La barbiche d'or: Faidutti's Awards

Omar Little dit:
Moi je vois tout même des choses très convenues (faut dire qu'avec 20 finalistes, c'est plus facile d'en voir qu'avec 5...) et le copinage habituel (ce n'est pas du tout un reproche, je ferais la même chose si j'étais à sa place), mais, honnêtement, son jeu de l'année ne m'a jamais beaucoup intéressé.
Et si ça peut faire de la pub à l'excellent Small World, tant mieux.

C'est surprenant ce genre de remarque sur le copinage et ce d'autant plus que M. Faidutti a fait un paragraphe spécial "Copinage et paranoia" pour couper court à ce genre de remarque...

Franchement, est ce que sous pretexte d'avoir un pote auteur d'un bon jeu, on ne peut pas dire, sans pouvoir être critiqué, que le jeu est excellent??? Et quoi de plus normal que Faidutti soit ami avec des auteurs de jeu au vu de son travail d'auteur!
De plus, c'est SA ludothèque idéale, Son jeu de l'année 2009... Oui, c'est sans nul doute subjectif mais la couleur est quand meme annoncée non?

Enfin bon... c'est bien dommage tout cela...

Perso j’aime bien ses analyses et sa vision du monde du jeu. C’est le site que je consulte le plus après TT. Donc les Faidutti awards cela compte pour moi, d’ailleurs j’ai Smallworld qui va arriver bientôt et je mettrai sans doute Confucius un de ces jours, dans ma ludothèque :-)

ps : laissons de côté la remarque sur le copinage elle est sans intérêt voir le syndrome “paranoïesque”(il le dit d’ailleurs lui même sur son site)…

Le Korrigan dit:C'est surprenant ce genre de remarque sur le copinage et ce d'autant plus que M. Faidutti a fait un paragraphe spécial "Copinage et paranoia" poru couper court à ce genre de remarque...

Damned ! tu m'as eu, je n'ai pas lu le truc en entier !
Le Korrigan dit:Franchement, est ce que sous pretexte d'avoir un pote auteur d'un bon jeu, on ne peut pas dire, sans pouvoir être critiqué, que le jeu est excellent??? Et quoi de plus normal que Faidutti soit ami avec des auteurs de jeu au vu de son travail d'auteur!
De plus, c'est SA ludothèque idéale, Son jeu de l'année 2009... Oui, c'est sans nul doute subjectif mais la couleur est quand meme annoncée non?

C'est peut-être pour ça que j'ai écrit que je ne lui en faisait pas le reproche...
Après, on peut ergoter sur les notions d'excellent jeu et de jeu qu'on aime bien parce que c'est un pote qui l'a fait.
Le Korrigan dit:Enfin bon... c'est bien dommage tout cela...

OK.
Les exclus (Le Havre, Dominion, Space Alert) sont une preuve de courage amha de l'auteur de Citadelles (pas évident d'aller à contre courant).

Quel rebelle ce Bruno quand même!
poifpoif dit:
Les exclus (Le Havre, Dominion, Space Alert) sont une preuve de courage amha de l'auteur de Citadelles (pas évident d'aller à contre courant).

Et tout ces walace qu'il a exclu, maintenant c'est no future...
Lilian dit:
poifpoif dit:

Et tout ces walace qu'il a exclu, maintenant c'est no future...

ça c'est vrai, mais il en parle un peu quand même...à propos de Confucius :

"Confucius fait immanquablement penser aux créations les plus sophistiquées de Martin Wallace, des jeux comme Struggle of Empires ou Age of Steam. Les mauvais esprits iront jusqu’à signaler que même le style graphique semble emprunter aux publications de la grenouille de guerre, ce qui n’est plus vraiment un compliment mais n’enlève finalement rien à la qualité du jeu"...

