Bonjour,
Je trouve que l’ouverture des news à tous est une excellente chose et enrichit le site. Néanmoins, je pense qu’il va être indispensable de dissocier très vite le bon grain de l’ivraie car les dérives ont déjà commencé.
Pour moi il y a 3 types d’infos qu’il conviendrait de dissocier :
La promo pure qui n’apporte rien: Le magazine machin va sortir, les gagnants du concours bidule truc sont les suivants… Cela tiendrait qu’à moi je la dégagerai purement et simplement. En tous les cas ce qui est certain c’est qu’il faut lui donner une moindre importance car c’est juste pénible.
Les annonces de sorties : Aucun problème avec cela. A l’éditeur de bien réfléchir son papier pour le rendre attractif. Le dernier papier d’Anne-Cécile du Ludonaute est par exemple très bien.
Les articles de fond :
Pour moi, il y a les “super” papiers qu’il convient de mettre en avant (Pour n’en citer que quelques uns : l’article de Petitmuel par exemple sur le coeur du jeu ou celui d’Alain sur l’animation ou encore un des papiers de Pierro sur le dessin…).
Mais il y a aussi les papiers techniques qui ne sont pas de la promo directe mais intéressent une sphère limitée de personnes (par exemple le dernier papier de l’auteur sur 30 carats sur la variante des requins…) et à qui il conviendrait de donner une moindre importance.
Ce qui est certain c’est que plus le temps va passer et plus les dérives vont être fortes et le risque de “pollution de l’information” présent.
DERNIER POINT : Je pense également qu’il faut auto-modérer les éditeurs qui n’ont pas la pertinence de le faire eux-mêmes et vont user et ABUSER du système. Il me semble que la barre d’une intervention maxi par mois par éditeur serait une bonne chose sans cela on risque de tomber dans le catalogue publipromotionnel. Pour ceux qui ne l’ont pas compris, TRICTRAC est un site d’informations générales où il y a quelques règles à ne pas confondre avec sa page Facebook propre où l’on peut faire ce que l’on veut.
Matthieu
Tout à fait d’accord avec ce qui est dit ci-dessus !
Effectivement, Matthieu a raison, il faut trouver un moyen de réguler le flux d’articles.
C’est pas évident, parce qu’il va y avoir des décisions arbitraires, des gens pas content, etc.
Un premier pas serait par exemple de mettre par défaut la page des articles rédigés uniquement par la rédaction TT.
Et la limitation à 1 article par éditeur et même par blogueurs / par mois me semble aussi indispensable. Mais ça ne suffira pas, car il y a beaucoup d’éditeurs et blogueurs
Enfin bon, je ne sais pas trop, mais il faut trouver une solution, car là, il y a de bons articles qui sont un peu noyés. Du coup, dilution, et donc sentiment de baisse générale de qualité, alors que c’est le contraire, car il y a vraiment d’excellents articles.
Cher Monsieur Matthieu,
Permettez moi de ne pas être d’accord, pas tout à fait. Les annonces de concours, les annonces de sorties de revues, pour citer les exemples que vous donnez, nous les faisions. Donc si cela est de la “pollution”, c’était de la pollution quand nous le faisions aussi. Nous le faisions moins car nous n’avions plus le temps, comme nous n’avons plus le temps d’annoncer les sorties boutiques, et si nous avons ouvert cette fonction, c’est parce que l’info intéresse sans doutes des gens et qu’il est dommage de les priver parce que nous n’avons pas le temps.
Pour ce qui est des abus et autre soucis concernant une info qui ne VOUS intéresse pas, et quand je dis VOUS, c’est un VOUS général, c’est à dire moi, lui, l’autre, eux (car nous avons tous des infos qui ne nous intéressent pas), il y a les filtres, il y a les onglets. Et surtout, une fois que nous aurons de la matière, c’est a dire un gros flux d’infos, nous pourront alors installer les filtres customisables pour dire “lui j’en veux plus, lui j’en veux”…
Dire 1 annonce par mois par éditeur n’a pas, à mon avis, de sens. Quid de l’éditeur qui fait 2 jeux par an et celui qui en fait 10 ?
Bref, pour le moment, et nous surveillons, analysons, il n’y a pas à mon sens d’abus. Je ne vois pas quelle info n’a pas sa place en Une. Je le répète, Plato, nous l’annoncions à une époque, comme JSP, JeuxPro ou parfois Ravage. Et les concours, nous avions toujours l’habitude d’annoncer le lancement et le résultat…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Cher Monsieur Foussa,
Moi, je crois que vous êtes victime du syndrome “je pouvais tout lire et je peux plus” Tous les articles ne sont pas en une, nous poussons ceux qui nous semble intéressant, informatif ou qui commence à avoir de la vue (donc qui intéresse).
