-ci. J’en profite pour signaler que la formule “contre-attaquer l’Ogre” m’a gêné. “Riposter lorsque l’Ogre l’attaque” me semble plus correct.

p.3, §7 : C’est part cette pioche que l’Ogre… “Par” sans “t”. De plus, la fomule est un peu tordue.

p.3, §10 : Chaque joueur choisi un pion personnage. Choisit.
idem : Mises a disposition. Avec un accent lorsque c’est une préposition !

p.4, § du bâtisseur : On écrit plutôt “finaud”.
idem : Action spécial

p.4, § suivant : Il n’a pas tord. Cela ne vient pas du verbe “tordre” ! En revanche, ça prend un “t” parce que le tort tue.

p.5, § phase villageois : ce que vont accomplir leur personnage

p.6, phase ogre : L’Ogre pioche deux cartes et résous ces deux cartes. RésouT. Tu l’as bien orthographié un peu plus loin.

Ceci mis à part, ce jeu met l’eau à la bouche ; mais je n’ai pas trouvé la lecture des règles très confortables.

La photo de mise en place m’a gêné : le gourdin de l’ogre pointe vers la pancarte, et non vers la catapulte, comme précisé dans le paragraphe de mise en place. Comme, en plus, tu ne décris les bâtiments qu’un peu plus loin dans la règle, et que, jusqu’ici, il n’avait jamais été question de catapulte, j’ai eu du mal à comprendre ce que cela voulait dire.

p5, § de la catapulte : tu dis bien que l’on attaque l’ogre avec le dé, mais pas sur quels résultats il est blessé ! Je suppose que c’est sur 1 avec un personnage à la catapulte, 2 pour deux personnages etc. , mais il serait bon de l’écrire noir sur blanc.

Quelques répétitions un peu grossières. Ainsi, ce bel enchaînement :

Chaque joueur peut déplacer son personnage sur n’importe lequel des 4 bâtiments tant que le trouillomètre est au vert. Dès que le trouillomètre passe au rouge, les personnages ne peuvent être déplacés que vers les bâtiments adjacents de celui où ils se trouvent.
Exemple : Ici, le prêtre ne peutse déplacer que vers le temple ou la catapulte (il peut aussi rester là où il se trouve) car lemarqueur «Courage» se trouve dans le rouge. Si ce marqueur avait été dans le vert, le prêtre aurait pu atteindre le poulailler se
[Tiens, je l’avais ratée, celle-là] tour ci (…en passant entre les jambes de l’Ogre !!)
1) Déplacement des personnages (les joueurs jouent simultanément).
* Si le trouillomètre est au vert : le joueur peut déplacer son personnage du bâtiment où il se trouve vers n’importe quel autre bâtiment.
* Si le trouillomètre est au rouge : le joueur peut déplacer son personnage du bâtiment où il se trouve vers un bâtiment adjacent seulement.
Il n’est pas obligatoire de se déplacer.

Bon, je joue ma mauvaise langue, mais j’ai trouvé ce jeu, à la lecture, plutôt marrant et intéressant (même s’il y a peu de chances pour que j’en fabrique un proto, quatre joueurs étant une configuration assez rare par chez moi. Je n’en attends pas moins la lecture des cartes avec, sinon impatience, du moins curiosité !)
Et j’ignore d’où viennent les dessins des personnages, mais ils sont sympas comme tout !

une sorte de king of tokyo en coop !

lu juste en diago, ca à l’air plutot fun,

un truc, tout dépend à qui tu destine la regle, mais d’entrée tu parles de PV…

des pierres vertes ? ;) :mrgreen:

mrf

Petimuel dit:
Pleins de choses qui m'aident!

