C’est ici:
http://www.faidutti.com/index.php?Module=divers&id=555
…et c’est Smallworld qui remporte la palme, ou la barbiche d’or devrais-je dire!
Comme toujours plein de recommandations et de verve dans les propos de Bruno.
J’adore!
Soit dit en passant sur les 20 cités j’ai testé ou rajouté à ma ludo 15 de ces jeux mais les prix ‘Gros jeu historique’ (Confucius) et ‘Gros jeu de comptable’ ( Planet Steam) me font très très envie!!
Les exclus (Le Havre, Dominion, Space Alert) sont une preuve de courage amha de l’auteur de Citadelles (pas évident d’aller à contre courant).
Je découvre des titres intéressants qui m’étaient inconnus ( Taishogun, Galaxy’s Edge…), bref, merci M’sieur Faidutti pour tant de recommandations pétulantes et variées!
Oscar
oui ce choix est fort logique connaissant les goûts de Bruno
c’est aussi un peu mon avis Smallworld est vraiment un des tous meilleurs jeux publiés cette année
et quel plaisir ludique !!
Je suis juste étonné qu’il n’y ait pas “Faces” dans son compte rendu
Bruno adorant ce type de jeu décalé et fun ![]()
Son texte, comme toujours, est très intéressant de par son esprit de synthèse.
Il aime ni Le Havre, ni Dominion ? ça prouve pas qu’il est courageux, mais plutôt qu’il est sain d’esprit… Il a compris que l’un était une grosse redite de plusieurs jeux, et l’autre sans grand intérêt (sauf pour s’exercer à manipuler des cartes)
…et je suis déjà plus là…
![]()
Je ne comprends pas trop pourquoi tu dis qu’exclure Space Alert est une preuve de courage. Il n’a pas (à ma connaissance était récompensé) et il est très original dans son fonctionnement.
Lilian dit:Je ne comprends pas trop pourquoi tu dis qu'exclure Space Alert est une preuve de courage. Il n'a pas (à ma connaissance était récompensé) et il est très original dans son fonctionnement.
C'est vrai que le soufflet Space Alert est un peu retombé, mais il y avait eu l'an dernier un buzz terrible sur ce jeu , certes très novateur, mais auquel je fus l'un des rares à ne pas accrocher.
Je le trouvais hyper dirigiste et pas accessible à grand-monde, trop proche d'un jeu video sur plateau.
Du coup ça me rassure un peu de voir que Messire Faidutti partage cette impression et le trouve courageux d'aller à contre courant du 'tout pour le coopératif' assez à la mode lors des derniers mois.
pas accroché non plus à space alert et havre, un peu plus à dominion, je vais rejeter un coup d’oeil à la fiche de traders of carthage car je suis peut-être passé un peu trop vite dessus ![]()
oscardejarjayes dit:Du coup ça me rassure un peu de voir que Messire Faidutti partage cette impression et le trouve courageux d'aller à contre courant du 'tout pour le coopératif' assez à la mode lors des derniers mois.
Tellement à contre-courant qu'il a sorti Novembre Rouge.
Il faut tout de même remarquer qu’il existe une catégorie ‘Coopératif’ dans les Faidutti’s Awards…
C’est le ‘coopératif à tout prix(Space Alert)’, le ‘gestion sans hasard à tout prix (Le Havre)’ et le ‘novateur à tout prix( Dominion)’ qui le placent à contre -courant et el rendent courageux à mes yeux, ou, pour le moins, méritant de proposer une autre perception des sorties récentes. ![]()
Le Zeptien dit:Il aime ni Le Havre, ni Dominion ? ça prouve pas qu'il est courageux, mais plutôt qu'il est sain d'esprit... Il a compris que l'un était une grosse redite de plusieurs jeux, et l'autre sans grand intérêt (sauf pour s'exercer à manipuler des cartes)![]()
100% d'accord avec le Zep. Dominion, je n'y ai joué qu'une fois et comment dire... ce fut plus que suffisant pour savoir qu'en ce qui me concerne, ce serait la dernière. Quant au Havre, je t'y ai fait jouer en version courte. En longue, tu aurais écrit: "une grosse redite longue, laborieuse et répétitive de plusieurs jeux"...
Oui, mais tu as vu le “2 poids, 2 mesures” ? Personne ne dira de nous qu’on est courageux parce que l’on pense cela de Le Havre et Dominion…
…j’te taquine Oscar !
Simplement, on est quand même quelques-uns à n’avoir jamais bien compris les emballements pour Dominion et Le Havre. Le Faidu ne fait que venir renforcer nos rangs, et je vois pas en quoi ce serait plus courageux de sa part que de la notre.
Le Zeptien dit:
.....j'te taquine Oscar !![]()
![]()
Salut ami Zep: ne me prends pas pour une nicorette stp!!
bises
oscardejarjayes dit:(...) le placent à contre -courant et el rendent courageux à mes yeux, ou, pour le moins, méritant de proposer une autre perception des sorties récentes.
Moi je vois tout même des choses très convenues (faut dire qu'avec 20 finalistes, c'est plus facile d'en voir qu'avec 5...) et le copinage habituel (ce n'est pas du tout un reproche, je ferais la même chose si j'étais à sa place), mais, honnêtement, son jeu de l'année ne m'a jamais beaucoup intéressé.
C'est juste pour causer.
Et si ça peut faire de la pub à l'excellent Small World, tant mieux.
Oh… 15 jeux sur 20 auxquels je n’ai pas joué. C’est de pire en pire.
Rody dit:Oh... 15 jeux sur 20 auxquels je n'ai pas joué. C'est de pire en pire.
Si ce sont les 15 auxquels j'ai joué il y a peut-être moyen de faire des trucs ensemble...
Omar Little dit:oscardejarjayes dit:Du coup ça me rassure un peu de voir que Messire Faidutti partage cette impression et le trouve courageux d'aller à contre courant du 'tout pour le coopératif' assez à la mode lors des derniers mois.
Tellement à contre-courant qu'il a sorti Novembre Rouge.
Après je plussoie que pour apprécier Le Havre il faut d'abord avoir du temps devant soi
Très intéressant comme toujours, les commentaires et analyses de Mr Faidutti.
Je ne peux que partager son avis concernant Le Havre
Je n’ai joué qu’à 6 des 20 jeux recommandés…
Très intéressante analyse effectivement. Elle est très orientée thématique et j’espère que Bruno se trompe en parlant du désintéré pour la construction des cathédrales
![]()
Comme je partage souvent les goûts de Bruno Faidutti en matière ludique je suis d’accord avec cette analyse. J’espère que la tendance à mécaniser à outrance les jeux ne va pas s’étendre.
Tiens, j’ai déjà joué à 4 jeux sur les 20… Et pas à Small World ! J’ai acheté Planet Steam par contre, test dans les prochaines semaines.
Beaucoup de jeux « allemands poids moyen » dans cette liste, un genre que j’évite depuis quelques mois, pour des questions d’originalité (À l’Ombre des Murailles, Aber bitte mit Sahne, die Goldene Stadt, die Meuterei, MoW…) J’aimerais bien essayer les autres, ceci dit, un bon objectif ludique pour les prochains mois !