[L'Oracle de Delphes] - Stefan FELD cuvée 2016

[Oracle de Delphes]

Une fois n'est pas coutume, je vais moubourrer à l'avance. Etant de plus en plus fan de Stefan FELD, j'étais curieux de savoir ce qu'il allait nous sortir cette année.
Et j'ai trouvé çà : http://brettspielbox.de/?p=6714
Si Docky pouvait nous traduire cette présentation, ce serait top :wink:


PS : Et désolé si le fil existe déjà (je n'ai rien vu encore)

Des dés, des cartes, des tuiles, des kubenbois. Feld dans toute sa splendeur !
Amen :)

On peux voir sur le proto des illustrations de cyclades et olympos :wink:
Hate de voir ce que donne ce jeux avec le principe encore de la roue/awalé mais avc des dés cette fois ci...

Un petit air d'usine à gaz? :mrgreen:

seagall dit:Un petit air d'usine à gaz? :mrgreen:

C'était mon sentiment également lorsque j'ai découvert les jeux Feldiens, surtout Bora Bora, Macao et AquaSphere. Et en fait, on s'aperçoit que finalement, ce sont les nombreuses options de jeux qui donnent l'impression de lourdeur plutôt que le gameplay en lui même.

fdubois dit:
seagall dit:Un petit air d'usine à gaz? :mrgreen:

C'était mon sentiment également lorsque j'ai découvert les jeux Feldiens, surtout Bora Bora, Macao et AquaSphere. Et en fait, on s'aperçoit que finalement, ce sont les nombreuses options de jeux qui donnent l'impression de lourdeur plutôt que le gameplay en lui même.

Sans doute!
Honnêtement, je n'ai jamais joué à du Feld. Je trouve tous ses jeux moches.
Les chateaux de Bourgogne aurait pu me tenter, mais il est trop moche, rien à faire!
A voir celui-là, si enfin Feld sort un bon jeu avec des belles illustrations! En tout cas, le thème me plait!

seagall dit:
fdubois dit:
seagall dit:Un petit air d'usine à gaz? :mrgreen:

C'était mon sentiment également lorsque j'ai découvert les jeux Feldiens, surtout Bora Bora, Macao et AquaSphere. Et en fait, on s'aperçoit que finalement, ce sont les nombreuses options de jeux qui donnent l'impression de lourdeur plutôt que le gameplay en lui même.

Sans doute!
Honnêtement, je n'ai jamais joué à du Feld. Je trouve tous ses jeux moches.
Les chateaux de Bourgogne aurait pu me tenter, mais il est trop moche, rien à faire!
A voir celui-là, si enfin Feld sort un bon jeu avec des belles illustrations! En tout cas, le thème me plait!

Luna n'est pas moche, au contraire... mais c'est une vraie usine à gaz. :P

Pour moi, c'est un grand auteur mais il tourne en rond. C'est toujours aussi froid et il faut scorer dans tous les sens.
Pinpin 72

En voyant les images, ça m'a fait penser à Terra Mystica.
Maintenant, je pense que ça n'aura rien à voir :mrgreen:

Moi, je rêve d'un Feld édité chez Pearl Games...

@seagall : moi aussi je disais çà avant. Depuis, je suis fan.
@pinpin72 : je pense qu'il faut aller delà de l'aspect salade de points avec Feld. Il faut s'adapter : aux dés, à l'adversaire, au sort, au changement sur le plateau... pour espérer s'en sortir. Chaque tour est une remise en question permanente. C'est ce qui fait que ses jeux sont addictifs et prenants. Enfin c'est mon point de vue.

pinpin72 dit:Pour moi, c'est un grand auteur mais il tourne en rond. C'est toujours aussi froid et il faut scorer dans tous les sens.
Pinpin 72

Et c'est pour ces raisons que l'on choisie de jouer à ces jeux. Si l'on cherche autres chose d'autres auteur le font très bien. S'il changeait de cap les fans crieraient à l’hérésie.

Pour moi, c'est un grand auteur mais il tourne en rond. C'est toujours aussi froid et il faut scorer dans tous les sens.
Pinpin 72

Faudra mexpliquer comment on peut dire que Feld tourne en rond entre Trajan, Bruges et Bdb?

Même si Aquasphere et Bruges n'ont pas retenu mon attention, j'aime tellement certains jeux de Feld que je vais suivre celui là de près. Le thème est fichtrement classique, voire même pompeux, mais ce n'est pas forcément ce que je recherche chez le monsieur :)
Et la vraie (autre) News de ce fil, c'est l'annonce du prochain jeu de Spielworxx pour juillet ! merci pour cela :)

Feld, le seul auteur qui peut se vanter d'avoir des protos plus beaux que les jeux définitifs :mrgreen:
Plus sérieusement, j'ai aimé Chateaux de bourgogne et Trajan autant que je les ai trouvés moches, donc je suivrai celui-ci avec intérêt, car la sortie d'un Feld attise toujours ma curiosité.