Quand vous allez sur le site de Libération, Le Monde, vous lisez tout ? Non, vous choisissez ce qui vous intéresse. Là, c’est pareil, et quand on rajoutera les filtres, je suis quasi sûr que vous ne bloquerez pas grand chose
Hier, il y a eu 6 articles, c’est moins que de sujets dans le forum, 4 avant hier, 5 avant-avant hier, on ne peut pas dire non plus qu’on est “noyé”
Monsieur Phal
à y réfléchir, c’est vrai qu’il y a une part du syndrome dont vous parlez, et le terme “noyé” est un peu fort.
Mais je lisais tout, et j’essaye toujours de tout lire.
Je n’avais pas perçu que vous faisiez un appui aux articles qui vous semble intéressant. Ca, c’est une bonne chose, car on est un peu dans le cadre d’une ligne éditoriale.
En fait, j’attends de la rédaction qu’ils tiennent le gouvernail. Si c’est fait, tant mieux !
Monsieur Phal dit:Pour ce qui est des abus et autre soucis concernant une info qui ne VOUS intéresse pas, et quand je dis VOUS, c'est un VOUS général, c'est à dire moi, lui, l'autre, eux (car nous avons tous des infos qui ne nous intéressent pas), il y a les filtres, il y a les onglets. Et surtout, une fois que nous aurons de la matière, c'est a dire un gros flux d'infos, nous pourront alors installer les filtres customisables pour dire "lui j'en veux plus, lui j'en veux"...
Cher monsieur Monsieur
Cette proposition de trucs et machins paramétrables dans tous les sens est probablement très bien pour les plus fans et les plus geeks d'entre nous ( moi ça ne m'amuse pas plus que ça ) mais il me semble que tous les sites d'infos ont une page d'accueil avec un filtre "par défaut" pour les non-initiés.
Que l'outil personnalisable soit disponible, c'est très bien, mais un genre de filtre "moyen" me semble également indispensable.
Après, comme souvent, les choses vont se réguler d'elles-mêmes, avec la pratique et l'auto-régulation, il y aura toujours un petit malin excité qu'il faudra calmer mais les commentaires ( ou l'absence de réactions au contraire ) vont le rappeler à l'ordre vite fait.
@ Matthieu : c'est malin, comment on fait maintenant pour annoncer les Cocktails d'Or / prix LIDJA ??!!
Cher Monsieur Tom,
Certes, mais je pense que nous faisons le job actuellement, et que quoi qu’il en soit, même un filtre humain n’empêchera pas les gens de trouver qu’il y a des trucs inintéressants. Par exemple, quand je vais dans la rubrique sport du Monde, le foot et le golf ne m’intéresse pas
Le monde du jeu devient de plus en plus gros, il y a de plus en plus de jeux, de types de jeux, de types de joueurs, il va bien falloir s’y faire. Nous avons tous oeuvré pour ça, on va pas s’affoler parce qu’il y 6 news par jours. Si ?
Bien à vous
Monsieur Phal
Cher Monsieur Tom,
tom vuarchex dit:@ Matthieu : c’est malin, comment on fait maintenant pour annoncer les Cocktails d’Or / prix LIDJA ??!!
Ben oui, pas facile hein du coup Je me demande si je le pousserais en avant sur la une tient…
Monsieur Phal
Oui, aucun souci en ce qui me concerne, la chose me paraît parfaitement gérable pour l’instant.
C’est vrai qu’avec la diversité éditoriale liée à l’ouverture, le manque de hiérarchisation des infos rend l’ensemble un peu bordélique mais, c’est vrai, ça posera vraiment problème quand les infos se bousculeront ce qui n’est pas vraiment la cas pour l’instant.
Sinon, je n’ai pas compris l’apparition de l’onglet “les actualités non publiques” ?!
Pourquoi vois-je la chose si c’est non-publique ?