Merci à toi, au fond de moi je trouvais aussi que la règle n'était pas forcément très claire et un peu fouilli, je vais reprendre un peu tout ça.
D'ailleurs y a pas mal de fautes d'inattention (se tour...mon dieu...!!) :pouicintello:
Pour ce qui est des répétitions je l'ai fait sciemment afin que les joueurs ne se trompent pas sur ce point qui peut facilement s'oublier...Mais j'en ai peut être trop fait.
@Misterfourmi: Merci d'avoir pris le temps de lire.
un truc, tout dépend à qui tu destine la regle, mais d'entrée tu parles de PV..
des pierres vertes ?

Ben oui, quoi d'autre? :mrgreen:

a lecture des regles, le jeu a l’air bien sympa, et surtout hyper tendu, non?

Le jeu est tendu certes, mais à mon sens c’est ce qui fait les bons coop.

Pour l’instant le pourcentage de victoire est de 40% (en 10 parties, 4 victoires). Mais les réglages sont loin d’être terminés :pouicintello:

Merci pour la lecture, je devrais surement faire un compte rendu de partie ce soir, si je trouve le temps.

Voilà en gros l’explication des cartes Action Ogre (qu’il va falloir que je rajoute dans les règles…) Voir le Fichier : Cartes_Ogre.pdf

Sinon pour répondre à Ptimuel, le skin des villageois viennent du jeu Wiiware: Gods vs Humans.

Pour la carte Attaque, bien sur il existe les différentes rotations, mais aussi des doubles attaques ou des attaque sur tout le chemin de la rotation…Enfin bref, l’Ogre fait mal!!

Voici un petit compte rendu d’une partie de l’Ogre (22/02/2011) [Avec une petite intro…Allez directement à TOUR 1,2,3 pour voir directement le déroulement de la partie]

Le chaud soleil d’été était levé depuis peu mais il réchauffait déjà les feuilles des arbres et le toit des huttes du village. Les villageois, eux, étaient affairés à leurs travaux quotidiens; certains coupaient du bois en prévision de l’hiver, d’autres priaient au temple et d’autres encore se prélassaient à côté du poulailler avec comme berceuse le chant du coq.
Le joyeux fourmillement que cela engendrait traduisait le bonheur qu’ils avaient de vivre ici.
Une légère brise vint toutefois ternir le tableau, puis un nuage passa devant le soleil et obscurcit le ciel. C’est alors qu’un bruit sourd et régulier se fit entendre sur la colline…BOM…BOM…BOM…BOM…La silhouette d’un ogre des collines se dessinait entre deux arbres. Il avait faim et avait, semble-t-il, choisi son encas.
Les quatre plus valeureux villageois s’armèrent pour faire face à la gigantesque créature qui venait de pénétrer dans leur village…

TOUR 1,2,3:
J’ai choisi d’attaquer assez rapidement, en gérant la pioche de l’Ogre (avec l’action Pancarte) pour éviter les actions gênantes de l’Ogre.

TOUR 4,5:
L’Ogre a déjà perdu 6 PV et ne m’a pas causé beaucoup de dégâts. J’en profite alors pour remonter mon courage et utiliser le pouvoir du Prêtre afin de “diluer” les actions de l’Ogre (et accessoirement lui en mettre plein la gueule grâce à “Colère des Dieux” et “Piège”).
Avec la Guérisseuse je m’occupe de nettoyer le poulailler des cadavres de poulet car avec les quelques huttes que l’Ogre a saccagé l’épidémie n’est plus très loin…

TOUR 6:
Ce tour-ci, j’attaque avec deux villageois pour profiter du +1 en attaque (grâce au trouillomètre) et je fais l’action de la Pancarte avec un villageois. Puis j’utilise l’action spéciale du Bâtisseur afin de reconstruire deux huttes, l’épidémie étant de plus en plus proche…
L’Ogre est à 10 PV, donc trèèèèèès énervé! (mode Berserk!), ses actions du tour furent catastrophique descendant à 1 PV deux villageois (Bâtisseur, Guérisseuse) et détruisant 3 huttes me rendant vulnérable aux épidémies…