Les "mauvais esprits" ? M'ouai....en tout cas, c'est une bonne chose que Confucius soit ainsi mis en avant. Je le trouve un poil plus complexe qu'AOS par contre, mais bon...en revanche, attention aux configs : à 5, la "lecture" du jeu (dans les ministères) est très difficile, et même brouillonne, le jeu devient alors trop chaotique à mon avis. Il est préférable d'y jouer à 3 ou 4 je pense.

Voilà deux exemples, de ma modeste expérience à 3 :
http://www.jedisjeux.net/confucius?mode ... ie_id=1921

et à 5 :
http://www.jedisjeux.net/confucius?mode ... ie_id=1952

Jamais joué à 4 par contre (4 parties au total, 2 à 3, 2 à 5)
Le Zeptien dit:en revanche, attention aux configs : à 5, la "lecture" du jeu (dans les ministères) est très difficile, et même brouillonne, le jeu devient alors trop chaotique à mon avis.

Oui et c'est ma seule (et très probablement unique) partie de Confucius: pleins de bonnes idées mais trop d'idées et le bon goût de jouer sur un prototype. La lecture des règles m'a enthousiasmé, le jeu m'a déçu (et qu'est ce que c'est long).
Sinon oui Smallworld c'est de la balle :P
Grunt dit:
Sinon oui Smallworld c'est de la balle :P

Oui, Smallworld est très bien...très bonne reprise de la mécanique Vinci et curieusement, je trouve même qu'il s'explique mieux que son illustre prédécesseur...enfin c'est peut-être une idée que je me fais. On peut le présenter aussi à des joueurs occasionnels (alors que j'étais plus hésitant à le faire avec Vinci).... Et puis le matos DoW, c'est quand même quelque chose, que l'on aime leurs jeux ou pas.

Le Zeptien
20 ième jour sans cigarette ("allez ! on s'accroche !")
Le Zeptien dit:ça c'est vrai, mais il en parle un peu quand même...

:lol: :lol: :lol: :lol:
Une remarque sur wallace une réponse de 50 lignes.
Le Zeptien dit:à 5, la "lecture" du jeu (dans les ministères) est très difficile, et même brouillonne, le jeu devient alors trop chaotique à mon avis.

Oui. 5 est la plus mauvaise config et 4 l'idéal. J'y ai joué dans toutes les configs et ma seule partie à 4 a été fantastique! J'ai d'ailleurs hâte d'y rejouer dans cette config...
Lilian dit:

:lol:

Vooooooouuuuuuuuai !! ...et en réalité, je crois que Bruno est jaloux de Martin...il y a un culte wallacien, mais pas de culte faidutien....
.
.
.
.
.
.
.
.
Maintenant que la grenade est dégoupillée et lancée, tous aux abris.... :P :lol: :clownpouic:
Le Zeptien dit:
Oui, Smallworld est très bien...très bonne reprise de la mécanique Vinci et curieusement, je trouve même qu'il s'explique mieux que son illustre prédécesseur...enfin c'est peut-être une idée que je me fais.

Etant donné qu'il y a moins de règles et moins de pouvoirs, il serait surprenant qu'il soit plus dur à expliquer, non ?
loic dit:
Le Zeptien dit:
Oui, Smallworld est très bien...très bonne reprise de la mécanique Vinci et curieusement, je trouve même qu'il s'explique mieux que son illustre prédécesseur...enfin c'est peut-être une idée que je me fais.

Etant donné qu'il y a moins de règles et moins de pouvoirs, il serait surprenant qu'il soit plus dur à expliquer, non ?

Ah quand même, il y a pas mal de petites règles à Smallworld....mais j'ai pas revu les règles de Vinci depuis un moment, je me rends pas bien compte. Peut-être aussi, comme je le souligne plus haut, que le matériel du jeu aide à expliquer le jeu plus facilement...Smallworld est beaucoup moins "abstrait", et on peut plus facilement se "raccrocher" à quelques choses pour assimiler l'ensemble. Non ?
loic dit:
Le Zeptien dit:

j'ai ressorti Vinci la semaine dernière et franchement je n'ai pas vu la moindre difficulté dans l'explication. :shock:
Le Zeptien dit:
Lilian dit:

Vooooooouuuuuuuuai !! ...et en réalité, je crois que Bruno est jaloux de Martin...il y a un culte wallacien, mais pas de culte faidutien....