Puisque le fait de laisser les acteurs ‘commerciaux’ du jeu (éditeurs, magazines, auteurs et illustrateurs, etc.) s’exprimer librement en une a un impact sur les budgets pub (je fais référence à un status Facebook de Phal à ce sujet), il peut être pertinent de permettre une annonce gratuite par mois et de proposer de payer pour en placer plus. Cela devrait jouer un rôle modérateur et permettre a mr Matthieu de retrouver le sommeil
Pour les acteurs ‘non commerciaux’ (analyses, offres d’emploi, journées d’action comme mathisvagagner, …) là évidemment pas de limite, voire même créditer les auteurs en pouicos
Ceci dit c’est tout nouveau, ca vient de sortir, alors avant de râler on peut peut-être laisser couler un peu et voir comment ca prend forme, non ?
Cher Monsieur Ehanuise,
J’ai lu votre mail, mais je n’ai pas eu le temps de répondre J’ai passé 20 minutes au téléphone avec Monsieur Matthieu, nous avons parlé de tout ça. Le seul truc à bien comprendre, c’est que nous ne faisons rien au hasard et que nous analysons en temps réel les comportements et nous ajustons et innovons en fonction. Cette ouverture répond à une problématique, qu’elle résout, et en ouvre d’autres, que nous allons résoudre Nous sommes joueur, et en ce qui me concerne, joueur de jeux de gestion opportuniste, vous imaginez bien que mon esprit adore les situations auxquelles nous sommes confronté et que trouver des solutions est un plaisir. Même si nous sommes surpris par certains “comportements”, et/ou certaines personnes/entreprises
Monsieur Phal
A quand ‘tric trac, le jeu’ ?
tom vuarchex dit:
Sinon, je n'ai pas compris l'apparition de l'onglet "les actualités non publiques" ?!
Pourquoi vois-je la chose si c'est non-publique ?
Parce que dans ce cas c'est que vous n'êtes pas publique ^^
Un rédacteur qui écrit une niouze va la sauvegarder sur forme de brouillon. Mais pour pouvoir voir ce brouillon, il nous faut donc l'afficher quelque part dans un endroit non publique. Voilà donc l'onglet non publique qui est l'endroit publique ou vous pouvez ne pas voir les actus non publiques sauf les vôtres car dans ce cas elles sont privées et que donc vous les voyez.
C'est pourtant simple....
Docteur Mops dit:tom vuarchex dit:
Sinon, je n'ai pas compris l'apparition de l'onglet "les actualités non publiques" ?!
Un rédacteur qui écrit une niouze va la sauvegarder sur forme de brouillon. Mais pour pouvoir voir ce brouillon, il nous faut donc l'afficher quelque part dans un endroit non publique. Voilà donc l'onglet non publique qui est l'endroit publique ou vous pouvez ne pas voir les actus non publiques sauf les vôtres car dans ce cas elles sont privées et que donc vous les voyez.
Ca c'est la théorie. PArce qu'en pratique moi je vois une news pas publique qui doit pas être totalement privée (mais qui est pas de moi en tous cas)
certes, mais as-tu essayé de cliquer dessus ?
ReiXou dit:Docteur Mops dit:tom vuarchex dit:
Ca c'est la théorie. PArce qu'en pratique moi je vois une news pas publique qui doit pas être totalement privée (mais qui est pas de moi en tous cas)
+1
Par exemple, là, je vois un bloc consacré à Wuxing. On ne peut pas cliquer dessus ( "Vous n'êtes pas autorisé à voir cette page." ) mais on voit le bloc apparaître ( comme cela s'affiche dans la page news )
Ce n'est, évidemment, absolument pas grave mais il doit y avoir un truc qui merdoie quelque part
( 7 février 2014, le Dr mops m'a prit pour une quiche ... je note )
Cher Monsieur,
Oui, parce qu’en fait elle est semi-publique Elle sera publique le 11… Donc vous voyez qu’elle est là, mais pas encore là… Mais maintenant vous ne la voyez plus, parce que du coup nous allons gérer ça autrement…
Bien à vous
Monsieur Phal
Perso ce que je trouve dommage, c’est tous les bloggueurs qui recyclent purement et simplement le contenu de leur blog. Je ne conteste pas l’intêret des articles, mais c’est purement et simplement du duplicate content, il ne s’agit pas de contenu inédit réalisé pour TT… je ne sais pas pourquoi, ça me gratte quelque part.
bien vu shaudron … j’y ai pensé aussi
concernant le coup des filtres, moi ça m’gene un peu quek’ part aussi … ce n’est pas parce qu’aujourdhui je ne m’interesse pas aux jeux de gladiatrices en string que demain je n’en chercherais pas un ! et p’tete même que le fait de voir une niouze la dessus m’evitera de passer a coté … ça aurait été dommage avouez !