Comme en 2014 avec Aquasphere, j'ai pu de nouveau avec Ralph Bruhn jeter un coup d'oeil sur un prototype de Stefan feld qui ne sortira pas avant Essen 2016.
Avec L'Oracle de Delphes, nous avons pour but d'accomplir deux à trois missions dans le monde grec antique. À l'aide de 3 dés colorés, nous nous déplaçons en bateaux, utilisons ces derniers pour devenir des demis dieux, faire des dons au temple, construire des temples, vaincre des monstres, etc... L'effet peut être modifié à l'aide de jetons.
Par le biais de la découverte d'îles, la victoire sur des monstres, le gain de dieux, et l'acahta de ressources, on va sans cesse faire progresser nos caractéristiques. Mais il faut faire attention à ne pas subir trop de blessures lors de cette odyssée (elles peuvent être guéries par les dés), car celles-ci ralentissent l'avancée. Le tout doit être adaptés à nos missions car le plus rapide à les remplir gagne.
Ci-dessous se trouve un prototype du plateau individuel sur lequel on peut distinguer la mise en oeuvre des dés. À droite se trouve l'échelle de progression des demis dieux qui permettent à l'Olympe un effet spécial unique.
Comme évoqué, tout ceci est un prototype qui ne demande qu'à être finalisé au cours des 15 prochains mois. Nous attendons Essen impatiemment.

Un Feld ou il faut faire évoluer ses caractéristiques, j'en suis. :pouiclove:
Les 2 Feld, que j'aime moins sont Amerigo et les Châteaux. Le premier pas assez compétitif et le second, un peu trop moule-frites à mon goût ce qui fait que je le sors uniquement avec des casuals, donc jamais ces derniers temps.
Tout le reste est increvable, tellement unique, tellement génial.

Il tourne en rond pour moi, car on est toujours dans "je place, je récolte, j'optimise, je score" dans tous les sens. Attention, ces jeux restent très bien réglés mais on est toujours dans le même style. Il emboîte des mécaniques sans rien apporter de nouveau. Je reste sur ma faim depuis "L'année du dragon". Feld est l'un des grands auteurs du moment mais je place Lacerda bien au-dessus car lui, dans le même genre, innove (CO2, Kanban... et The Gallerist). Cela ne va pas m'empêcher de m'intéresser à ce nouvel opus.
Pinpin 72

pinpin72 dit:Il tourne en rond pour moi, car on est toujours dans "je place, je récolte, j'optimise, je score" dans tous les sens. Attention, ces jeux restent très bien réglés mais on est toujours dans le même style. Il emboîte des mécaniques sans rien apporter de nouveau. Je reste sur ma faim depuis "L'année du dragon". Feld est l'un des grands auteurs du moment mais je place Lacerda bien au-dessus car lui, dans le même genre, innove (CO2, Kanban... et The Gallerist). Cela ne va pas m'empêcher de m'intéresser à ce nouvel opus.
Pinpin 72

Je ne connais pas les jeux de Lacerda mais tu m’as rendu curieux.
Des jeux de gestion ou on ne place pas, on n’optimise pas et on ne score pas et tout ca en meme temps ?
C’est quand meme la grande majorite des jeux de gestion ca, c’est etrange comme critique.
A noter que dans la plupart des jeux de Feld, on ne recolte pas !
Ce que Feld apporte de nouveau, ce sont justement des nouvelles mecaniques.
Avec lui, on ne se contente pas de poser des ouvriers, des cartes,... et de faire ce qui est ecrit ou dessine. Il y a souvent un jeu dans le jeu, ce qui complique et rebute pas mal de joueurs d’ailleurs, c’est comprehensible.
On peut lui reprocher le look de ces jeux mais le plus important dans les jeux riches, c’est la lisibilite.
Mise a part Aquasphere ou j’ai du mal, je trouve que les autres sont bien foutus de ce cote la (pour qui connait les regles et le jeu bien entendu...)

fbdog dit:Un Feld ou il faut faire évoluer ses caractéristiques, j'en suis. :pouiclove:
Les 2 Feld, que j'aime moins sont Amerigo et les Châteaux. Le premier pas assez compétitif et le second, un peu trop moule-frites à mon goût ce qui fait que je le sors uniquement avec des casuals, donc jamais ces derniers temps.
Tout le reste est increvable, tellement unique, tellement génial.

Moule-frites toi-même! :lol:
Non mais... Je comprends pas bien cette expression associée à un jeu.
Peux-tu expliquer un peu?
Parce que pour moi, die Burgen von Burgund est un jeu excellent. Je ne lui trouve aucun défaut.
Firstnose