J'aime beaucoup Martin Wallace, mais je ne pense pas en être jaloux! Il y a des auteurs dont je suis, en effet, jaloux, mais ce sont plutôt ceux capables de sortir des perles immédiates du style Taboo, Uppsala, Witas and Wagers ou Il était une fois. Faune n'est sans doute pas le meilleur jeu de Friedemann Friese, mais c'est le seul dont je sois jaloux.
Le Zeptien dit:Peut-être aussi, comme je le souligne plus haut, que le matériel du jeu aide à expliquer le jeu plus facilement...Smallworld est beaucoup moins "abstrait", et on peut plus facilement se "raccrocher" à quelques choses pour assimiler l'ensemble. Non ?

C'est en grande partie là le coup de génie de Smallworld. Il y a presque autant de règles que dans Vinci, mais le matériel est conçu de manière à ce qu'elles apparaissent naturelles (les jetons montagnes sont un exemple brillant), ce qui permet d'expliquer simplement un jeu finalement assez complexe.
bruno faidutti dit:
Le Zeptien dit:
Lilian dit:

J'aime beaucoup Martin Wallace, mais je ne pense pas en être jaloux! Il y a des auteurs dont je suis, en effet, jaloux, mais ce sont plutôt ceux capables de sortir des perles immédiates du style Taboo, Uppsala, Witas and Wagers ou Il était une fois. Faune n'est sans doute pas le meilleur jeu de Friedemann Friese, mais c'est le seul dont je sois jaloux.

Rhooo, j'te taquine (j'espérais surtout des réactions d'autres collègues trictraciens, mais ils sont en petite forme en ce moment, où alors ce sont les vacances, je sais pas), d'ailleurs, j avais eu le plaisir d'en parler une fois avec toi, je sais que tu aimes bien certains jeux de Wallace...je me souviens que tu m'avais fais remarquer que Wallace semblait avoir enfin compris qu'un jeu devait être aussi un peu attirant à l'oeil...bon, de ce coté là, certains pensent qu'il a encore de gros efforts à faire. :wink: ....avec des règles compréhensibles par tout le monde (et là, ces dernières productions sont assez réussies sur ce point).

Pour El Commandante : Et bien, il est fort possible que se soit moi qui suis un peu maladroit pour expliquer Vinci. Je l'ai fait une ou deux fois, et je me souviens avoir curieusement un peu pataugé, alors qu'il n'est pas le jeu le plus complexe qu'il m'a été donné à expliquer. Avec Smallworld, j'ai plus de facilités...comme je le dis plus haut, grace au matos je pense....un peu comme j'explique très facilement Hamburgum par exemple en m'aidant de la roue d'actions.
El comandante dit:
j'ai ressorti Vinci la semaine dernière et franchement je n'ai pas vu la moindre difficulté dans l'explication. :shock:

Il est pas spécialement difficile, Smallworld est juste encore un peu plus facile (pas de cohésion, de pb avec l'empire en déclin...)
bruno faidutti dit: (les jetons montagnes sont un exemple brillant),

Ca a été une horreur ces pions dans les partie d'initiation que j'ai faite.
"Euh, pourquoi y'a un pion montagne sur la montagne"
"Pour indiquer qu'il faut un pion de plus pour attaquer".
"Ouais, c'est une montagne, on le sait, aps besoin d'un pion"
"Oui, mais c'est plus cohérent : un pion sur la case = 1 pion en défense".
"Mouais, on les enlèverais pas les pions montagne".

Et une idée qui semblait bonne sur le papier n'a juste servi qu'à embrouiller les débutants. Dommage, ça semblait bien vu.

ben chez moi le pion montagne est bien accueilli. j’ai joué avec une dizaine de personnes differentes et c’est tres bien passé. Ca depend donc des sensibilités…