TOUR 7:
Je décide de me rendre rapidement au Poulailler pour nettoyer les cadavres et éviter l’épidémie, mais comme les dernières actions de l’Ogre ont mis le trouillomètre dans le rouge je ne peux pas passer entre les jambes de l’Ogre et doit faire le tour. Je passe donc par le temple (avec Guérisseuse et Bâtisseur) et j’en profite pour remonter mon courage.
J’attaque avec les autres mettant l’Ogre à 8 PV (1 sur le dé…). Viennent les actions de l’Ogre…Il détruit une hutte, pète sur la Pancarte et une “Colère de Dieux” s’abat sur le village réduisant l’Ogre à 2 PV…mais tuant du même coup la Guérisseuse et le Bâtisseur présent sur le temple (voilà ce qui arrive quand on ne prie pas assez…)

DEFAITE sur le fil, mais défaite quand même! :pouicintello:

Ca m’a l’air très sympa et tout à fait dans le style que j’affectionne avec un thème bien délirant.

Je pourrai tester ça avec mon entourage lors d’une prochaine soirée jeux (nous sommes justement en plein trip coop’ en ce moment). J’ai du matos pour représenter les PV de l’Ogre et les maisons mais il me manque simplement le reste.

Si tu le souhaites, envoie moi un pdf de l’ensemble et j’imprimerai, découperai et jouerai avec critiques à la clé. :wink:

Merci de l’offre, je suis preneur!

Je suis en vacances mais des que je reviens je t’envoie les pdf et les règles (que je retoucherais un peu avant). Et je mettrais les pdf en ligne sur ce fil pour ceux qui veulent :pouicintello:

Ca marche, je récupererai ça ici alors. Bonnes vacances. :wink:

Vu le ralentissement que subit TT, je mettrais les pdf et word pour le proto de l’Ogre demain dans la soirée…

En attendant je retourne me prendre des roustes par l’Ogre! :roll:

Chose promise, chose due…
Alors apparement l’hébergeur que j’utilise habituellement a de gros soucis (Archivehost) donc j’en utilise un nouveau, tenez moi au courant si ça ne fonctionne pas :roll: (Reglé)

Les Règles mises à jour:
Voir le Fichier : Logre_Rules.pdf

Le fichier des cartes à jouer
Voir le Fichier : Ogre_Cartes.pdf

Attention deux cartes (1 Guérison et 1 Colère des Dieux) n’ont pas supportées le passage en pdf, du coup il manque quelques infos, mais comme elles ne sont pas en exemplaire unique ça ira :mrgreen:

Un ptit fichier avec les skins des persos Pas indispensable (n’importe quel pion fera l’affaire) mais bon l’immersion n’est que plus grande avec
Voir le Fichier : Personnages.doc

Le plateau de jeu Que j’ai mis en Word pour que vous puissiez l’agrandir à votre guise.
Voir le Fichier : Plateau_de_jeu.doc

Pour ce qui est des Jetons PV, riposte, Huttes, Dé, marqueur courage, n’importe quel jetons/pions/pièces/crottes de nez/cube feront l’affaire.

Et pour la fig de l’Ogre, n’importe quel grosse fig pointant vers un endroit fera l’affaire, genre ça:
http://pe.elmstreet-online.com/shop1/ca … acca_1.jpg
:mrgreen: :mrgreen:

Merci à ceux qui prendront le temps d’essayer tout ça!!
Et pour les autres, juste une petite lecture des règles me permettra d’avancer en mettant à jour le choses qui vous semble moins pertinente, moins tendue, etc etc

EDIT: Je viens de tester les liens, c’est pas très convivial: Il demande de recopier un code d’authentification, puis de cliquer sur un lien, d’attendre 4 sec et hop c’est bon…Donc dès que mon hébergeur refonctionne je bascule tout.
Cet EDIT n’a plus lieu d’être :pouicintello: