On parle là d’Essen 2016, mais connaissant Feld, il devrait bien nous sortir un ou deux jeux cette année, non?
Quelqu’un a des infos à ce sujet?
firstnose dit:fbdog dit:Un Feld ou il faut faire évoluer ses caractéristiques, j'en suis.
Les 2 Feld, que j'aime moins sont Amerigo et les Châteaux. Le premier pas assez compétitif et le second, un peu trop moule-frites à mon goût ...
Moule-frites toi-même!
Logiquement avec des moules et des frites, la mayonnaise prends bien.
Yomgi44 dit:Feld, le seul auteur qui peut se vanter d'avoir des protos plus beaux que les jeux définitifs
Plus sérieusement, j'ai aimé Chateaux de bourgogne et Trajan autant que je les ai trouvés moches, donc je suivrai celui-ci avec intérêt, car la sortie d'un Feld attise toujours ma curiosité.
+1 !
Dans tous les jeux de Feld, tu récoltes (tuile, pions, ressources…).
Effectivement, dans tous les jeux de gestion on a ce mode je place, je récolte, j’optimise, je score mais chez Feld, bien que ces jeux soient très bien foutus, outre le fait que je les trouve très froids (excepté L’Année du Dragon), c’est qu’il monte à chaque fois une “usine” à points = une structure bien architecturée mais sans charme graphique ni thématique, en recyclant des mécaniques. En ce sens, pour moi, il tourne en rond. Je ne demande pas qu’il invente tout, mais un peu d’originalité.
Pinpin 72
Pour moi, Feld n’invente effectivement rien dans le sens où il ne sort pas une nouvelle sorte de fruit ou légume à chaque fois. Mais quel cuisinier quand même ! Il utilise des ingrédients déjà vus, les travaille, les accommode, les assaisonne et en fait quelque chose que je trouve malgré tout le plus souvent réussi et frais (pas froid).
personnellement depuis Trajan, aucuns de ses jeux ne m’a pleinement convaincu, le pire du summum du must étant Aquasphere auquel je ne rejouerai jamais je pense. Reste qu’il sait faire de bons jeux et même très bons.
Mon top reste Trajan, DvB et Luna.
J’aime bien la métaphore de Docky et on bouffe bien chez Feld quand même.
Harrycover dit:personnellement depuis Trajan, aucuns de ses jeux ne m'a pleinement convaincu, le pire du summum du must étant Aquasphere auquel je ne rejouerai jamais je pense.
Je suis plutôt d'accord là-dessus (à ceci près que je ne sais plus si Bruges, que j'adore, vient avant ou après Trajan) et j'ai la même expérience sur Aquasphere (une partie de découverte vraiment pénible qui a dégoûté tous les joueurs de mon groupe).
Pour ma part je préfère ses jeux légers (Notre Dame, jeu génial), quand il part dans du lourd je trouve souvent sa soupe indigeste. Parmi ses jeux plus lourds, Trajan est celui que je préfère (et c'est pas le plus complexe). J'aurais aimé aimer Luna, mais la sauce n'a pas pris.
Cela étant, c'est un auteur dont je surveille la production car même quand je n'aime pas ses jeux, je dois reconnaître qu'ils sont généralement bons.
oups tu as totalement raison j’avais oublié Bruges que j’aime beaucoup et qui est sorti après Trajan
Harrycover dit:personnellement depuis Trajan, aucuns de ses jeux ne m'a pleinement convaincu, le pire du summum du must étant Aquasphere auquel je ne rejouerai jamais je pense. Reste qu'il sait faire de bons jeux et même très bons.
Mon top reste Trajan, DvB et Luna.
Perso, c'est Trajan que je ne peux pas sentir en peinture. C'est un assemblage de mini-jeux (set collection, majorité, course, jockeying...) sans réel ensemble cohérent, une espèce de gloubi-boulga indigeste qui reste sur l'estomac. La mécanique de l'awalé est très sympa mais j'aurais aimé la voir intégrée dans un jeu moins lourdaud.
Luna m'intrigue de plus en plus car vous êtes une majorité à en dire beaucoup de bien.
PS : et AquaSphere est très très bon
j’ai 4 feld : Bruges , Trajan, L’année du dragon et Les châteaux de Bourgogne et je les aime beaucoup tous les 4…
Luna me fait de l’oeil depuis longtemps, Macao aussi mais pas traduit et beaucoup de texte je crois
Notre dame me tente également…Personne n’a évoqué Strasbourg que vaut-il ???
Sinon toujours attente curieuse même si les dernières productions m’ont beaucoup moins attiré (Rialto Bora Bora Aquasphère)
Comment peut-on trouver bora bora moche ? Les dessins y sont tres réussis et le matériel est de tres bonne qualité (et pléthorique)! Sans compter que le jeu est tres bon.
sakurazuka38 dit:Comment peut-on trouver bora bora moche ?
en le regardant
De près ? Parce que vu de loi le plateau peut sembler charger mais à distance autour d’une table les dessins sont magnifiques.
sakurazuka38 dit:De près ? Parce que vu de loi le plateau peut sembler charger mais à distance autour d'une table les dessins sont magnifiques.
ah non de près, le risque de perdre la vue temporairement est trop grand, enfin moins que sur aquasphère je te l'accorde où tu risques de la perdre définitivement!
Harrycover dit:sakurazuka38 dit:Comment peut-on trouver bora bora moche ?
en le regardant
Sakurazuka, Bora Bora est un des Feld que je trouve les mieux illustrés... Maintenant si les autres n'ont pas de goût, on ne peut rien faire pour eux...
sakurazuka38 dit:Comment peut-on trouver bora bora moche ?
Comment peut-on trouver un Feld joli ?
Yomgi44 dit:sakurazuka38 dit:Comment peut-on trouver bora bora moche ?
Comment peut-on trouver un Feld joli ?
Bruges est plutôt beau!
Vous êtes des fans de FELD, alors de ratez pas MACAO. Il y a à la clé 1 à 2 heures de découpe et collage (grâce aux étiquettes sur Ludism) mais après vous aurez de multiples parties plaisantes.
Il fonctionne parfaitement à 2,3 ou 4 joueurs.
J’ai eu l’occasion de jouer quasiment tous les jeux de Stefan, et Macao est incontestablement mon préféré. Mais j’aime aussi l’année du Dragon, Aquasphere, les chateaux de Bourgogne, etc…;
MACAO est dans mon top 3 des jeux dits modernes avec Tigre et Euphrate et Sankt-Petersburg.
Au fait KANBAN est sans doute un voire le meilleur jeu du dernier Essen.
Bon, comme à chaque annonce, il y a un ou deux gus qui se donnent le mal de présenter le truc pour partager (merci à eux) et 15000 “suivants” qui frétillent avec des cébo - cépabo ! Je pense, une fois de plus et jusqu’à la prochaine, qu’on a compris. Sinon, pour revenir dans les clous, y a-t-il des retours complémentaires sur L’Oracle de Delphes ? Merci d’avance.
désolé